Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default entretien complet filtre externe? le Dim 5 Oct 2008 - 11:52

seb62

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour

J'ai besoins d'un petit renseignement concernant l'entretien des filtres externes. Le perlons (mousse) se nettoie toutes les 2 semaines. Est ce qu'il faut aussi vider complétement le filtre pour le nettoyer en profondeur? Si je vide l'eau du filtre, n'y aura t'il pas un problème de bactéries?

Merci

2default Re: entretien complet filtre externe? le Dim 5 Oct 2008 - 12:00

kiki

Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut

si tu lave tes bactérie toute les 2 semaine c'est trop fréquent il faut les laver tous les 3 ou 4 mois si ce n'est pas trop sale et si tu les lave les avec l'eau du baq pour pas tue toute les bactérie ##05

http://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mise-en

3default Re: entretien complet filtre externe? le Dim 5 Oct 2008 - 12:07

otdoze77

Membre : Accro
moi ce que je fais quand je nettoye mon filtre externe :

1-je debranche mon filtre
2-je debranche les tuyaux
3-j'emmene tout le filtre dans la salle de bains
4-je l'ouvre et je sort les paniers de filtration que je met dans un sceau
5-je prend une épuisette(a maille fine)et je verse l'eau du filtre dans le sceau avec les paniers de filtration.comme sa les grosse impuretés sont prise par l'épuisette(et sa permet de voir sil n'y a pas d'alevins ou de bébé crevetes)
6-je passe un coup d'eau du robinet dans la cuve vide du filtre
7-je nettoye les pieces de la tete du filtre(rotor/axe/conduit d'eau...)
8-je remet les paniers dans la cuve du filtre
9-je remet l'eau quil y avait dans le sceau dans la cuve du filtre
10-je referme le filtre
11-je le ramene a l'aquarium, je rebranche les tuyaux et je rebranhce au courant
Wink

edit

@kiki a écrit:salut

si tu lave tes bactérie toute les 2 semaine c'est trop fréquent il faut les laver tous les 3 ou 4 mois si ce n'est pas trop sale et si tu les lave les avec l'eau du baq pour pas tue toute les bactérie

lavés des bacteries??
laver le perlon toute les 2 semaines me parait bien...
cela evite de perdre du debit du filtre...

3 ou 4 mois je te raconte pas l'état du filtre... ##10

4default Re: entretien complet filtre externe? le Dim 5 Oct 2008 - 12:43

auxia

Modératrice
Modératrice
hello

la fréquence de nettoyage du filtre dépend de son encrassement, pour certains ce sera 2semaines, d'autres ça peut facilement attendre un mois.
Au début, vaut mieux y jeter un coup d'oeil à chaque fois et évaluer. Si le perlon est nickel ou à peine teinté ça peut attendre la semaine d'après ##27

Dans tous les cas, on ne touche jamais aux nouilles, les mousses e c'est en alternance une fois sur 2 toujorus avec de l'eau venant de l'aqua. le perlon on peut le changer.

Le grand nettoyage comme le fait otodze, perso, je ne le fais qu'une fois sur 4 et encore... (mais j'ai un bas sur ma crépine donc pas de risque d'alevins ou de crevettes dedans). Par contre j'éviterais de passer de l'eau du robinet dedans, plutot passer un coup de perlon pour ramasser les saletés des parois, mais pas plus.

ce n'est que mon avis sur ce point

5default Re: entretien complet filtre externe? le Dim 5 Oct 2008 - 12:51

otdoze77

@auxia a écrit:Le grand nettoyage comme le fait otodze, perso, je ne le fais qu'une fois sur 4 et encore... (mais j'ai un bas sur ma crépine donc pas de risque d'alevins ou de crevettes dedans).

c'est pour sa que j'ai mis un bas dessus comme sa je serais moin embetté...

@auxia a écrit:Par contre j'éviterais de passer de l'eau du robinet dedans, plutot passer un coup de perlon pour ramasser les saletés des parois, mais pas plus.

ce n'est que mon avis sur ce point

sa fait maintenant 4 a 5 mois que je fais comme sa et aucun soucis(vu qu'en fait la cuve est vide)
mais c'est vrai que par précaution il vaut mieu passer un coup de perlon
Wink

6default Re: entretien complet filtre externe? le Dim 5 Oct 2008 - 12:59

coyote1311

Membre : Habitué
Membre : Habitué
comme sa parle de nettoyé de filtration je me permet de posé une petite question

j'ai mes nouilles en céramique qui sont carrément marron esce que je peut juste les faire trempé dans l'eau de mon bac pour enlevé un peu la saleté ou j'oublie immédiatement cette idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]