Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default La vérité sur le poisson rouge le Mar 28 Oct 2008 - 12:02

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Les idées reçues sur le poisson rouge

Découvrez ici les fausses affirmations les plus communes à propos du poisson rouge. Chacune est suivie d’une explication détaillée, permettant d’avoir une vue d’ensemble des idées reçues sur ce poisson pourtant si commun.

Bonne lecture !

C'est l’un des poissons les plus populaires, et pourtant c’est aussi l’un des plus mal connu. Découvrez les plus grandes idées reçues sur ce poisson adorable qui mériterait davantage de considérations.

Les idées reçues de l’aquariophilie
Idée reçue n°2 - Un poisson rouge pour débuter ? à 2:29

Pour débuter, mieux vaut commencer par un poisson rouge

Le poisson rouge étant un poisson robuste assez résistant, on a tendance à croire qu’un peu d’eau et de la nourriture une fois par jour lui suffit. Pourtant, c'est un poisson exigeant.

Le poisson rouge a une espérance de vie de 10 ans en moyenne. Mais il n’est pas rare qu’ils vivent plus de 15 ans. Les poissons de bassin comme les poissons rouges communs ou les comètes peuvent dépasser les 20 ans.

Un poisson rouge devient grand, il doit mesurer 20 à 35 cm (selon sa variété) à l’âge adulte, soit vers l’âge de 2/3 ans environ. Ne vous fiez pas à l'image du poisson rouge dans son bocal qu'on voit partout, c'est un mouroir.

L’idéal pour bien maintenir des poissons rouges est : une très forte filtration, du temps pour l’hygiène (poisson très pollueur), un bon volume (au moins 200 litres, plus si possible), une alimentation variée et équilibrée, des compagnons poissons rouges et un décor agréable (sable grossier, quelques plantes véritables, des roches et racines).

Découvrir le poisson rouge, montage photos de 2008


Un poisson rouge c'est petit

Comme dit précédemment, un poisson rouge adulte doit mesurer entre 20 et 35 cm suivant sa variété. Un jeune poisson rouge est de petite taille, comme tous les bébés animaux. Ceux que l'on voit généralement sont des jeunes, des bébés, qui ont souvent moins d'un an. Un poisson rouge de bassin en bonne santé dépassera facilement les 30 cm, une variété voilée comme le Télescope mesure au moins 25 cm du nez jusqu'à la queue quand il est bien maintenu.



Un poisson rouge (ou n’importe quel poisson) ça s'adapte à l'aquarium qu'on lui offre

Oui et non. Oui parce que comment atteindre 30cm dans un bocal... Non parce que c’est un phénomène appelé la nanification, c'est rendre le poisson nain, ce qui implique : une taille inférieure à la normale, une fragilité prononcée, une durée de vie raccourcie, des malformations physiques souvent accompagnées de problèmes de comportement.

Bébé VS adulte

Obliger le poisson à vivre dans un environnement trop étroit par rapport à sa taille adulte c’est provoquer chez lui de graves problèmes de santé voire une mort prématurée (voir notre fiche sur la nanification).


Un poisson rouge ça vit pas longtemps

Un poisson rouge en bonne santé et bien entretenu vivra 10 ans en moyenne. Plutôt 15-20 ans.
Le record de longévité est de 43 ans.


Pour un poisson rouge, le plus simple c’est un bocal

Aucun poisson ne peut vivre dans un bocal. Déjà parce que la plupart du temps ce sont de petits volumes non filtrés et que la surface de l'eau en contact avec l'air est moins importante qu'un rectangle qui fait le même nombre de litres, ce qui implique de mauvais échanges gazeux donc une mauvaise qualité d'eau.

De plus, ça déforme le poisson pour nous et ça déforme aussi sa vision du monde extérieur, il est en plus visible de tous les côtés ce qui est énormément stressant. Contrairement au rectangle, il n’y a pas de repère, ce qui là aussi peut stresser le poisson.
Même les grosses boules de 60 litres filtrées ne sont pas adaptées car elles ont les mêmes problèmes : mauvais échanges gazeux, manque de repères et manque de place, une boule de 60 litres fait 30cm de diamètre environ, un 60 litres classique rectangulaire c'est 60cm de longueur sur 30cm de largeur et en hauteur, ce n'est pas du tout le même espace de nage.

On croit obtenir ça et on retrouve ça

Bref ne surtout pas acheter de boules, ce sont des instruments de torture. Le bocal est à bannir pour n'importe quel être vivant...
Et pour savoir quoi faire d’un bocal, voir notre fiche recycler un bocal


Un poisson rouge ça n'a pas besoin de place

Bien au contraire. C'est un gros poisson comme dit précédemment qui en plus pollue beaucoup et consomme pas mal d'oxygène. Il vient de rivières à fort courant dont l'eau est très brassée, très oxygénée. L'aquarium doit être planté (de préférence des plantes solides car ils apprécient les grignoter) et surtout très bien filtré.

On compte 50 litres par poisson rouge pour une bonne maintenance. Pour les poissons rouges communs, préférez le bassin extérieur, même l'hiver.


Mieux vaut prendre 2 poissons rouges pour qu'ils ne s'ennuient pas

C'est un poisson qui a un grand besoin social, un groupe est meilleur pour son équilibre. Donc deux c'est mieux mais 4 individus sont vivement recommandés, à condition d’avoir l’espace suffisant. Étant donné qu'il faut compter 50 litres par poisson : 4 x 50 = 200 litres. C'est le minimum pour bien maintenir un groupe de poissons rouges, pour qu'ils grandissent normalement et s'épanouissent pendant plusieurs années.


Un poisson rouge c'est résistant

Dans l'ensemble, c’est un poisson robuste, peu exigeant sur l'eau, il a en revanche une grosse consommation d'oxygène et sa taille adulte en font un poisson peu adapté aux personnes n'ayant pas beaucoup de temps libre par exemple.

Mais comme énormément d’espèces, il 'suffit' de leur apporter ce dont ils ont besoin pour qu’ils vivent bien et longtemps. Il n'y a pas de poissons faciles ou difficiles, il y a des poissons avec des exigences différentes et vous pourrez contenter certains poissons mais pas d'autres. Soyez honnêtes et n'adoptez que les poissons que vous pourrez réellement rendre épanouis et à l'aise avec vos possibilités et moyens.

Aquarium planté pour PR


Les paillettes (flocons) et daphnies séchées sont une nourriture parfaite pour un poisson rouge

Comme n'importe quel être vivant son métabolisme peut développer des excès ou des carences, il faut lui fournir une alimentation variée et équilibrée. Les paillettes sont à éviter car elles gonflent au contact de l'eau et dans le ventre du poisson. Les daphnies séchées n’ont aucun intérêt nutritionnel et elles ne facilitent pas la digestion du poisson.

Préférez les granulés spécifiques poissons rouges. On alterne avec des légumes pochés : petits pois sans la peau, salade, courgette, etc.



Mais que faire si j'ai un ou des poissons rouges dans un bocal ?

Agir du mieux possible et toujours penser à eux en priorité. Quand on a déjà des poissons rouges (communs) dans un bocal et qu'on ne sait pas quoi en fait faire, le mieux est de trouver un bassin qui serait prêt à les accueillir au printemps (pour les poissons rouges communs, comètes et shubukin).

Il faut de toute façon leur apporter plus d'espace en urgence si vous ne voulez pas que la situation devienne ingérable pour vous et pour eux. Pour deux poissons rouges on peut compter une centaine de litres au moins, mieux un 120 litres qui leur permettra de se refaire une santé en attendant d'avoir mieux (on peut en trouver d'occasion en bon état).

On ajoute une bonne filtration et on entretien régulièrement avec de bons changements d'eau chaque semaine.

Reproduction de la fiche interdite sans autorisation
Auteur Sychriscar



Dernière édition par Sychriscar le Ven 24 Juil 2015 - 22:25, édité 8 fois


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

2default Un poisson rouge dans un petit bac... le Mar 26 Mai 2009 - 22:14

Celina13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Je me permets de faire ce post juste pour témoigner des conséquences de la mauvaise maintenance d'un poisson rouge... Je vais donc raconter la vie de mes pauvres poissons rouges... Je tiens à préciser quand même que ce qui suit n'est surtout pas un exemple à suivre...

Suite à un déménagement, mes parents ne voulaient acheter aucun animal. Mais ils n'ont pas put résisté au caprice de moi-même, petite fille de 5ans, qui voulait avoir ses poissons rouges.. Nous sommes donc partis un beau samedi d'octore à Truf... pour l'achat de 2 magnifiques poissons rouges et d'un aquarium. C'était une comète et un commun. L'aquarium en question était un magnifique bocal de 2/3l maximum (qui se trouve en ce jour dans la terrasse >_<")...

Ils y sont donc restés quelques mois jusqu'au moment où la boule a commencé à se fendre, alors, mes parents ont acheté un immense 16l. Aucun cycle d'azote mis en place, aucune acclimatation des poissons rouges, aucune plante, uniquement des décors artificielles..

Une fois par mois, ma mère faisait un changement complet d'eau. Les poissons rouges étaient mis dans un breau d'eau et la mousse, les décors et les cailloux (multicolores entre autre) entièrement nettoyés... Puis les poissons remis comme ça... Ils mangeaient 4/5 fois par semaine des granulés spécial pour poisson rouge et jamais de légumes pochés ou autre...

Cette période a duré longtemps, jusqu'au jour où, 5ans après, j'ai retrouvé en rentrant un mercredi de l'école mon poisson rouge commun mort et allongé sous le filtre.

Ce jour-là, les larmes d'une petite fille de 10ans sont tombées toute la journée et pas que pour le décès de son poisson rouge... Car dans la même journée, elle était partie sur Internet et avait découvert la vérité sur le poisson rouge...

Et là... J'ai ouvert les yeux... "50l par poisson rouge est un minimum !" "Un poisson rouge vit en moyenne entre 20 et 25ans !" "Un poisson rouge atteint 30/35cm taile adulte, l'idéal pour eux est donc un bassin !" "Il faut avoir un aquarium planté !" "Il ne faut surtout pas changer toute l'eau d'un coup mais entre 10 et 25% par semaine !" Et je m'arrêterais là pour les citations...

Malheureusement, ce n'est pas une "gamine" et des infos venant de la toile qui peuvent convaincre des parents... Ma comète a donc vécut encore dans les mêmes conditions de vie... A plusieurs reprises, j'ai faillit perdre mon protégé malheureux dut aux pic de nitrites après chaque changement (complet) d'eau, aux quantités désastreuses de nitrates puisqu'un poisson rouge est un gros pollueur (c'était rarement en dessous de 150...).

Récemment, j'ai enfin fait l'acquisition d'un 90l... Je l'ai "construit" dans les règles de l'aquariophilie : planté, cycle d'azote etc... Désormais, je ne le vois plus au fond de son aquarium mais je le vois nager en longueur, grignotter quelques feuiles de plantes etc... Il ne me le dit pas certes, mais je pense que sa vie de maintenant est beaucoup mieux que celle d'avant... Il a fait la rencontre d'une autre comète qui l'a rejoint et tous deux vivent paisiblement bien que j'ai eu une maladie il y a quelques semaines.

Pendant l'été, mon père et moi allons poursuivre la construction du bassin où mes poissons rouges devraient normalement aller...

A ce jour, mon poisson rouge Arc~en~Ciel a 7ans et quelques et mesure... entre 10 et 15cm queue y comprise... Je supose que jamais plus il ne grandira...

Quand je repense à mon ancien poisson rouge, j'aimerai peut-être lui dire merci, car sans lui, je n'aurais jamais put sauver Arc~en~Ciel...

Voilà... Un simple sujet banal sur les bords certe, parce que j'aurais put y mettre plus d'application et mieux faire... mais... les messages les plus simples sont souvent les plus utiles car j'espère qu'il pourra faire comprendre aux quelques personnes qui aiment voir leur poisson rouge tourner en rond que ces derniers souffrent...

3default Re: La vérité sur le poisson rouge le Mar 26 Mai 2009 - 23:28

auxia


Modératrice
Modératrice
Merci de nous faire partager ton expérience Celina13.. je suis sure que ça servira à beaucoup.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

4default Re: La vérité sur le poisson rouge le Mar 26 Mai 2009 - 23:50

uraz844


Modérateur
Modérateur
Quand on pense que des gens qui se disent adulte et responsable n'arrive pas à comprendre cela...

Bravo. ##27


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

5default Re: La vérité sur le poisson rouge le Lun 22 Mar 2010 - 9:16

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Mise à jour et relecture au 22 mars 2010


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum