-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 9:25
Bonjour !

C'est pas vraiment une question d'incompatibilité Tetra fantomes/Cardinalis (quoi que les Tetra empereurs sont plus francs que les fantomes, attention à ce qu'ils ne stressent pas les Cardi) c'est un problème de place :##07:

Dans les bacs de moins de 350 litres (c'est un volume théorique bien sur, juste pour donner un ordre d'idée), mettre plusieurs espèces différentes à chaque niveau de nage (surface, milieu et fond) est, suivant la taille du bac, les espèces choisies, etc. une prise de risque. D'un point de vue territoire et alimentation.

Les poissons sont répartis par zones de nage suivant là où ils se nourrissent, par exemple les Guppy iront directement chercher la nourriture en surface, voire y resteront tandis que les Cardinalis apprécieront récupérer ce qui tombe à leur niveau voire au fond (même s'ils vont chercher en surface aussi, ils n'y restent pas). Le problème d'avoir plusieurs espèces, c'est qu'elles se feront concurrence alimentairement, si jamais une est plus vive que l'autre, la 2nd risque d'avoir moins à manger par exemple (possible entre empereur et cardi).

Par rapport au territoire, c'estr plus subtil avec les characidés car ils n'ont pas de notion de territoire comme les cichlidés par exemple, ils ne vont pas défendre un périmètre contre les intrusions. C'est plus une question de logique, là où il y aura d'autres poissons ils n'y seront pas donc si le bac est juste, ça pose problème.
Sans oublier que toutes les espèces de bancs ou presque se retrouvent par centaine dans la nature, certes on n'est pas dans la nature en aquarium mais on tente de s'en approcher un maximum donc plus on met de poissons chez une espèce grégaire, plus les comportements seront naturels, la beauté bien visible, etc. Plus on accumule les espèces, moins on peut mettre d'individus de chacun. Et n'oublions pas que les poissons se reconnaissent ! Mettez 5 Cardinalis et 5 Tetra fantomes, ils ne formeront pas un banc uni à l'aise, ils se mettront peut être ensemble mais plus par obligation et par stress qu'autre chose. En temps normal les espèces s'ignorent.

Dans 200 litres en spécifique (seule espèce) 20/25 Tetra fantome ou cardinalis passent sans souci, on réduit à 15/18 parce que le bac à d'autres habitants dans le cas de Mr Jo. Mettre les 2 espèces, on va être obligé de réduire les effectifs de chaque, 40 poissons de milieu dans 200 litres ça passe pas.

Dans 175 litres (dimensions ?) perso je n'aurai pas mis de Tetra empereur. Dynamique et grands, ces poissons nécessitent une bonne longueur de bac, il faudra par la suite penser à plus grand.

Donc tout ça pour dire que dans un bac de 450 litres par exemple (souvent 150x50x60) là encore il est mieux d'avoir 1 seul énorme banc mais il y a quand même la possibilité de s'organiser pour permettre à 2 bancs (pas plus non plus) de vivre correctement en harmonie. On peut penser aux petits poissons par exemple, si on opte pour des veuves noires qui font 7cm là je dis vaut mieux quelles soient les seules au milieu même dans 450, par contre si optes pour de petits Rasbora, pourquoi pas mettre 2 gros bancs. Mais gardons à l'esprit que quel que soit le volume du bac, 1 seul espèce avec un effectif assez élevé sera toujours plus agréable pour eux que plusieurs espèces avec moins d'individus :##27: notre plaisir compte, mais passe après leur bien être aussi.
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 11:26
OK


Je pense donc mettre un couple de rami plus un banc de fantome noir et des coyrodoras nains.

Par contre la je filtre sur charbon actif pour enlever l'ektopul.Si je change 10 % de l'eau ça va réduire le temps de filtration sur charbon?

@ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
avatar
yves42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : saint etienne
Emploi : vrp
Date d'inscription : 08/09/2008

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 11:50
Sychriscar a écrit:Bonjour !

C'est pas vraiment une question d'incompatibilité Tetra fantomes/Cardinalis (quoi que les Tetra empereurs sont plus francs que les fantomes, attention à ce qu'ils ne stressent pas les Cardi) c'est un problème de place :##07:

Dans les bacs de moins de 350 litres (c'est un volume théorique bien sur, juste pour donner un ordre d'idée), mettre plusieurs espèces différentes à chaque niveau de nage (surface, milieu et fond) est, suivant la taille du bac, les espèces choisies, etc. une prise de risque. D'un point de vue territoire et alimentation.

Les poissons sont répartis par zones de nage suivant là où ils se nourrissent, par exemple les Guppy iront directement chercher la nourriture en surface, voire y resteront tandis que les Cardinalis apprécieront récupérer ce qui tombe à leur niveau voire au fond (même s'ils vont chercher en surface aussi, ils n'y restent pas). Le problème d'avoir plusieurs espèces, c'est qu'elles se feront concurrence alimentairement, si jamais une est plus vive que l'autre, la 2nd risque d'avoir moins à manger par exemple (possible entre empereur et cardi).

Par rapport au territoire, c'estr plus subtil avec les characidés car ils n'ont pas de notion de territoire comme les cichlidés par exemple, ils ne vont pas défendre un périmètre contre les intrusions. C'est plus une question de logique, là où il y aura d'autres poissons ils n'y seront pas donc si le bac est juste, ça pose problème.
Sans oublier que toutes les espèces de bancs ou presque se retrouvent par centaine dans la nature, certes on n'est pas dans la nature en aquarium mais on tente de s'en approcher un maximum donc plus on met de poissons chez une espèce grégaire, plus les comportements seront naturels, la beauté bien visible, etc. Plus on accumule les espèces, moins on peut mettre d'individus de chacun. Et n'oublions pas que les poissons se reconnaissent ! Mettez 5 Cardinalis et 5 Tetra fantomes, ils ne formeront pas un banc uni à l'aise, ils se mettront peut être ensemble mais plus par obligation et par stress qu'autre chose. En temps normal les espèces s'ignorent.

Dans 200 litres en spécifique (seule espèce) 20/25 Tetra fantome ou cardinalis passent sans souci, on réduit à 15/18 parce que le bac à d'autres habitants dans le cas de Mr Jo. Mettre les 2 espèces, on va être obligé de réduire les effectifs de chaque, 40 poissons de milieu dans 200 litres ça passe pas.

Dans 175 litres (dimensions ?) perso je n'aurai pas mis de Tetra empereur. Dynamique et grands, ces poissons nécessitent une bonne longueur de bac, il faudra par la suite penser à plus grand.

Donc tout ça pour dire que dans un bac de 450 litres par exemple (souvent 150x50x60) là encore il est mieux d'avoir 1 seul énorme banc mais il y a quand même la possibilité de s'organiser pour permettre à 2 bancs (pas plus non plus) de vivre correctement en harmonie. On peut penser aux petits poissons par exemple, si on opte pour des veuves noires qui font 7cm là je dis vaut mieux quelles soient les seules au milieu même dans 450, par contre si optes pour de petits Rasbora, pourquoi pas mettre 2 gros bancs. Mais gardons à l'esprit que quel que soit le volume du bac, 1 seul espèce avec un effectif assez élevé sera toujours plus agréable pour eux que plusieurs espèces avec moins d'individus :##27: notre plaisir compte, mais passe après leur bien être aussi.

Merci pour cette explication,comme je l'ai indiqué dans "lancement du bac",je suis en train de preparer un 420 litres et j'avais l'intention d'y mettre 2 bancs,je voulais y mettre 1 banc de 15 cardinalis et un banc de 10 tetras empereurs,a ton avis est ce raisonnable?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 12:16
mr jo : que dit la notice ? Normalement après traitement, on filtre un peu moins d'une semaine sur charbon puis on reprend un rythme d'entretien normal par la suite. Je ne me précipiterai surtout pas pour repeupler, patience, attend que le bac se stabilise avant de rajouter le moindre poisson !

Yves : 420 litres vu la taille des empereurs je ferai un banc avec eux seuls, une bonne grosse vingtaine. Si tu gardes ton 175 litres en même temps, les Cardinalis pourront y rester dedans, ce sera mieux pour je pense. Sinon provisoirement, passe les 2 bancs dans le 420 mais à terme en garder un seul serait quand même relativement mieux (parce que les Cardi font 5cm adultes et les empereur jusqu'à 7cm ! mettre 2 bancs ne fonctionnera pour moi qu'avec des poissons de moins de 5cm pour éviter que ça prenne trop de place, puis un seul énorme banc, c'est vachement plus beau :##27: ).
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 12:22
Ils disent de filtrer pendant 24 h.

Le bac est stabiliser sa fait déjà depuis le 20 aout qu'il est en eau.

En fait si je met les nouveaux poisson ce week , il y aura encore un peu de de résidus de produit ce qui je pense pourra éviter tout apport de maladie.

De plus sa fait un moment que la maladie a disparu.

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 12:36
Non je parle d'équilibre par rapport au traitement ! Un médicament détruit les bactéries du filtre donc c'est une très mauvaise idée de vouloir réintroduire des poissons ce week :##10: ils vont avoir des problèmes, la pollution engendrée peut les vulnérable et les points blancs pourraient venir.

Non sincèrement, filtre sur charbon pendant 2 à 3 jours (24h ça me parait un peu juste) puis fait un changement d'eau de 10/20% et reprend par la suite un rythme d'entretien classique de 10% par semaine après ça. Mais pas de poissons avant 2009 ! Laisse le bac se remettre du traitement, laisse-le reprendre le dessus, laisse les poissons actuels se reposer un coup, les plantes reprendre leur croissance, etc.

Un traitement c'est violent comme bouleversement dans un bac et toute précipitation aboutira à des maladies ou à des morts. Gros conseil : patience ! Fondamentale en aquariophilie.
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 12:43
Je pense que 2009 , ça fait une peu long quand même.


Surtout que j'ai mit une bonne partie des tubes en céramiques dans mon aqua de 56 litres pour préserver les bactéries, donc elle ne sont pas toutes détruites.De plus il n'y avait que pour le traitement a l'ektopul qu'il y avait un risque pour les bactéries apparement.

Pour 24 h c'est ce qui est indiqué sur la notice.Je vais peut-être faire plus longtemps.
Pour les changements d'eau , tant que j'ai pas de nitrites je dois quand même faire des changements?

@ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 12:57
2009 c'est loin :##10: 2 semaines ! 2 petites semaines. Précipiter les choses c'est un énorme risque et quand des vies sont en jeu je suis pas sure que ce soit une bonne idée de tenter :##07:

Pourquoi vouloir repeupler en urgence ? Absolument rien ne presse. Pour le changement c'est pour apporter une eau neuve aux poissons, je ne sais pas de quand date ton dernier changement d'eau mais ça ne peut pas faire de mal vu que le traitement est fini.

En tout cas perso, ce serait mon bac, je ne rajouterai pas de poissons avant plusieurs semaines ça c'est sur.
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 14:43
Mon dernier changement date du 9 novembre et je n'ai toujours pas de nitrites.

Bon je vais tenter de prendre mon mal en patience pour au minimum une semaine ( ce n'est pas suffisant ? ).En fait si je veut repeupler rapidement c'est parce que je suis un peu impatient mais surtout parce que j'ai peur qu'après ils ne veuillent plus échanger mon poisson.

@ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 18:04
Pour l'apisto dans ces cas là y'a une situation d'urgence mais pas pour les fantomes, autant les introduire dans un bac sain et équilibré.

9 novembre :##10: tu attends d'avoir des NO2 ou des NO3 pour changer de l'eau ? :##21: En gros tu attends que tous tes poissons meurent pour changer de l'eau ? Ou j'ai pas compris pardon :##21:
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 18:57
9 novembre :##10: tu attends d'avoir des NO2 ou des NO3 pour changer de l'eau ? :##21: En gros tu attends que tous tes poissons meurent pour changer de l'eau ? Ou j'ai pas compris pardon :##21:

Oui tu as très mal compris.Ce n'est pas mon genre de laisser crever mes poissons !!!
Je l'ai pourtant indiqué.Je n'ai PAS de nitrites et mon taux de nitrate ce situe autour de 12.5 ,25 mg/l et ce depuis toujours.

@ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 19:02
Oui mais quel est le rapport entre les changements d'eau arretés depuis 1 mois et le taux de NO2 à 0 ? C'est 10% par semaine en théorie.
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Sam 13 Déc 2008 - 20:44
Je ne comprend pas l'intérêt pour le poisson de changer l'eau s'il n'y a pas de matières nocives et qu'il n'y ait pas de risque qu'il y en ait si l'aqua est stable.

Je fait des changements tous les mois puisque pendant un mois l'eau reste sans nitrite ( je ne ferais pas l'essai de plus).
Je fait quand même des tests de nitrite au cour du mois au cas ou et il est toujours à 0.
En fait je pars du principe de faire le moins de stress et de changement possible pour les poissons.

PS : quand tu parles de rapport c'est la période ou le rapport dans le sens lien ?

@ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Dim 14 Déc 2008 - 11:16
Je ne comprend pas l'intérêt pour le poisson de changer l'eau s'il n'y a pas de matières nocives et qu'il n'y ait pas de risque qu'il y en ait si l'aqua est stable.

Il n'y a pas que les nitrites et les nitrates ! N'oublions pas que les poissons crottent et urinent dans l'eau ! Si on change de l'eau une fois par mois, tout à le temps de s'accumuler et d'être toxique. Sans oublier qu'il y a une différence entre une eau qui "croupie" (ok elle est filtrée mais elle n'est pas renouvellée, elle tourne sur elle-même) et une eau neuve, rajouter de l'eau neuve dilue la pollution mais apporte aussi des oligo éléments, etc. vitaux à la vie des poissons et des plantes.


Je fait des changements tous les mois puisque pendant un mois l'eau reste sans nitrite ( je ne ferais pas l'essai de plus). Je fait quand même des tests de nitrite au cour du mois au cas ou et il est toujours à 0.

Mais il ne faut pas attendre qu'il y ait des NO2 avant de changer de l'eau :##10: surtout avec des Ramirezi :##23: très sensibles à la qualité de l'eau, 10mg de NO3 est parfois très très juste pour eux alors entre 12 et 25 ils doivent lutter.

On peut à la rigueur suivant notre bac, notre population espacer à 15% toutes les 2 semaines mais chaque mois c'est bien trop large, les poissons ont le temps de se fragiliser ce qui implique un risque de maladies et de réduction de l'espérance de vie. On a une piste pour les points blancs.



En fait je pars du principe de faire le moins de stress et de changement possible pour les poissons.

PS : quand tu parles de rapport c'est la période ou le rapport dans le sens lien ?

Dans le sens lien parce qu'on ne doit pas attendre que les taux de NO2 ou NO3 soient toxiques pour changer de l'eau, c'est fragiliser les poissons, même si les NO2 ne sont pas détectables, il y a des étapes avant les NO2, ammonium/ammoniac suivant le pH par exemple qui sont tout aussi mortels et qui, si les bactéries sont suffisantes, les transformeront en NO2 vite et rapidement en NO3 mais il y a le risque d'avoir un taux même minime permanent en changeant pas très souvent l'eau.

Ensuite, tu changes combien d'eau tous les mois ? Au moins 30% ou 20% j'imagine ? largement plus stressant pour les poissons de changer beaucoup d'eau de temps en temps que peu d'eau régulièrement car en changeant plus de 15% on modifie la T° de l'aquarium et la qualité générale de l'eau (je ne parle pas que des teneurs en NO3 ou des taux de GH et KH,il y a plein d'autres choses dans l'eau) ce qui est un stress. Et puis les changements d'eau ça s'apprend (pour l'aquariophile et les poissons !), non seulement avec l'habitude on prend de moins en moins de temps et on prend le coup de main donc on fait moins peur aux poisson mais si on prend l'habitude de chaque semaine, la plupart des espèces s'y habituent et ne stressent plus !

Combien de fois on lis sur les forums que les poissons viennent voir l'aquariophile en train de mettre ses mains, etc.

Les points blancs de tes poissons sont un signal d'alarme, cette maladie n'arrive jamais par hasard, les poissons qui l'attrapent ont été fragilisé. Il va falloir réfléchir à ta maintenance, si tu ne veux pas changer d'eau chaque semaine, il va falloir songer à rester sur des escargots (uniquement physes, planorbe et mélanoide) et ne plus avoir de poissons.
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Dim 14 Déc 2008 - 14:15
OK ok

Je pensais que si je n'avais pas de nitrites ( donc que je n'avais pas d'amonium etc) au bout d'un mois , il n'y avait pas de problèmes.

Bon et bien je vais suivre tes conseils.Dis donc tu m'auras beaucoup fait changer mes idées premières Very Happy.

En fait pour moi un aqua bien équilibré peut faire un cycle fermé pendant une longue période et sans problèmes.

En fait j'ai aussi un peu peur de faire trop varier mon pH par les changements ( que j'obtient avec de la tourbe solide).

@ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Dim 14 Déc 2008 - 18:34
Ah non, j'utilise moi même de la tourbe avec des changements d'eau de 10% par semaine sur les bacs filtrés sur tourbe, pas de varitations vu que je mets de l'eau ayant le même KH que le bac. La tourbe se change tous les 2-3 mois environ pour éviter les gros écarts de valeurs, ça dépend de l'eau du bac aussi. C'est une tourbe de quelle marque ?
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Dim 14 Déc 2008 - 19:49
En fait d'une eau au PH 8 j'obtiens une eau au PH 7 environs avec des variantes à 7.5.
C'est de la tourbe en plaque donc la marque je ne sais pas vu que je l'ait eut dans un club.

Je ne souhaite pas utiliser de l'eau osmosée pour des questions pratiques et financières.

En fait mon sol est jonché de tourbes ( ce qui fait très joli) et je filtre sur tourbe aussi.

@ beintpit

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Contenu sponsorisé

Apisto et megalamphodus megalopterus, - Page 2 Empty Re: Apisto et megalamphodus megalopterus,

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum