Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nadine3020


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, j'ai deux questions.
1. Pourquoi mes guppys et platys ne me font plus de petits ? J'ai le bon ratio 1mâle pour 3 femelles et il n'y a que guppys et platys dans l'aqua.
2. Est-ce que guppy endler et guppy traditionnel s'accouplent ?
Caractéristiques du bac :
75litres
ph 7.6
gh 14
kh 10
NO2 0
NO3 0 (ça, ça m'étonne beaucoup)
28 plantes
75w en éclairage
température 21°
Apport de CO2
Nourriture : 3x/semaine flocons, 1x/semaine enchytrés, 1x/semaine courgette, 1x/semaine mélange flocon-spiruline, et 1x/semaine à jeûn.
Changement d'eau tous les 8 jours 16 litres
Avant de changer de bac, il y avait prolifération des deux espèces et maintenant, au bout de 6 semaines, toujours pas un alevin à l'horizon.
Merci pour vos réponses

Nihao


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nihao,

Pour ce qui est de ta première question, j'avancerais l'hypothèse de la température ; celle-ci influence directement le métabolisme de ces poissons ; basse, elle ralentit leur croissance, leur reproduction et rallonge leur durée de vie. Mais une température trop basse les rend aussi plus sensibles aux maladies. Personnellement, j'ai maintenu des guppys à 24° dans des conditions correctes, et ils me faisaient pourriture des nageoires sur pourriture des nageoires. Je suis passé à 26°, et là, plus rien... Il faut dire que la souche était assez douteuse... A l'inverse, une température trop chaude accélère la croissance, réduit la durée de reproduction et de leur vie. Il s'agit donc de trouver le juste milieu.

Pour ce qui te concerne, ça ne m'étonnerait pas que la température soit un peu basse, ce qui pourrait expliquer, peut-être, l'absence de reproduction. En même temps, la gestation à température normale (25°) prend entre 4 et 6 semaines ; c'est donc peut-être pour bientôt (tout dépend de l'état de tes femelles).

Je parle des guppys car je n'ai jamais maintenu de platys. Mais je pense que le raisonnement est le même.

Pour ce qui est de la reproduction entre endler et guppys, il me semble en effet qu'ils s'accouplent. Les jeunes sont donc des hybrides... Il vaut donc mieux éviter de répandre ces souches ; cela dénature les espèces.

Enfin, concernant les nitrates, je constate que tu as un éclairage de 75 watts pour 75 litres. Autrement dit, c'est un ratio très élevé. Il est donc logique que tu aies très peu de nitrates ; les plantes doivent pousser très vite, voire même trop vite, en absorbant tous les nitrates. Sans nitrates, tu provoques un déséquilibre ; les plantes n'ont plus assez de matières nutritives, et la place est libre pour que les algues, moins exigentes, se développent. Pour le reste, le bac m'a l'air équilibré. Comment mesures-tu les nitrates (et les autres paramètres)? Une erreur de mesure est toujours possible si tes tests sont des bandelettes ou s'ils sont périmés (normalement, il faut changer tous les ans...).

A bientôt,

Nihao.

http://www.e-monsite.com/spyp/

nadine3020


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci.
J'avais bien pensé à la température, en fait il n'y a pas de chauffage. C'est suite à une discussion avec certains aquariophiles de mon club qui m'ont dit que c'était inutile. Je vais donc monter la température à 24° pour voir, mais seuement dans 2 semaine, histoire de voir une gestation menée peut-être à therme, les guppys ayant la fameuse tâche noire indiquant la gravidité.
Pour la hybridation endler et traditionnel, comme je ne veux pas en vendre ou en donner, ce n'est pas gênant. C'est surtout que je voudrais voir génétiquement ce que ça donne (couleurs, nageoires, queues).
Sur le point des nitrates, j'ai effectivement un ratio de 1w/litre, c'est voulu, pour un bac hollandais (il y ressemble pas trop encore mais ça viendra). Par contre je n'utilise pas encore d'engrais, donc les plantes pompent tout ce qui à dans l'aqua et no3=0. Je teste avec des bandelettes, qui périment en 2010. J'ai une certaine habitude des bandelettes en général, parce que j'en utilise aussi dans le médical. Et elles fonctionnent puisque le bac "amazonnien" révèlent no3=10

Nihao


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nihao,

Bon, ben si tes bandelettes te convainquent... On me les a toujours déconseillées ; je n'en ai jamais utilisé ; faudrait peut-être que je fasse la comparaison un jour...

A bientôt,

Nihao.

http://www.e-monsite.com/spyp/

nadine3020


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Yes, c'était la température. Maintenant avec 24° j'ai eu quelques alevins platys, les guppys ne vont pas tarder.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum