Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zixnor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : reims
Emploi : attaché territorial
Date d'inscription : 03/12/2008

Quantité de substrat pour un osaka 320 litres Empty Quantité de substrat pour un osaka 320 litres

Mer 3 Déc 2008 - 22:32
Bonjour,

Petit nouveau sur le forum que j'ai déjà parcouru un petit peu, beaucoup d'informations très intéressantes, je me présente, je suis de Reims (la cathédrale, le champagne, le dernier congrès du PS [oups, fallait peut être pas le dire...mdr].

Je viens de commander un osaka 320, j'ai un peu cherché, j'ai bien réussi à calculer combien de sable nécessitera ce bac, mais je m'interroge sur la quantité de substrat nécessaire. Je pense que 3 à 4 cm d'épaisseur serait pas, cela vous semble t-il suffisant, sachant que ce sera bien sur plutot 2,5 vers l'avant et 5 vers le fond... ? Je vais mettre un cordon chauffant (pas encore défini), des propositions d'achat peut être ?
Enfin, je comptais mélangé de l'aquabasis (genre un sac 5 litre ) et du deponitmix (un pot de 9.6 kg) (raison financière inside), cela vous semble une hérésie ou pas ?
Et donc la question principale, la quantité en litre ou en kg, grosso modo selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quantité de substrat pour un osaka 320 litres Empty Re: Quantité de substrat pour un osaka 320 litres

Mer 3 Déc 2008 - 22:40
Hello

Pourquoi mélanger 2 substrats? autant mettre que de l'aquabasis qui est très bien et moins cher.
Pour le substrat c'est 3cm, après tu répartis comme tu veux.

Donc en décimètres:
longueur de l'aqua x largeur x 0.3 (épaisseur du substrat en dm) = ....... L (aquabasis est inscrit en litres) x 1.4 =..........kg (si tu choisis le deponit car exprimé en kg)

Mettre 5cm de sable/gravier par dessus

cordon chauffant... ce fut une "mode" c'est assez controversé si sauf si vraimetn beaucoup planté.
Le mien est un red sea aucun souci avec. Après je connais pas plus que ça les marques.
avatar
zixnor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : reims
Emploi : attaché territorial
Date d'inscription : 03/12/2008

Quantité de substrat pour un osaka 320 litres Empty Re: Quantité de substrat pour un osaka 320 litres

Mer 3 Déc 2008 - 22:58
merci pour ta réponse. En fait je m'interrogeais si on pouvait calculer la quantité de substrat avec la même formule que pour le sable, comme ta formule est celle utilisée pour le sable, je vais déduire que ça doit être kif kif pour le résultat même si les densités de matière sont différentes.

Sinon pourquoi mélanger, ben j'ai lu d'assez bonne critique sur le déponit, mais vu son prix je me disais qu'un mix avec l'aquabasis, ça pourrait le faire. Comme l'aquabasis est pas mal non plus considéré, en mélangeant ça me semblait un bon compromis. Je n'y vois pas de risque, sauf à ce que l'on m'indique pas exemple une difficulté à mélanger les 2 substrats ou autres ...

Le cordon chauffant, j'ai bien vu la controverse, maintenant je suis prudent, je me dis que si je n'en mets pas, c'est terminé après, si j'en mets un, je peux l'activer ou pas, d'ailleurs je compte plutot le mettre sur minuteur avec des arrets/démarrages réguliers. D'après ce que j'en ai lu certains font ça.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Quantité de substrat pour un osaka 320 litres Empty Re: Quantité de substrat pour un osaka 320 litres

Mer 3 Déc 2008 - 23:39
Hello!

Tu peux utiliser la même formule que pour le sable, oui, et tu peux mélanger deux substrats. Cependant, selon les quantités à prendre, cela te reviendra p-ê moins cher de prendre tout du même et je ne vois pas trop le désavantage... :##27:
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Quantité de substrat pour un osaka 320 litres Empty Re: Quantité de substrat pour un osaka 320 litres

Jeu 4 Déc 2008 - 8:36
Salut Zixnor,

Le cordon chauffant, j'ai bien vu la controverse, maintenant je suis prudent, je me dis que si je n'en mets pas, c'est terminé après, si j'en mets un, je peux l'activer ou pas, d'ailleurs je compte plutot le mettre sur minuteur avec des arrets/démarrages réguliers. D'après ce que j'en ai lu certains font ça.
C'est toi qui décide si tu veux mettre un cordon chauffant ou pas. Certains en mettent un pour favoriser le bien-être des plantes et la bonne circulation de l'eau dans le sol, mais ce n'est pas indispensable. Les 3/4 des personnes du forum n'en utilisent pas Wink

Pour ce qui est du minuteur... pourquoi pas ?

Voici des petits commentaires que j'ai recueillis sur Aquabase :

Normalement un cordon chauffant s'emploie avec un thermostat qui régule.la température. Sinon il ets possible de le brancher sur une minuterie qui le fera fonctionner 15 minutes par heure par ex. ( ou plus longtemps selon la température désirée, ou la longueur du cordon....).

Je vais utiliser la technique du cordon et du programmateur : 30 mn de fonctionnement et 1h d'arrêt, etc. Si je vois que le sol devient "sombre" c'est que la circulation d'eau ne sera pas suffisante. Si tel sera le cas, il faudra augmenter la durée des périodes de chauffage...

Lorsque tu lis les infos données par Dennerle dans leur livre, le but du cordon chauffant est, certes de chauffer l'eau, mais surtout, en chauffant le sol, de créer une circulation de l'eau dans le sol (différence entre zone chaudes et zones froides) pour oxygéner le sol et permettre aux bactéries de vivre et de bien travailler.

Regarde sur Google, il y a plein d'articles/posts traitant des cordons chauffants :

- http://www.aquariophilie.ch/forum/chauffage-ou-cordon-chauffant-t4691.html
- http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandsprincipes_deux.htm

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
avatar
zixnor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : reims
Emploi : attaché territorial
Date d'inscription : 03/12/2008

Quantité de substrat pour un osaka 320 litres Empty Re: Quantité de substrat pour un osaka 320 litres

Mer 10 Déc 2008 - 19:15
désolé pour le retard dans la réponse, mais merci à vous pour votre aide
Contenu sponsorisé

Quantité de substrat pour un osaka 320 litres Empty Re: Quantité de substrat pour un osaka 320 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum