Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
dey1038
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : oderen
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 17/11/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty traitement de la pourriture des nageoires

Lun 17 Nov 2008 - 13:07
Bonjour,
Plusieurs de mes poissons sont atteints de pourriture des nageoires. Je souhaiterais traiter tou le bac mais je ne sais pas comment faire.
J'ai acheté de l'Ekto fluid. Voilà mes questions :
-Faut-il changer une partie de l'eau avant le traitement?
-J'ai 2 ancistrus dans mon bac; vont-ils supporter le traitement ou faut-il les sortir sachant que je ne possède pas de deuxième bac et que le mieux que j'ai a leur offrir est une bassine.
-J'ai lu sur un forum qu'il fallait laisser agir le produit 5 jours mais dans la notice du produit ils disent de ne pas nourrir les poissons pendant ce temps; n'est-ce pas trop long?
-Sur la notice ils disent également de sortir la filtration du bac. Puis-je la sortir pendant cinq jours sans que le bac soit plein de déchets et que mes poissons ne meurent?
Merci de bien vouloir répondre à toutes mes interrogations.
avatar
dey1038
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : oderen
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 17/11/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Lun 17 Nov 2008 - 13:09
Petit oubli, mon bac est planté, mes plantes vont-elles tenir le coup?
Illunada
Illunada
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Colmar (68)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/09/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Lun 17 Nov 2008 - 13:32
salut, chez mes bettas, j'ai toujours utilise le meme remede, sel +catappa et cela a toujours tres bien marché.
Maintenant pour les autres espece je ne sais pas, mais en tout cas je te conseil le bac hopital
avatar
dey1038
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : oderen
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 17/11/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Lun 17 Nov 2008 - 13:42
Le problème est justement que je ne possède pas de deuxième bac et que avant que je ne remarque quoi que ce soit 1/4 de mes poissons étaient déjà malades.
Illunada
Illunada
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Colmar (68)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/09/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Lun 17 Nov 2008 - 13:43
Pourrais tu nosu donner plus de precisions sur ton bac
Litrage?
Population?
Parametre de l'eau?

Les poissons stresses sont beaucoup plus propices au maldies
avatar
dey1038
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : oderen
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 17/11/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Lun 17 Nov 2008 - 13:55
Mon bac fait 240l. Les poissons sont : 3 scalaires, 2 ancistrus, 6 corrydoras, 15 razborras et 10 néons.
Mes paramètres sont :
-NO3 : 0
-NO2 : 0
-Ph : 6.8
-Kh : 3°
-Gh : 5°
Illunada
Illunada
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Colmar (68)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/09/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Lun 17 Nov 2008 - 13:59
Attends l'avis des experts Smile
Je sais par contre que les corydoras ne supportent pas tous les traitements. Par exemple certains traitement pour les points blanc.
Pour ce qui est du bac hopital, essaye de voir sur e bon coin ou autre si tu ne peux pas trouver un petit bacs a faible cout
avatar
dey1038
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : oderen
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 17/11/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Mer 19 Nov 2008 - 9:30
Illunada a écrit:Attends l'avis des experts Smile
Je sais par contre que les corydoras ne supportent pas tous les traitements. Par exemple certains traitement pour les points blanc.
Pour ce qui est du bac hopital, essaye de voir sur e bon coin ou autre si tu ne peux pas trouver un petit bacs a faible cout

J'attends toujours l'avis des experts. Merci de m'aider.
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Mer 19 Nov 2008 - 12:23
Vu que peux s'y mouillent, je me lance, mais je ne suis pas un expert. Je ne te raconterais pas des betises par contre

-Faut-il changer une partie de l'eau avant le traitement? pas forcément si les paramètres ok, mais pourquoi pas, ca diminuerait la charge bacterienne de ton eau

-J'ai 2 ancistrus dans mon bac; vont-ils supporter le traitement ou faut-il les sortir sachant que je ne possède pas de deuxième bac et que le mieux que j'ai a leur offrir est une bassine: aucune idée

-J'ai lu sur un forum qu'il fallait laisser agir le produit 5 jours mais dans la notice du produit ils disent de ne pas nourrir les poissons pendant ce temps; n'est-ce pas trop long? Non, ce n'est pas trop long, meme 15j

-Sur la notice ils disent également de sortir la filtration du bac. Puis-je la sortir pendant cinq jours sans que le bac soit plein de déchets et que mes poissons ne meurent? C'est délicat. Le ttt va steriliser le bac en quelques sortes et tes masses filtrantes perdront la majeur partie des bacteries. Par contre, si tu les sors, les bacteries vont aussi mourir car elles doivent restée immergées + un flux d'eau, en d'autres termes, l'ideal est un bac ou le filtre peut continuer a tourner. Je ne suis pas sur qu'elles tiennent 5j meme avec un bulleur, en l'abscence de flux d'eau. Pour le bac principal, il tiendra bien 5j sans filtration si tu ne nourris pas 1 ou 2j avant le ttt et pdt le ttt. Au pire, tu fais un changement d'eau pendant le ttt si les nitrates montent et tu rajoute l'antibiotique pour compenser ce rajout d'eau. Il faut par contre absolument un puissant bulleur a fond. A la fin du ttt, il faudra filtrer sur charbon, changer l'eau et injecter des bacteries + controle nitrites

Bon courage, cette opération risque d'entrainer de lourdes pertes dans les poissons. Les ttt ne sont pas anodins

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Mer 19 Nov 2008 - 12:33
J'ai oublié quelques points: les plantes, certaines souffrent aussi des ttt antibiotique, il faudra faire avec et replanter si jamais

Et le plus important: pourquoi cette maladie? Malchance peut etre, mais dans ton cas, y a un element important a considerer: 3 scalaires dans ce bac: ils n'y ont pas leur place. Ils seront trop a l'etroit donc stressés, pas assez nombreux (aussi source de stress) et ils vont en plus stresser tes poissons de banc

Bref, pas genial dans ce volume

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Mer 19 Nov 2008 - 12:34
Bonjour,

- 3 scalaires : ils sont en sous-nombre dans trop peu d'espace pour eux. On préconise 5-6 individus dans 450L. Ton bac est donc trop petit pour eux = risque de maladies. Il faudra malheureusement t'en séparer une fois qu'ils seront guéris. Car sinon tu vas continuer à avoir des problèmes dans ton bac. :##07:

- 2 ancistrus : dans 240L, à prioris c'est bon... sont ils en couple ? deux femelles ? deux mâles ? (danger si deux mâles)

Ancistrus mâle, avec les cornes sur la tête :

traitement de la pourriture des nageoires Ancistrus_male2

Ancistrus femelle, lisse :

traitement de la pourriture des nageoires 02_02ancistrus_femelle09

- 6 corrydoras : quelle sorte ? Panda ? autre ?

- 15 rasboras et 10 néons : ça te fais 2 bancs de poissons. On préconise le plus souvent de ne mettre qu'un gros banc de poissons de la même espèce. Es-tu sûre que ce sont des Néons, et pas des Cardinalis ? Les Cardinalis ont la bande rouge qui continue tout le long du corps, tandis que les Néons ont une bande rouge s'arretant à mi-chemin.

Cardinalis :

traitement de la pourriture des nageoires Neon_cardinalis

Néon :

traitement de la pourriture des nageoires Neon-tetra-profile

Ensuite il semble que les Néons et les Scalaires ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau. A combien chauffes-tu ton eau ? les Néons demandent un maximum de 24°, tandis que les Scalaires 25 °C à 31 °C, 28 °C pour la reproduction.

Le problème est donc qu'ils sont trop nombreux, dans un petit volume et avec des exigeances différentes. Tout cela provoque les maladies.

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
Contenu sponsorisé

traitement de la pourriture des nageoires Empty Re: traitement de la pourriture des nageoires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum