Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Parasites de fond ... le Ven 24 Oct 2008 - 21:31

Fraggle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,


Depuis quelques temps je trouvais que des petites bestioles grouillaient sur le fond de mon aquarium, mais depuis 3 semaines elles se sont multipliées au point d'être parfaitement visibles et de rendre légèrement trouble mon eau.

J'ai effectué plusieurs recherches ici même et sur le net mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à mes petits envahisseurs, ils sont de couleur grisâtre, sont vraiment minuscules, nage assez mal et préfèrent rester au sol voir monter sur les vitres la nuit venue. Ils ne semblent pas agressifs ni nocif pour mes poissons&crecre&plantes (mais cela reste à voir dans le temps). Truc étrange, ils sortent en masse sur le fond lorsque j'effectue un changement d'eau Oo

Pour info, j'ai un 60L, des variables d'eau dans les normes, chauffé à température constante de 25°, un sol sans substrat composé de sable fin noir (avec des cailloux ronds qui ont été extrêmement bouillis avant l'immersion), j'ai planté des végétaux ne nécessitant pas de substrats ni apport d'engrais (Hygrophila Difformis, Anubias Barteri Nana et de la mousse de Java), 1 néon horticole 15W T8, deux systèmes de filtration (j'en ai rajouté un récemment car je pensais que mon souci venait de là, mais apparemment non, c'est un petit filtre d'appoint de marque EHEIM), ma population se compose d'une trentaine de crecre (Sp Green & White Pearl, merci à K-Nine au passage), de 10 Hyphessobrycon herbertaxelrodi, 8 Rasbora heteromorpha.

J'ai changé 3/4 d'eau par semaine pendant 3 semaines jusqu'à aujourd'hui, j'ai traité l'eau avec de l'Aquasafe, j'ai donc rajouté une pompe&filtre d'appoint, j'aspire les déchets résiduels de fond une fois par semaine (en même temps que mon changement d'eau hebdomadaire), j'ai démonté intégralement mon filtre et ma pompe afin de les nettoyer.Voilà si quelqu'un peut me trouver à quoi je suis confronté et éventuellement une solution afin de contrôler, voir éradiquer cette invasion (en évitant de devoir vider l'intégralité de mon aquarium pour laver le sable)!!! Le problème étant que cela ruine l'aspect de mon aquarium et reste très inesthétique !!!

Merci par avance pour votre aide, je laisse quelques photos mais cela n'est pas très parlant :/








2default Re: Parasites de fond ... le Sam 25 Oct 2008 - 11:48

Tétraodon


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Tes intrus ressemblent à quoi? Ils ont la forme de vers.... Tu dis qu'ils sont petits: quelle taille environ?

Sur les photos, je ne les vois pas ##17

Tes poissons ne les mangent pas?

3default Re: Parasites de fond ... le Dim 26 Oct 2008 - 11:54

Fraggle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Tétraodon a écrit:Bonjour,

Tes intrus ressemblent à quoi? Ils ont la forme de vers.... Tu dis qu'ils sont petits: quelle taille environ?

Sur les photos, je ne les vois pas ##17

Tes poissons ne les mangent pas?

Alors ils ont la forme de ... heu ... comment dire ... j'en sais rien :/ cela ne ressemble pas à des vers mais plus à des poux/puces, ils sont vraiment petits en gros pas plus de 0.5 millimètres (et encore pour les plus gros).

Mes poissons ne semblent pas les manger, ni mes crecre, en fait sur les photos ils représentent les milliers de petits points grisâtres (blanc sur la photo) sur le sable noir, et les particules en suspension dans l'eau bien visible sur la dernière photo (mais uniquement visible dans ce cas lorsque la lumière s'allume, après ils s'enfuissent sous le sol ou dans la mousse de java).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum