Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Guppy malade... le Mar 9 Déc 2008 - 23:57

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut à tous ##24

J'ai mes poissons depuis hier :
- 1 harem de Guppy
- 1 harem de Xipho
- 10 Corydoras Julii
Et tout ça dans un 180 litres. Toutes les données de l'eau sont nikels : PH : 7.5 / GH : 19 / KH : 8 / NO² : 0

Il y a une femelle Guppy qui est resté toute la journée dans le courant du filtre. Elle ne déploie pas sa nageoire dorsale, et sa nageoire caudale n'est pas déployée à fond. Il me semble voir un truc blanchâtre à la base de la nageoire caudale, vers le dessus, mais ce n'est pas certain.

Elle n'a pas bougé de là depuis ce matin (dans le cercle noir) :


Elle reste comme ça malgré les appels des autres Guppy pour jouer :

Le mâle s'intéresse à tout ce qui bouge, sauf elle.

Elle n'a pas d'autres symptômes. Ce matin elle a bien mangé, mais ce soir elle a boudé un peu la nourriture, elle prenait ce qui passait à proximité sans aller le chercher. Elle semble jeune, plus petite que les autres femelles en tout cas.

A l'instant où j'écris ces mots elle est toujours dans le courant. Il y a comme une saleté qui se détache au-dessus de sa nageoire caudale et elle fait ses besoins tranquillement. J'ai utilisé une lampe torche pour la surveiller et elle a réagi à la lumière, elle n'est pas à l'agonie mais bon...

Ca ne fait que 24 heures que j'ai des poissons, qu'est ce que je peux faire pour aider cette Guppy ?

Merci d'avance ##27

2default Re: Guppy malade... le Mer 10 Déc 2008 - 10:24

kcris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ta guppy fait elle de salto dans ton eau

3default Re: Guppy malade... le Mer 10 Déc 2008 - 12:05

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@kcris a écrit:ta guppy fait elle de salto dans ton eau
Non, mais elle a le bout de la queue tout blanc maintenant. Je l'ai isolé dans un autre "récipient" pour éviter un massacre si c'est contagieux car je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper dans l'immédiat. Je vais demander à ma femme de passer à l'animalerie du coin pour demander un produit ou me dire quoi faire...

Ca fait 2 jours que j'ai des poissons, j'ai tout préparé au millimètre près et j'ai déjà un Corydoras mort et cette femelle Guppy malade ##16

4default Re: Guppy malade... le Mer 10 Déc 2008 - 16:56

Pallas


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ta guppy est à mon avis simplement victime du syndrome de non-adaptation. Il est très courant chez les vivipares. Elle est mal à l'aise. Les poissons nagent sur place, se nourrissent quand ça passe à leur portée, garde leurs nageoires serrées et leur immunité baisse d'où le développement de mousses et des célèbres points blancs. Tu pourras peut-être la sauver avec un petit traitement anti fongique et anti-points blancs et en la gardant au calme.
Ce syndrome très courant chez les guppys et tout les vivipares, n'a pas toujours d'explication physique, tout semble OK et pourtant... Les platys y sont très souvent sujets, surveille bien tes xiphos ce sont de très proches parents des platys.

Pour être sûr que tes poissons vivront bien dans ton aquarium laisse leur une semaine, ceux qui sont encore en vie au bout de ce délai le resteront.

Bonne chance.

5default Re: Guppy malade... le Mer 10 Déc 2008 - 21:56

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour les conseils Pallas ##27

Donc ma femme a été à l'animalerie et le vendeur lui a donné Fungistop de TatraMedica. La Guppy est restée toute la journée dans un grand saladier avec une mini-pincée de sel et un bulleur. L'eau a été traitée vers 17h00, et je l'ai trouvé un petit peu plus vivante que ce matin quand je suis rentré du boulot. Ce n'est qu'un impression, mais le blanc sur le bout de la queue semble avoir perdu du terrain. Je l'ai changé de récipient pour quelque chose de moins stressant en attendant d'acheter un petit aqua médical. Le vendeur a dit de mettre un peu de produit dans le grand bac "au cas où...", mais j'attend votre avis sur ce produit avant de le faire. Je n'ai pas envie de mettre en péril l'équilibre du bac et mettre ainsi les autres habitants en péril si ce n'est pas nécessaire. Donc je surveille de très près les autres Guppy, pour le moment je ne vois aucun signe de maladie.

Je précise que l'aquarium était nikel, toutes les données impeccables, et la Guppy avait déjà un comportement étrange dès le début, c'est à dire mardi après-midi.

6default Re: Guppy malade... le Mer 10 Déc 2008 - 23:35

Pallas


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Continue comme ça. Surveille, si d'autres poissons te semble développer des mousses ou des points blancs il sera toujours temps de traiter ton bac d'ensemble.
Comme tu dis que son comportement était déjà suspect, ça confirme le syndrome de stress (non adaptation).
Donc pas de panique, une vigilante attention et tout devrait bien se passer. Smile

7default Re: Guppy malade... le Jeu 11 Déc 2008 - 0:18

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci ##27

J'étais si content de mon aquarium, 1 mois de préparation, de jardinage, de calculs, et 2 jours après l'arrivé de mes premiers poissons je compte 1 mort inexpliqué et 1 malade... J'espèrais mieux.

J'ai lu beaucoup de chose, comme ceci qui résume tout le reste. L'aquariophilie n'est déjà pas simple, si en plus on ne peut pas faire confiance aux vendeurs...

Bref, la femelle Guppy semble aller mieux, le bout de sa queue est encore blanc mais ça ne progresse plus. J'ai repassé tout les poissons à la loupe et je ne vois aucun autre cas suspect. je reste très attentif car d'après ce que j'ai lu, ça peut être catastrophique.

Dans tout les cas je n'achèterais plus de poisson en animalerie ! Terminer ! ##11

8default Re: Guppy malade... le Jeu 11 Déc 2008 - 11:31

Dstress


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Disons que quand t'es vendeur c'est difficile aussi de connaître tous les poissons et leurs exigences, il y en a tellement ... Et puis pour peu que ce soit la fin de journée, qu'il y ait eu du monde etc ... il peut confondre et dire n'importe quoi malheureusement ...

9default Re: Guppy malade... le Jeu 11 Déc 2008 - 12:08

cab65


Membre : Accro
Membre : Accro
@Dstress a écrit:Disons que quand t'es vendeur c'est difficile aussi de connaître tous les poissons et leurs exigences, il y en a tellement ... Et puis pour peu que ce soit la fin de journée, qu'il y ait eu du monde etc ... il peut confondre et dire n'importe quoi malheureusement ...


BONJOUR :

Quand on est vendeur en animalerie, il est indispensable de connaître les moeurs et les principales pathologies des poissons qui se vendent . Sachant que ces animaux ne représentent qu'un infime pourcentage des poissons vivant sur notre planète et que les poissons de cette animalerie ne représentent qu'un tout aussi faible pourcentage des poissons commercialisables, on ne lui demandera pas , comme tu le dis, de connaître tous les poissons.

De plus, le Guppy est un des poissons les plus vendus , et ne pas pouvoir renseigner correctement un client est grave. C'est hélas le cas quand le je-m'en-foutisme prend le place laissée vacante par la conscience professionnelle.

Tu évoques comme possible alibi le surmenage, la fin de journée ... J'espère, puisque tu es étudiant, que tu ne fais pas médecine car si tu appliques ton argumentaire... ##06

http://cab65.unblog.fr/

10default Re: Guppy malade... le Jeu 11 Déc 2008 - 13:02

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Attention, quand je parle de vendeurs je parle de toute la chaîne, de la reproduction jusqu'à mon aquarium. Ce n'est pas la faute du vendeur si mon poisson est sur le dos en 24H. J'ai découvert les conditions de reproductions et de ventes des poissons en même temps que l'aquariophilie, et j'ai été étonné de voir que ce n'était pas aussi clean qu'on pourrait le croire. Acheter des animaux en animalerie et s'attendre à avoir X pertes, bof.

Ma Guppy est morte ce matin... Je n'ai pas pu la sauver.

J'observe bien tout le monde pour savoir si il y a d'autres signes de maladie, mais pour le moment tout va bien. Les 2 autres femelles Guppy vont bien, une d'elle a même accouché cette nuit ! J'ai 4 - 5 petits alevins de Guppy qui se planquent sous les feuilles, énorme ! ##06

Il y a une femelle Xipho qui s'isole depuis 1 petite heure sans avoir pourquoi, et je dois aller au taf... Je croise les doigts ##23

11default Re: Guppy malade... le Jeu 11 Déc 2008 - 14:17

Pallas


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
S'ils survivent tes petits alevins seront bien plus résistants et vivront bien plus longtemps que leurs parents.

Tu peux aussi limiter le temps d'éclairage, dans la pénombre les poissons sont moins stressés, ça diminue l'agressivité et ça aidera l'acclimatation de tes pensionnaires. Ca augmentera aussi les chances de survie des alevins.

en tout cas bonne chance et félicitations pour les naissances! Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum