-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 22:22
KH GH mesurés baissent avec un bulleur,et aussi le CO2 ; + les 10 litres d'eau évaporés qui jouent aussi un rôle important dans la concentration .

Retrouves-tu un dépôt dans le fond du bac ou une résistance et un buller blanc de calcaire, une vitre notamment celle proche du bulleur ?
le dégazage du CO2 décale l'équilibre CO2 <-> bicarbonates <-> carbonates vers les carbonates,dont la précipitation est flagrante : la résistance,le diffuseur et le tuyau doivent être rugueux et blancs de calcaire !
L'eau captée à la source ,après avoir traversée de fortes épaisseurs de karst. Il est possible qu'elle ne soit à "l'équilibre" que grace à la pression dans les conduites
forcées de distribution. Lorsqu'on relache la pression, le CO2 dégaze et les carbonates précipitent, j'aurais tendance à penser que le CO2 s'est échappé , et les ions carbonates se sont alors transformés ( ce que font les couples acide-base faible ) , jusqu'à atteindre un nouvel équilibre , et ce qui explique les dépôts qui ne sont alors pas mesurés dans le KH , puisque présents sous forme solide (certainement que la formulation n'est pas digne d'un chimiste , mais l'idée est là )

On peut imaginer que si l'on injecte du CO2 , en coupant l'aération , on
retrouverait la même eau qu'en début d'expérience , et qu'à partir de ce
moment , le CO2 envoyé en trop ne durcirait pas l'eau , parce qu'il n'aurait
plus de quoi se combiner .

Voilà j'ai résumé un article aqua chimie que j'ai trouvé et qui pourrait bien tout expliquer

_________________
84 litres avec 35 plantes poissons vendus éclairage 55w, ph7.2, gh14, kh10, no2 0, no3 10
30 litres killies, un couple de fundulopanchax gardneri gold
84 litres avec 40 plantes corydoras pandas les autres vendus, éclairage 75w, ph7,gh10,kh 6,no2 0,no3 25
Bientôt un 240l à la place des 2 fois 84litres, biotope amazonien
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 22:35
Wouarf là j'ai pas tout compris :##06:

Mais sinon je n'ai pas de dépots blancs dans l'aquarium ni sur les vitres, pour près du bulleur vu qu'il ne refonctionne correctement que depuis 2 jours bas pour le moment pas de dépots blanc non plus (l'eau du robinet n'est en principe pas calcaire par chez moi).

Donc sinon en injectant du CO2 et arétant l'aération je pourrais augmenter le pH ??? (je pensais que c'était l'inverse)

t'inquiète pour ta formulation de la chimie je suis pas beaucoup plus douée :##27: je trouve ça déja bien

Pour ce qui est du bicarbonate ou des coquilles d'huitres de toute façon je ne risque pas grand chose, mon pH peu difficilement etre plus bas, et de toute façon le pH de mon eau fais que c'est pas viable pour mes poissons sur du long terme (à part pour certains qui résiste depuis plusieurs années je sais pas trop comment)
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 22:43
pour le co2, j'attendrais que les paramètres soient bons et stables.Stopper le bulleur c'est sûr. Par contre la chimie de l'eau ben là j'y comprend plus rien. On dirait meêm que sans le vouloir ton aqua a fabriqué un véritable biotope naturel que jamais les bilogistes, chimistes et aquariophiles expérimentés n'ont réussit. (eaux tropicales)

_________________
84 litres avec 35 plantes poissons vendus éclairage 55w, ph7.2, gh14, kh10, no2 0, no3 10
30 litres killies, un couple de fundulopanchax gardneri gold
84 litres avec 40 plantes corydoras pandas les autres vendus, éclairage 75w, ph7,gh10,kh 6,no2 0,no3 25
Bientôt un 240l à la place des 2 fois 84litres, biotope amazonien
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 22:48
hhhm pour le coup des conduites.. ouais ouais mais alors l'eau du robinet serait quand meme de meme valeur que celle de l'aqua.
Ca voudrait dire que leur eau du robinet serait complètement déminéralisée, elle ne serait meme pas potable !

Tu pourrais tirer de l'eau au robinet, la laisser reposer et la tester pour voir ?

Perso, je miserais plus sur les coquilles d'huitres que les CO2... (en plus c'est plus simple)

Ttu peux rappeler ce qu'il ya comme masses filtrantes? et ce que tu as comme sol ?
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 23:13
nadine3020 a écrit:pour le co2, j'attendrais que les paramètres soient bons et stables.Stopper le bulleur c'est sûr. Par contre la chimie de l'eau ben là j'y comprend plus rien. On dirait même que sans le vouloir ton aqua a fabriqué un véritable biotope naturel que jamais les bilogistes, chimistes et aquariophiles expérimentés n'ont réussit. (eaux tropicales)

cool lol reste plus qu'a trouver les poissons correspondant à ce biotope lol,
sans plaisanté, le bulleur n'est réparé que depuis deux jours (ça faisait au moi 4 mois qu'il ne fonctionnait quasi plus) les valeurs de l'eau ont été testé à peut près 4 à 5 heures apres le refonctionnement de celui ci, je doute qu'il soit responsable de la valeur du pH. Mais c'est une idée à approfondir quand même on sait jamais.

Je vais de suite tirer de l'eau du robinet et je la testerai demain soir (elle aura été reposé 24h comme ça)

Pour les masses filtrantes je sais pas trop, je pense qu'il n'y a que des espèces de mousse bleu en plastique (qui ne sont plus bleu depui longtemps dailleur j'y regarderai demain je vais changer 10% de l'eau dans l'apres midi et laverai un filtre j'en profiterai pour regarder bien au fond pour voire si il y a autre chose).
Mais ça fait plus de 10 ans que cet aqua est en eau, donc ça serai étonnant que ça vienne de là. Idem pour le substrat. Pour celui ci j'ai du gravier (entre 0,5 et 1 cm) et du beaucoup plus fin (un à deux millimetre).

Apres je sais aussi qu'il y a un substrat plus "nutritif" pour les plantes comme de la terre mais je sais pas ce que sait exactement je demanderai demain, ce qui est sure c'est qu'il n'y en a que dans le fond de l'aqua et dans la partie gauche.

Cet aquarium est devenu un vrai casse tête, mais l'avantage c'est que je me suis jamais autant informée :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 23:18
En tout cas pour votre prcohain bac, n'utilise rien qui vient de ce bac lol
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Jeu 16 Oct 2008 - 23:26
Oui ça c'est sûre tout ce qui est substrat ne bougera pas, vais quand meme garder les poissons et les plantes :##06: et la racine que je ferai rebouillir pour etre sure.
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Ven 17 Oct 2008 - 13:38
Coucou,

Alors j'ai été trop curieuse et j'ai pas atendu d'etre à ce soir pour tester mon eau du robinet apres que celle ci ai reposé. Et là j'ai été assez surprise. J'ai refais le teste deux fois et j'ai meme testé mon eau en bouteille pour voire si les bandelettes fonctionnaient.

Conclusion le KH est de 0 et le pH de 7,5.

Du coup je me dis que j'arriverai jamais à faire remonter de pH et le Kh l'aqua :##09: car à chaque changement d'eau ça redescendera.

Par contre je crois que je vais ouvrir un commerce d'eau osmosé :##26:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Ven 17 Oct 2008 - 14:00
Et sur l'eau en bouteille c'est différent ??

Faudrait tester avec des gouttes pour etre vraiment sur quand meme.

Rensignes-toi auprès de ta mairie pour ton eau, c'est bizarre..
choanell
choanell
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : proche marseille
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 12/05/2007

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Ven 17 Oct 2008 - 14:23
oui c'est exactement ce que j'allais marquer...verifie auprès de ta mairie les paramètre de ton eau....c'est rapide et tu es certaine!!!!

car pt etre que tes tests sont faussés par des bandelettes trop vieilles ou attend tu 30 s pour regarder le resultat des tests ?


et pour plus tard, achete les tests en gouttes. Wink

Bonne continuation. cheers

_________________
Si vous voulez en apprendre plus sur la TECNHIQUE PHOTO EN AQUARIUM, venez là :
http://aquapixel.forumplatinum.com/forum.htm

-----------------------------------------------------------------------
* récap bac killies => https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/recap-bac-killies-t21556.htm

et aussi passionée des combi vw
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Ven 17 Oct 2008 - 15:36
Pour l'eau en bouteille j'était à 12 pour le Kh donc ça viens pas des bandelettes (je les aient depuis le millieu de l'été c'est des aquasciences). Sinon oui je pense acheter des tests en goutte car j'ai lu que c'était plus précis quand les bandelettes seront fini car c'est quand meme pas donné (et ma mère veus pas racheté un test car les bandelettes ne sont pas finies).

Sinon il me semble qu'on peut aussi allez à l'animalerie pour faire tester son eau, je demanderai à ma mère d'y allez car je ne vais rentrer que le week end pendant trois semaine (alors ça va etre dur pour qu'y alle moi même).

Et sinon j'ai fini de persuader mes parents qu'un nouvel aqua était urgent (la pompe était arrétée ce matin) en atendant je vais allez voire la mairie pour l'eau, enfin mes parents iront dans la semaine car ces personne ne travail pas le vendredi apres midi lol..

Merci pour vos conseils
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Ven 17 Oct 2008 - 15:41
OK OK

Pour faire tester l'eau bien demander avec des tests en gouttes (tant qu'à faire) et les valeurs chiffrées pas juste "OK ou PAS OK"
amelpal
amelpal
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : 79
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Ven 17 Oct 2008 - 15:45
d'accord merci beaucoup
Contenu sponsorisé

eau trop acide - Page 2 Empty Re: eau trop acide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum