Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 10:57

Mél73


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord, bonjour a tous Smile
Je me suis inscrite sur ce forum pour élever mon petit poisson dans les meilleures conditions.
J'ai mon aquarium depuis samedi et mon poisson depuis....samedi. Après avoir lu quelques posts sur le forum je me rend compte que j'ai fait une énorme betise en mettant mon poisson tout de suite dans l'aquarium, le cycle de l'azote n'étant pas encore fait. Malheureusement je découvre ma bêtise trop tard :s :s :s
J'ai un aquarium sans couvercle de petite taille je dirais 5L/10L mais je sais pas exactement. J'ai une plante aquatique, deux décors et du graviers en fond. J'ai un chauffage, une filtration et un "bulleur" pour l'oxygène. J'ai acheté un combattant car quand je suis allée à l'animalerie, on m'a conseillé pour une eau froide (j'ai acheté le chauffage et la plante hier) un combattant... Il a l'air assez content de sa nouvelle maison par contre ce qui m'embete c'est que mon eau malgré le bulleur est un peu trouble enfin trés légérement et mon poisson va de temps en temps a la surface puiser de l'air. On m'a dit que le combattant avait un "labyrinthe" sur la tête pour respirer à la surface.
Pouvez vous me donner quelques conseils ?
Merci a tous et Bonne journée

2default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 11:37

dooooooc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut l'iséroise Smile

Moi aussi je suis débutant et j'ai également un combattant, dans un petit bac de 6L, avec un petit chauffage pour l'eau. Pas de filtre ni rien chez moi.

Du coup je suis obligé de faire des grands changements d'eau chaque semaine (enfin grand, on parle de 6L d'eau hein lol! ), car au bout d'une semaine, l'eau commence à se troubler et le taux de nitrites présents dans l'eau à monter. Ce qui est apparament toxique pour le poisson.

Après toi tu as un filtre donc c'est plus simple pour garder les bactéries qui combattent les nitrites. Mais tu vas forcément passer par ce pic de nitrite pendant la mise en place du cycle de l'azote, donc fais baisser le taux de nitrite en faisant des changements d'eau (tu peux tester les nitrites avec des tests vendus dans le commerce).

Pour les changements d'eau, attention aux chocs thermiques qui sont mauvais pour le poisson, donc fais bien attention à équilibrer les températures. L'eau du robinet contient souvent du chlore, donc avant le changement d'eau, laisse la nouvelle eau reposer une bonne journée dans un récipient à l'air libre. Cela lui permettra de se mettre à la température de la pièce, et au chlore de s'évaporer Wink

Effectivement, le combattant remonte respirer à la surface, c'est pour ça qu'il doit être placé dans un bac pas trop profond.

3default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 11:59

Mél73


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ta réponse Smile
Oui l'eau du robinet à Grenoble est pas de super bonne qualité enfin chez moi a peine j'ouvre le robinet et une odeur de chlore/javel se fait sentir et je change nettoie mes mousseurs tous les mois enfin cette parenthèse refermé je me posais une autre questions : un ami a un aquarium avec des escargots et son aquarium est ni-kel et je me demandais si j'en prenais un pour laver mon aquarium y'aurait-il un risque qu'il mange ma plante? est-ce nocif pour mon poisson d'avoir un escargot?
Pour les tests de nitrites le problème c'est que je suis étudiante, j'ai pas de voiture et je suis pas de la région et je rentre 1week end sur 2 chez moi en Savoie donc en 15jours je peux faire quoi a part changer l'eau et mettre mon bulleur 8h/jr pour une oxygénation convenable de mon combattant ?
Merci Smile
(PS : il est de quelle couleur ton combattant ???)

4default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 12:06

dooooooc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Moi à Eybens elle est nickel cheers

Je ne crois pas que les escargots soient nocifs pour les poissons ( à faire confirmer quand même par ceux qui savent Wink ) mais pour les plantes, aucune idée confused Je sais qu'ils sont efficaces contre les algues mais c'est tout.

Perso pour le combattant je ne fais pas de tests de l'eau, j'en change juste une grande partie une fois par semaine.

Le bulleur aide aussi à évacuer le chlore de l'eau Wink

Sinon ben, mon combattant il est bleu ##06

5default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 12:20

Mél73


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Wink
Le mien à la tête un peu blanche, les voiles sont bleu turquoise avec l'extremité rose, trop chou Wink
Vu que j'ai une plante, avec les caca de mon poisson et la nourriture qui tombe au fond j'ai pas le moyen de nettoyer donc un escargot me semblait plus simple qu'un poisson mangeur de fond (je sais pas le nom^^) et puis vu que le combattant est un solitaire j'ai pas envie qu'il y ait un carnage dans mon aquarium lol!
Merci de tes réponses !
Bonne journée !

6default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 13:21

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re,

pour le betta on conseille un 20l minimum pour son bien etre , il est déjà reduit a vivre seul donc si on lui reduit aussi son habitat , il ne reste plus beaucoup d espoir a ce poisson .....

il lui faudra aussi un chauffage car le mettre dans un aqua d eau tempéré , cela reduira sa durée de vie ....

un filtre est primordial pour la colonisation des bactéries et aussi un minimum de debit ,
le betta ayant des grandes voile le fatigue beaucoup ....

si un aquarium a des plantes , il faudra absolument virer le bulleur qui est néfaste pour elle ....

un bulleur pour un betta est complétement inutile car c est un labyrhinté....

as tu les parametres de ton bac ?

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

7default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 13:40

Illunada


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut

Pour les combattant, un volume d'environs 10L suffit si possible non filtre, mais il va falloir faire des changement d'eau de 30-50% tous les deux jours, voir trois jours maximum.
Si possible des plantes, il affectionne les bacs plantés, et surtout les grande feuille. Si vous n'avez pas de substrat, je vous conseil une fougere de java avec anubia. La mousse de java est aussi appreciée. et les plantes flottantes.

Le combattant peut vivre sans chauffage a condition que son eau ne descende pas en dessous de 22°C
Selon les caractere res different des males, certains aimeront un petit bac d'autres un plus grand. Je maintiens des male dans des 8L jusqu'a 15L sans filtre avec changement d'eau de 50% environs tous les deux jours. Mes bacs sont plantés et les combattant en forme.
25°c pour chaque bacs

Pour ton bacs de 10L, pas besoin de filtre ni de bulleur, d'ailleur les bettas n'aiment pas trop les bulleurs. Toutefois un couvercle est plus qu'exige si tu ne veux pas le retrouver par terre. les bettas sautent tres bien.

8default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 15:28

Mél73


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah j'ai pas de couvercle...je peux mettre quoi en substitution ?
Le chauffage est réglé a 25°c j'ai arrêté le bulleur. Les paramètres de mon aquarium j'en ai aucune idée comme je l'ai dit plus haut je peux pas aller acheter les tests avant le week end de la semaine prochaine.
j'ai une question : vu que l'eau de mon robinet n'est pas de bonne qualité, si je met de l'eau minérale c'est bon pr mon poisson ? ou sinon j'ai acheté un produit pr que l'eau du robinet convienne mais c'est pas mauvais pr le poisson et pour les plantes ???
J'ai une plante mais je ne sais pas son nom :s
Bonne journée !

9default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 15:45

Illunada


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors pour le couvercle, tu peux utiliser du plexi, par contre laisse une ouverture ou fais en une, pour que le poisson puisse respirer a la surface.
Pour l'eau le plus important est de declorer, c'est a dire, tu laisse repose l'eau 24 a 48h pour que le chlore s'evapore.
Tu peux mettre de l'eau minerale oui, personnellement je prenais de la volvic.
D'ailleur si tu achete de la volvic, prend une fontaine de 8L ca te sera bien utile pour les changement d'eau par apres. Tu remplis tu laisses reposer 24 a 48H tu change une partie de l'eau, et tu reremplis de suite pour la prochaine fois comme ca elle a le temps de reposer.

Avant de faire le changement, place la bouteille pret du radiateur ou d'une source de chaleure, pour que la T° augmente. Ca prait beaucoup, mais c'est une organisation, et tu verras ca va tres vite apres Smile.
J'ai deux bouteille comme celle la pour le changement de 4 bacs.

10default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 16:32

Mél73


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok je vais en acheter alors ! Smile
Merci pour vos conseils ! Wink
Bonne journée !

11default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 16:38

dooooooc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Si tu ne sais pas quoi faire du bulleur, tu peux aussi t'en servir pour déchlorer l'eau plus rapidement Wink

Tu l'as acheté sur Grenoble ton betta ?

12default Re: Lancement de mon aquarium le Lun 17 Nov 2008 - 18:30

Mél73


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pas bête j'avais pas pensé à ça ! Merci ! Very Happy
Non je l'ai acheté sur Chambéry, ça à été la grande épopée pour aller jusqu'à Grenoble lol!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum