-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sheppard
sheppard
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 43
Localisation : 59
Emploi : Conducteur de machine dans la plasturgie
Date d'inscription : 18/11/2008

Elles sont là Empty Elles sont là

Dim 28 Déc 2008 - 20:08
Salut,
Voilà pendant mes 5 semaines de rodage pas une algue et là je vois quoi, bah des algues brin/noir sur quelques plantes.
J'ai deux néons de 28W chacun, un de 4000K et un de 6800K.
Les paramétres de mon eau:
Tp: 23°C
KH: 6
ph: 7.6 (je compte le faire descendre)
GH:6
NH4: 0.4 mg/l
NO2: 0 mg/l
NO3: 20 mg/l
PO4: inf 0.02 mg/l
Fe: entre 0.1 et 0.2 mg/l
CO2: 6 mg/l (demain je montre le kit CO2 JBL easy mon testeur permanent de CO2 n'est pas bon et sa fera descendre mon PH)
J'ai environ 30 pieds de plantes dans l'aqua de 120L brut.
J'attend d'autres plantes en commande.
Je laisse comme sa et l'apport des autres plantes vont stopper les algues ou pas à votre avis?
Sinon comment les détruires?
Je précise que je n'ai pas encore mis de poissons.
Merci d'avance.
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Dim 28 Déc 2008 - 22:52
Il peut y avoir plusieurs origines.

- pour les brunes, une dureté forte de l'eau. Mais c'est pas le cas
- un éclairage trop puissant et/ou défectueux. Ton aqua tu l'as achété neuf ou d'occaz? Combien de temps l'éclaires-tu par jour?
- une exposition directe à la lumière du soleil (en face d'une fenêtre par exemple). Est-ce le cas ?

Ce que tu peux faire est de rajouter des plantes à croissance rapide qui "étoufferont" les algues.
sheppard
sheppard
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 43
Localisation : 59
Emploi : Conducteur de machine dans la plasturgie
Date d'inscription : 18/11/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Lun 29 Déc 2008 - 8:08
Sarti47 a écrit:Il peut y avoir plusieurs origines.

- pour les brunes, une dureté forte de l'eau. Mais c'est pas le cas
- un éclairage trop puissant et/ou défectueux. Ton aqua tu l'as achété neuf ou d'occaz? Combien de temps l'éclaires-tu par jour?
- une exposition directe à la lumière du soleil (en face d'une fenêtre par exemple). Est-ce le cas ?

Ce que tu peux faire est de rajouter des plantes à croissance rapide qui "étoufferont" les algues.

Salut,
Merci pour la réponse.
Mon aqua est neuf et mon éclairage n'as que deux semaines.J'éclaire 10h par jour (de 9H à 19H).
Mon aqua est a environ 2 mètres d'une fenêtre mais pas en face, la fenêtre est sur le côté de l'aqua.
Pour les plantes, j'attend ma commande.
Je n'avais pas d'algues, et depuis que j'ai mis du Dennerle E15 elles sont arrivé.
Est ce que sa pourrait être dus au E15?
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Mar 30 Déc 2008 - 9:03
Hello,

Ton erreure est celle de nous tous, quand on débute

Tu eclaire, engraisse, mets du fer, eclaire 10h/j alors que ton bac est à peine en eau et qu'il est peu planté. Tu cours vers la catastrophe. Selon les plantes, lorsqu'elles arriveront (dans plus d'une semaine je présume vu les fetes), il leur faudra un bon 2-3 sem avant de s'implanter. Ton bac est tout jeune et ton prochain post sera: je suis envahi par toutes sortes d'algues.

Mon conseil:
- Au plus vite, plante ton bac (>80% de surface recouverte par des plantes) et pas de plantes exigentes pour débuter, mais des plantes à croissance très rapide et à petites feuilles: Egeria, Hygrophila polysperma, ceratophyllum. Toute plante exigente et à croissance lente risque d'y passer au début et de favoriser les algues
- Stop les engrais, rien, meme pas du fer au début, observe plutot tes plantes
- Le CO2, y aller doucement au début en tout cas
- Test ton eau de robinet: 20mg/L de nitrates dans un bac pas peuplé c'est pas mal pour débuter. Y a peu de marges et ca favorise les algues

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
sheppard
sheppard
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 43
Localisation : 59
Emploi : Conducteur de machine dans la plasturgie
Date d'inscription : 18/11/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Mar 30 Déc 2008 - 11:24
jonny_ftm a écrit:Hello,

Ton erreure est celle de nous tous, quand on débute

Tu eclaire, engraisse, mets du fer, eclaire 10h/j alors que ton bac est à peine en eau et qu'il est peu planté. Tu cours vers la catastrophe. Selon les plantes, lorsqu'elles arriveront (dans plus d'une semaine je présume vu les fetes), il leur faudra un bon 2-3 sem avant de s'implanter. Ton bac est tout jeune et ton prochain post sera: je suis envahi par toutes sortes d'algues.

Mon conseil:
- Au plus vite, plante ton bac (>80% de surface recouverte par des plantes) et pas de plantes exigentes pour débuter, mais des plantes à croissance très rapide et à petites feuilles: Egeria, Hygrophila polysperma, ceratophyllum. Toute plante exigente et à croissance lente risque d'y passer au début et de favoriser les algues
- Stop les engrais, rien, meme pas du fer au début, observe plutot tes plantes
- Le CO2, y aller doucement au début en tout cas
- Test ton eau de robinet: 20mg/L de nitrates dans un bac pas peuplé c'est pas mal pour débuter. Y a peu de marges et ca favorise les algues

Salut,
Merci pour la réponse mais mon aquarium est déjà planté depuis le premier jour de la mise en eau, je dirais a environ 70%(car depuis le début, j'ai eu des plantes qui ont fait des rejets), j'attend d'autres plantes pour finir ma plantation.
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Mar 30 Déc 2008 - 11:58
Je vois. Pour l'instant, les algues semblent sous controle. C'est normal qu'elles arrivent. Personellement, tant que le CO2 n'est pas a un taux ideal (15mg/L environ) et que ton eclairage n'est pas puissant, j'arreterais de fertiliser.

Selon l'aspect des plantes, il faudra reagir vite en rajoutant du fer si besoins, mais pour debuter plutot 0.05-0.1mg/L que 0.1-0.2mg/L

Les engrais, si tu as des plantes a racine et un sol nutritif, il ne faut pas les mettre au début, et parfois jamais selon les bacs. Si tu as une majorité de plantes a croissance rapide sans racines (cerato, Hygrophila polysperma, egeria, Lemna, Silvania, mousse de java...) il faudra peut etre fertilisé plus rapidement, mais pas maintenant de tout facon. C'est quand tes plantes montrent des signes de carence que tu rajoutera

Enfin, avec CO2 et engrais, un neon de plus risque d'etre necessaire

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
sheppard
sheppard
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 43
Localisation : 59
Emploi : Conducteur de machine dans la plasturgie
Date d'inscription : 18/11/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Mar 30 Déc 2008 - 18:15
jonny_ftm a écrit:Je vois. Pour l'instant, les algues semblent sous controle. C'est normal qu'elles arrivent. Personellement, tant que le CO2 n'est pas a un taux ideal (15mg/L environ) et que ton eclairage n'est pas puissant, j'arreterais de fertiliser.

Selon l'aspect des plantes, il faudra reagir vite en rajoutant du fer si besoins, mais pour debuter plutot 0.05-0.1mg/L que 0.1-0.2mg/L

Les engrais, si tu as des plantes a racine et un sol nutritif, il ne faut pas les mettre au début, et parfois jamais selon les bacs. Si tu as une majorité de plantes a croissance rapide sans racines (cerato, Hygrophila polysperma, egeria, Lemna, Silvania, mousse de java...) il faudra peut etre fertilisé plus rapidement, mais pas maintenant de tout facon. C'est quand tes plantes montrent des signes de carence que tu rajoutera

Enfin, avec CO2 et engrais, un neon de plus risque d'etre necessaire

Ok, merci pour ta réponse je vais essayé de suivre sa à la lettre.
Par contre pour l'ajout d'un néon, sa va être chaud car je n'ai plus de place pour en mettre un nouveau.
Regarde ici mon montage, car maintenant il y a les réflecteurs et donc je ne peux pas mettre de néon entre les deux autres, et dans le fond il y a un carré où il y avait l'ancien ballast.
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Mer 31 Déc 2008 - 0:56
Joli montage en effet

Sinon, les tubes T5 sont si fins qu'ils devraient rentrer sans soucis. Ils peuvent etre fixés à tes neons avec des clips jumelés T8-T5

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
sheppard
sheppard
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 43
Localisation : 59
Emploi : Conducteur de machine dans la plasturgie
Date d'inscription : 18/11/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Mer 31 Déc 2008 - 11:49
Salut,
Je vais essayer de mettre un troisième néon.
En attendant voici quelques photos de mon aqua (ne regardez pas les vitres, elles sont à nettoyer :##06: ):
Elles sont là 1001273rf3

Elles sont là 1001274ag2

Elles sont là 1001275xk2

Vorte avis, je mets encore des plantes mais j'ai plus beaucoup de surface dispo au sol (sa ne se voit pas bien sur la photo).
Merci d'avance.
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Lun 5 Jan 2009 - 14:11
C'est un bac, pour moi, modérement planté au plus, mais ça va pousser normalement. Par contre, avec l'éclairage actuel je ne planterais pas plus. Les feuilles du fond seront pourries sans lumière.

Après, le mieux et d'évoluer avec tes plantes. Bien les observer et deviner ou est le manque

Par contre, question design, ton diffuseur de CO2 serait bien plus discret sur la vitre arriere. Les plantes vont finir par le cacher.

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
sheppard
sheppard
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 43
Localisation : 59
Emploi : Conducteur de machine dans la plasturgie
Date d'inscription : 18/11/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Lun 5 Jan 2009 - 14:50
jonny_ftm a écrit:C'est un bac, pour moi, modérement planté au plus, mais ça va pousser normalement. Par contre, avec l'éclairage actuel je ne planterais pas plus. Les feuilles du fond seront pourries sans lumière.

Après, le mieux et d'évoluer avec tes plantes. Bien les observer et deviner ou est le manque

Par contre, question design, ton diffuseur de CO2 serait bien plus discret sur la vitre arriere. Les plantes vont finir par le cacher.

Salut,
Pour l'instant je ne plante plus.Les Vallisnerias sont en train de faire plein de rejet, il y a pleins de petites pousses de Vallisnéria (aussi bien à gauche qu'à droite).
Le diffuseur va partir sur la vitre arrière (lors du premier changement partiel de l'eau), je l'ai mis là le temps du rodage, par contre il est noté sur la notice que le diffuseur ne doit pas être mis en contact avec les plantes, c'est pas grave si par la suite les plantes le cachent.

Edit:
Voici des photos des algues.
A votre avis, c'est quelle type d'algue:
Elles sont là 1001285nt4

Elles sont là 1001286qo9

Merci d'avance.

_________________
Elles sont là Bestiole
Mon bac: https://www.forumaquario.org/t119383-elegance-plus-60-leds
"Invité quand il pète il trou son slip"
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Lun 5 Jan 2009 - 23:19
Je ne vois pas bien ta photo, mais ça pourrait être des algues encroutantes brunes simplement, vu le bac jeune et éclairage pas puissant.

Diatomées ou algues brunes

Généralités
Algue unicelullaire de couleur brune, présente sous forme de points rugeux sur les vitres, les plantes ou le décor. Forment un voile brun, comme un tapis de rouille, si elles sont très présentes. Il s'agit en fait d'une colonie d'organismes unicellulaires. On les reconnaît à leur toucher "dur" correspondant au squelette siliceux qu'elle fabrique (le test). Algue normale dans un bac récemment lancé.

Causes
Ces algues peuvent être présentes dans les aquariums ayant un taux de nitrate trop important, un éclairage trop faible et une eau trop dure (pH de 7,5 - Cool. De même, un excès de silicates dans l'eau est aussi une cause importante, ces algues utilisant la silice pour former leur test.

Conséquences
Purement esthétique.

Traitement
Lutte biologique possible : les plécos, ancistrus et escargots broutent ces algues.
Enlevez les diatomées manuellement sur les vitres avec une lame de rasoir (attention de ne pas rayer les vitres car leur coquille est dure). Augmentez l'intensité lumineuse du bac. Faîtes des changements d'eau régulier avec de l'eau osmosée pour baisser la dureté de l'eau et les nitrates/phosphates.

Si on en croit l'article, elle ne tuent pas les plantes. Donc, observe les et ne touche a rien a mon avis, sinon les enlever a la main si tu veux. Augmenter l'éclairage risque lui de t'apporter des algues vertes tueuses si les plantes ne sont pas bien installées et à croissance rapide.

Enfin, ça a l'air d'être des limnophila tes plantes. Personellement, je crois que c'est une très mauvaise idée de commencer par ce genre de plante, très exigente en eclairage et CO2. Sur un bac jeune, elle ne fera pas longue vie face aux algues qui arriveront. Pessimiste, mais c'est risqué. Autant rester avec des plantes simples et peu exigentes au départ

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
sheppard
sheppard
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 43
Localisation : 59
Emploi : Conducteur de machine dans la plasturgie
Date d'inscription : 18/11/2008

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Mar 6 Jan 2009 - 8:55
Salut,
Merci pour la réponse, je vais laisser comme sa et voir si sa évilue.
Les plantes en photo sont des Cobomba Caroliniana et elles se portent très bien car j'ai plein de rejet partout dans mon bac.

_________________
Elles sont là Bestiole
Mon bac: https://www.forumaquario.org/t119383-elegance-plus-60-leds
"Invité quand il pète il trou son slip"
Contenu sponsorisé

Elles sont là Empty Re: Elles sont là

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum