Aller en bas
avatar
benj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Asnières 92
Emploi : instit
Date d'inscription : 30/07/2008

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Un 120 litres arrive dans la classe !

Ven 5 Déc 2008 - 21:16
Bonjour à tous,
Nous sommes des élèves de grande section d'une école parisienne (Porte de Saint-Ouen) et nous lançons notre nouvel aquarium de 120 litres.
Nous avons déjà mis le sol (sol nutritif + sable), les décors (souches) et quelques plantes (Cryptocoynes wendii, Echinodorus sp, vallisneria sp, hydrocotyle leucocephala et hydrocotyle polysperma).
L'aquarium fonctionne depuis 3 semaines. Nous avons besoin de conseils pour choisir des beaux poissons.
Les paramètres de notre eau sont :
GH > 14
KH = 6
7,6<pH<8

Message écrit sous la dictée des élèves.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 8:40
Bonjour,

Par rapport aux résultats des tests j'aurais une question : ce sont des tests en bandelettes ou des tests en gouttes ? Si ce sont de stests en bandelettes malheureusement c'est insuffisant pour déterminer les poissons possibles car elles manquent de fiabilité et de précision :##23: Si ce sont des tests en gouttes, ils sont de quelle marque ?

Ensuite avez vous suivi le pic de NO2 (nitrites) ? Une montée puis une descente de cette substance ? Car les 3 semaines d'attente c'est la théorie, parfois un aquarium met plus de temps à se cycler, il faut suivre l'évolution des NO2 pour savoir à quel moment notre aquarium est prêt à recevoir des poissons :##27:

Avez vous des poissons favoris ? le plus simple ce serait de faire une liste de vos favoris (qui rentrent sans 120 litres) puis on affinera la liste une fois que vous aurez testé votre eau avec des tests plus précis :##27:
avatar
benj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Asnières 92
Emploi : instit
Date d'inscription : 30/07/2008

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 12:56
Merci de votre réponse !
Malheureusement, ce sont des tests en bandelettes qui sont bien sur moins chers.
Le gros problème de notre classe est le manque de moyen...
Je vais donc envoyer des élèves dans une animalerie pour tester notre eau.

Mais peut être que les bandelettes peuvent déjà donner une idée afin que je puisse commencer à étudier différents poissons avec les élèves de maniière à ce que ce soit eux qui fassent le choix.

Pour ce qui est des nitrites, les enfants surveillent régulièrement (toujours avec les bandelettes). Pour le moment, le pic n'aurait pas encore eu lieu (si c'est fiable?)et bien sur nous attendrons avant l'introduction des poissons.

Je n'ai pas de poissons favoris mais je souhaiterai que les enfants puissent avoir de la reproduction. Je pensais donc à des guppy ou platy, mais je réfléchissais aussi à des ovipares. En tous cas, je n'envisage pas un bac communautaire. Mais plutot un bac permettant d'observer des comportements intéressants (genre ciclidés africains).
Bref pas d'idées fixes.
Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 13:15
Malheureusement, ce sont des tests en bandelettes qui sont bien sur moins chers.
Le gros problème de notre classe est le manque de moyen... Je vais donc envoyer des élèves dans une animalerie pour tester notre eau.

Oui je m'en doutais je comprends :##27: Plusieurs petites astuces, vous pouvez acheter uniquement (pour l'instant) KH, NO2 et pH (comptez environ 20€ pour les 3 tests) ou en tout cas KH et NO2 minimum (15€). Les autres pourront venir par la suite.
Au niveau des tests pH, GH et KH qui coutent chacun 5-6€, vous pouvez prendre le pH en entier (6€ environ chez JBL) mais prendre KH et GH en recharges (2-3€ la recharge, chez JBL),comme le test pH contiendra déjà un tube à essai et une seringue, pas de souci pour tester GH et KH dedans, la recharge contenant uniquement le flacon de réactif.
Si vraiment vous préférez économiser en testant à l'animalerie : soyez ferme (allez avec les enfants si besoin). Il faut qu'ils testent en gouttes (JBL si possible), pH, GH, KH, NO2 et NO3 au minimum. Et qu'ils vous notent les valeurs en chiffres sur un papier (pas de c'est bon ou c'est pas bon, il faut de la précision).


Mais peut être que les bandelettes peuvent déjà donner une idée afin que je puisse commencer à étudier différents poissons avec les élèves de maniière à ce que ce soit eux qui fassent le choix.

Une vague idée. L'eau est surement calcaire basique (donc a forte teneur en calcium et a pH au dela de 7). Ca réduit en effet les choix.


Pour ce qui est des nitrites, les enfants surveillent régulièrement (toujours avec les bandelettes). Pour le moment, le pic n'aurait pas encore eu lieu (si c'est fiable?)et bien sur nous attendrons avant l'introduction des poissons.

Non au niveau des NO2 la bandelette n'est pas fiable, ça c'est sur :##21:


Je n'ai pas de poissons favoris mais je souhaiterai que les enfants puissent avoir de la reproduction. Je pensais donc à des guppy ou platy, mais je réfléchissais aussi à des ovipares. En tous cas, je n'envisage pas un bac communautaire. Mais plutot un bac permettant d'observer des comportements intéressants (genre ciclidés africains).
Bref pas d'idées fixes.
Qu'en pensez-vous ?

C'est classique, sympa et l'eau semble convenir. Seul bémol : et s'il y a trop de petits, qu'en faites vous ?
Vous n'êtes j'imagine pas tenté par l'adaptation de l'eau pour plus de choix de poissons ? Ce qui impliquerait d'utiliser de l'eau osmosée. Ca peut être compliqué pour vos élèves, ça dépend de leur age aussi. (l'eau osmosée coute qq centimes le litres en animalerie).

Sinon pour les cichlidés africains passant dans 120 litres, ça va dépendre de l'agencement du bac, comme vous avez sol nutritif + plantes, c'est fortement compromis (ce sont des terrassiers qui creusent) à moins de toute recommencer :##07:
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 49
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 13:33
salut

si c est pour observer des reproduction, pourquoi pas un couple de pelvicachromis plucher pour de l africain
ou des Cichlasoma nigrofasciatum pour de l américain

dans les deux cas vous serez envahi par les petits
attention un bac spécifique est préférable

attendons les résultats définitif mais l eau est légèrement trop dure un PH de 7 serais préférable pour les pulcher

en tout cas très bon projet pédagogique thumleft

_________________
Un 120 litres arrive dans la classe ! BannierepubUn 120 litres arrive dans la classe ! Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
avatar
benj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Asnières 92
Emploi : instit
Date d'inscription : 30/07/2008

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 14:00
merci pour vos encouragements !
Effectivement, je ne suis pas tenté par l'adaptation de l'eau pour des raisons pratiques et de coût. Cela me décoit car les propositions de "lefab" sont plus qu'interessantes. Mais j'ai peur que ce soit impossible compte tenu de mes paramètres (à vérifier) de notre eau.

Sinon je pensais que les ovovivipares mangeaient certains de leurs petits ce qui régulait la population ?

Comment fait-on avec les cichlidés ? On ne peut pas garder les petits ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 14:10
Pour les cichlidés c'est le même souci en moins pire, peu de bébés survivront mais tous ne pourront rester dans le bac.

Avoir des Guppy/Platy c'est risquer que chaque femelle donne une dizaine d'alevins qui survivent et ce chaque mois. Rapidement ça envahi, donc il faut voir si vous avez des possibilités (dons, club aquariophile, etc.).
Donc autant avoir Guppy OU platy déjà ça laisse plus de marge..
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 49
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 14:19
Sychriscar a écrit:Pour les cichlidés c'est le même souci en moins pire, peu de bébés survivront mais tous ne pourront rester dans le bac.

avec des nigro beaucoup de bébé survivront , même surement beaucoup trop Laughing
par contre pour eux pas de souci pour l eau il s adapte facilement a toutes sorte de qualité d eau
le vrai souci sera de trouver des preneurs pour les centaines de petits
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=210
par contre une chose est sur avec des nigro , les éléves aurons un "vrai" comportement a observer

sinon y a la possibilité de mettre des cichlidés de Tanganyika conchylicoles , par exemple des Neolamroplogus multifasciatus
mais la il faut enlever les plantes et du coup le substrat nutritif ne sert plus a grand chose

_________________
Un 120 litres arrive dans la classe ! BannierepubUn 120 litres arrive dans la classe ! Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 14:23
Par curiosité lefab (toi qui t'y connais :##17: ), les nigro ne sont pas réputé extremement agressifs ? C'est pas un peu euh "difficile" (je trouve pas d'autre mot :##27: ) comme poisson niveau caractère ?

Pas d'agencement du bac à respecter ? En plus je croyais qu'ils n'aimaient pas spécialement les plantes :##21:
avatar
benj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Asnières 92
Emploi : instit
Date d'inscription : 30/07/2008

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 14:31
Les cichlidés m'attirent particulièrement car ils semblent vraiment interessants à observer, mais j'avoue qu'ils me semblent plus difficiles à gérer sur la durée (?)

Sinon, on m'a parlé d' Ameca splendens dans le même esprit que les guppy. Qu'en pensez vous ?
Est-il facile de s'en procurer ?
Merci encore à vous !
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 49
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 14:48
Sychriscar a écrit:Par curiosité lefab (toi qui t'y connais :##17: ), les nigro ne sont pas réputé extremement agressifs ? C'est pas un peu euh "difficile" (je trouve pas d'autre mot :##27: ) comme poisson niveau caractère ?

Pas d'agencement du bac à respecter ? En plus je croyais qu'ils n'aimaient pas spécialement les plantes :##21:

ils sont pas spécialement sympa avec les plantes , il peut arriver qu il en déterre
c est vrai qu ils ont un caractère de cochon (certain meme attaque leur soigneur)
mais si on fait un bac spécifique pour eux je ne pense pas qu il est de vrai probleme de maintenance
c est un cichlidés très tolérant au niveau des paramètres
il faut des pierres plates pour qu ils pondent dessus sinon pas de condition de maintenance particuliere

_________________
Un 120 litres arrive dans la classe ! BannierepubUn 120 litres arrive dans la classe ! Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
avatar
benj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Asnières 92
Emploi : instit
Date d'inscription : 30/07/2008

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 19:10
Sinon, on m'a parlé d' Ameca splendens dans le même esprit que les guppy. Qu'en pensez vous ?
Est-il facile de s'en procurer ?
Merci encore à vous !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 19:22
Hello

je ne pourrais pas trop d'aider sur le sujet, apparemment cette espèces est en voie de disparition.
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=310
http://cab31.chez.com/Ameca.htm
http://www.aquaticplaisir.org/rubrique,ameca-splendens,1103160.html
http://forum-francevivipare.bbfr.net/goodeidae-f1/decouverte-de-populations-reliques-d-ameca-splendens-et-skiffia-cf-francesae-t2057.htm
regarde sur francevivipare.
avatar
benj
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Asnières 92
Emploi : instit
Date d'inscription : 30/07/2008

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Sam 6 Déc 2008 - 19:26
merci
Contenu sponsorisé

Un 120 litres arrive dans la classe ! Empty Re: Un 120 litres arrive dans la classe !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum