Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default guppy et platy le Mar 11 Nov 2008 - 22:07

coxinelle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonsoir,

je viens d'acquérir mon aquarium voila trois semaines et j'ai enfin pu y introduire des poissons.
c'est un 160L avec zéro nitrites et nitrates, PH 7.2 et dureté inf. à 7.

J'ai mis dans un premier tps 2 platys males et 2 femelles (dimanche).

aujourd'hui je viens d'acquérir 10 néons, 4 guppys males et 2 femelles platys de plus.

J'ai remarqué que deux guppys suivent et attaquent? un platy male: je ne comprends pas pourquoi.
et deuxième question: je voudrais savoir qd est ce que je peux introduire le reste de mes poissons: femelles guppys et platys.

Merci

2default Re: guppy et platy le Mer 12 Nov 2008 - 3:50

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Nihao,

Bienvenu sur ce forum.

J'ai quelques questions avant de pouvoir te répondre. Comment as-tu testé tes paramètres? Avec des réactifs en gouttes ou des bandelettes ? Est-ce que tu as un bulleur?Ta dureté, c'est le gh ou le kh?

Pour le reste, je dois malheureusmenent t'annoncer un problème de compatiblité. Les néons (c'est pas des cardinalis?) et les platy ne peuvent pas être maintenu ensemble. Ils n'ont pas du tout besoin des même paramètres d'eau.

De plus, on conseille d'attendre une semaine entre chaque introduction. Ce que je te conseille de faire dans un premier temps, c'est répondre à mes questions, et surveiller tes nitrites. 3 semaines, c'est peu est comme tu as mis beaucoup de poissons en une fois, tu risques un second pic de nitrites. Et surtout attendre avant de mettre d'autre poissons d'avoir réglé le problème de ta population actuelle.

Je me doute que ce que je viens de te dire ne doit pas te faire plaisir, mais des poissons maintenu dans de mauvaises conditions sont souvent vite malade et n'apporte que des ennuis.

A bientôt,

Spyp


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

3default Re: guppy et platy le Mer 12 Nov 2008 - 7:30

simseur9


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut et bienvenue,

le problème que tu as selon moi est que tu a trop de mâles comparé au nombre de femelle. Généralement on conseille 1 mâle pour 2-3 femelles.

4default Re: guppy et platy le Mer 12 Nov 2008 - 7:37

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est un problème accessoire (à court terme)... car il ne sert à rien d'en rajouter si c'est pour les enlever par le suite. Il faut d'abord faire un choix, voir les paramètres et puis seulement réadapter le nombre


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

5default Re: guppy et platy le Mer 12 Nov 2008 - 8:25

coxinelle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour et merci,

voici mes parametres exacts de l'aquarium;
ph 7.2
kh 6°d
gh >7°d

ce sont des tests effectués avec des bandelettes et en plus j'ai acheter un test goutte de nitrites pour être sur d'avoir passer mon pic.

Le bac est planté d'environ une dizaine de plantes et j'ai deux bulleurs, le chauffage est sur 25°, ajout de biotopol et de dénitrol au lancement.

Je n'ai pas pu mettre de femelles guppy de suite car le vendeur (suite à une erreur de sa part) nous a donné 10 néons, donc peur bcp de poissons d'un coup.
En fait, vous pensez que c'est à cause du manque de femelles qu'ils s'attaquent entre eux? Mais par contre, je n'ai pas le choix, il faut que j'attende une semaine avant de les introduire.


Je viens de regarder les caractéristiques des poissons et j'ai vu une incompatibilité au niveau de la dureté de l'eau et légèrement au niveau de la température entre les trois espèces.
Est-il possible que j'arrive à maintenir quand même ces poissons ensemble ou bien le vendeur est nul car pas d'intérêt commercial puisqu'il m'a donné les néons!!!!

Enfin, d'après ce que j'ai cru comprendre, vous pensez que je risque d'avoir un problème avec mon pic de nitrites. En changeant une partie de l'eau et en nettoyant le sol ne devrais je pas réguler celui-ci?

merci et bonne journée a tous et toutes

6default Re: guppy et platy le Ven 14 Nov 2008 - 3:14

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Ton vendeur est nul...comme malheureusement presque tous les vendeurs. L'incompatibilité des paramètres provoquera un affaiblissement des poissons, les rendant donc plus fragiles et diminuant leur espérance de vie.

Des trois espèces que tu cites, je n'en garderai qu'une et rajouterai d'autre poissons mieux adaptés. Les platys et les guppys peuvent vivre ensemble, mais tu ne pourras pas trouver de prédateur aux alevins. Tu risques donc de te retrouver en surpopulation et ne pas savoir quoi faire des petits.

Les néons ont besoin d'une eau fraîche et trouvent donc difficilement des compagnons. C'est d'ailleur pour cela qu'on leur préfère souvent leurs cousins, les cardinalis, qui eux demandent une eau plus chaude.

De plus, on déconseille la cohabitation entre néon et guppy. Le comportement de ses derniers perturbant celui des autres...

Pour ce qui est des nitrites, c'est possible, donc il faut mieux vérifier réguliérement pendant une semaine. Ne fait rien de particulier si tu le taux est à zéro... s'il ne l'est plus, une petite recherche sur le forum te dira quoi faire;)


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

7default Re: guppy et platy le Sam 15 Nov 2008 - 12:13

coxinelle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour et merci pour ta réponse,

j'ai le taux de nitrites qui est monté à 0.3, j'ai donc passer l'aspirateur et changer environ un tiers d'eau pour stabiliser mes paramètres avant d'avoir un pic plus important.

Par contre, je suis surpris de ta réponse car je pensais que platys et guppys pouvaient cohabités et que les parents mangés les alevins donc pas de problème de surpopulation.
sinon, j'ai la possibilité de baisser la température pour éviter les naissances ou les réguler, non?

Le choix n'étant pas très varié en animalerie, tu me conseillerais quelles autres espèces en cohabitation avec les guppys ou platys?

Merci et bonne fin de semaine.

8default Re: guppy et platy le Dim 16 Nov 2008 - 5:13

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Les deux espèces sont en effet compatibles, mais si tu trouves une manière de réguler les alvins. Les parents en mangent une partie, mais pas tous et tu finiras tot ou tard par te retrouver en surpopulation sauf si :

- tu as des prédateurs dans un autre bac (il n'y en a pas de compatible avec les platy et les guppys)
- tu trouves quelqu'un qui veut bien te les reprendre (pas une fois, mais régulièrement)
- tu tues régulièrement ceux en trop.

Il n'y a pas d'autre manière de réguler.

Si tu optes pour les guppys et que tu envisages d'adapter les paramètres de ton eau, tu as un choix assez impressionnant de poissons que tu peux mettre dans ton bac. Le plus simple, c'est que tu ailles en animalerie et que tu notes les noms de ceux que tu aimes. Après, on pourra te faire une population adapter avec une partie des poissons que tu as choisi.


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

9default Re: guppy et platy le Dim 16 Nov 2008 - 20:12

coxinelle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
en fait tu penses que baisser la température ne suffira pas à empêcher les naissances?

10default Re: guppy et platy le Lun 17 Nov 2008 - 23:29

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Non, et puis, c'est pas bon pour les poissons (enfin, il faut voir de combien du diminue). Je sais que chez les guppys, la t° a une influance sur le sexe. Mais pas sur le nombre de naissances (pour ce que j'ai entendu).

Tu n'as malheureusement que les solutions que je te propose pour résoudre le problème des alvins.


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

11default Re: guppy et platy le Mer 19 Nov 2008 - 13:55

coxinelle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour et merci pour toutes tes réponses.
Pour l'instant je maitrise tant bien que mal la situation et je commence à rechercher des personnes intéressées si j'ai des naissances.

bye bye.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum