Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default agressivité le Lun 1 Déc 2008 - 0:09

garoun


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, jai un petit problème. Je viens de faire un changement d'eau, et voila que 2 de mes poissons qui n'ont presque jamais montré d'agressivité se font face, et s'attaquent. Un bloody parrot et un "ange". Le bloody parrot n'est pas celui qui attaque, mais se défend... Cependant, le bloody parrot est beaucoup gros que l'ange. Ils ne s'attaquent pas de dos, ils ne font que "s'embrasser" mais la bouche de l'ange rentre presque complètement dans celle du bloody parrot. Donc le plus petit confronte continuellement le plus gros. Que dois-je faire pour ne pas me réveiller demain avec un poisson mort...
Merci beaucoup de me répondre,
garoun

2default Re: agressivité le Lun 1 Déc 2008 - 8:47

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Pourrais tu être plus précis sur les espèces de tes poissons ??? Bloody Parrot et Ange sont des appelations commerciales qui peuvent varier considérablement suivant les magasins...

Le Bloody parrot est certainement un "Red Parrot" un cichlidé non-naturel (créé par l'homme par sélection), mais l'ange je ne vois pas de quoi tu parles...

Une photo peut être ?

http://www.jouonslejeu.net

3default Re: agressivité le Lun 1 Déc 2008 - 9:38

Myrinee


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et bienvenue,

Il nous faudrait de plus amples informations pour pouvoir t'aider :

- Quel est le volume de ton bac ?
- Depuis quand est-il en eau ?
- Depuis quand y a t'il les poissons ?
- Quels sont les paramètres de ton eau ? (Ph, Kh, Gh, NO2, NO3)

Cela nous permettra de savoir ce qui a bien pû faire changer les comportements de tes poissons Wink

4default Re: agressivité le Lun 1 Déc 2008 - 11:08

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour ##27

Red parrot et Scalaire je pense.

L'association qui tue ##21 sachant que le Bloody parrot est un poisson totalement imprévisible : cette espèce n'existe pas dans la nature. Elle a été créé par l'homme qui a croisé deux espèces (on n'est même pas sur des qu'elles) qui ne se seraient pas reproduit sans l'intervention de l'homme. Le problème c'est que ca a donné le Red parrot (ou Bloody parrot en anglais) qui est difforme (la bouche ne se ferme pas, le dos est vouté), imprévisible (les hybrides n'ont pas des comportements décrits, ils peuvent ressembler à l'un ou l'autre de leurs parents, donc vu les croisements le Red parrot est agressif, territorial) et maltraité (souvent sa coloration est forcée : bains chimiques (3 successifs affaiblissant le poisson + posant un énorme problème éthique)).

2 Cichlidés qui se font face c'est normal. Le problème c'est que le Red parrot n'est pas prévisible donc pourquoi le Scalaire l'attaque bonne question. Par peur ou par défense du territoire, la taille du bac doit être un élément à nous fournir.

La maintenance du Red parrot est vivement déconseillée (c'est encourager de mauvais traitements sur les poissons avant leur vente) mais pour un groupe il faut au strict minimim 300/350 litres. Pour des Scalaires il faut environ 450 litres pour 6 individus. Ce qui signifie que pour allier les deux (ce qui n'est pas une bonne idée du tout) plus de 500 litres serait un minimum (sans se protéger des comportements bizarres pour autant !).

Je pense que le plus prudent serait de les séparer de toute façon.

Tu as d'autres poissons dans le bac ? Le bac fait quelle taille ?


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: agressivité le Mar 2 Déc 2008 - 18:22

garoun


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
mon aquariumn est en eau depuis un bon bout de temps. Je n'ai aucun nitrate ni ammoniac, j'ai une eau cependant très dure(presque aussi dure que de l'eau de mer ##07 ), ce qui fait que mon pH est très difficilement ajustable(7,5 il me semble) la température de mon eau se tient dans les 80-81F. J'ai un 30 gallonset il; y a des poissons dedans depuis environ 2 ans, donc de ce coté pas de problèmes. Mais pour ce qui est de ce qu'il y a dedans, je sais ce que vous allez me répondre, mais lors de l'achat de ceux-ci, je n'y connaissais rien, donc j'écoutais le vendeur comme s'il avait la vérité infuse.

Donc j'ai:
-un scalaire(auparavant 2 mais un est décédé suite justement apres un changement d'eau, par un genre de bactérie blanche filamenteuse)
-un bloody parrot
-un requin irridescent(je ne connais pas son nom scientifique)
-un pleco
-un gros escargot

Donc oui je sais que c'est beaucoup trop petit pour tout ce petit monde, mais comme je vous dit, j'ai appris cela quelques mois après les avoir achetés, et la je ne peux pas vraiment m'en débarasser, surtout que je n'avais jamais eu de problème

en passant vous venez de m'apprendre qu'un scalaire est un cichlidé, je n'étais pas du tout au courant.

De plus, j'ai mis le poisson aggressif dans une pouponière pour quelques heures ,car je ne savais plus quoi faire. Je l'ai ensuite remis en liberté et il s'était calmé.

Alors voila.
Merci
Garoun

6default Re: agressivité le Mar 2 Déc 2008 - 19:11

obsidan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ton bac est beaucoup trop petit pour maintenir un scalaire sachant que c'est un poissont gregaire il vie en groupe de 5 a 6 minimun en specifique tu peux maintenir un couple il leur minimun 300l net
le pleco minimun 1000L
le requin je dirait que c'est une espece qui peut atteindre les 40 cm adulte je voit peut pres ce que c'est mais je me rapelle plus le nom
ton bac fait environ 110l si j'ai bien compter
donc totalement inadapter a t'est occupant

7default Re: agressivité le Mar 2 Déc 2008 - 20:56

garoun


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je savais que cette réponse allait venir... Ma question n'est pas la. Je voulais savoir pourquoi je n'avais aucun problème avant de changer mon eau, et que tout d'un coup, 2 de mes poissons deviennent agressifs. Nitrates et ammoniac a 0 je le répete. Je n'avais aucun problème avant!! Ne me répetez pas que mon aquarium est trop petit, ca je le sais. Donc la réponse est sans doute que ce sont 2 cichlidés? Mais pourquoi je n'avais aucun problème avant ? le stress du changement d'eau??
Merci
Garoun

8default Re: agressivité le Mar 2 Déc 2008 - 21:08

DydOuu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Changement de l'eau, je ne crois pas.

Surement du a que ton aquarium est trop petit ( comme tu le sais déjà ) donc = territoire trop petit pour plusieurs. Ils se battent surement pour cela..

A confirmer..

Salutations ##08

9default Re: agressivité le Mar 2 Déc 2008 - 21:24

garoun


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
même si ca fais au moins un an qu'ils sont tous ensemble, et, seulement apres ce changement d'eau ils sont devenus agressifs? C'est le premier probleme de ce genre que jai depuis ce tous le temps qu'ils sont ensemble

10default Re: agressivité le Mar 2 Déc 2008 - 23:06

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Le problème c'est que 2 ans dans leur vie, c'est pas beaucoup. Pour le Red parrot à mon avis il peut vivre une dizaine d'années. Le Scalaire doit vivre 15 ans, 10 ans en moyenne. Donc si tu les as eu assez jeunes (achetés en animalerie, les poissons ont moins d'un an d'âge souvent), c'est maintenant qu'ils sont vraiment adultes donc maintenant que leur caractère s'affirme, maintenant que le manque de place se fait sentir ##23

Tu as un 30 gallons donc 113 litres environ. Etant donné qu'on conseille au moins 450 litres pour des Scalaires (qui vivent en groupe normalement mais dans 113 litres c'est normal qu'il n'en reste qu'un, n'en rajoute surtout pas !) et au moins 350 litres pour du Red parrot (même si on déconseille son achat), il est normal que sur le long terme les problèmes arrivent.

Je ne pense pas que le changement d'eau ait un rapport direct, ça c'est un hasard ou simplement le changement de T° ou légèrement de qualité d'eau qui les a peut-être un peu secoué mais de toute façon il risque d'y avoir de graves fictions. Et si ce ne sont pas leur bagarre qui les tuera ce sera la pollution ##23 Le Pleco est aussi bien à l'étroit, ça dépend de son espèce mais leur taille varie adulte de 30 à 60cm environ. Il les atteindra jamais (c'est un grave problème un poisson qui ne grandit pas). Enfin le requin semble être Pangasius hypophtalmus. Il mesure 1m10 adulte normalement.

Là dans ces cas-là tu n'as pas le choix, il faut donner tous tes poissons mais mieux vaut garder le Red parrot tu ne peux pas le donner ni le tuer de toute façon et ça fait 2 ans. Par contre les autres poissons ont le droit à mieux. Pour le Scalaire le mieux serait au moins 450 litres avec des congénères. Si tu es dans l'impossibilité d'avoir un bac plus spacieux il faut le donner (annonces sur des forums, sur des sites, amis aquariophilies ou mieux, club aquariophile).

Pour le Pleco et le Pangasius, c'est autre chose. Eux aussi sont là depuis 2 ans ? Un aquarium public ou un bac de plusieurs milliers de litres est un minimum donc pareil, club aquariophile car tu ne pas les donner à n'importe qui.

Il faudrait quand même réfléchir à prendre un aquarium plus spacieux pour le parrot pour le laisser finir sa vie le mieux possible. Mais il ne faut pas laisser tout en l'état sinon ça va être monstrueux (pollution, morts, maladies à répétition).

A réfléchir sérieusement. Si pas déjà fait rajoute des plantes si tu n'en as pas, si tu as une photo du bac on peut aider à l'aménager pour gagner un peu de temps mais il faut agir avant 2009.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

11default Re: agressivité le Mar 2 Déc 2008 - 23:57

garoun


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour toutes ces clarifications, celles-ci sont grandement appréciées. Je n'ai pas de plantes naturelles. Je vais commencer par m'en procurer, mais quels effets ont-ils au juste? Même si ce que vous dites est très vrai, il est difficile de se débarasser de ses poissons comme cela ##23 .
pour un nouvel aquarium, c'est compliqué tout se rééquiper et très couteux,car tant qu'à "upgrader", je le ferais en grand(120 à 150 gallons), mais il est dur de trouver tout cet argent et vite...Merci a vous

12default Re: agressivité le Mer 3 Déc 2008 - 0:12

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Je comprends tout à fait, tu peux regarder du côté des occasions, sur des sites d'annonces.

J'ai une membre canadienne (sur un autre forum par contre) qui a réussi à trouver un bac de 180x48x60 en bon état à environ 600$ (390€ environ ?) ce qui pour près de 500 litres (130 gallons je crois ?) est vraiment raisonnable.

Donc ne pas hésiter à regarder un peu, si tu gardes le Red parrot, 300 litres (80 gallons environ) serait vraiment le minimum du minimum (pour lui seul, ne pas racheter de poisson comme lui ni en mettre d'autres surtout).


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

13default Re: agressivité le Mer 3 Déc 2008 - 0:45

garoun


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
600$????
c donné, ça doit être sans l'équipement. je vais devoir commencer a surveiller ça.
pour les plantes je devrais commencer par quoi? et a quoi vont-elles servir?

14default Re: agressivité le Mer 3 Déc 2008 - 0:51

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
J'avais oublié ##21

Un petit guide intéressant pour les débutants, ça peut toujours aider Smile
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Les plantes vivent. Elles apportent de l'oxygène, elles sont plus naturelles. Les poissons apprécient s'y cacher, y pondre, ils peuvent y trouver à manger. Elles ne sont pas blessantes comme certaines fausses. Ensuite elles absorbent un peu de pollution, les nitrates (NO3) donc elles sont vraiment utiles.

Elles se choississent suivant ce qu'on a à leur offrir : sol nutritif ou pas et nombre de watt de l'éclairage. Quoi qu'il arrive, les plus simples sont =
Ceratophyllum demersum
Anubia (sur racine)
Microsorum (sur racine)
Cladophora

##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

15default Re: agressivité le Mer 3 Déc 2008 - 1:31

garoun


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci mille fois, je vais commencer par ça

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum