Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jean_paste


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous, certain me connaisent , j'ai lancé un bac avec différent poissons ya peu de temps, ma copine et moi avons décidé de nous diriger vers des discus, son frere demarrant un nouveau bac va récuperer un grande partie des poissons et je souhaite garder ce qui sera possible avec les discus.

En parcourant le site j'ai pu lire différent sujet totalement opposés ##07 ##07

Certain possent deux couple ou plus de discus dans le meme bac que moi a savoir osaka 320L et d'autre disent que c'est meme trop petit meme pour un seul couple, certain sont peu etre trop perfectioniste je ne sais pas je ne veux mettre en doute personne mais d'apres tout ce que j'ai vu je pense que je peux avoir des discus, certe pas 5 ou 6 couples mais peut etre plusieur, alors ma question est la suivante combien puis je avoir de discus (soit adulte soit petit) et avec quel autre poisson vont ils ? par exemple poisson de fond ou autres ?

Pour ce qui ets de mon bac il fait 320 litres pour les parametre je sais qu'ils votn changer température plus haute et ph assez bas je crois, mon eclairage est le suivant 2X54W avec pompe 1050L/H, si il faut d'autre info dites le moi, a savoir je me demande si je peu conserver mes otocynclu ou corydoras, merci pour votre aide ##17

jean_paste


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
up personne ne peut m'aider ??? ##22 ##22

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Pour moi, mais c'est mon avis à moi ##21 c'est impossible de maintenir correctement, décemment ces poissons dans moins de 500 litres (150x60x60). Ce que font les uns ne marchera pas obligatoirement chez les autres et sur le net et ailleurs on trouve tout et son contraire.

Si une personne débarque disant qu'elle a tenu 10 ans son poisson rouge dans un 20 litres ça ne signifie pas que le poisson rouge était épanouie et vivait bien dans son 20 litres. même chose pour des Discus dans des bacs de dimensions limites. Ils peuvent surement y vivre, parfois des années mais sont-ils épanouis ? Pas sur vu que le bac est petit pour eux.

Le Discus ne vit d'ailleurs pas en couple mais en groupe, c'est un poisson vraiment grégaire qui a un fort besoin social. Les couples se forment grace au groupe, parfois ils restent fidèles à vie mais ce n'est pas une obligation et s'ils séparent et que le groupe n'est assez grand, il y a un risque de bagarre (ce sont des cichlidés quand même même s'ils sont relativement calmes comparés au Scalaire, quoi que ça dépend).

Sinon la cohabitation avec les Corydoras ça dépend lesquels, certains n'apprécient pas l'eau chaude demandée par les Discus. Enfin les Otocinclus c'est souvent déconseillé car ces derniers ont parfois la facheuse tendance à se coller sur les Discus, ce qui peut leur faire du mal.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re,

ton bac est trop petit pour la maintenance du discus ...

on préconise 450/500l pour 5/6 poissons .....

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

jean_paste


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tout a fait ok sur le net on trouve tout et son contraire mais je pensais vraiment en mettre quelques un , je ne sais pas trop comment faire ##22 ##22

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Attendre d'avoir le bac suffisant ##27 Non seulement ce sera mieux pour eux mais ce sera aussi mieux pour toi. Tenter ce poisson ne doit pas se faire à là légère, sans parler de son prix c'est avant tout un être vivant exigeant qui vit longtemps (au moins 8 ans) et lui offrir des conditions optimales pour qu'il nous donne le meilleur de lui-même est quand même le but de tout aquariophile ##27

Il y a des tonnes de poissons autre que le saint Discus, tu peux te lancer dans des espèces tout aussi exigeantes niveau qualité d'eau mais passant dans 320 litres, ce serait une façon de s'entrainer, comme ça dès que tu aura le bac suffisant pour des Discus, tu sera parfaitement préparé ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

grignou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut, dans cet osaka, j'opterai plutot pour un petit groupe de scalaires (5/6) , il y en a de très beaux en forme sauvages.
Pour la surface en peu commun mais qui grossit un peu , il y a les ctenolucius hijeta qui sont des prédateurs fort sympathiques et pacifiques sauf avec les petits poissons qui seront considérés comme des proies , malgrès leur taille , ce ne sont pas de gros nageurs et 3/4 ça pourrait etre sympas, de vrais mini brochets d'amérique du sud tout comme le Pterophylum ainsi que d'autres poissons bien sur.

boudhaviet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
vas sur les sites et forum specialises dans les discus. Tu obtiendras des reponses precises et fiable.

boudhaviet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je vais te donner les informations que j'y ai trouve.
pour les discus de 50 a 70l par poisson.
plus 1 litre par centimetre de poisson suplementaire si tu veux un bac communautaire.
il est recommande de mettre un groupe de 5 a 6 discus.
donc ton bac est trop petit
sauf.......................
si tu as de la tune et que tu achetes un couple de discus reconnus!
a toi de jouer ##24

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
@boudhaviet a écrit:vas sur les sites et forum specialises dans les discus. Tu obtiendras des reponses precises et fiable.

Ouais, c'est sûr. Ici on ne donne que des réponses de merde qui ne sont absolument pas fondées et tous les membres du forum qui passent leur temps à conseiller les autres n'y connaissent rien. ##22


La fameuse règles infaillible que tu nous cite n'est pas aussi exacte que tu voudrais le faire croire.
D'après ce que tu dis, on pourrait maintenir un couple de discus dans 100l. C'est totalement faux !

Vu la taille du poisson, il y a une notion d'espace qui entre en ligne de compte. On conseillera toujours un bac de +/- 400litres au minimum pour maintenir un petit groupe de discus car en dessous de ce volume les dimensions de l'aquarium sont beaucoup trop justes (hauteur d'eau trop faible).
Ce n'est qu'au départ de ce volume minimal qu'on peut considérer qu'il faut entre 50 et 70l par discus supplémentaire.

La règles des "cm par litre" c'est très souvent décrié, à juste titre, et n'a qu'un seul avantage: permettre à un débutant complet d'évaluer la population de son bac. Mais si elle est décriée c'est qu'elle ne tient pas compte de beaucoup de paramètres tels que le comportement des poissons, leur agressivité, leur grégarité, leur mode de nutrition, leur territorialité, les relations intra et interspécifiques etc. etc.

http://www.jouonslejeu.net

exopoismer


Administrateur
Administrateur
salut jean pastre
je suppose que tu as visité cette page:
http://www.aqua-nat.org/html/discus.html
##05


_________________
Administrateur de ce Forum
Création de site web à moindre coût
http://www.asso-soamp.fr

boudhaviet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
l'agressivite ne resoud rien.

jean, as tu une bonne experience en aquariophilie?
Le discus est un des poissons d'eau douce les plus contreignants a maintenir et quand on commence, rater son bac c'est souvent se degouter a jammais de l'aquario.
le discus est un des poissons d'eau douce les plus cher a l'achat et quand tu veux un groupe il faut les acheter en meme temps.
d'ou ma deuxieme question: as tu choisi le discus pour son aspect esthetique ou pour son comportement?

boudhaviet


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
pour te faire une idee des prix
http://www.worldfish.fr/cbx/s4_cat477535.htm

jean_paste


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci à tous pour vos ,réaction, je n'ai pas une grande expérience encore, je vais surement pas prendre de discus car je suis soucieux du bien etre du poisson, on verra plus tard, je vais ten,ter de rouver d'autre poisson qui puissent s eplaire dans mon bac, je vous remercie à tous pour votre aide si vous avez des poisson a me conseiller sachant que j'aime les discus, pas tellement les scalaires je dosi dire.

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Pour choisir tes poissons, le mieux (je trouve) est de faire un tour dans différentes animalerie et sur différents sites, et de noter le nom des poissons qui te plaise. Suite à ça, tu réduit progressivement ta liste en fonction des besoins de chaque espèce, de leur zone de vie, comportement, etc, avec l'aide des membres du forum...

Prend ton temps faire ton choix car il n'y a rien de pire que de peupler un bac pour se dire un mois plus tard que tu aurais préféré d'autres espèces... ##27

Ex-animalis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
eh beh dites moi il y a de l'ambiance ici Smile
POur les discus , surtout pour tes premiers , je te conseilles en effet un bac plus grand , tout en sachant que c'est un poisson qui est des exigeances particulières, trés passionnantes , je te l'accordes .
Mais il ne faut pas oublier que le prix commen les autres membres l'ont signalés est elevés , pouvant aller de 23 € pour 6-7 cm à plus de 1000 € pour des couples confirmés , et je te passes les différentes variétés .

jean_paste


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
le soucis pour comparer et trouve rune espece que j'aime c'eest qu'un fois qu'on est passé chez truffaut et jardiland on a fait le tour et ya pas grand choix Sad

jean_paste


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@boudhaviet a écrit:l'agressivite ne resoud rien.

jean, as tu une bonne experience en aquariophilie?
Le discus est un des poissons d'eau douce les plus contreignants a maintenir et quand on commence, rater son bac c'est souvent se degouter a jammais de l'aquario.
le discus est un des poissons d'eau douce les plus cher a l'achat et quand tu veux un groupe il faut les acheter en meme temps.
d'ou ma deuxieme question: as tu choisi le discus pour son aspect esthetique ou pour son comportement?

Pour son esthétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum