Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default HQI pour un bac type holandais le Ven 7 Nov 2008 - 23:43

alew

Membre : Régulier
Bonsoir a tous

Après avoir visiter quelques sujet, je me pose une question.

J'ai l'intention de modifier mon bac pour faire un bac vraiment bien planter, pour cela il faut que je change beaucoup de chose mais surtout mon éclairage. Pour cela j'aimerais savoir si je pouvais mettre un HQI de 80 ou 100 Watt déjà? pour 100 litres d'eau.

Ensuite j'ai lue quelque part que le HQI était conseillé pour une certaine hauteur, es ce que pour une hauteur de 48 cm cela est bon?
Pour l'instant il y a un carreau sur le dessus je ne sais pas encore si je le garderais...

Pensez vous que le HQI est le bon éclairage quand on veux faire un bac beaucoup planté?

Merci d'avance.

2default Re: HQI pour un bac type holandais le Sam 8 Nov 2008 - 2:02

cab65

Membre : Accro
Membre : Accro
BONJOUR :A mon avis, les lampes HQI sont plus adaptées à l'aquariophilie marine et sont trop puissantes pour des plantes d'eau douce. Par contre tu as les lampes HQL qui sont excellentes pour faire pousser les plantes . Elles existent en 80W ou en 125W. Ce sont des lampes à vapeur de mercure qu'il faut suspendre au dessus de ton bac et ensuite regler la hauteur pour avoir plus ou moins de puissance . Ellles ont aussi l'avantage de s'allumer progressivement et évitent aux poissons le choc d'un allumage subit. Avec ce type de lampes , il vaut mieux avoir un bac ouvert.

http://cab65.unblog.fr/

3default Re: HQI pour un bac type holandais le Sam 8 Nov 2008 - 8:26

obsidan

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
biensur que tu peut utiliser un hqi mais principalement ca s'utilise sur des bac de plus de 50cm de hauteur et il faut le mettre a peut pres au dessus de 30 cm mais 80watt suffise car car au dessus tu risque les algue sur un si petit bac
je conseille plus le hql comme dit cab65 moins cher ( tu peux meme le fabriquer toi meme ) mais en 80 watt car 125 watt risque aussi de faire trop car sa s'utilise un peut comme le hql a minimum de 30cm au dessus du bac

4default Re: HQI pour un bac type holandais le Sam 8 Nov 2008 - 9:30

alew

Merci beaucoup pour vos réponses, je compter le suspendre au dessus de l'aquarium car mon installation actuelle me plait pas de tout en plus...

J'ai du me tromper entre HQI et HQL ce que je fait toujours mais merci pour vos tuyaux en tout cas.

Donc si je met en HQL de 80 watt avec un réflecteur a 30 cm c'est bon? Et pour ce qui est des couleurs que l'on obtient avec le néon, il y a t'il pas un besoin chez certaine plante d'un couleur spéciale que l'on a pas avec le HQL?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]