Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Une eau irrécupérable ? le Ven 31 Oct 2008 - 12:47

Vava74

Membre : Régulier
Bonjour, étant débutante dans l'aquariophilie mais aussi persévérante, je voudrais faire appel à votre aide:
Mes poissons meurent les uns après les autres sans que je ne sache pourquoi (y'en a de mort ce matin même).
J'ai un aquarium de 60L et j'ai 17 poissons: j'en avais 23 avant (je sais c'est trop mais je l'ai su trop tard :/) j'en ai donné deux (2 guppy qui bouffaient les autres par manque de place) et le reste est mort. Je change 10L toutes les semaines avec de l'eau de source au pH de 7. Surement à cause de la surpopulation j'ai été envahie par les algues que je me suis débarassée comme j'ai pu mais le surplus de déchets les a vite rammené malgré le produit "Algumin" qui les a bien ralenties... J'ai changé il y a 5 jours maintenant 50L de mon aquarium, j'ai sentis que ça faisait du bien aux poissons (les nitrites et nitrates sont revenus à la normale) mais ça été vraiment temporaire. J'ai rechangé 10L avant hier et je sens mes efforts inutiles. Voici, les paramètres actuels de mon eau qui sent fort: (bandelettes j'en prendrai plus mais faut bien les finir !):

No3-: 0
No2-: 0
GH: >16°d
KH: 10°d
pH: 7.6

La nourriture est donnée comme indiqué sur la boîte, mais j'ai toujours le sentiment d'en donner trop ou pas assez, et quand je donne ce qu'il faut j'ai toujours peur qu'il y en ait un qui n'ait pas le temps de bouffer en même temps que les autres. Mes poissons se "reposent beaucoup" et ont tendance à se regrouper vers le fond de mon aquarium derrière ma décoration "rocher maya" assez importante en taille. Dès que je met une plante dans le sol les racines deviennent noires au bout d'un certain temps (du coup je fais mes propres petits pot de terre). Ma pompe est réglée au débit maximum comme indiqué sur la notice. Me rendant compte que malgré les changements importants d'eau, il me faut nettoyer l'aquarium à "vide" avec du vinaigre blanc (rincer à l'eau chaude ?). Mais que fais-je de mes poissons ? Une fois l'eau neuve il n'y aura plus les bactéries qui se développent en 3 semaines. Je ne peux pas racheter un aquarium en parallèle !
Mais en même temps même si je ne suis pas sûre qu'ils tiendront une eau neuve et propre, je suis au moins sûre que comme c'est partit là ils ne tiendront pas. Peut-être devrais-je essayer un produit qui introduit les poissons immédiatement, ça augementerait mes chances ? Que faire ?Les manger en brochettes ? :p

Merci d'avoir pris le temps de lire ce roman Smile (je ne pense pas avoir oublier des informations juste que l'eau est à 25 degrés, que les poissons ont grossis d'eux même et qu'ils ont de 14h jusqu'à 22h en lumière)

2default Re: Une eau irrécupérable ? le Ven 31 Oct 2008 - 13:08

Maxime20

Membre : Occasionnel
Houlalaa ! 17 poissons pour un 60 litres c'est trop ! beaucoup trop ! pourrais tu nous donner ta population stp ? ##06

3default Re: Une eau irrécupérable ? le Ven 31 Oct 2008 - 13:20

Vava74

Ben les noms exacts ça va être difficile ##21
J'ai 3 guppy mâles
4 hemigrammus erythrozonus (simple quand même)
4 paracheirodon axelrodi
2 hemig pulcher Ml
3 corydoras aeneus (2 gris et un albinos)
1 poisson "requin" qui grandit à vitesse grand V
Encore un chose: j'ai remarqué qu'ils remontaient souvent à la surface comme des piles électriques.
Combien en faudrait-il pour un 60L alors ? Par exemple, si je met deux scalaires je peux en mettre combien en plus (de petiots poissons)? Et lesquels ?

4default Re: Une eau irrécupérable ? le Ven 31 Oct 2008 - 13:26

Maxime20

ne met surtout pas de scalairs , donne au plus vite le requin , sépare toi des néons , ils ont besoins d'une facade de 80 cm au minimum .

5default Re: Une eau irrécupérable ? le Ven 31 Oct 2008 - 13:27

Maxime20

ah oui , ils remontent a la surface pour respiré les corys , ils font pareilles les miens t'inquiéte pas !

6default Re: Une eau irrécupérable ? le Ven 31 Oct 2008 - 13:30

auxia

Modératrice
Modératrice
Salut

ah ouais quand meme..

bon déjà les scalaires hors de question: c'est par 6 dans 450L

ensuite:
tes hemmigrammus, paracheidon vivent par 10minimum mais dans au moins 100-120L, il faudra t'en séparer.

Les pulcher n'ont pas leur place ici non plus ! c'est trop petit !

les cory aenus, deviennent grands, ils ontbesoin d'eter 6 minimum et tu n'as pas la place.
Il aurait fallu des cory nains: habrosus hastatus ou pygmaeus

Le requin lui c'est quelques milliers de litres qu'ila besoin, adulte sa taille est censé d'etre 1m20

Donc je suis désolée, mais rien de va dans la population...

7default Re: Une eau irrécupérable ? le Ven 31 Oct 2008 - 13:44

Vava74

En gros je peux mettre quoi comme poissons ? ##09
Et comment nettoyer mon aquarium à fond ?

8default Re: Une eau irrécupérable ? le Ven 31 Oct 2008 - 15:21

auxia

Modératrice
Modératrice
Je sais c'est pas cool ce que je t'annonce mais on a tous commencé par des erreurs, le tout c'est de redresser tout ça ##27

1°) placer tous les poissons inadaptés: petites annocnes sur les sites aquario, club aquariophile dans ta région, magasin aquario tu peux toujours tenter
2°) en attendant changer 20% de l'eau toutes les semaines, et nettoyer une mousse sur 2 du filtre dans de l'eau venant de l'aqua

3°) une fois les poisson placés, et l'eau stabilisée on réfléchira à une nouvelle population adaptée ##27

9default Re: Une eau irrécupérable ? le Ven 31 Oct 2008 - 15:36

Vava74

Je sais bien mais je ne voulais pas une réponse qui me fasse plaisir mais une qui soit efficace alors merci beaucoup ##27
Je vous tient au courrant: j'ai une amie qui a un aquarium de 200 L il me semble. Elle veut bien en prendre mais je vais me renseigner d'abord sur le nombre et les espèces qu'elle a pour vous consulter avant. Mais c'est vrai que j'ai fais du n'importe quoi quand même ##22 J'avais envie de pleins de poissons, de pleins de couleurs, c'était tout nouveau alors forcément je n'ai pas fais le tri des conseils qu'ont m'avaient donné et du coup je me suis fiée à ceux des vendeurs (je sais grossière erreur). Au moins maintenant je peux en faire un "nouveau" plus posément encore merci ##15

10default Re: Une eau irrécupérable ? le Ven 31 Oct 2008 - 15:37

laurie

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah oué c'est vrai que là c'est un peu la cata ##22

J'espère que tu vas leur trouver à tous un endroit adapté et que tu pourras repartir comme il faut Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]