Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

default Crustacés utiles

le Sam 22 Nov 2008 - 18:02
Bonjour a tous,

J'ai un aquarium de 100L avec Guppy Platty Cory, je voulais savoir si je pouvais installer des crevettes dedans? si oui, y a t-il une race "utile" (détrivore,...) ??

Merci, Hugo
avatar
Nihao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Beijing
Emploi : Traducteur/correcteur
Date d'inscription : 22/03/2008
http://www.e-monsite.com/spyp/

default Re: Crustacés utiles

le Mar 25 Nov 2008 - 13:48
Nihao,

Non, aucun habitant d'aquarium n'est utile. Il se fait que certains ont des avantages à être maintenus dans un bac, mais on ne doit en mettre aucun sous prétexte qu'il est utile. Chacun a ses besoins, et ce sont eux qu'il faut prendre en compte avant de les introduire.

Il existe toutefois certains escargots, du nom de "mélanoïdes" ou "malais", qui ne requièrent comme besoins qu'un sol, quel qu'il soit. Sinon, en général, les heteropoda (crevettes qui se reproduisent en eau douce) mangent, en partie, certains types d'algues. Elles mangent les restes de nourriture, ce qui peut être intéressant dans le sens que cette nourriture ne pourrira pas dans le bac, mais ne sont pas "détritivores" ; elles ne mangeront en revanche pas les crottes des poissons, comme on le lit parfois. Ni aucun invertébré (à ma connaissance) ; les escargots enfouiront le déjections dans le sol, mais ne les mangeront pas.

Donc, oui, tu peux mettre des crevettes avec des guppys et des platys (qui ne vont pas avec des corydoras, soit dit en passant), mais seulement si tu as les conditions nécessaires pour les abriter et si elles te plaisent à l'oeil. A voir : les red cherry, les caridina japonica, les sp.green, les bees, etc. Attention, elles ne sont pas toutes compatibles entre elles (elles peuvent s'hybrider). A toi de te renseigner...

A bientôt,

Youri.
Oggy35
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : rennes
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 12/09/2008

default Re: Crustacés utiles

le Mar 25 Nov 2008 - 18:30
Tu peux effectivement mettre des crevettes, mais c'est une bestiole bien spécifique, avec différentes sortes qui peuvent s'hybrider. Et dans ton cas avec d'autres poissons plutôt morfales toute la progéniture se fera manger et elles se feront peut être pourchasser si tu n'as pas assez de cachettes.

Privilégie peut être d'abord les escargots mélanoïdes qui vont "enfouir" tes déchets, oriente le rejet de ton filtre de façon à ce que l'eau soit bien brassée, mais si tu veux des crevettes parce que tu aimerais vraiment en avoir (et pas uniquement pour nettoyer) alors tu as différents choix : les Red cherry sont les plus simples à acclimater, et elles se reproduisent très bien, tu as aussi les japonica (mais je ne sais aps si elles ne vont aps s'attaquer aux alevins ^^ ça peut devenir assez gros je crois). Mais bon le must pour des crevettes c'est un bac spécifique ^^

http://crevettesh2odouce.naturalforum.net/maintenance-des-crevettes-f8/preface-a-la-maintenance-des-crevettes-t384.htm

tu as plein d'infos là dessus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum