Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

1er changement partiel Empty 1er changement partiel

Sam 29 Nov 2008 - 16:49
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre mais voila en gros je vais arriver sur la 4ème semaine après ma 1ère mise en eau,jusqu'ici je n'ai touché a rien,ni masses filtrantes,ni eau (juste des appoints suite a évapo).
Côté test tout est ok ,PH encore un peu élevé (aux alentours de 8 ,mais ras côté GH,KH,NO2-,NO3-.
Je voudrai savoir a partir de quand je dois commencer mes changements partiels.Je compte changer 1/10 chaque semaine.
Merci pour vos réponses.
Steph
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Sam 29 Nov 2008 - 17:39
Salut

Serait-il possible d'avoir le détail GH KH NO2 NO3 stp ?

que souhaites-tu comme population ?
Pour savoir si il faut modifier les paramètres et donc le faire avant de mettre les poissons.
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Sam 29 Nov 2008 - 17:42
GH 14 ,KH 8,NO2- < 0.3, NO3- 12.5
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Sam 29 Nov 2008 - 18:23
et j'oubliais population:
1 guppy male
4 guppy femelle
4 xipho
5 veuves
10 neons
1 botia Macra.
3 cory aneus
1 ancistrus
1 couple colisa
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Sam 29 Nov 2008 - 18:54
c'est la population souhaitée ou tu l'as déjà ? car ya pas mal de choses qui coincent là

Quel est ton volume?

botia macra>> vient en groupe dans 600L minimum
Dstress
Dstress
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 457
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/11/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Sam 29 Nov 2008 - 19:31
Oué, les Botia Macracantha ca vit en groupe et ca grossit énormément ... c'est des poissons qui sont très sujets à l'Ichtio, fais gaffe ! ... De plus, les Corydoras sont des poissons grégaires donc 3 ce n'est pas suffisant ... Après comme dit auxia, quel est ton volume ?


Dernière édition par Dstress le Sam 29 Nov 2008 - 19:40, édité 1 fois
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Sam 29 Nov 2008 - 19:37
steph59 a écrit:et j'oubliais population:
1 guppy male
4 guppy femelle
4 xipho
5 veuves
10 neons
1 botia Macra.
3 cory aneus
1 ancistrus
1 couple colisa
Salut,

Quel est volume de ton aquarium s'il te plait ?
C'est ta population actuelle ?
Quels sont les paramètres de ton eau ?

Je pense qu'il y a des petits soucis dans ta (future) population là...

Merci Wink

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 5:16
Merci à tous de vous interesser a ma question même si en fait personne n'y reponds vu qu'elle portait sur le 1er changement d'eau partiel....... :##27:

Mais c'est vrai que la question de la population est importante également (certainement plus même),donc,concernant le botia macra je suis au courant de sa vitesse de croissance,j'avais hésité a prendre un striata qui est réputé grandir moins ,et moins vite mais peut être un poil plus agressif.
Donc pour le botia la question est réglée il repart sur un bac de 500l dès qu'il aura atteint une petite quinzaine de cm dans le mien.Par contre je n'avais jamais entendu qu'il était particulièrement sujet a l'ichtio.Dont acte.

Si toutefois il existe une alternative plus judicieuse au botia pour gérer un peu les escargots je vous écoute.(Je sais un poisson n'est "un mangeur d'escargots",ou "un mangeur d'algues",etc........)

Au passage tout ce petit monde n'est pas encore là (bah oui c'est quand même important de le dire),ça devrait commencer à se faire courant semaine prochaine,et le bac fait 160l "utiles" ou "net" c'est comme on veut.

Selon vous il y a d'autres choses qui coincent,j'étais au courant pour le côté grégaire des cory certains m'ont conseillé un mini de 3,éventuellement je pousserai à 5 en virant 2 xiphos.

Quoi d'autre côté population?
Et sinon pour mon 1er changement partiel ????? :##09:

Merci à tous

Steph
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 10:44
Salut,

steph59 a écrit:Bonjour à tous,
Tout est dans le titre mais voila en gros je vais arriver sur la 4ème semaine après ma 1ère mise en eau,jusqu'ici je n'ai touché a rien,ni masses filtrantes,ni eau (juste des appoints suite a évapo). Côté test tout est ok ,PH encore un peu élevé (aux alentours de 8 ,mais ras côté GH,KH,NO2-,NO3-.
Je voudrai savoir a partir de quand je dois commencer mes changements partiels.Je compte changer 1/10 chaque semaine.
Merci pour vos réponses.
Steph

Le premier changement d'eau se fera environ à la 5eme semaine de mise en eau du bac. Donc 4 semaines de rodage, et une fois les Nitrites à 0 et les premiers poissons insérés, le premier changement d'eau se fera au bout d'une bonne semaine.


Au passage tout ce petit monde n'est pas encore là (bah oui c'est quand même important de le dire),ça devrait commencer à se faire courant semaine prochaine,et le bac fait 160l "utiles" ou "net" c'est comme on veut.

Selon vous il y a d'autres choses qui coincent,j'étais au courant pour le côté grégaire des cory certains m'ont conseillé un mini de 3,éventuellement je pousserai à 5 en virant 2 xiphos.

Ouf Wink

Le problème c'est que tu ne nous a pas encore donné les paramètres de ton eau, alors on ne peut pas vraiment t'aider sur ta future population :##22:

- 1 guppy male et 4 guppy femelle : ok

- 4 xiphos : vivent en harem de 1 mâle pour 3 femelles. Un strict minimum de 150L pour 8-10 Xiphos est à prévoir.

- 5 veuves noires : à maintenir au minimum par 10 dans un bac d'au strict minimum 100cm de façade, car c'est un bon nageur. Il faut quand même éviter la cohabitation avec de petits poissons (moins de 4cm) qu'elles peuvent stresser ou avec des poissons à voile qu'elles peuvent attaquer.

- 10 neons : poisson gregaire, a maintenir absolument en groupe (par banc de 10 minimum, et bien plus si possible... ). C'est une espèce assez fragile du coeur : il convient d'être soigneux lors de leur acclimatation, et de leur éviter tout stress intense car ils peuvent alors faire une crise cardiaque. Vivent dans une eau assez fraiche : 24°C maximum...

- 1 botia Macra : Botia macracantha ? Effectivement, il n'a pas sa place dans 180L d'eau... Peut atteindre 35cm. Doit vivre dans minimum 600L.

- 3 cory aneus : vivent par groupe de 6 minimum.

- 1 ancistrus : dans 180L et avec des Cory, tu ne pourra en mettre qu'un seul. C'est un poisson vif et caractériel (je parle en connaissance de cause Wink).

- 1 couple colisa : Chuna ? Lalia ? Autre ?


Les poissons que tu souhaites ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau. D'ou le fait qu'il va nous les falloir pour faire un trie la dedans Smile

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 11:28
Merci beaucoup pour cette réponse précise et détaillée.

J'avais mis mes paramètres d'eau en début de post mais peut être manque t il des infos complémentaires?

Pour les colisa ,il s'agit de colisa lalia,les seuls adaptés je pense a mon bac de petite taille.

Je vais oublier le botia Macra je pense,par contre j'espère ne pas trop être embêté côté escargots.

Merci encore,n'hesite pas a me dire quel tri je vais devoir faire en fonction de mes paramètres.

Steph
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 11:41
steph59 a écrit:GH 14 ,KH 8,NO2- < 0.3, NO3- 12.5
Excuse moi, je ne les avaient pas vu.

Tu as des nitrites, c'est bon signe, surveille bien, ta période de rodage devrait être bientôt finie :##27:

Tu as une eau assez dure (Ph 8, Gh 14) qui fait que tu ne vas pas pouvoir mettre les poissons que tu souhaites sans faire des changements d'eau avec de l'eau osmosée afin d'adoussir ton eau.

Je pense que c'est la première chose à faire avant d'insérer le moindre poisson, comme ça tu ne fera pas les modifications de paramètres quand ils seront installés (source de stress inutile).

En ce qui concerne les escargots, ce n'est rien de grave. Ils sont innofensifs et à moins d'avoir une eau de mauvaise qualité, ils se réguleront d'eaux même. Insérer un Botia pour lutter contre les escargots n'a jamais été une solution.

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 11:59
hello

Si on ap sa répondu directement à ta question c'est qu'il nous manquait des éléments :##27:


Par au niveau des besoins sur les paramètres de l'eau, ils ya des incompatibilités:

guppys et xipho demandent une eau dure et basique comme celle que tu as actuellement.


Par contre tout le reste demande une eau assez douce et acide.

Il faut revoir un peu la population et utiliser de l'eau osmosée pour baisser ces paramètres.

Dans ton volume tu ne peux mettre qu'un seul banc: donc veuves OU néons (les veuves acceptant une eau neutre et étant moisn fragiles que les néons)

Les cory: 6 strict minimum plutot 8


Le couple de colisa lalia très bien mais alors sans guppy ni xipho, là ce sera top. (enfin tu auras des poissons amazonien et des poissons asiatiques mais bon c'est tout à fait possible.)


Docn en résumé: si ça te va

Utiliser de l'eau osmosée (on te dira comment) pour faire baisser le GH à 7 et le pH autour de 6,5-7

- 1 couple de lalia
- 10 veuves
- 6-8 cory aenus
- 1 ancistrus

Avec un bon entretien tu ne seras envahit d'escargots.
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 14:24
Bon ok,en fait il faut que je revoie mes prévisions a la baisse.

Je tenais beaucoup aux colisas et aux veuves,je vois que ça reste possible c'est le principal.

En revanche je n'avais pas envisagé le côté eau osmosée.

A priori le fait d'envoyer du CO2 devrait me permettre de pouvoir faire baisser le PH mais mon eau est trop dure et risque de ne pas suivre c'est ça?

Seule parade a eau dure = osmoseur (ou adoucisseur eau sur mon reseau d'eau maison je suppose) ?

Steph
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 14:33
Re.........et ouhla!!!!!!!!

Des osmoseurs y'en a jusque 50000000 modèles,le pris va du simple au quadruple.

Je ne sais pas tropo comment choisir,on parle de production de 150 l par jour mais moi je suis loin d'avoir besoin de ça (je vais changer environ 16l par semaine),bref help!!!! :##22:

Steph
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 14:35
surtout pas d'eau venant d'un adoucisseur en aquario !!


Ensuite l'eau osmosée, renseignes-toi certaines animaleries la font gratos certains jours.

Ensuite pour baisser le PH il faut que le KH soit de 4 (donc GH 7)

voici un lien expliquant :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=66
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 14:38
L'eau osmosée est entre 0,10 et 0,15 € le litre en animalerie, et certains jours c'est gratuit avec la carte de fidélité... Pas si cher que ça Wink

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 16:35
Oki merci pour vos infos je vais me renseigner chez mon dealer de pipiche,mais je pense qu'a long terme ça doit être moins barbant d'investir dans un osmoseur.

Encore merci.

Steph
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 17:04
Ca dépend tu fais le plein genre 1fois par mois (surtou si t'as que 16L/semaine d'eau osmosée utilisée) tu la gardes dans des bidons qui ne servent qu'à ça à l'abri de la lumière et de la chaleur si tu as la place bien sur..
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 18:36
J'ai 16 l a changer a chaque renouvellement mais je suppose que je ne remplace pas que par de l'eau osmosée,apparemment c'est déconseillé,il faut mélanger avec de l'eau normale,c'est ce que tu fais toi?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Dim 30 Nov 2008 - 18:45
Oui il faut mélanger, jamais de l'eau osmosée seule (sauf pour combler l'évaporation si il y a)

la proportion se calcule en fonction des paramètres de l'eau du robinet et les paramètres nécessaires pour tes poissons.
Contenu sponsorisé

1er changement partiel Empty Re: 1er changement partiel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum