Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default commencement ... le Dim 30 Nov 2008 - 8:58

le basque

Membre : Nouveau
bonjour à tous !
nous sommes un vieux couple de motards , habitant dans le Gers et nous avons acheté hier , un aquarium 60 l , équioé pompe-filtre-chauffage ;nous avons pris aussi du sable de loire,des algues artificielles, vieux pots cassés pour habitat
le petit problème est que nous ne conaissons pas grand'chose à l'aquariophilie ! j'ai bien eu un malheureux poisson rouge dans un bocal rond quand j'étais mioche , mais c'est tout !
ah si , souvenir de pêche , ma canne à pêche qui avait été brisée par un Blackbass !!
que nous conseillez vous comme poissons très rustiques ,faciles à vivre ou même des crustacés , corails ?
MERCI

2default Re: commencement ... le Dim 30 Nov 2008 - 10:58

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonjour et bienvenue ##27

1ère étape, lire ! Vous informez, patiemment. Prenez votre temps surtout, des vies sont en jeu il faut donc comprendre comment les maintenir correctement.

Une petite lecture pour commencer ##27
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Lisez bien, imprimez si besoin et ensuite vos questions se préciseront et c'est là que le forum pourra vous aider !

D'ici là ce que je vous conseille =

- Démarrez en eau douce, l'eau de mer (corails) demande un gros budget et une bonne expérience en eau douce

- Préférez des plantes vivantes ! Vos poissons vous remercieront, les fausses plantes sont souvent des nids à algues et n'apportent rien à un aquarium contrairement aux vraies plantes qui oxygènent l'eau, absorbent un peu de pollution et offrent aux poissons des cachettes, garde manger, lieu de ponte, etc. Elles sont en plus bien plus belles, naturelles et elles évoluent, elles poussent et changent.

- Les poissons vivent dans l'eau, c'est ce qui les différencient de nos autres animaux de compagnie habituels, il y a donc une étape cruciale en aquariophilie c'est de tester son eau pour connaitre sa qualité. Toutes les eaux ne sont pas identiques, l'eau de pluie sera différente de votre eau du robinet qui sera différente de votre eau en bouteille. Il faut donc tester votre eau du robinet (puisque c'est celle qu'on utilise habituellement) pour connaitre sa qualité, en fonction d'elle on décide bien plus aisément des étapes suivantes (choix de poissons).

Pour tester l'eau rien de plus simple, c'est le 1er achat que je conseille souvent : des tests en gouttes. Au minimum les paramètres pH, GH, KH, NO2 et NO3 de préférence (vous trouverez la signification des sympaboles dans le guide du débutant). De marque JBL si vous pouvez, ils font des malettes toutes prêtes ou presque, il suffit de rajouter le GH en plus.

Si vous avez des questions sur ce que je viens de résumé, n'hésitez pas ##27

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: commencement ... le Dim 30 Nov 2008 - 11:09

Lelo34

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Ca fait plaisir de voir des personnes se renseigner avant de commencer quoi que ce soit ^^

Je rajouterais une chose sur ce qu'a dit Sych, il ne faut surtout pas mettre de poissons dès la mise en eau du bac sous peine de tous les voir mourir.
Il y a une période de 4 semaines à respecter avant une quelconque introduction de poissons ou crustacés.

4default Re: commencement ... le Dim 30 Nov 2008 - 13:20

le basque

merci à vous ! hé bien , comme nous avons un bon mois avant de prendre des pensionnaires , nous allons bouquiner un chouia !! ##06

notre petit aquarium de 60 l ; nous mettrons des vraies plantes !

5default Re: commencement ... le Dim 30 Nov 2008 - 14:59

Dstress

Membre : Habitué
Si vous voulez mettre des vraies plantes dans votre aquarium, il serait préférable que tu aies du substrat sous ton gravier, tu en as mis ?

6default Re: commencement ... le Dim 30 Nov 2008 - 15:31

Myrinee

Membre : Accro
Bonjour et bienvenue,

En plus de lire le Le guide débutant en aquariophilie que t'as donné Sychriscar, tu pourrais également lire cet article là : Liste de poissons pour petits bacs (moins de 80 litres) pour te faire une petite idée des poissons qui te plairaient Wink

7default Re: commencement ... le Dim 30 Nov 2008 - 18:10

le basque

@Dstress a écrit:Si vous voulez mettre des vraies plantes dans votre aquarium, il serait préférable que tu aies du substrat sous ton gravier, tu en as mis ?

substrat ? Ben non , tu sais , nous sommes des poireaux !
je sais déjà qu'un poisson a pleins d'arêtes , c'est déjà çà non ?

8default Re: commencement ... le Dim 30 Nov 2008 - 18:12

Dstress

C'est déjà un bon début ^^
Pour t'expliquer, le substrat est un sol nutritif que tu mets sous ton gravier afin que tes plantes naturelles aillent puiser ce dont elles ont besoin dans ce terreau ... Ca aide largement la croissance des plantes, après certaines plantes peuvent vivre sans terreau mais pour te dire lesquelles, attends plutôt l'avis des experts, moi je sèche ^^

9default Re: commencement ... le Dim 30 Nov 2008 - 18:15

garcaz

Si tu n'as pas de substrat, tu peux compenser en mettant de petites boulettes d'engrais dans le sol, au pied desplantes, et en prenant desplantes peu exigeantes : anubias, echinodorus, vallisneria, hygrophila, cabomba...

10default Re: commencement ... le Lun 1 Déc 2008 - 10:38

le basque

je pense peut être mettre des plantes dans des pots et avec du substrat dedans ; avec de petits cailloux dessus ....
je vais me renseigner à gauche et à droite ,marauder les animaleries ; j'ai un mois pour çà ! ##06 merci à vous tous !!

11default Re: commencement ... le Lun 1 Déc 2008 - 11:17

Myrinee

Re,

Pourquoi ne pas tout refaire, tout simplement ? Tu en es au tout début, tu risque peut-être de regretter de ne pas avoir mis de sol nutritif plus tard...

Pour ce qui est de mettre les plantes dans un pot, pourquoi pas, mais le problème c'est qu'elles ne pourront pas s'étendre et se multiplier comme elles le feraient si elles n'étaient pas prisonnières d'un pot. ##27

12default Re: commencement ... le Jeu 4 Déc 2008 - 17:13

le basque

@Myrinee a écrit:Re,

Pourquoi ne pas tout refaire, tout simplement ? Tu en es au tout début, tu risque peut-être de regretter de ne pas avoir mis de sol nutritif plus tard...

Pour ce qui est de mettre les plantes dans un pot, pourquoi pas, mais le problème c'est qu'elles ne pourront pas s'étendre et se multiplier comme elles le feraient si elles n'étaient pas prisonnières d'un pot. ##27

le problème est que nous l'avons mis en eau ....comme feraient toutes les andouilles !! ##21
je crois que je vais mettre le gravier de côté pour poser la couche nutritive et remettre le gravier dessus !
au fait , je réponds tard car je suis routier et soit je trouve un Mc Do accéssible aux camions (wifi illimité et gratuit ), soit je dois attendre de revenir à la maison !

13default Re: commencement ... le Jeu 4 Déc 2008 - 18:43

Lalitou

Honnêtement, le coup des pots, oublie, ça ne va rien donner. Rien ne dit que les plantes se développerons convenablement. Tu as 2 choix:
Tu vide l'eau, tu enlève le gravier, tu mets le sol nutritif et tu remets l'eau. Ou alors tu opte pour des plantes peu exigeantes, et tu utilise des boulettes d'engrais.
Perso, j'opterais pour la première solution, ça te mettra un peu de temps mais au moins tu pourras faire ce que tu veux par après. ##27

14default rectification le Ven 5 Déc 2008 - 21:49

le basque

Je vous retruve pour vous dire qu'après ma bêttise , je fais amende honorable quand à la mise en eau précipitée ! ##07
Je sors de chez BAOBAB Barcelonne du Gers 32 , et j'ai pris conseil : j'ai acheté de l'aqualit et des plantes : lilaeopsis + cypérus et ceraptopéris !
je vais vider mon 60 l , sortir le sable de loire et metre en en dessous l'aqualit .
Ensuite je remmettrai simultanément les plantes vivantes ( les fausses aussi ) et le sable de loire ; il paraît qu'il faut que l'épaisseur de sable soit plus faible devant par rapport à derrière ! (les saletés se déposeront plus en bas et ce sera plus aisé à nettoyer ! )
Question poissons , on m'a conseillé quatre combattants - un mâle et trois femelles !
j'ai acheté aussi une pompe manuelle spéciale nettoyage ( 6 €) , une sonde de température
vous voyez que je peux être mignon avec mes poiscails ! ##06

15default Re: commencement ... le Ven 5 Déc 2008 - 23:33

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

1 Combattant = 1 bac qu'il male ou femelle.

60L est le max pour lui, évites les fausses plantes il risque de s'abimer les voiles, prévoit une pompe très faible pour le filtre.
prévoit aussi un couvercle.

n'oubles pas d'attendre 4 semaines de rodage avant d'introduire un habitant.

16default Re: commencement ... le Sam 6 Déc 2008 - 7:39

le basque

ok . C'est vrai que les fausses plantes pourraient être vecteurs de maladies !
la pompe était livrée avec le bac , ainsi que chauffage ,filtre ,néon et couvercle (photo au dévut de mes posts ) merci
et pour les 4 semaines , c'est acquis

17default Re: commencement ... le Sam 6 Déc 2008 - 11:40

auxia

Modératrice
Modératrice
quelle est la puissance de la pompe?

18default Re: commencement ... le Sam 6 Déc 2008 - 13:51

le basque

aucune idée ! ele est dans une sorte de capot noir avec de toutes petites fentes , le chauffage aussi ; le tout pour éviter que les petits poissons se " crament " au contact du chauffage ou soient aspirés par la pompe !
dans un sens c'est dommage car je voulais poser un fond d'aquarium ! snif ##23 ....
ça y est les modif's ont été faites , le substrat mis sous le sable , les plantes mises en place ! maintenant l'eau se clarifie tranquillement et le compte à rebours pour l'accueil des poissons enclenché ! tic tac tic tac ....

19default Re: commencement ... le Sam 6 Déc 2008 - 16:56

auxia

Modératrice
Modératrice
normalement tu dois pouvoir sortir la pompe de toute façon il le faudra pour la nettoyer..

20default Re: commencement ... le Sam 6 Déc 2008 - 20:35

le basque

JE VIENS DE REGARDER .le filtre ( partie filtrante se sort comme un vulgaire panier en osier ) et c'est aisé !
le moteur , lui est tout en bas ,dans la flotte ; par contre , lui , çà va être ardu !!!

21default Re: commencement ... le Sam 6 Déc 2008 - 20:38

auxia

Modératrice
Modératrice
tu aurais une photo de ton équipement, je visualise pas trop comment c'est fait..

22default Re: commencement ... le Sam 6 Déc 2008 - 22:15

le basque

çà , c'est avant de rectifier mon erreur !
au milieu de la paroi du fond , il y a un grand carter qui renferme pompe et chauffage ; il y a aussi un gros filtre rectangulaire qui se sort par le haut

je fais d'autres photos !

23default Re: commencement ... le Sam 6 Déc 2008 - 22:35

le basque

voilà , c'est fait !

là , le boitier est bien visible !

24default Re: commencement ... le Sam 6 Déc 2008 - 23:06

auxia

Modératrice
Modératrice
ah mais il fallait le dire tout de suite que c'est une biobox ! ##06
pour laver les masses filtrantes tu seras obliger de couper proprement un coté de s boites et de la refermer avec du serflex et le recouper et en mettre un nouveau à chaque nettoyage.

La puissance est bien trop forte pour un combattant..

25default Re: commencement ... le Dim 7 Déc 2008 - 8:10

le basque

celà a été caché à l'insu de mon plein gré ! ##06 ##06 ##06
je vais donc monter un rhéostat sur l'alim de la pompe de façon à ce qu'ellle tourne moins fort ! ##27 ! je crois que c'est du 7 l /h .... je verrai à descendre à 4 ou 5
par contre , faut-il que je mette une pompe à air ou les poissons vont-ils remonter à la surface ? Quand j'ai mis l'eau la première fois ,le reflux de la pompe fesait des petites bulles d'air ; maintenant que le niveau d'eau est plus haut , je ne sens plus qu'un léger courant et pÛ de bubules ! ##23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant