Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 2:10

lours

Membre : Nouveau
bonjours a tous
je suis un nouveau venu et j'aimerai avoir votre avis et conseil.
je viens de demenager avec mon bac de 450 litres dans une ville ( ile de laréunion ) ou il fait tres chaud.
sans chaufage il fait 30 degre dans mon bac.
comment le refroidir ? ou le laisser tel quel................
quels risques

2default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 10:43

Julie07

Membre : Régulier
Salut,

Cet été où l'eau de mon aquarium montait, ce que je faisait je maintenait une bouteille congelée dedans qui flottait. Ca me faisait perdre quelques degrés, mais ce n'est pas la meilleure methode, la meilleure méthode serait que tu investisse dans un ventilateur pour aquarium.

Le risque d'une température trop haute, dépend des especes que tu maintiens Wink

3default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 13:03

fredopleco

@lours a écrit:bonjours a tous
je suis un nouveau venu et j'aimerai avoir votre avis et conseil.
je viens de demenager avec mon bac de 450 litres dans une ville ( ile de laréunion ) ou il fait tres chaud.
sans chaufage il fait 30 degre dans mon bac.
comment le refroidir ? ou le laisser tel quel................
quels risques

Salut,

Un ventilateur fonctionne également très bien, c'est surtout moins cher qu'un groupe froid !
Il ne faut pas laisser ton bac comme cela, tu risques des pertes ! Pire pour les récifaux...
Tu peux utiliser des ventilos pour PC, ça marche très très bien.

##27

4default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 14:10

Anaïs06

Membre : Accro
Tu peut déjà laisser le couvercle de bac ouvert pour la nuit, ça fera partir la chaleur produite par les tubes flurorescent...

Ensuite, tu peut mettre un ventilateur qui aére la surface de l'eau, ça peut aussi te faire baisser la température...

Moi, sinon, je met aussi des glaçons dans le filtre.

Et, si la piéce est a une température plus froide que l'aquarium, tu peut mettre un bulleur dans ton aquarium... ça peut aussi faire baisser, mais le bulleur peut être nocif pour les plantes, donc fais gaffe.

5default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 14:43

fredopleco

@Anaïs06 a écrit:Tu peut déjà laisser le couvercle de bac ouvert pour la nuit, ça fera partir la chaleur produite par les tubes flurorescent...

Ensuite, tu peut mettre un ventilateur qui aére la surface de l'eau, ça peut aussi te faire baisser la température...

Moi, sinon, je met aussi des glaçons dans le filtre.

Et, si la piéce est a une température plus froide que l'aquarium, tu peut mettre un bulleur dans ton aquarium... ça peut aussi faire baisser, mais le bulleur peut être nocif pour les plantes, donc fais gaffe.

Pour les glaçons dans le filtre, il vaut mieux ne pas faire ça Wink La température descend en flèche avec des glaçons... et remonte tout aussi vite ! ##27

6default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 15:24

Anaïs06

Ah, bon, alors je retire, je ne mettrais plus de glaçons dans mon filtre! ##27

7default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 15:56

pioupiouu

Membre : Habitué
Membre : Habitué
@fredopleco a écrit:

Pour les glaçons dans le filtre, il vaut mieux ne pas faire ça Wink La température descend en flèche avec des glaçons... et remonte tout aussi vite ! ##27

C'est pourtant le même principe que la bouteille d'eau congelée non ?
Donc les deux sont à proscrire ?

8default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 16:00

Myrinee

Bonjour,

Voici une citation d'un post qu'a écrit Tétraodon dans un sujet similaire :

Quand la tempèrature monte trop, il suffit d'ouvrir le couvercle + changer 30% d'eau (avec une eau à 2°C de moins) + mettre le bulleur à fond.
En général, cette manipulation suffit.
Si cela n'est pas le cas, on allume un ventilateur devant le bac, et on obtient la bonne température.

Il faut faire attention de ne pas vouloir faire chuter la température trop rapidement, sinon cela engendre un risque de maladie dans le bac. Avec les glaçons, on se retrouve avec un courant d'eau froide dans le bac, ou bien souvent on fait chuter la température trop vite, et il n'est pas rare de voir arriver par la suite la maladie des points blancs dans l'aqua.

Voici un autre post traitant du sujet :

http://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/comment-refroidir-la-bac-t6876.htm?highlight=refroidir

Sinon voici un article très complet :

Refroidir l'aquarium: les différentes solutions, des plus simples aux plus complexes ou aux plus chères.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/refroidir-aquarium-les-differentes-solutions-des-plus-simples-aux-plus-complexes-aux-plus-cheres=970.html

9default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 16:24

fredopleco

@pioupiouu a écrit:
@fredopleco a écrit:

C'est pourtant le même principe que la bouteille d'eau congelée non ?
Donc les deux sont à proscrire ?

Oui, les deux sont à proscrire ##27

10default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 18:06

lours

merci a tous pour les conseils.
je suis un peu perdu apres toutes lees reponses , entre les glaçons , le ventilo et la clim.......
je vais essayer un petit peu de chaque et je vous donne des nouvelles.
pour precision , dans la piece ou se trouve mon bac la nuit il fait au moins 30 degré ou plus. la climatisation de la piece entiere me parait la plus adequate comme solution.
En tout cas merci pour les conseils

11default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 18:20

fredopleco

@lours a écrit:merci a tous pour les conseils.
je suis un peu perdu apres toutes lees reponses , entre les glaçons , le ventilo et la clim.......
je vais essayer un petit peu de chaque et je vous donne des nouvelles.
pour precision , dans la piece ou se trouve mon bac la nuit il fait au moins 30 degré ou plus. la climatisation de la piece entiere me parait la plus adequate comme solution.
En tout cas merci pour les conseils

Je te déconseille les glaçons et la bouteille d'eau glacée !
Le ventilo et la clim, c'est sans danger pour les poissons Wink
Vas-y doucement quand même !

##27

12default Re: probleme temperature le Mar 30 Déc 2008 - 18:49

Dodooo

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai exactement le meme probleme car je suis de la reunion.La journée quand je peu je laisse la fenetre et le porte ouverte,ca fait un courant d'air qui refroidit légerement .Le soir j'ouvre le couvercle...
Faudrait que j'essaie le ventilo d'ordi!

http://www.warlock007.skyrock.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]