Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Charlielle
Charlielle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Essonnes
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 14/12/2008

Comment aménager mon Aquarium de 90 litres Empty Comment aménager mon Aquarium de 90 litres

Dim 14 Déc 2008 - 18:59
Bonjour,

Je souhaiterais installer un nouvel aquarium cependant je me pose énormément de questions.

Je viens d'acquérir il y a peu un aquarium Aquadream d'une taille de 80X30X45 soit 90 litres.

Je voudrais tout d'abords savoir combien de plantes je pourrais mettre à l'intérieur. (Sachant que je suis une débutante, je voudrais des plantes pas trop dur à entretenir et à un prix abordable.)

Ensuite, j'aimerais aussi y que vous m'éclairiez sur la population que je peux y introduire.

En effet j'avais envie d'y mettre :

- Corydoras X 2 (mais là encore je ne sais pas qu'elle espèce en particulier serais bien dans mon aquarium, j'avais pensé aux panda).

- Ancistrus X 1

Et je voulais aussi y rajouter quelques crevettes par exemple 5. Voilà pour les poissons de fond.

Maintenant j'aurai bien aimé avoir des guppy, car j'aime bien avoir des petits alvins dans mon aquarium car je les trouve adorable ^^. Mais voilà je sais que cette espèce étant très reproductive, je serais très vite en surpopulation et de plus je ne voudrais pas avoir des poissons "fou" s'ils se reproduisent entre eux. De plus sont-ils compatiblent avec les poissons que j'ai cité au-dessus ?

Sinon j'avais bien pensé à y rajouter plutôt des rasboras brigita avec un ban de néon ainsi que quelques labéos et des danios. Mais pareil je ne sais pas si ces espèces s'entendent et si les types d'eaux qu'ils demandent sont compatibles.

Si vous avez d'autres suggestions, des conseils, ou d'autres idées sur la population qu'il est préférable d'avoir dans un aquarium de 80 cm de long elles seront les bienvenue.

Vous en remerciant par avance.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment aménager mon Aquarium de 90 litres Empty Re: Comment aménager mon Aquarium de 90 litres

Dim 14 Déc 2008 - 19:20
hello
et bienvenue !

tout d'abord un peu de lecture:
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/le-guide-debutant-de-a-a-z-t6827.htm

ensuite, les corydoras vivent pas 6 minimum de la meme espèce, à choir en fonction de leur taille et celle du bac.
Bac entre 60 et 100litres (Minimum 6 individus - idéal Cool
Corydoras pygmé (Corydoras pygmaeus)
Corydoras à croissant (Corydoras hastatus)
Corydoras habrosus

pour les cory panda, possible, avec rien d'autre au fond alors, à part des crevettes qui vivent minimum par 6 à la rigueur.

Pour l'ancistrus c'est vraimetn ric rac... si tu prends des cory nains, OK. mais si cory panda + crevette, ça va faire trop.

les labéos je t'arrête tout de suite, il sont un sale caractère et il faut minimum 300L, ça devient bien grand !

Ensuite, il nous faudra tes paramètres, réalisés avec un etss en gouttes pour pouvoir te conseiller correctement pour tes poissons possible.
en promo:
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_Malette_Laborett-p10496.html

ensuite, question poisson de banc, dans ce volume tu ne pourras mettre qu'une espèce de banc, très bonne idée pour contrer la repro des guppys.
voici ce qui est possible en terme de volume:


Boraras maculatus
Boraras brigittae
Hyphessobrycon amandae

60 litres minimum (60cm de façade), 15 individus en spécifique ou pour 100 litres, 12 individus en bac d'ensemble dans 60 litres


Paracheirodon innesi
Trigonostigma espei
Hemigrammus pulcher
Hemigrammus occelifer
Hyphessobrycon sweglesi
Tanichthys albonubes
Hyphessobrycon megalopterus
Hyphessobrycon flammeus
Hyphessobrycon roseus (plus rare mais qui devient connu)

80cm de façade (96 litres), 15 individus en spécifique ou pour 120 litres, 12 individus en bac d'ensemble dans 96 litres

au fait ton bac fait 108L bruts et pas 90L
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Comment aménager mon Aquarium de 90 litres Empty Re: Comment aménager mon Aquarium de 90 litres

Dim 14 Déc 2008 - 19:22
Bonjour,


Alors, désolé de te dire, que la population de ton bac tel que tu l'imagine n'irais pas:
Corydora x 2---> non, c'est minimum 6
Ancistrus---> le volume est un peu short pour lui, donc je dirais non.
crevette--> pourquoi pas, si tu n'a pas de prédateur potentiel, et si tu prend une espéce plutot grosse, exmeple: caridina japonica
Guppy---> pourquoi pas, mais il faudra songer a en donner et a faire des apports de sang nouveau pour ne pas faire de la consanguinitée.
labéos--> non, ils sont beaucoup trop grand a l'age adulte
rasbora brigitae---> pourquoi pas, je pense que ça irais
néons--> dans tout les cas, ils n'iraient pas, car si tu parle des néons innesis, ils sont d'eau fraiche, et si tu parle du cardinalis, l'aquarium est trop petit pour eux.
danios--> ils sont d'eau fraiche

Par contre, après, il faudra voir suivant ls paramétres de ton eau... Parce que tout ne pourra peut être pas aller.

Voila, a la prochaine! Wink
Charlielle
Charlielle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Essonnes
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 14/12/2008

Comment aménager mon Aquarium de 90 litres Empty Re: Comment aménager mon Aquarium de 90 litres

Dim 14 Déc 2008 - 20:07
Merci pour vos réponses

auxia a écrit:
au fait ton bac fait 108L bruts et pas 90L

Cool, je ne savais pas trop en faite, j'ai repris les informations qu'il y avait sur la boite, j'ai pas pensé à refaire le calcul ^^

En tout je peux mettre donc environs 25 poissons ?

Parce que du coup si j'ai bien compris, je peux prendre :

- 6 coridoras
- 6 crevettes ( si possibles des grosses )

Déjà pour les poissons de fond.

Ensuite je vous avouerai avoir des difficultés à me décider sur les autres poissons que je voudrais dans mon aquarium.

J'aime bien les guppy mais j'aime bien aussi les autres espèces ^^

Les rasbora ont l'air d'être fragile, et pour un premier "vrai" aquarium je ne veux pas me tromper et perturber mes poissons.

(oui avant j'avais déjà eu des aquariums, mais très peu de plante (3) et que des guppy avec coridoras léopard x3 et ancistrus.

La je veux vraiment faire du mieux que je peux.

J'ai d'ailleurs acheter du terreau, car je voudrais quelques plantes mais après je suppose que c'est en fonction des poissons que j'aurais
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment aménager mon Aquarium de 90 litres Empty Re: Comment aménager mon Aquarium de 90 litres

Dim 14 Déc 2008 - 21:00
il est possible de faire guppy + banc de milieu, à voir selon les paramètres.

les rasboras ne sont pas fragiles, je les trouve costaud personellement

pour les plantes, tu as un substrat, ok, maintenant ça dépend de ton éclairage: nombre de tubes, puissance, marque et modèle ?
Charlielle
Charlielle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Essonnes
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 14/12/2008

Comment aménager mon Aquarium de 90 litres Empty Re: Comment aménager mon Aquarium de 90 litres

Lun 15 Déc 2008 - 19:11
J ai un seul tube de 18 Watt.

Je peux prendre combien de plantes et quel genre ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment aménager mon Aquarium de 90 litres Empty Re: Comment aménager mon Aquarium de 90 litres

Lun 15 Déc 2008 - 19:39
aouch ça ne te fait que 1W/5L c'est insuffisant, il te faudrait rajouter un tube, grace à un kit ballast + douilles comme celui-ci:
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_VISI-LUX_1_x_18-20_watt-p10064.html
ce qui te fera 1W/2,5L ce qui ets nettement mieux !

Tu peux mettre autant d e plantes que tu veux, le tout c'est de les choisir en fonction de leurs besoin et de ton équipement.
Charlielle
Charlielle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Essonnes
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 14/12/2008

Comment aménager mon Aquarium de 90 litres Empty Re: Comment aménager mon Aquarium de 90 litres

Lun 15 Déc 2008 - 20:19
et avec un réflecteur de lumière ce n'est pas bon non plus ?
Contenu sponsorisé

Comment aménager mon Aquarium de 90 litres Empty Re: Comment aménager mon Aquarium de 90 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum