Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
titibus
titibus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : le teich
Emploi : chauffeur de bus
Date d'inscription : 23/12/2008

Entretien aquarium 200l Empty Entretien aquarium 200l

Mar 23 Déc 2008 - 11:42
je voudrais savoir combien de fois par mois je dois changer l'eau de mon aquarium, et est ce que je dois nettoyer les mièrres et autres déco a chaque fois? Je débute, et j'ai perdu beaucoup de poissons depuis la mise en route! :##09: :##22: besoin de vos :##14: :##14: merci :##06:
marc1
marc1
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1930
Age : 30
Localisation : Bressuire
Emploi : Forumeur à mi-temps
Date d'inscription : 19/11/2008

Entretien aquarium 200l Empty Re: Entretien aquarium 200l

Mar 23 Déc 2008 - 11:49
Tiré du guide du débutant :
A réaliser chaque jour :

- Il faudra nourrir vos poissons au minimum une fois par jour, en petite quantité.
- Contrôler l'état de santé de vos poissons.
- Contrôler le bon fonctionnement du matériel électrique : chauffage, filtre et éclairage.
- Contrôler la température de l'eau.

A réaliser chaque semaine :


- Changement de 10 à 20% du volume de votre aquarium afin d'éviter l'accumulation de composés azotés comme les nitrates. L'eau « neuve » doit être à la même température (ou presque) que celle de votre aquarium et sans chlore (pour enlever le chlore de l'eau, on aura laissé l'eau reposer dans une bassine pendant 48 heures avant de la mettre dans l'aquarium.
- Elagage les plantes en cas de besoins.
- Nettoyage des vitres intérieures à l'aide d'un morceau de ouate blanche.

A réaliser chaque mois :


- Rincer une partie des masses filtrantes mécaniques (cf : 1.3) avec de l'eau de votre aquarium. La partie biologique doit rester en place dans le but de conserver les bactéries nécessaires au bon fonctionnement du cycle de l'azote.
- Siphonner les saletés déposées au dessus de votre sol.

A réaliser chaque année :

- Changer les tubes fluorescents, les starters avec si possible. Si vous disposez minimum deux tubes, veillez à ne pas tous les changer en même temps afin d'éviter une prolifération d'algues due au changement de spectre lumineux. Six mois d'intervalle serait l'idéal.

Ces activités occupent environ 30 à 60 minutes par semaines. Ce n'est pas énorme mais pour le moins indispensable pour la survie de vos poissons et la beauté de votre aquarium.

Un conseil, lis le guide du débutant, il est très instructif. :##06:
Bonne chance pour ton nouvel aqua
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum