Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
verbatoum
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lesneven
Emploi : Editeur/producteur video
Date d'inscription : 01/10/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Eclairage spot - Newbie

Dim 1 Oct 2006 - 22:26
Alors j'ai récupéré un aquarium de 100 L.

Il ne contient pas de néon ni de support, car celui à ci a chauffé et fondu.

j'ai vu quelques photos d'aquarium qui avait un éclairage avec des spots juste au dessus.

je trouve ca super joli.

Est-il possible de le faire, est on obliger de recouvrir l'aquarium, ou peut on le laisser ouvert ?

Si oui, que faut-il prendre ampoule ?

merci d'avance de votre réponse.

je m'en fai chercher réponses à mes autres questions sur le moteur de recherche.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Dim 1 Oct 2006 - 22:36
Bonsoir,

Ce sont des spot HQi ou HQl Wink

Voici une explication :

Les lampes HQL

Les lampes HQL offrent un cran de plus dans la qualité et la puissance d'éclairage. Comme nous l'avons vu, les galeries sont souvent trop limitées dans leur possibilité d'accueil de tubes fluorescents. Il n'est pas rare d'être ainsi bêtement limité. Il est toujours possible de changer la galerie mais les bonnes galeries sont souvent excessivement chères.

Une solution acceptable est l'usage de lampes HQL. Il s'agit de lampes à vapeur de mercure convenant bien à la pousse des plantes. L'usage de telles lampes implique de supprimer la galerie (les lampes se positionnant 30 cm au-dessus du niveau de l'eau). Le prix est élevé mais raisonnable : A partir de 700 FF (107 Euros) la lampe munie d'une ampoule de 80 ou 125 Watts. Il est possible de suspendre au dessus de l'aquarium autant de lampes HQL que nous avons besoin de puissance lumineuse. Le poids des lampes est de 3 Kg environ. Un avantage intéressant des HQL : Elles s'allument progressivement évitant ainsi le stress des poissons.

Un des principaux défauts des lampes HQL est leur teinte pas très agréable et la moyennement bonne mise en valeur de la couleur des poissons : La température de couleur (voir ci-après) est de 4200 °K. Les lampes HQL éclairent un volume conique et l'écartement entre deux lampes doit être de 70 cm maximum pour éviter les zone d'ombre. Certaines lampes ne sont compatibles qu'avec les ampoules de la même marque, attention !

Les lampes HQI

Les lampes HQI (aux halogénures métalliques) sont le "must" de l'éclairage d'aquarium. Habituellement utilisées dans les aquariums d'eau de mer et aquariums récifaux, elles sont également très appropriées en eau douce. Elles sont particulièrement adaptées aux grands bacs bien plantés. Comme les HQL, elles impliquent un aquarium ouvert et doivent être suspendues à 30 cm au-dessus du niveau de l'eau. Les HQI s'allument également progressivement ce qui est une bonne chose.

En revanche, elles offrent des gammes de puissance plus larges : De 70 à 1000 watts par platine. Un ballast est intégré (ou séparé) à la platine. Elles sont donc plus adaptées aux bacs profonds. La couleur des ces lampes est également plus agréable : Température de couleur allant de 6300°K à 11500°K (voir plus loin). Ces lampes ont une très bonne durée de vie et il est classique de ne devoir les changer que tous les 15 000 heures. Les HQI éclairent une surface plus importante que les HQI et sont donc plus adaptées aux bacs longs. Une seule ampoule de 150 Watts est parfaitement adaptée pour l'éclairage d'un mètre de long et de 70 cm de haut. Il est souvent judicieux de compléter l'HQI par un tube marine 10 000 °K (bleu) afin d'enrichir son spectre. Certaines platines HQI disposent d'un emplacement pour ce genre de tube (prendre par exemple le Hagen Marineglo ou JBL Solar Marin).

Les inconvénients sont : Le prix élevé (à partir de 1500 FF, 229 Euros, pour une platine, son ballast et une ampoule de 150 Watts). Les ampoules, elles-même, coûtent de 300 à 900 FF (46 Euros à 137 Euros). Vérifiez que les ampoules soient UV-stop. Il existe des kits, moins chers, à monter soi-même. Les HQI dégagent une forte chaleur qui peut devenir gênante en été lorsque la température de l'eau à déjà tendance à monter. Les ampoules sont protégées par un verre qu'il convient de nettoyer régulièrement et qui filtre les UV émis par l'ampoule. Il faut également prendre soin de ne pas manipuler les ampoules (même froides) directement avec les mains mais à l'aide d'un chiffon. Enfin, le poids d'une platine complète est souvent proche de 30 Kg ce qui rends nécessaire une bonne fixation murale.

source : http://aquafish.free.fr

Si non tu as les rampe d'éclairage comme ceci :

Eclairage spot - Newbie Cuve

L'inconvénient des bacs ouvert, c'est l'évaporation importante Confused

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
verbatoum
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lesneven
Emploi : Editeur/producteur video
Date d'inscription : 01/10/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Dim 1 Oct 2006 - 23:00
en fait, je pensais plus à ce genre de support.

Eclairage spot - Newbie 87


y a t-il des ampoules (spot) adaptable pour ce genre de support.

est ce tout simplement possible ?

Merci
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Dim 1 Oct 2006 - 23:02
Je ne crois pas que tu trouvera de bonne ampoule à adapter sur ce genre de projecteur.

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
verbatoum
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lesneven
Emploi : Editeur/producteur video
Date d'inscription : 01/10/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Dim 1 Oct 2006 - 23:16
ok je crois que je vais me retourner vers un éclairage classique.

je n'ai pas le support du néon, donc je voulais faire original.

Merci Very Happy
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Dim 1 Oct 2006 - 23:34
bonsoir verbatoum et bienvenue sur le forum cheers ,

l'inconvénient aussi des bac non fermés, c'est que certains poissons sont de très bon " sauteurs" Laughing .
De plus les poussières, fumée et autres viennent très facilement dans l'eau Confused
mais un bac ouvert reste quand meme beau a voir...!!
bye. salut
avatar
verbatoum
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lesneven
Emploi : Editeur/producteur video
Date d'inscription : 01/10/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Lun 2 Oct 2006 - 14:48
oui justement, je trouvai ca plus beau qu'in bac fermé. si en plus j'avais réussi à mettre l'éclairage que je désiarai, ca aurait été magnifique.

mais c'est mon premier aquarium et je n'y connais vraiment rien, de plus le budget n'est pas énorme, donc je pense que dans un premier temps, je vais réaliser un aquarium classique histoire d'apprendre.

Si quelqu'un à un éclairage pour un 100 l (support + néon) !
avatar
verbatoum
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lesneven
Emploi : Editeur/producteur video
Date d'inscription : 01/10/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Lun 2 Oct 2006 - 15:02
j'aimerai voir a quoi cela ressemble en vrai

Eclairage spot - Newbie Product_1694_1

Avez vous des photos ?

Pour un 100 L combien dois je en mettre (si j'ai bien compris avec 2 ca devrait suffire)

Comment est ce que ca se met en place ?

Où puis je trouver des néons ?
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Lun 2 Oct 2006 - 15:23
bonjour verbatoum,
Pour un 100 L combien dois je en mettre
tout dépend de la puissance d'un seul. Le total pour un 100L se situe au alentour de 50w.
Où puis je trouver des néons ?
dans n'importe quel magasin aquariophile ou animalerie qui l'a pratique Wink . n'utilise surtout pas les néons de cuisine ou dans ce style car le flux lumineux n'est pas adapter à nos bac !! Wink
bye. salut
avatar
verbatoum
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lesneven
Emploi : Editeur/producteur video
Date d'inscription : 01/10/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Lun 2 Oct 2006 - 16:26
ok merci !

ca y est, je viens de comrpendre a quoi servait le ballast.

D'ailleurs, je reste dans mon idée de bac ouvert te vais tester un truc avec ces deux ballast, ca ne devrait pas me revenir trop cher.

Si mon idée aboutit, je posterai les photos.
nicoss
nicoss
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 44
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Lun 2 Oct 2006 - 16:50
salut!! drunken
moi aussi j'ai bac ouver de 100L pour te donné des idées une petite photo simpose......... ah ben pour l'instant aparament je ne peut pas métre de photos (bugs) si tu et bricoleur ya des truc sympa a faire pour pas chére moi jai démonté mon néon balast et starter que jai mis en suspenssion au dessus du bac et rajouté un hql de 80w
dé que çà marche je te mai une photo Wink
a+

_________________
120L bassin d'intérieur paludarium population: 1 poisson rouge, 1 poisson jaune, 1 cométe, 2 écrevisses rouges
nicoss
nicoss
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 44
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Lun 2 Oct 2006 - 17:09
ah çà yé çà marche donc voilà un petit aperçus quoi
Eclairage spot - Newbie Photo157zt7.th donc un néon de 20w et un hql de 80w

_________________
120L bassin d'intérieur paludarium population: 1 poisson rouge, 1 poisson jaune, 1 cométe, 2 écrevisses rouges
avatar
verbatoum
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lesneven
Emploi : Editeur/producteur video
Date d'inscription : 01/10/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Lun 2 Oct 2006 - 23:13
génial, c'est dans cet esprit que je veux faire mon aqua avec des plantes bien montante.

Comment as tu fixé ton néon ?

qu'est ce que tu appelles HQL ?

je pensais que 50 w suffisait pour un 100L. Il en faut plus pour un aqua ouvert ?

désolé de poser toutes ces questions, mais je ne veux pas faires de conneries.
nicoss
nicoss
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 44
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Mar 3 Oct 2006 - 0:20
salut!! drunken
Comment as tu fixé ton néon ?
comme tu le vois sur la photo a droite je l'est suspendue avec des fil de cuivre mai jai du démonté tout mon capot toi d'aprés ce que jai compris tu va acheté un kit balast starter douille çà sera beaucoup mieu a installé
qu'est ce que tu appelles HQL ?
je pensais que 50 w suffisait pour un 100L. Il en faut plus pour un aqua ouvert ?
un hql et un spot qui et le plus adapté pour faire poussé des plantes aquatic ou palustre,
oui 50w sufirait dans un volume de 100L mai le mien sert aussi pour les plantes qui a au dessu du bac, de plus je pensse que quand tu mai un hql il faut métre un néon méme d'apoint pour redonné des couleur ou poipoi car le hql donne un effet jaunatre qui n'est pas aprécié de tous
sinon il y a les hqi aussi mai un peut plus cher voilà voilà
a+

_________________
120L bassin d'intérieur paludarium population: 1 poisson rouge, 1 poisson jaune, 1 cométe, 2 écrevisses rouges
avatar
verbatoum
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lesneven
Emploi : Editeur/producteur video
Date d'inscription : 01/10/2006

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Mar 3 Oct 2006 - 0:27
je te remercie beaucoup Very Happy
Contenu sponsorisé

Eclairage spot - Newbie Empty Re: Eclairage spot - Newbie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum