-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Nous demarrons

Mar 21 Oct 2008 - 14:32
Bonjour à tous

Avec mon mari nous avons decidé de nous lancer dans l'aquariophilie marine

cela fait au moins 3 ans qu'on nous avons commencé avec un aquarium d'eau douce de 80l.

Nous avons un aquarium de 200l actuellement.

mais voilà nous ne connaissons pas grand chose à ce sujet.

Moi j'aimerais avoir un couple de poissons clown et quelques crevettes, aprés je ne sais pas vraiment ce que j'aimerais ajouter.

Pour ce qui est des pierres de coraux il faut absolument mettre tout de suite ou on pourra ajouter au fur et à mesure? etand donné que c'est relativement cher Neutral
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Mar 21 Oct 2008 - 16:41
Un aquarium d'eau de mer coûte horriblement cher à mettre en route... pourquoi vous ne feriez-pas un d'eau douce dans ce 200L?
Vous pourriez avoir des choses plus sympas que dans votre 80L actuel.
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Mar 21 Oct 2008 - 18:15
Non j'ai pas envie lol j'en ai marra des poissons d'eau douce
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Mar 21 Oct 2008 - 20:24
Bonsoir,

Angie et Yves a écrit:
mais voilà nous ne connaissons pas grand chose à ce sujet.

Si je peux me permettre, je vais déjà vous diriger vers un guide du débutant et une base de connaissances rédigés sur un autre site :
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13
Il suffit de s'inscrire pour y avoir accès, ça prend quelques minutes. De plus, les articles sont de qualité.

Angie et Yves a écrit:Moi j'aimerais avoir un couple de poissons clown et quelques crevettes, aprés je ne sais pas vraiment ce que j'aimerais ajouter.

Un couple d'Amphiprion sp. est tout à fait envisageable dans ce volume. Attention qu'après, il va falloir bien choisir la population en poissons car c'est un petit volume et tous les poissons n'y sont pas adaptés.

Angie et Yves a écrit:Pour ce qui est des pierres de coraux il faut absolument mettre tout de suite ou on pourra ajouter au fur et à mesure? etand donné que c'est relativement cher Neutral

Alors il faut des pierres vivantes. On les trouve en général à 10€ du kilo en moyenne. Et dans 200 litres il en faudra environ 30 à 40kg en fonction de leur taille et de leur qualité. Soit un budget de départ de 300 à 400 euros pour les pierres vivantes.
Pourquoi les pierres vivantes? Parce que ce sont elles qui vont apporter la microfaune et les bactéries indispensables à l'épuration biologique de l'eau. C'est indispensable à la bonne santé du bac sur du long terme.
Ensuite, il faut l'éclairage à adapter aux futurs animaux. Les coraux sont exigeants en lumière. Puis l'écumeur, le brassage, etc.
Il faudrait percer le bac pour placer une décantation desous, ou mettre un déversoir.
Tout ça, tu l'auras lu dans les liens ci-dessus...

L'aquariophilie récifale, c'est un budget important si on veut bien démarrer.
Il faut compter entre 8 et 10 euros du litre, soit 2000 euros en pierres vivantes et matériel adéquat.
Ensuite, il faut pouvoir l'entretenir : achat du sel, fabrication d'eau osmosée, nourritures, tests, électricité...

Kix.
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Mar 21 Oct 2008 - 22:31
Oui en parcourant le net ect, j'ai compris tout ça.

Maintenant c'est de savoir ce qu'il faut exactement comme ça s'appelle et ou il faut le mettre, ce n'est pas evident au depart de tout bien mettre dans l'ordre.

Je vais lire les liens.

Merci. :##17:
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Mer 22 Oct 2008 - 16:33
En tout cas merci, le site que tu m'a donné est superbe dans ses sujets.

Je ne pensais pas que le probleme viendrait des anemones mais plûtot des poissons clown.
Comme quoi c'est toujours bien de se documenter avent de commencer.

La meilleure solution serait que je m'achete d'abord les pierres (demarrage logique) et ensuite une fois que tout est bien equilibré je prendrais l'anemone. Mais bon je vais encore lire.

En tout cas je suis heureuse la sorte de poisson clown que je veux dans le milieu naturel va super avec l'anemone dont je rêve.

Amphiprion ocellaris avec hetoractis magnifica.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Mer 22 Oct 2008 - 20:05
Bonsoir,

Il est impératif de bien débuter et cela passe forcément par une phase de démarrage qui peut sembler long à l'aquariophile débutant.
Après l'ajout des pierres vivantes vient l'envahissement par les algues indésirables. C'est vert, c'est rouge et c'est pas beau...
Mais c'est la patience qui fera que l'équilibre physico-chimique se mettra convenablement en place. Il peut se passer quatre à six semaines avant que les paramètres n'autorisent l'introduction des premiers détritivores. Viendont ensuite les poissons et coraux.
Il faut ne pas être pressé.
Pour maintenir une anémone, il faut un bon éclairage (hqi au mieux, T5 acceptables), un bon brassage (attention à ce qu'elles ne se prennent dedans) et des paramètres d'eau impeccable (bon écumeur, changements d'eau, osmoseur, etc).

Kix.
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Mer 22 Oct 2008 - 22:36
Oui, je suis consciente de cette longue phase d'attente, en même temps ça permet de se renseigner et de choisir vraiment ce qu'on veut introduire dedans.

ça ne me fait pas peur au contraire j'ai encore plus envie de me faire un aquarium marin c'est magnifique!!!

Merci pour ces precisions precieuse je prends note!

En fait ce qu'il me manque c'est tous les mots que vous employez comme HQI ou T5 c'est quoi? lol

Angie.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Jeu 23 Oct 2008 - 5:17
Bonjour,

En effet, je me rends compte que ça n'est pas forcément connu :##17:
Les spots hqi apportent un éclairage qui est intense et qui se rapproche le plus du soleil (enfin bon, on peut rêver mais voilà quoi).
Ils sont dotés d'une ampoule dont l'intensité varie en fonction de ce que l'aquariophile a comme aquarium (volume, dimensions) et de ce qu'il souhaite maintenir dans l'aquarium.
Les T5 sont des tubes fins, un peu comme les tubes néons qu'on utilise en eau douce, mais sont adapté à la qualité nécessaire à l'aquariophilie marine. En général, on compte 1W/litre pour garder une intensité correcte.
Tu trouveras pas mal d'informations ici : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=47

Kix.
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Jeu 23 Oct 2008 - 12:05
Merci encore pour ce lien.

C'est très interessant et passionnant à lire.
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Jeu 23 Oct 2008 - 18:16
Si je comprends bien e n recifal on ne parle plus de pompe mais d'ecumeur?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Jeu 23 Oct 2008 - 19:11
Bonsoir,

Angie et Yves a écrit:Si je comprends bien e n recifal on ne parle plus de pompe mais d'ecumeur?

Et bien...ça dépend de quoi on parle.
Il y a l'écumeur qui est là pour participer à l'épuration de l'eau en enlevant les matières organiques avant qu'elles n'entrent dans le cycle de l'azote.
Il y a les pompes de brassage pour mettre en mouvement l'eau afin qu'il n'y ait pas de dépôts de sédiments (qui iront vers la décantation et vers l'écumeur) et pour reproduire les courants qu'il y a sur les récifs. Le mouvement d'eau apporte aussi les éléments nutritifs jusqu'au corail, qui en dépend puisqu'il est sessile.

Kix.
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Jeu 23 Oct 2008 - 20:48
Oui mon mari a bien relu hihi et c'est tout ce que tu me dis ^^
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Jeu 23 Oct 2008 - 22:14
Je ne eux pas parraitre alarmiste mais je pense qu'il serait bon dans un premier temps de s'occuper correctement du 80 litres :##07:

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Jeu 23 Oct 2008 - 22:19
Lol me doutais bien de ce genre de poste!

Sans commentaires...
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Jeu 23 Oct 2008 - 22:22
Je dis ça surtout pour les poissons, encore beaucoup sont importés de leur milieu naturel donc à réfléchir.

_________________
Fondateur et administrateur
Sacrieur
Sacrieur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 32
Localisation : Rugles
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/08/2008
http://www.alexdeex.over-blog.org

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Lun 27 Oct 2008 - 11:37
J'ai un magazine ou il y a un gars qui a un aquarium avec que des pierres avec un pomancatus imperatore (désolé je sais pas comment sa s'écrit ^^ ) des poissons chirurgien, des demoisellesbleu.... Pour un budget pas trop chère.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Lun 27 Oct 2008 - 15:29
Bonjour,

On peut faire pour pas cher. Mais c'est rarement viable sur du long terme. Or, se lancer pour quelques mois c'est pas ce qu'on cherche, encore moins devoir changer le matériel pour du plus adapté et donc augmenter le budget.
Quand on fait un FO (Fish Only, seulement des poissons), le matériel n'est pas le même que pour un récifal. Et un P. imperator est un poisson qui comporte un risque pour les coraux puisqu'il les mange.

Kix.
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Lun 27 Oct 2008 - 16:45
Hihi j'ai RE une question.

Je suis allée à une animalerie pour demander un conseil à un vendeur.

Dites-moi si il 'ma envoyé sur unefausse route!

Alors je lui est demandé que si je pouvais melanger plusieurs sorte de PV? genre d'indonésie, mer rouge ect...
Il m'a dit oui!

Ensuite si pour commencer je pouvais mettre 15 de PV des caraïbes et quand je voulais pouvoir re-introduire de PV?

Il m'a encore rep oui!

Comte rendu?

Merci.

_________________
1 S.njassae de 3 ans - 1 Arlequin - Un labeo bicolor - 1 Trichogaster leeri - 2 mâles Phénacogrammus Interruptus et 1 femelle - 2 neons rose - 1 Puntius denisonii - Une crevette Caridina
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Lun 27 Oct 2008 - 17:16
Bonjour,

En effet tu peux sans trop de problème mélanger l'origine des pierres vivantes.
Par contre, si tu ajouters les pierres petit à petit, il va falloir attendre plus longtemps pour que l'équilibre biologique se fasse. Tout dépendra de la qualité des pierres et si elles sont acclimatées ou non.
A chaque ajout, des composés organiques sont ajoutés et ça pourrait entraîner un nouveau cycle de l'azote. Et donc deux nouveaux pics de nitrites et nitrates.
Ceci dit, si ce ne sont que quelques kilos seulement, ça pourra passer. L'important c'est la patience!

Kix.
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Lun 27 Oct 2008 - 17:38
Oui c'est bien ce que je me suis dit.

Si j'en ajoute et que j'ai déjà des poissons ect... je risque de les tuer avec le nouveau cycle de l'azote.

Merci Kix.

_________________
1 S.njassae de 3 ans - 1 Arlequin - Un labeo bicolor - 1 Trichogaster leeri - 2 mâles Phénacogrammus Interruptus et 1 femelle - 2 neons rose - 1 Puntius denisonii - Une crevette Caridina
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Lun 27 Oct 2008 - 19:02
Non, tu ne risques pas de les tuer. Sauf bien sûr si tu en ajoutes qui sont vraiment sales et qui n'ont pas été acclimatées, alors là les nitrites risquent bien de monter très haut, mais c'est rare quand même.
Si tu devais par exemple acheter d'abord la moitié de la quantité idéale d'abord, puis le mois suivant ajouter la seconde moitié, il faudrait éviter d'introduire les animaux (détritivores d'abord). Il faudrait donc plusieurs mois pour que l'équilibre final soit en place. Après tout, si tu as la patience, pourquoi pas!
Il m'est arrivé par exemple d'avoir à deux reprises à combattre un indésirable (un stolonifère pour le premier, les bryopsis pour les secondes) et pour celà de retirer environ 10% des pierres envahies en les remplaçant par des fraîches. Aucun soucis avec les poissons. Les pierres étaient belles, acclimatées depuis plusieurs semaines au magasin et le matériel capable de gérer ça.

Kix.
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Lun 27 Oct 2008 - 19:40
Le stolonifère et bryopsis sont des maladies?

D'accord je te remercie encore pour ces precisions Smile

_________________
1 S.njassae de 3 ans - 1 Arlequin - Un labeo bicolor - 1 Trichogaster leeri - 2 mâles Phénacogrammus Interruptus et 1 femelle - 2 neons rose - 1 Puntius denisonii - Une crevette Caridina
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Lun 27 Oct 2008 - 22:08
Ce ne sont pas des maladies. Je ne vais pas retirer des pierres vivantes à cause d'une maladie qui l'envahirait...
Les Stolonifères sont des polypes d'un corail mou non identifié qui ont tout colonisé, même les coraux.
Les Bryopsis sont des algues que très peu d'herbivores consomment et qui sont capable d'étouffer les coraux en poussant dessus.
Parfois, Google ou un autre moteur de recherche est utile pour apprendre par soi-même.

Kix.
avatar
Angie et Yves
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Localisation : nord
Emploi : ...
Date d'inscription : 21/10/2008

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Mar 28 Oct 2008 - 11:43
Oui merci,

Je vais au moins chercher pour voir à quoi ça ressemble!

_________________
1 S.njassae de 3 ans - 1 Arlequin - Un labeo bicolor - 1 Trichogaster leeri - 2 mâles Phénacogrammus Interruptus et 1 femelle - 2 neons rose - 1 Puntius denisonii - Une crevette Caridina
Contenu sponsorisé

Nous demarrons Empty Re: Nous demarrons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum