Mr Jo a écrit:Ce sont tes premiers bacs ? parce que moi je démoralise un peu en voyant mon bac a moi , bien qu'il ne soit pas moche
mon premier bac est celui tout en haut de la page , puis les differentes photos sont mises dans l'ordre chronologique , les photos ici representent presque 2 ans d'aquariophilie .
honnetement faut pas demoraliser , c'est pas vraiment difficile , il y a quelques regles suivre , relativement simples qui permettent de mettre en place facilement des hardscapes (bois ou pierres) , de creer une perspective forte (important dans un bac) , apres l'utilisation de plantes se fait suivant les gouts , simplement bien utiliser chaque variete a sa place :petites plantes (gazonnantes) au premier plan , plantes de taille moyennes (cryptos , microsorums , etc...) au plan intermediaire et plantes a tiges (rotalas etc...) au fond , l'utilisation de ces 3 niveaux permet de creer de la profondeur (meme si ce n'est pas obligatoire respecter ce plan) . apres il y a le cote technique ...c'est plus ch*ant , mais on peut le garder tres simple aussi (c'est ce que ge fais) .
pour la mise en place du hardscape personnellement je commence par faire des croquis , ca m'aide a voir plus clairement ce que je vais faire , ou vont etre les zones les plus contrastees , le point de focus (tres important , utilisation du nombre d'or, etc....), en general c'est plus un guide qu'un plan tres precis , et puis apres je joue avec le hardscape un bon moment avant de mettre en eau , pour etre sur de ce que je vais faire , une fois le hardscape dans le bac ca ne bouge plus , apres reste la plantation , la aussi je pars avec une idee assez precise , recemment j'aime utiliser tres peu de varietes dans mes bacs (tu peux le voir sur les 3 derniers bacs , 2 ou 3 varietes de plantes par bac) mais ca c'est juste une question de gouts , vu que je suis plus dans la mouvance "naturelle" que la mouvance "hollandaise" j'aime ne pas faire de gros massifs trop epais et trop "organises" , j'aime laisser les plantes par petites touches comme on peut les trouver dans la nature .
voila il y a encore pas mal a dire , eventuellement ge pourrais mettre des photos de mise en place de bacs , de la mise en place du hardscape a la plantation puis leur evolution dans le temps ,pour voir le cheminement et les petits "trucs" qui permettent de donner plus d'impact au paysage