Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Marre des animaleries... besoin d'aide le Jeu 30 Oct 2008 - 12:31

nzazou69


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour!

Je ne m'y connais pas beaucoup en aquariophilie mais ça fait plusieurs années que j'ai un aquarium de 100L qui fonctionne plutôt bien. Dernièrement il ne me restait plus que deux scalaires adultes et quand un des deux est mort j'ai voulu repeuplé l'aquarium.

Je suis allée dans une animalerie et voilà ce qu'on m'a conseillé:

- impossible de rajouter d'autres scalaires comme le mien avait vécu plusieurs semaines seul.

- Le scalaire allait être agressif avec des petits poissons type néons, nez rouge, donc impossible d'en introduire.

- Du coup on m'a conseillé d'acheter:

un couple de molly (enfin je crois que c'est des mollys mais le mâle a une très grande nageoire dorsale), alors que sur ce site j'ai vu qu'il fallait plusieurs femelles pour un mâle. En plus, ils restent souvent à la surface comme si ils manquaient d'oxygène alors que ça ne m'a jamais fait ça...
3 barbus de sumatra, alors que je viens de voir qu'il fallait un groupe beaucoup plus nombreux sinon ils pouvaient être agressifs (et c'est le cas: il y en a déjà un qui a disparu, et un des deux restants n'arrête pas de poursuivre l'autre qui risque de mourir de stress) et surtout j'ai lu QU'ILS NE COHABITAIENT PAS DU TOUT AVEC LES SCALAIRES! Mais bon pur l'instant ils ont l'air de le laisser tranquille...
2 gouramis, un bleu et un jaune, sachant qu'on m'a dit qu'on ne pouvait pas distiguer mâle et femelle et que ça n'avait pas d'importance alors que j'ai lu qu'ils vivent en couple...
Du coup le plus gros des deux est très agressif et n'arrête pas de poursuivre l'autre qui se cache tout le temps le pauvre.

Donc je ne sais pas trop quoi faire.

Faut-il laisser les barbus? En racheter 4 ou 5 pour qu'ils soient moins agressifs?

Pour le gourami agressif (alors que j'ai lu que ce sont des poissons très sociables) que puis-je faire?

Faut-il que je rachète deux femelles molly, et est-ce normal qu'ils restent souvent à la surface du bac?

Quels poissons seraient le mieux adaptés pour vivre avec les gouramis le scalaire et les mollys?

Dernière question: niveau nourriture je leur donne "aliment complet de Tetramin". Faut-il des compléments vivants? J'ai l'impression que les barbus ne mangent pas beaucoup parce que contrairement aux autres ils se jettent sur la nourriture et la recrache en plein de petites miettes....


Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout j'espère que vous pourrez m'aider.

2default Re: Marre des animaleries... besoin d'aide le Jeu 30 Oct 2008 - 12:51

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Situation difficile, je connais je suis aussi passé par là il y a quelque années ##23 Surtout ne rajoute aucun poisson. C'est le plus important.

Pour l'instant ce qu'il va falloir faire c'est réfléchir attentivement. Ce qui est sur c'est que tes poissons ne peuvent pas vivre ensemble et pas uniquement niveau caractère mais aussi niveau qualité d'eau. Les Molly sont d'eau calcaire a pH élevé, les autres sont d'eau douce à pH acide, ça ne peut pas coller. Et c'est clair que les Barbus de Sumatra sont agressifs avec des Scalaires ça ne peut pas fonctionner.
Enfin le problème principal de cette population c'est qu'aucune de tes espèces ne peut s'épanouir dans une centaine de litres ##23 Tous demandent un volume bien plus spacieux. Les Molly (je pense que tu as des Poecilia velifera vu qu'ils ont une grande dorsale) demandent au moins dans les 350 litres et tu as raison on compte 3 femelles environ par mâle. La femelle peut atteindre les 18cm !
Les Barbus de sumatra doivent vivre en groupe de 10 environ mais vu leurtaille adulte (7cm) et leur énergie on cosneille dans les 240 litres.
Gourami bleu et jaune peut être Trichogaster trichopterus ? Dans ce cas dans les 350 litre sne serait pas de trop, ils peuvetn atteindre 15cm.
Enfin le Scalaire, ça fait combien de temps que tu l'as ? Il mesure combien en cm ? A la base ce poisson doit vivre en groupe dans un aquarium très spacieux (dans les 450 litres).

Donc que faire ?

Le mieux serait de prendre un bac bien plus spacieux et de choisir les poissons que tu veux garder :
Soit Molly et tu donnes tous tes autres poissons (350 litres serait un minimum).
Soit tu gardes les Barbus et tu donnes tous les autres ou tu fais cohabiter avec les Gourami. (240 pour les barbus, au moins 350 litres avec les Gourami)
Soit tu gardes le Scalaire et tu donnes tous les autres. (environ 450 litres)
Soit carément (surtout si tu ne peux pas avoir un de plus grand aquarium) tu donnes tous tes poissons pour repartir à 0 avec ce 100 litres.

Dis nous tes possibilités ##27 Pour les dons de poissons : via le forum en passant des annonces sinon via des clubs aquariophiles de ta région.

En attendant, rajoute quelques plantes dans ton aquarium, si tu n'en as pas beaucoup, pour créer des cachettes. Sois nickel sur l'entretien, 20% de changement d'eau par semaine me parait le minimum. Enfin pour la nourriture, tu peux alterner tes flocons avec du congelé (vers de vbase, daphnies) ça se trouve en magasin et les poissons apprécient beaucoup.

Si tu as des questions, n'hésite pas ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Marre des animaleries... besoin d'aide le Jeu 30 Oct 2008 - 13:57

nzazou69


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour cette réponse conséquente!

Je ne peux malheureusement pas passer à un aquarium plus grand.
Pour le scalaire en faite au départ on en a acheté 5 il y a 4 ans environ (je me rends compte aujourd'hui que c'était une énorme erreur vu la taille de l'aquarium) mais c'est ce que nous avait conseillé le vendeur ##23

Au final deux ont survécu pendant pas mal de temps. Et celui qui reste est très beau il fait 12 cm de long à vu de nez et est donc assez âgé maintenant. Je n'ai pas très envi de m'en séparer mais bon faut voir je dois en discuter avec ma mère (j'ai 18 ans et c'est elle qui a géré l'aquarium pendant un bon bout de temps).

Les molly se portent assez bien mais j'en veux beaucoup à la vendeuse de ne pas m'avoir dit qu'ils pouvaient devenir aussi grand!!! Je vais donc voir aussi ce que j'en fais mais je sais pas trop... ça me rend triste snif... mais bon faut penser aux poissons...
Je vais surement essayer de donner les barbus (du moins si le deusième survit) vu que ce sont les plus dangeureux pour mon scalaire! Ce qui est dommage parce que je les trouve super beaux.

J'ai fais un test de nitrates et apparemment il y en a trop donc je vais encore changer de l'eau.
Petite question: certains disent qu'il faut la faire décanter 24heures d'autres pas, qui croire?

Pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire.
Je vais essayer de faire des échanges avec des gens qui s'y connaissent, si il y en a qui sont intéressés!
Je reprendrai bien des petits poissons simples style platys guppys néons.

J'habite à saint laurent de mure si vous connaissez des gens susceptibles d'être intéressés j'attend toutes propositions!

4default Re: Marre des animaleries... besoin d'aide le Jeu 30 Oct 2008 - 13:58

nzazou69


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah et pour les plantes aussi je ne pense pas en reprendre parce que il y en a déjà pas mal dans mon aquarium et j'ai peur qu'en en mettant trop le scalaire n'est plus assez de place pour nager.

5default Re: Marre des animaleries... besoin d'aide le Jeu 30 Oct 2008 - 16:42

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
C'est possible oui, tu as une photo de ton aquarium ?


Je ne peux malheureusement pas passer à un aquarium plus grand.

Celui actuel fait quelles dimensions ? longueur, largeur et hauteur ?


Pour le scalaire en faite au départ on en a acheté 5 il y a 4 ans environ (je me rends compte aujourd'hui que c'était une énorme erreur vu la taille de l'aquarium) mais c'est ce que nous avait conseillé le vendeur
Au final deux ont survécu pendant pas mal de temps. Et celui qui reste est très beau il fait 12 cm de long à vu de nez et est donc assez âgé maintenant. Je n'ai pas très envi de m'en séparer mais bon faut voir je dois en discuter avec ma mère (j'ai 18 ans et c'est elle qui a géré l'aquarium pendant un bon bout de temps).

Ok donc il est dans les mêmes conditions que les miens soit très petit pour son âge. C'est le souci de faire grandir des grands poissons dans de petits aquariums hélas, un Scalaire est vendu souvent vers l'âge de 4-5 mois je pense, a 4-5 ans ils devrait mesurer 18cm de haut en bas environ pour 15cm de large à peu près. Perso j'ai été mal conseillé à l'achat mais aussi par la suite puisque qu'on m'avait dit que 240 (120x40x50) litres serait suffisant pour des Scalaires or je le vois aujourd'hui c'est encore bien trop juste même si c'est mieux que 100 litres. C'est pour ça que je préfère te dire direct 450 puisque c'est le minimum conseillé pour le bien être de cette espèce. Voir ici pour la petite histoire.


Les molly se portent assez bien mais j'en veux beaucoup à la vendeuse de ne pas m'avoir dit qu'ils pouvaient devenir aussi grand!!! Je vais donc voir aussi ce que j'en fais mais je sais pas trop... ça me rend triste snif... mais bon faut penser aux poissons...
Je vais surement essayer de donner les barbus (du moins si le deusième survit) vu que ce sont les plus dangeureux pour mon scalaire! Ce qui est dommage parce que je les trouve super beaux.

Oui je comprends ce n'est jamais facile mais savoir qu'ils pourront couler des jours heureux pendant des années est toujours plus agréables que de les voir dépérir chez soi je pense ##27


J'ai fais un test de nitrates et apparemment il y en a trop donc je vais encore changer de l'eau.
Petite question: certains disent qu'il faut la faire décanter 24heures d'autres pas, qui croire?

Je serais du côté de ceux qui conseillent les 24h d'attente, ça a l'avantage de faire évaporer le chlore gratuitement. On passe aux choses sérieuses en tout cas, les Nitrates (NO3) sont un polluants qui s'accumulent dans l'aquarium ici tu as une bonne surpopulation donc les 20% par semaine de changement d'eau que je conseillais sont un minimum.
Tu as testé en gouttes ou en bandelettes ? Tu as testé les autres paramètres de l'eau ? (pH, GH, KH et NO2)


Pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire.
Je vais essayer de faire des échanges avec des gens qui s'y connaissent, si il y en a qui sont intéressés!
J'habite à saint laurent de mure si vous connaissez des gens susceptibles d'être intéressés j'attend toutes propositions!

Bonne idée ! N'hésite pas à passer une annonce sur le forum. Tu peux aussi regarder sur le net s'il n'existe pas de club aquario dans ta région qui pourraient t'aider.


Je reprendrai bien des petits poissons simples style platys guppys néons.

Là c'est un autre sujet ##17 L'idéal serait de refaire l'aquarium "dans les règles de l'art", pour ça il y a quelques astuces très intéressantes pour peupler correctement un aquarium sans risquer de faire du mal indirectement aux poissons (cohabitations possibles ou non, mode de vie, besoins, etc.). Tu peux lire ceci par exemple Le guide du débutant

Et j'oserai même ceci
Les idées reçues en aquariophilie


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default Re: Marre des animaleries... besoin d'aide le Jeu 30 Oct 2008 - 20:15

nzazou69


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En faite je me suis trompé c'est un 180L
gloups
pardon pardon ##15

7default les mollys le Ven 31 Oct 2008 - 7:56

lacoste02


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je savais pas que ces poissons pouvait devenir grand, quand je regarde sur internet voici ce qui est décrit :

L'espérance de vie de ces poissons est de 2 à 4 ans. Les femelles mesurent jusqu'à 6 cm, alors que les mâles ne mesurent que 4 cm à l'état sauvage. En captivité leur taille varie en fonction de l'espace mis à leur disposition ainsi que de l'alimentation et peut-être de l'éclairage. Dans un grand espace, le Molly atteint une taille maximale de 8 cm pour une femelle contre 6 cm pour un mâle.

amicalement

8default Re: Marre des animaleries... besoin d'aide le Ven 31 Oct 2008 - 9:52

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Molly est un terme générique. Dans cet article il est question de Poecilia sphenops.

nzazou parle d'une longue dorsale, j'aurais donc tendance à penser à Poecilia velifera


Après une photo du poisson peut aider à l'identification ##27

Je crois savoir d'où vient cet extrait. Cette encyclopédie est à prendre avec de grosse grosses pincettes niveau aquario ! N'importe qui n'ayant jamais eu de poissons peut modifier les informations sans qu'elles ne soient immédatement corrigées donc toujours vérifier ##27 .


nzazou : le bac fait quelles dimensions ? même 180 litres le problème reste quasiment le même j'en ai peur ##18


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum