Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Bac basique 60 L le Lun 24 Nov 2008 - 22:03

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voila, après mon 200 Litres conchylicoles, j'ai un 60 litres dans lequel je voudrais mettre des poissons de base comme des Guppys et des Plattys. Je comptais commencer par mettre 2 mâles et 4 femelles Guppy ainsi que 1 mâle et 3 femelles Platty. Cela poserait t'il des problèmes ?
De plus pour la flotte, l'eau du robinet suffit ou il faudrait que je mixe avec de l'eau osmosée ?
Autre chose, si j'introduis ce genre de poissons, j'ai entendu dire que mettre un peu de sel dans l'eau augmenterait leur robustesse quant à d'éventuelles maladies ... Si c'est le cas, en quelle quantité dois je saler l'eau et quelles plantes je pourrais mettre avec si l'eau est légèrement salée ?

2default Re: Bac basique 60 L le Lun 24 Nov 2008 - 22:04

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour info, je refais mes aquariums ^^

3default Re: Bac basique 60 L le Lun 24 Nov 2008 - 22:13

tomtom45


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour

déja les platy ces 100 litre min pour les guppy pas besoin de sel (c'est pour les molly ) je te conseille de mettre que des mal car ils vont vite se reproduire

4default Re: Bac basique 60 L le Lun 24 Nov 2008 - 22:16

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
100 Litres pour des Plattys ca me parait quand meme beaucoup, c'est la première fois que j'entends ca tu en es sûr ? Et pour les Guppys, je sais bien que ca se reproduit vite mais bon reproduire ses poissons c'est aussi source de bonheur, c'est d'ailleurs pour ca que je voulais pas en mettre beaucoup dès le début ...

5default Re: Bac basique 60 L le Lun 24 Nov 2008 - 22:22

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Effectivement, il est conseillé mini 100 litres pour les platy.
Mais avec un 60 litres, tu peux commencer par un harem de guppy (1 mâle et 3 femelles) et en quelques mois, tu auras un bac bien peuplé, coloré, et vif... Ne pas sous estimer quand même le problème de reproduction : tu auras vite plus et poissons que tu ne peux en garder, et ton quota mâle/femelle ne sera plus forcément respecté. A toi de commencer à envisager des solutions.

Dernière question : connaît tu les paramètres de ton eau ? Même si les guppy sont plutôt tolérants, tu ne peux pas les mettre à l'aveuglette dans n'importe quelle eau... ##27

6default Re: Bac basique 60 L le Lun 24 Nov 2008 - 22:24

tomtom45


Membre : Habitué
Membre : Habitué
pour les platy il faut minimum 80 cm de façade donc un aqua d'environ 100l

7default Re: Bac basique 60 L le Lun 24 Nov 2008 - 22:27

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah ok je vais m'endormir moins bête ce soir alors Wink
Pour les Guppys, je saurai maîtriser leur population sans souci, je ferai les tests dans mon eau demain je vous les dirai demain merci beaucoup !



Dernière édition par Dstress le Mar 25 Nov 2008 - 14:42, édité 1 fois

8default Re: Bac basique 60 L le Lun 24 Nov 2008 - 22:29

tomtom45


Membre : Habitué
Membre : Habitué
a demain ##27

9default Re: Bac basique 60 L le Mar 25 Nov 2008 - 14:39

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon voilà j'ai fait les tests de mon eau ... J'ai environ 0.1 de nitrites, environ 8 de Ph, quant aux tests de nitrate je crois que le pas de vice du petit flacon est mort donc il ne s'ouvre plus ^^ De toute facon pour les nitrates je comptais introduire une "boule de mousse" anti-nitrate. De plus, je vais également mettre des plantes dedans !
Je crois que j'avais pas été clair là dessus alors je le dis maintenant, mon 60 L est en eau depuis dejà plusieurs mois voir années, simplement il n'y avait plus de poissons dedans, ni de plantes d'ailleurs depuis quelques mois à part des cyanobactéries ... J'avais fait un blackout pendant environ 1 semaine et demi, et apparement elles ont pas mal régresser ... Donc voila j'envisage de remettre des poissons (Guppys) dès que vous m'aurez donné le feu vert ...

10default Re: Bac basique 60 L le Mer 26 Nov 2008 - 10:39

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je vais réintroduire des plantes, je pensais à des Cabombas, Echinodorus, Cryptorycorne ca vous semble bien ? Quant aux poissons je vais introduire 2 mâles et 5 femelles pour commencer ... Des petits Otocynclus et/ou des Corydoras je peux y penser ou c'est un peu juste ?

11default Re: Bac basique 60 L le Mer 26 Nov 2008 - 10:58

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Avec un pH de 8 pas d'Otocinclus ni de Corydoras ##27 Tu as tester la dureté ? GH et KH ?

Il y a 0,1 de NO2 donc pas de poissons pour l'instant, c'est trop dangereux, tu risquerai de les tuer.

Il faudrait placer les plantes bientot (attention au choix Cabomba est exigeante et les Echinodorus peuvent devenir grandes, tu as un sol nutritif ? tu as combien de watt d'éclairage ?) et attendre que le bac se rééquilibre seul (vu tous les bouleversements qu'il a subi) avant la moindre introduction de poissons. Tu as une issue face aux reproductions ? Dons d'alevins ou autres ?

Sinon commence par 1 mâle et 3/4 femelles ce sera largement suffisant. Si tu as une possibilité face aux bébés, 2 mâles et 6 femelles sont possibles.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

12default Re: Bac basique 60 L le Mer 26 Nov 2008 - 11:09

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je sais bien que le Nitrite est nocif pour les poissons mais ceci dit 0.1 est un taux relativement faible dans le sens ou je ne crois pas avoir jamais réussi à avoir 0 de Nitrite. Je vais attendre un peu, disons 4-5 jours ca suffira pour que le nitrite baisse tu penses ?
Effectivement j'ai un sol nutritif, et mon néon est un Sylvania Grolux 15 Watt c'est suffisant ?
Quant aux alevins, effectivement j'ai une solution en cas de surpopulation donc ca pose pas trop de problèmes de ce coté là !
Je n'ai pas de quoi tester mon Kh, cependant mon Gh j'ai un test en goutelettes mais je ne comprends pas comment on fait pour l'utiliser :s
Est il possible de faire baisser le Ph pour éventuellement introduire des Corydoras ou Otocinclus quoique je pense que pour des Otocinclus mon bac est trop réduit ... Si oui de quelle facon le faire baisser ?

13default Re: Bac basique 60 L le Mer 26 Nov 2008 - 11:19

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Les NO2 doivent être à 0. Même un taux de 0,05 est toxique pour les poissons surtout sur le long terme, cela les affaibli, réduit leur espérance de vie, les rends plus sensibles aux maladies. C'est dommage. ##21
Pour le pH, la solution la plus naturelle c'est l'utilisation d'eau osmosée puis de tourbe.

Mais pour ça il faut connaiter ton KH. Le KH c'est le pouvoir tampon, plus le KH est élevé plus le pH sera stable. Plus le KH est bas plus le pH varie facilement, il serait donc facile à modifier. Donc il faut avant tout obtenir un KH bas : une fois qu'on l'a, il suffit d'ajouter un acide pour baisser le pH. C'est la que la tourbe intervient. Et comme elle fait office elle même de pouvoir tampon, non seulement elle baissera le pH mais en plus elle stabilisera le tout.

Il faut un KH inférieur à 3 pour que la tourbe fasse effet, on peut mettre autant de tourbe qu'on veut mais si on a un KH de plus de 3 le pH risque de ne pas beaucoup évoluer. Donc il faudrait tester le KH en gouttes ##27

Pour le GH, tu as un test de quelle marque ? le principe est toujours le meme, on prend un peu d'eau de l'aquraium dans un tube à essai (5ml normalement) et on met le produit GH goutte à goutte en comptant les gouttes et en secouant entre chaque. La couleur de départ est rouge. On compte les gouttes jusqu'à ce que ça deviennent vert. Par exemple on met une goute on secoue c'est rouge, une 2ème goutte on secoue c'est rouge, une 3è goutte on secoue c'est rouge, une 4e goutte on secoue c'est vert : le GH est donc de 4. C'est un exemple.

15 watt pour 64 litres c'est en effet très peu, des plantes simples seraient plus à l'aise, en vrac ##27 =
Ceratophyllum demersum
Anubia (sur racines)
Microsorum (sur racine)
Mousse de java
Cladophora

Pour des Otociclus un pH de 6,5 est conseillé mais que ces poissons sont très exigeants, ils ne mangent QUE les algues et pas toutes en plus. Pour les Corydoras, pH de 6,5 aussi et seules les espèces naines auraient leur place dans 60 litres( 60x30x30 ?).

Je pense que démarrer par des Guppy serait le plus sage. Tu verra si le bac se stabilise pour réfléchir à d'autres espèces par la suite.

Dans l'ordre : Introduit des plantes. Attends que les NO2 soient à 0 (ça rpendra le temps que ça prendra). Ensuite mets un peu de nourriture pour poissons et teste les NO2 les jours suivants, il faudra aviser selon les réactions ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

14default Re: Bac basique 60 L le Jeu 27 Nov 2008 - 12:30

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok je vais introduire les plantes, il y a pas de problèmes ! J'aime bien les Microsorum, je vais également mettre une Anubia et puis on avait une Cladophora (est ce ce qu'on apelle la boule anti nitrate ?, est ce vraiment plus efficace que les autres plantes contre le nitrate ?)
Et j'aimerais bien mettre une Echinodorus, une Cabomba et une Vallisnéria c'est pas possible ?

15default Re: Bac basique 60 L le Jeu 27 Nov 2008 - 21:58

petrovitch


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir,

En ce qui concerne l'échino, tu penses à laquelle ? Je te demande ça car il y a beaucoup d'espèces, et certaines exigent plus de lumière que d'autres..
Pour la cabomba, je crois que c'est mort, pas assez de lumière..
Et pour la vallisneria.. Personnellement jai un 60L net, 15W et une vallisneria nana, et elle pousse... Ptet pas aussi vite que les autres (hygrophila corymbosa et bacopa australis), mais elle pousse..

16default Re: Bac basique 60 L le Ven 28 Nov 2008 - 10:43

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bah je pensais à celle que l'on voit le plus dans le commerce, je pense que c'est l'Echinodorus grisebachii non ?
Et pour avoir une lumière normale il faudrait combien de Watt en tout pour mon 60 L ?

17default Re: Bac basique 60 L le Ven 28 Nov 2008 - 11:12

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re,

il te faudrais mettre un 2ieme néon pour avoir le ratio de 1watt/2l d eau ,
ainsi tu aurais un éclairage fort ....

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

18default Re: Bac basique 60 L le Ven 28 Nov 2008 - 13:13

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah ok, c'est 1 Watt pour deux litres d'eau, ca risque d'être difficile je crois pas qu'il y ait la place pour en mettre un deuxième :s
C'est pas grave, apparement certaines plantes peuvent plus ou moins vivre avec un éclairage faible ...
Je reviens de faire les courses et jai acheté comme Sychriscar me l'a conseillé une Anubia (sur roche), une Cladophora, une Ceratophyllum demersum.
J'ai voulu testé une Echinodorus et une Vallisnéria, on va bien voir ce que ca donne ... Sinon pour info, je viens de refaire mes tests de nitrite et j'ai acheté un test de nitrate et voilà :
NO2 : 0.05
NO3 : 50
Le nitrate est bien trop élevé mais je viens juste de mettre des plantes donc elles ont pas encore eu le temps d'en absorber, le mieux est de changer un peu d'eau du bac maintenant ou j'attends quelques jours pour laisser faire les plantes et voir ce que ca donne ?

19default Re: Bac basique 60 L le Ven 28 Nov 2008 - 13:19

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

ton nitrite aussi est trop élevé !!

Pour les plantes regardes sur www.tropica.com les plantes "faciles" et convenant à "éclairage faible" à "moyen".
Le minimum pour la pousse des plantes faciles est de 1W/3,5L en dessous on galère.

http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=204

voici une petite liste:
Anubia
mousse de java
microsorium
pellia: monoselenium tenerum
ceratophyllum demersum
hydrocotyle leucocephala

avec sol nutritif ou boulettes aux pieds:
cryptocorynes
certaines echinodorus.
hygrophila


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

20default Re: Bac basique 60 L le Ven 28 Nov 2008 - 13:19

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re,

quel est la date de mise en eau ?

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

21default Re: Bac basique 60 L le Ven 28 Nov 2008 - 13:27

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je suis donc à 1 Watt pour 4 L d'eau moi ... on va bien voir ce que ca donne mais avant d'avoir mon invasion de Cyanobactérie, j'avais une Echinodorus qui poussait très bien et qui faisait de belles feuilles vertes ... Le nitrite a baissé depuis la dernière fois ou je l'ai mesuré, pour l'instant il y a pas de poissons dedans, j'attends encore un peu ... Et pour tout t'expliquer Darkjoker, la mise en eau de cet aquarium remonte à bien longtemps simplement, c'est un aquarium que j'avais plus ou moins laissé a l'abandon depuis l'invasion de Cyanobactérie (sachant qu'il n'y avait pas de poissons dedans!). J'ai décidé de le reprendre en main depuis, j'ai donc fait un black-out d'environ 1 semaine et demi, et les Cyanobactérie ont disparu (Dieu soit loué! ^^). Maintenant je remets des plantes et j'attends que le nitrite baisse pour y introduire quelques Guppys.

22default Re: Bac basique 60 L le Ven 28 Nov 2008 - 13:35

auxia


Modératrice
Modératrice
T'inquiètes c'est tout à fait possible !!

j'ai 2 54L plutot bien plantés et avec 54W seulement, le tout est de bien choisir !!! (cf photos sur mon blog, adresse dans ma signature)


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

23default Re: Bac basique 60 L le Ven 28 Nov 2008 - 15:03

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon ca me rassure alors, de toute facon je vais tenter l'expérience et je verrais par la suite. Peut etre que la Vallisnéria va pas tenir mais pour les autres je pense que ca va aller ... De toute facon, dans quelques jours je serai fixé Wink L'eau est 22°C je vais l'augmenter à 24°C et on verra ! Sinon que dois je faire pour mon taux de nitrate ? Attendre un peu que les plantes en absorbent une partie ou faire un gros changement d'eau dès maintenant ?

24default Re: Bac basique 60 L le Ven 28 Nov 2008 - 16:19

auxia


Modératrice
Modératrice
Il faut environ 2-3semaines pour que les plantes s'adaptent.

Sinon tu as fini le cycle de l'azote, vu que tu as aussi des NO2, tu peux faire un changement d'eau.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

25default Re: Bac basique 60 L le Ven 28 Nov 2008 - 18:00

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re,
ton filtre fonctionnait dans ce bac ?

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum