Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
pepette31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Hambourg, Allemagne
Emploi : Ingénieur écologue
Date d'inscription : 24/10/2008

Conseils sur population 120L Empty Conseils sur population 120L

Ven 24 Oct 2008 - 15:33
Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum et je me permets de faire appel à vos conseils pour la future population de mon bac de 120L que je viens de mettre en eau.

Les paramètres de l'eau (estimés avec les tests bandelettes) sont les suivants :
pH : 7,6
KH : 6°d
GH : > 14°d (mais < 21°d)
NO2 : 0
NO3 : 10

Je précise que ça fait moins d'une semaine que le bac est en eau.

Comme c'est la première fois que je fais un aquarium d'eau douce tropicale, je me renseigne pr ne pas faire de bétises. Ainsi, à mon grand regret, au fur et à mesure de mes recherches, j'ai éliminé certains qui me plaisaient beaucoup : scalaires (bac pas assez grand), néons (eau trop dure), etc.

Je me suis donc arrêtée sur la population suivante :
10 characin de verre
5 guppy (1 mâle + 4 femelles)
5 corydora (je ne sais pas trop lesquels... ça dépendra essentiellement ce que je peux trouver)
j'aurai aimé aussi un couple de colisa lalia, mais je ne sais pas trop car un coup je lis qu'il s'adaptent à toutes les qualités d'eau, et un coup je lis qu'il faut les maintenir en eau douce...

Qu'en pensez-vous ?

J'aurai bien aimé des néons mais l'eau est trop dure pour eux. Il y a t'il un autre poisson qui donne cette impression de couleurs vives en groupe ?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils !
Marie
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseils sur population 120L Empty Re: Conseils sur population 120L

Ven 24 Oct 2008 - 15:58
Bonjour :##27:

Comme tu le dis très justement ce sont des estimations, difficile pour l'instant d'affirmer quoi que ce soit :##27: Attendons les tests en gouttes.

J'aurais 2 questions, tes réponses permettront de mieux te conseiller :
Quelles sont les dimensions du bac ?
Te sens-tu prêt à modifier ton eau pour maintenir tes favoris ?

Niveau poissons, les characins de verre semblent être Prionobrama filigera, or ils mesurent 6cm, ça me parait un gros poisson pour 120 litres. Guppy et Corydoras faut voir, on pourra te confirmer (ou pas) suivant la qualité précise de l'eau :##27:

Colisa lalia : asiatique, sure à 100% qu'ils sont d'eau douce acide chaude.

Ensuite pour l'impression de couleurs vives, je ne sais pas trop, en faisant quelques recherches sur le net tu devrais pouvoir trouver en photos des poissons qui te plaisent, nous soumettre une petite liste et on voit ensemble ce qui est possible ou pas par exemple :##05:
avatar
pepette31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Hambourg, Allemagne
Emploi : Ingénieur écologue
Date d'inscription : 24/10/2008

Conseils sur population 120L Empty Re: Conseils sur population 120L

Dim 26 Oct 2008 - 11:50
Merci Sychriscar pour ces premières réponses.

Le bac fait 1 m x 30 cm x 40 cm.

Le revendeur que je suis allée voir pr l'instant m'a dit qu'environ 10j après avoir rempli l'aquarium, je peux lui amener un échantillon d'eau pour qu'il le teste. A ce moment je devrai donc connaître avec plus de précision les paramètres de mon eau.

En ce qui concerne les modifications de l'eau, je préfère ne pas me lancer là dedans, et me contenter d'héberger les poissons adaptés à la qualité d'eau que j'ai.

Pour les characins c'est bien l'espèce Prionobrama filigera. En fait je tiens à garder cette espèce car je connais quelqu'un qui ne s'occupe plus trop de son bac, il ne lui reste que quelques uns de cette espèce et je souhaite les "adopter" ! Quitte à mettre moins de poissons d'autres espèces, je souhaiterais donc garder un petit banc de ceux-là. Par contre ceux que je voudrais adopter ne font pas 6 cm, pourtant ils sont bien adultes. Ils font plutôt 4 cm, peut-être à cause de leurs conditions de vie ?

Bon, en attendant d'avoir plus d'informations sur mon eau, merci beaucoup !
A bientôt,
Marie
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils sur population 120L Empty Re: Conseils sur population 120L

Dim 26 Oct 2008 - 11:59
Le revendeur que je suis allée voir pr l'instant m'a dit qu'environ 10j après avoir rempli l'aquarium, je peux lui amener un échantillon d'eau pour qu'il le teste. A ce moment je devrai donc connaître avec plus de précision les paramètres de mon eau.

10j ça me parait court !! Le cycle de l'azote dure 4semaines, attends au moins la 3è semaine pour avoir une idée de ton (mais n'achète rien) car avant ça changera encore
Contenu sponsorisé

Conseils sur population 120L Empty Re: Conseils sur population 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum