Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Sam 8 Nov 2008 - 20:31
Bonjour, j'ai reçu il y a peu un aqua de 100L (80x30x45) et j'ai besoin de votre aide sur beaucoup de points car, je suis un débutant très très très inexpérimenté^^. :##23:
:#01#: Tout d'abord, que sont le Kh et le Gh?
:#01#: Ensuite, puis-je mettre mes plantes dans mon aqua dès la mise en eau ou dois-je attendre le pic de nitrites?
:#01#: Si j'incorpore des gellules de bactéries type easystart dans mon aqua, combien de temps devrais-je attendre, environ, avant d'observer le pic de nitrites tant attendu?
:#01#: Si je met un piere non-calcaire dans mon aqua et une racine, cela risque t-il d'augmenter le pH?
:#01#: J'ai un néon de 18W, est-ce suffisant pour mette des plantes dans mon aqua, sachant que je ne compte pas en mette des quantités industrielles.
:#01#: Si je met de l'aqualit plus du terreau dans le fond de mon aqua et un tissus fin, suis-je obligé de mettre 5cm de graviers ou puis-je en metter seulement 2 à 3cm?

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider car je ne sais vraiment pas par où commencer.
Merci d'avance :##06:


Dernière édition par Antonin le Sam 8 Nov 2008 - 20:47, édité 1 fois
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Sam 8 Nov 2008 - 20:47
Désolé si ces questions vous paraîssent stupides mais je n'y connaît vraiment rien.
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Sam 8 Nov 2008 - 20:57

Le GH : C’est la quantité de calcium et magnésium présente dans l’eau de
votre aquarium. On l’appelle aussi la dureté totale. Elle est mesurée
principalement en degrés allemands (°DGH).

Le KH : C’est la quantité de carbonate et bicarbonate présente dans l’eau de
votre aquarium. On l’appelle aussi pouvoir tampon parce qu’il est
étroitement lié avec le pH. Si il faut retenir une chose du KH, c’est
que plus sa valeur est élevée et plus le pH sera stable et élevé
également. Le KH se mesure aussi principalement en degrés allemands
(°DKH).

Les NO3 : Il s’agit des « résidus » du cycle de l’azote. Les plantes consomment
les NO3, aussi appelé les nitrates. Aussi, des changements partiels
d’eau contribuent à évacuer les NO3. Une trop grosse concentration
serait propice au développement des algues. L’unité de mesure est le
mg/l. Le taux est acceptable jusqu’à 35 mg/l

Les NO2 : Comme nous l’avons précédemment vu, c’est un poison hautement toxique
à faible dose. Aussi appelé nitrite, le taux doit être de 0.00 mg/l.


Extrait du guide du débutant ^^

:#01#: Pour les plantes tu peux tout à fait mettre des plantes au moment de la mise en eau, pas besoin d\'attendre le pic de nitrites Wink

:#01#: Avec l\'insertion ou non de produits tel qu\'easystart, tu devras tout de même attendre environ 4 semaines que le pic soit passé, cela ne change rien ^^, donc autant laisser agir le bac de manière naturelle plutôt que de rajouter des produits \"censé améliorer le bac\"

:#01#: Concernant le pH, a vrai dire je ne sais pas te répondre ^^ mais par contre ne pas oublier de faire bouillir puis frotter deux bonnes heures la racine et la pierre, pour virer toutes les impuretés et notamment le tanin de la racine.

:#01#: 18W pour 100L cela fait un ratio 5,5W/L c\'est vraiment trop juste pour avoir des plantes même cellle nécessitant un faible éclairage... essaie de voir si tu peux pas bricoler pour rajouter un néon (c\'est ce que j\'ai fait^^)


:#01#: Pour le tissu aucune idée...

Dans tous les cas je te conseille de lire le guide du débutant qui aide pas mal pour débuter :
:##12: :##12: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307 :##12: :##12:

Edit : Mais Laurie aucun souci, plusieurs avis valent mieux qu'un seul ^^


Dernière édition par pioupiouu le Sam 8 Nov 2008 - 21:01, édité 2 fois
laurie
laurie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 748
Age : 39
Localisation : Châteaurenard
Emploi : Maman de 2 petites filles !!
Date d'inscription : 25/08/2007

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Sam 8 Nov 2008 - 20:58
:#01#: Tout d'abord, que sont le Kh et le Gh?

Ces 2 paramètres sont la dureté de ton eau (eau dure/eau douce)

:#01#: Ensuite, puis-je mettre mes plantes dans mon aqua dès la mise en eau ou dois-je attendre le pic de nitrites?

Il est fortement conseillé de planter ton bac dès la mise en eau, ça aidera le cycle... En effet tes plantes vont absorber le nitrite (qui du coup profitera moins aux algues)

:#01#: Si j'incorpore des gellules de bactéries type easystart dans mon aqua, combien de temps devrais-je attendre, environ, avant d'observer le pic de nitrites tant attendu?

Je pense que quoi qu'il en soit, il est préférable d'attendre les 4 semaines recommandées... Chaque bac réagit différemment, on ne peux pas vraiment dire quand ton pic aura lieu, avec ou sans ajout de bactéries...

:#01#: Si je met un piere non-calcaire dans mon aqua et une racine, cela risque t-il d'augmenter le pH?

Je crois effectivement que les pierres calcaires ont une action sur le pH puisqu'elles modifient le GH qui à son tour agit sur le pH (huum compliqué tout ça j'espère que je dis pas de bêtises)

:#01#: J'ai un néon de 18W, est-ce suffisant pour mette des plantes dans mon aqua, sachant que je ne compte pas en mette des quantités industrielles.

Tu as un ratio de 1W pour 5,55 litres ce qui est très faible, mais il y a quelques plantes qui ne peuvent vivre avec un faible éclairage. Une fois que tu respectes leur demande, tu peux y aller...

:#01#: Si je met de l'aqualit plus du terreau dans le fond de mon aqua et un tissus fin, suis-je obligé de mettre 5cm de graviers ou puis-je en metter seulement 2 à 3cm?

A mon avis c'est soit Aqualit, soit terreau, sachant que le terreau est mieux... Donc tu peux mettre 3cm de terreau et 3cm de sable ou quartz


J'espère ne pas t'avoir dis de trop grosses bêtises Very Happy



EDIT : vu la longue réponse, j'ai quand même envoyer Wink

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">200L communautaire
120L amazonien
54L sp red cherries
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Sam 8 Nov 2008 - 23:25
Les autres membres ont bien répondu je vais juste apporter quelques précisions/corrections

Antonin a écrit:
:#01#: Si j'incorpore des gellules de bactéries type easystart dans mon aqua, combien de temps devrais-je attendre, environ, avant d'observer le pic de nitrites tant attendu?

Pas la peine de gaspiller tes sous, les bactéries n'apportent pas de + à la mise en eau de l'aqua. Les bactéries vivantes (celles vendues dans les frigo) servent quand il ya un gros pic de nitrites et des poissosn dans l'aqua. DOcn là tu n'en as pas besoin.


Antonin a écrit::#01#: Si je met un piere non-calcaire dans mon aqua et une racine, cela risque t-il d'augmenter le pH?

Non, le pH n'augmentera pas.

La racine il faudra bien la brosser et la faire bouillir plusieurs heures, le tanin qu'elles gardera encore peut faire baisser un peu le pH, mais souvent ça nous profitent car les eaux de villes sont dures et basiques en générale.


Antonin a écrit::#01#: J'ai un néon de 18W, est-ce suffisant pour mette des plantes dans mon aqua, sachant que je ne compte pas en mette des quantités industrielles.

Il te faudrait quand rajouter au moins un néon. Car là meme sans en mettre beaucoup ce sera assez dur pour elles.
Il faut bien choisir ses néons aussi et éplucher l'emballage à la recherche de la température de couleur (kelvin, K) (je sais je parle chinois pour toi là surement).
Il te faudrait un néon de 6500K (lumière jour) à placer à l'avant et un horticole (spécial plante si tu veux) de 4000K environ à placer à l'arrière. Tant que tu n'as qu'un néon prends un 4000K.

Antonin a écrit::#01#: Si je met de l'aqualit plus du terreau dans le fond de mon aqua et un tissus fin, suis-je obligé de mettre 5cm de graviers ou puis-je en metter seulement 2 à 3cm?

Le terreau est bien mieux. Il te faut 3 cm de terreau et 5 cm (pas moins) de gravier ou sable de loire.




Pour bien commencer lis le guide du débutant, reviens avec tes questions. On va y aller pas à pas.

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Dim 9 Nov 2008 - 12:00
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Encore quelques petites question^^
:##19: Quelle valeur le Kh et le Gh doivent avoir (environ) si je souhaite mettre dans mon aqua 4 guppy (1 mâle pour 3 femelles), 4 platy (1 mâle pour 3 femelles), 10 néons, 4 molly ballons et 4 kuhli ?
:##19: Ces poissons conviennes-ils pour un aquarium de cette grandeure?
:##19: Si à la place des platy je mettait des ramirezi et/ou des colisa lalia et/ou des gouramis nains, cela conviendrait-il?
:##19: Puis-je mettre des red cherry avec tout ça ?
:##19: Quelle est la température de l'eau idéale pour ces poissons?
:##19: J'ai chez moi un robinet d'eau osmosée, je compte la mettre dans mon aqua, dois-je mettre 100% d'eau osmosée, ou 50% d'eau osmosée et 50% d'eau du robinet normal ou même 30-70% ? A savoir que l'eau du robinet basique est de l'eau de puit que l'on boit et dont on se sert pour tout.
:##19: Est-ce grave si je nettoie mon aqua et mes décors avec de l'eau du puit ou dois-je tout nettoyer avec de l'eau osmosée ? :##18:
Merci encore pour les réponses que vous m'avez apporté, d'où tenez vous tout ça?
Ce forum est vraiment super. :##15: C'est bon, j'ai lu le guide du débutant^^
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Dim 9 Nov 2008 - 17:11
Bonsoir.
Guppys ou platys, il faut choisir car genre très prolifique.
Molly : aquarium trop petit.
Néons ne demandent pas les mêmes paramètres que les guppys ou platys, néons eau douce et température 22°, guppys platys eau plus dure et température 24°.
Ramirezi, colisa et gouramis, je ne peux pas te répondre.
Les crevettes, il faut qu'elles aient une bonne taille pour ne pas être mangées par les poissons.
La quantité d'eau osmosée dépend de ton eau à la sortie du robinet, et dépend des poissons que tu auras. Non pas le pH, mais surtout le gH (dureté de l'eau.
Ton décor peut être nettoyé à l'eau du puits ou du robinet, pas besoin d'user l'eau osmosée. As-tu vraiment un osmoseur à la maison, ou un adoucisseur (c'est pas pareil du tout).
Ton aqua fait 108 litres bruts, en net, après installation du décor, du sable ... il n'y aura plus que 80 litres nets environ, chose importante pour le calcul de l'eau osmosée, le dosage de l'engrais et des médicaments éventuellment.

_________________
84 litres avec 35 plantes poissons vendus éclairage 55w, ph7.2, gh14, kh10, no2 0, no3 10
30 litres killies, un couple de fundulopanchax gardneri gold
84 litres avec 40 plantes corydoras pandas les autres vendus, éclairage 75w, ph7,gh10,kh 6,no2 0,no3 25
Bientôt un 240l à la place des 2 fois 84litres, biotope amazonien
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Dim 9 Nov 2008 - 19:12
:##06: J'ai vraiment un osmoseur à la maison. Merci pour ces réponses, j'avais pensé aux guppy et aux néons car j'en avais vu cohabitants depuis plusieurs années chez un ami . Ce sera guppy alors. Ne peuvent-ils vraiment pas cohabiter avec des néons ou est-ce juste déconseillé? :##27: Selon vous, que puis-je mettre comme espèce de poissons dans cet aquarium?
Je pensais mettre un ardoise sous le sable, soutenue devant par deux galets afin de creuser une cavité dans le sol, est-ce une bonne idée?
Quelqu'un peut-il me conseiller sur les ramirezi et les colisa lalia et les gouramis nains.
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Mar 11 Nov 2008 - 13:07
Quelqu'un pourrait-il me répondre svp, j'ai vraiment besoin d'aide :##18:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Mar 11 Nov 2008 - 13:14
re,

non imposssible pour la cohabitation du guppy et néons ....

ils n ont vraiment pas les meme parametres d eau ,
donc soit l un ou l autre vont atrocement souffrir des parametres du bac ....

quels sont les parametres de ton bac ?

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Img-121252zdnmw
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Mar 11 Nov 2008 - 13:42
Je ne l'ai pas encore mis en eau mais, j'y mettrait de l'eau osmosée, cela t'avance-t-il?
Dois-je mettre 10% d'eau osmosée ou 50% avec de l'eau du robinet,...?
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Mer 12 Nov 2008 - 0:10
Pour l'eau, il faudrait que tu nous donnes les paramètres de celle du robinet... mais de toute manière, c'est pas très important, une fois le cycle passé, tu peux sans problème faire un changement d'eau pour adapter tes paramètres à ta population choisie.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Mer 12 Nov 2008 - 0:15
re,

+1 avec spyp Wink

il nous faut savoir les parametres de ton eau du robinet ,
et aussi le gh que tu souhaites avoir dans ton bac de depart ...

avec ceci nous pourrons te dire combien de parts d eau osmosée et du robinet il faudra mettre dans ton aqua pour la mise en eau

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Img-121252zdnmw
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Jeu 13 Nov 2008 - 17:32
Bonjours.
Mon robinet a un Gh entre 10 et 16, un Ph de 7 et un Kh de 3 pas de nitrites et 25 de nitrates. Désolé si c'est pas très précis mais je n'ai que des tests en bandelettes (il faudra que j'investisse dans des tests en gouttes :##07: )
J'aimerais avoir un Gh compris entre 10 et 19 et un pH entre 7 et 7.5. :##06:
Merci


Dernière édition par Antonin le Ven 14 Nov 2008 - 19:20, édité 1 fois
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Jeu 13 Nov 2008 - 21:35
re,

ben il te suffira de mettre 100% eau du robinet pour remplir ton bac ....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Img-121252zdnmw
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Ven 14 Nov 2008 - 16:55
C'est vrai? Mais c'est de l'eau d'un puit, elle risque d'être calcaire,... En magasin, ils m'ont dit que ça ne marcherait pas, que très peu d'aquariophiles mettaient de l'eau du puit dans leur aqua.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Ven 14 Nov 2008 - 17:16
salut, teste l'eau de ton puit, tu verras bien comment elle est.
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Ven 14 Nov 2008 - 19:19
Mon eau de puit a un taux de NO3 de 25, un taux de Kh de 3, un taux de Gh enter 10 et 16 et un ph de 7, est-ce bon? n'y a t-il pas d'auters critères à prendre en compte? 100% d'eau du robinet alors si je veux un Gh entre 10 et 19?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Ven 14 Nov 2008 - 21:05
de point de vue elle est bien, mais au niveau métaux lourds et autres polluants on ne peut pas savoir ce qu'elle contient :##22:
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Ven 14 Nov 2008 - 21:15
Si je la traite avec de l'AquaSafe avant de la mette dans l'aquarium ça peut aller?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Ven 14 Nov 2008 - 21:23
pour les métaux lourds oui, si il ya autre chose on ne peut pas garantir..
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Ven 14 Nov 2008 - 21:35
Antonin a écrit:C'est vrai? Mais c'est de l'eau d'un puit, elle risque d'être calcaire,... En magasin, ils m'ont dit que ça ne marcherait pas, que très peu d'aquariophiles mettaient de l'eau du puit dans leur aqua.

bha pour moi c'est sur il ne faut pas mettre cette eau dans l'aqua...

tu sais d'ou provient la source qui alimente le puit?
si sa se trouve, la source passe par un champ que l'agriculteur traite a fond aux insecticides...

donc je serais toi je ne tenterais pas...
mieu vaut prévenir que guerrir...
Wink

_________________
Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Ftom2
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Ven 14 Nov 2008 - 21:45
Oui, c'est vrai,... mais, si je ne met que de l'eau osmosée, cela conviendra-t-il à mes poipoi? (guppy, platy,...)
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Ven 14 Nov 2008 - 21:46
non puisque l'eau osmosée a un kh et un gh proche de zero...

_________________
Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Ftom2
avatar
Antonin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 79
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/11/2008

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Sam 15 Nov 2008 - 16:04
Q'est-ce que je dois faire alors,... Je n'ai que ça comme eau
Contenu sponsorisé

Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L Empty Re: Débutant à besoin d'aide-Aquarium 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum