Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Aller en bas
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Conseil 180L Empty Conseil 180L

Dim 9 Nov 2008 - 0:44
Bonjour à tous :##24:

J'ai besoin de quelques conseils pour démarer mon 180 litres car c'est mon premier aquarium et j'aimerais faire les bons choix avant de commencer.

D'abord le matériel :

- Aqua Juwel Rio 180
- JBL CristalProfi 250 (j'ai enlevé la filtration interne).
- Juwel Heater 200W
- 1 Juwel High Lite "Nature" 895mm / 45w + 1 Juwel High Lite "Day" 895mm / 45w
- Rena Air 200

- 10 litres JBL Aquabasis Plus
- 15 litres Sable de Loire

J'ai testé mon eau courante avec des languettes JBL Easy Test. Test NO3 et PH en goutte.
PH : 7.5
KH : ~ 10°d
GH : >14°d
NO3 : 25

Vu les caractéristiques de mon eau je pense qu'un biotope d'amérique centrale serait le plus adapter. N'est ce pas ?

Si oui, pouvez vous me donner un auquarium type sur lequel je pourrais me baser pour débuter ? C'est à dire pour le sol, les décors, les plantes et les poissons incontournables. Je souhaite un aquarium pas trop chargé en plantation ou décors, un truc simple, sachant que les 6 premiers mois je n'aurais pas une population très importante.

Le bac n'est toujours pas mis en eau, j'attend d'être certain dans mes choix.

Merci pour votre aide :##27:
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Mar 11 Nov 2008 - 0:14
Il faudrait avoir le valeur du gh et du kh en goutte pour te proposer une population(les bandelettes, c'est trop souvent très imprécis), mais sache qu'il est également possible de modifier l'eau.

Idéalement, il faut même avoir les paramètres du bac cyclé. Comme tu as mis du sol nutritif, je suppose que tu ne t'orientes pas vers un tanganika. Dans ce cas, tu peux le mettre en eau sans problème et attendre d'en savoir plus pour adapter la décoration. Le cyclage peut se faire dans un aqua nu. Un fois qu'il est fini où que les paramètres se stabilisent, tu pourras déterminer ta population et adapter ton décor.

Ce que tu peux faire également, c'est nous donner des noms de poissons que tu aimes bien. Pour qu'on sache vers quoi s'orienter.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Mar 11 Nov 2008 - 21:01
Hello !

J'ai mis mon aquarium en eau aujourd'hui. Nettoyage, pose du poster, dépose de 3 cm mini d'Aquabasis, vidage des 5 sacs de 3 litres de sable de Loire, mise en route du filtrage et une pompe à air pour faire bouger tout ça. J'ai ajouté du Biotopol et une dose de Denitrol.

Conseil 180L Aqua

Tout tourne parfaitement :##24:

Pour répondre à Spyp, j'hésite entre 2 biotopes : Asiatique et Amérique Centrale. Ce sont les 2 seuls biotopes qui demande une eau proche de la mienne, donc les plus simples pour un débutant comme moi. Ma préférence va pour le bac asiatique, mais il demande une eau légèrement plus acide et plus douce, et je ne me sent pas encore capable de jouer avec les paramètres de mon eau. Donc je vais me contenter d'un bac d'Amérique centrale...

Mon problème est que j'ai l'impression qu'il existe que 3 poissons pour ces aquariums : Guppys, Platys et Xyphos... J'aimerais qu'on me rassure en me démontrant qu'il existe une biocénose bien plus importante et tout aussi diversifiée que celles d'asie.

Ce que je souhaite ?
Je ne souhaite pas avoir un bac trop peuplé, ni trop planté. Au moins quelques habitants assez intéressant par leur taille et non grégaire, et 1 ou 2 harems de Guppys ou autres Poeciliidae. Pas plus pour commencer.

Si vous avez des conseils à propos des poissons ou des plantes que je peux mettre, je les prend avec plaisir ! Car pour le moment je n'arrive pas du tout à me décider :##23:

Merci :##27:

Voici le 20 litres qu'on m'a vendu avec le Betta et les 5 Tanichthys :##09: :

Conseil 180L Poisson
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Mar 11 Nov 2008 - 21:18
en fait, tu devrais commencer par mesurer ton eau avec des tests en goutte. Les bandelettes n'étant pas du tout précises, il se peut que ton eau soit totalement différente de ce que tu pense et que tu aies donc plus de possibilités. Tu peux t'acheter une malette de tests comprenant KH PH NO3 et NO2, et idéalement GH. Ca revient un peu cher mais au moins c'est précis et ça te sera utile tout au long de ta vie d'aquariophile. :##27:

Il vaut mieux enlever ton bulleur, qui fait monter le pH, et empêche la bonne pousse des plantes. Vu que tu compte en mettre, oublie le, il n'est pas utile. Les plantes et la sortie de ton filtre faisant des remous à la surface sont suffisants pour oxygéner ton eau.

Commence par mesurer ton eau et nous te dirigerons ensuite plus précisément vers un décor et une population qui convient.

:##27:
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Mar 11 Nov 2008 - 22:21
(2ème envoi)

+1 pour les paramètres

Car avec ton bac, y'a plein de trucs possibles à faire ! thumleft

(je sais pas comment j'ai réussi à envoyer ce message sur un autre topic! Gérard Majax est sur le forum?)
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Mar 11 Nov 2008 - 23:19
Bonsoir,

J'ai mis le bulleur car je n'ai pas encore de plante et j'ai suivi certains conseils...
Pour les test j'ai le Tetratest PH en goutte et Dupla Test NO² en poudre réactive. Pour le reste j'utilise des bandelettes qui me donnent une idée. J'ai aussi lu que les décors pouvaient modifier les paramètres de l'eau :##22:

Je peux laisser le bac sans plantes en attendant que je me décide ? :##20:
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Mar 11 Nov 2008 - 23:56
Le problème des bandelettes, c'est qu'elles donnes parfois une fausse idée...Dans certain cas, relativement fréquents, ils sont vraiment fort différents. Si tu n'as pas le moyen d'investir pour le moment dans les réactifs en goutte, essaye de les faire tester de cette manière en animalerie.

Pour les plantes pas de soucis et tant qu'elles ne sont pas là, le bulleur aussi.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 49
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Mer 12 Nov 2008 - 13:21
salut

voila quelques exemple de poissons d Amérique centrale la
il y en a d autre et tout ceux qui sont présenté la ne peuvent pas forcement aller dans ton bac
si tu veux tu peut par exemple faire un couple de meeki avec des xipho

les Herotilapia (dans ma signature sont d Amérique centrale)

_________________
Conseil 180L BannierepubConseil 180L Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Ven 14 Nov 2008 - 13:43
Yop !

J'ai acheté un kit complet de test :##24:

Donc mon 180 litres a été mis en eau le 11/11 :

PH : 7.5
GH : 20 °d
KH : 10 °d
NO² : 0.1 ml
CO² : 9 m/l

Les tests en languette ne sont pas si mauvais que ça car je retrouve les mêmes données, en légèrement moins précises.

J'ai lu que les racines mangrove acidifiaient l'eau, c'est vrai ? Dans quel proportion ?
Dans mon cas, si je voulais baisser KH/PH de mon eau, un apport de CO² suffirait ? Ou faut que je prévois de l'eau osmosée ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Ven 14 Nov 2008 - 13:54
Bonjour :##27:

Je pense qu'il vaudrait mieux se lancer dans un peu d'eau osmosée. Surtout que tu as des Tanichthys qui ne demandent qu'à changer d'aquarium le plus vite possible donc pourquoi pas faire une population autour d'eux ?

Ils préfèreraient un pH de 7 et un GH autour de 10/12 donc rien d'impossible :##05: Par contre une T° de maxi 22° est conseillée pour eux, ça va réduire les choix de cohabitants mais on va trouver :##27:
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Mer 26 Nov 2008 - 18:38
Bonjour à tous ! Je viens aux nouvelles :##08:

Mon aquarium est en eau depuis 15 jours. Il tourne sans rien, juste le fond, un poster, le chauffage (25°C) et le filtre.

Les stats :

PH : 8
GH : 19
KH : 9
NO² : 0.3
CO² : 2.7 mg/l

Aujourd'hui j'ai découvert des trucs qui flottent à la surface :

Conseil 180L Aquas2

Conseil 180L Aquas

Qu'est ce qu'il se passe ? C'est quoi ?

Sinon pas grand chose à raconter, à la fin de la semaine je met les décors et je commande les plantes. Donc la semaine prochaine il sera prêt. Je pense avoir les premiers poissons d'ici la fin de la semaine prochaine :##24:


PS : les Tanichthys ont été donnés, il reste que le combattant dans le 20 litres. Le lendemain du départ des Tanichthys le combattant à fait un nid de bulle :##05:
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Ven 28 Nov 2008 - 19:11
Bonsoir !

Je vais continuer à alimenter mon sujet :##20:

Donc aujourd'hui j'ai mis les décors !

Conseil 180L Aquad

Conseil 180L Aquad2

Conseil 180L Aquad3

J'adore ma racine, j'ai sauté dessus quand je l'ai vu :##20:
Ca flash un peu car j'ai ajouté des reflecteurs que j'ai bidouillé, et ça à l'air de bien fonctionner.

Maintenant que j'ai une bonne vision du bac je vais commander les plantes :##08:

Si vous avez des commentaires... :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Ven 28 Nov 2008 - 19:13
La pierre à droite.. j'ai des doutes, j'en ai une qui ressemble beaucoup et elle est calcaire. Ca peut être dérangeant au niveau de la qualité d'eau si tu penses faire de l'eau douce :##27:

Sinon vivement les plantes, c'est très sympa comme début :##27:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Ven 28 Nov 2008 - 19:13
re,

as tu testé tes pierres pour voir si elles sont calcaires ?

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Conseil 180L Img-121252zdnmw
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Ven 28 Nov 2008 - 19:22
Tout a été acheté dans le rayon aquariophilie d'un magasin Botanic.

Les petites pierres sont des galets, donc normalement pas calcaire.
Pour la grande j'ai testé avec du vinaigre blanc, elle n'a pas réagi sauf à un tout petit endroit où il y a eu quelques bulles (là où elle fait une ligne de bulle qu'on voit sur la photo).

C'est tout ce que je peux dire... Si elle est vraiment calcaire je devrais vite le remarquer avec une hausse du PH / GH, je contrôle mon eau tout les 2 jours donc je vais vite le voir.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Ven 28 Nov 2008 - 19:23
Donc si elle a moussé même légèrement, même à un seul endroit, elle est calcaire. Sur le long terme c'est ptet pas top. Tu prévois quoi comme poissons ?

Que donne l'eau pour l'instant ?
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Ven 28 Nov 2008 - 19:26
Je vais en profiter pour faire mes tests et je te dis ça dans 10 minutes :##27:

Pour le moment je ne sais pas trop pour les poissons. Je vise un biotope Amérique Centrale donc je me renseigne.

Edit : les test :

PH : 8.0
GH : 20
KH : 8
NO² : 0.3

J'ai 40 litres d'eau osmosée, j'attend que les décors soient rôdés et que le bac soit planté avant de faire mes choix de poissons. Au départ je prendrais des Xypho ou Guppy, ensuite je verrais selon ce que je veux faire. Je ferais un post dans la section adequat du forum.
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Lun 1 Déc 2008 - 22:26
Salut à tous :##08:

J'ai planté mon aquarium aujourd'hui. Je voulais des plantes exclusivement d'Amérique Centrale mais je n'ai pas eu la patience de faire des sélections et je suis allé en magasin ce midi.

J'ai souffert pour le planter car... j'suis débutant et je ne sais pas planter :##07:


Conseil 180L Aquap

Conseil 180L Aquap2

Conseil 180L Aquap3

Il y a des Bacopa monnieri, des Hygrophila corymbosa, ensuite je sais plus... Faut que je cherche. Plus qu'à attendre que ça pousse.

Les Bacopa sont sans racines, c'est la galère pour les planter. Vous avez une astuce pour les faire tenir en place ?

Sinon je suis en plein pic de nitrites, en 2 jours la couleur du test est passé du jaune au rouge vif (<0.3 => 0.8 ), c'est bon signe :##08:

Si vous avez des commentaires...
jarcanis
jarcanis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : nimes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2008

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Mar 2 Déc 2008 - 8:47
Vraiment pas mal le bac, pas mal du tout j'aime beaucoup, simple pas trop surchargé vraiment sympa Wink

jarcanis

_________________
Bac 100L : 9 Guppys, 8 marginatus, 6 japonica
Bac 54L : 20aine sp green et 2 alevins guppys rescapé du 100L
Contenu sponsorisé

Conseil 180L Empty Re: Conseil 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum