Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 16:36

vincnet

Membre : Nouveau
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un aquarium de 80 litres.
J'aurais besoin de votre aide pour me conseiller sur le nombre et les especes de poisson que je pourrais mettre.
J'ai penser a un couple de black molly, des neons et des guppy.
Merci pour vos conseils

2default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 16:46

Anaïs06

Membre : Accro
Les néons, il leur faut au moins 80cm de façade, et si tu parle de paracheirodon innesis, ils sont d'eau fraiches.

Les black mollys ne vivent pas en couple mais en harem ( 1 male pour 3 femelles ), et sont trop grand pour ton bac.

Les guppy iraient, il te faudra commencer avec un harem... Et pas plus, parce qu'avec toute les reproductions, tu va vite être envahie sinon...

3default reponce le Mer 31 Déc 2008 - 16:47

Mick26

Membre : Habitué
salut !!!
Bonne année 2009 a tous

Déga il faut démarer l'aquarium cicle de l'azote.
Il y a des kit de demarage (1semaine est moins) pour l'acélérer ou si non il faut un mois !!!

4default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 16:53

Myrinee

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue parmi nous Wink

Ensuite, je t'invite à potasser ceci : Le guide débutant en aquariophilie.

Il faut savoir que dans tous les cas il faudra laisser tourner ton bac durant 4 semaines sans aucun poisson dedans. Durant ces 4 semaines un cycle (celui de l'azote) va se mettre en place entrainant un pic de nitrites, toxique et mortel pour les poissons.

C'est seulement suite à ce pic, donc au bout de +- 4 semaines, que tu pourras insérer les premiers habitants.

Sache ensuite que les poissons ne se choisissent pas à la légère... Il faut les choisir par rapport au volume du bac, à ses dimensions, mais aussi par rapport aux paramètres de l'eau, et à l'aménagement du bac (planté ou non, espace de nage, ...).

Si tu veux te lancer dans l'aquariophilie pour de bon et choisir correctement ta future population, il est indispensable de tester ton eau afin de connaitre ses paramètres : Ph, Kh, Gh, NO2, NO3. Au début tu peux la faire tester (en gouttes !) dans une animalerie, en notant TOUt sur un papier, mais ensuite il sera beaucoup mieux d'avoir tes propres tests.

En pas trop cher tu as : Tetra Test Malette Laborett. Il faudra cependant avoir au moins le test JBL des nitrites qui est beaucoup plus fiable que les Tetra.

Sinon tu prends directement la Malette CombiSet Test - set JBL. C'est la meilleure...

Concernant les poissons que tu veux :

- couple de black molly

Les Molly vivent en harem dans 200L d'eau minimum. Ils requiers une eau plutôt dure... C'est impossible d'en avoir dans ton cas.

- des neons

Grégaires, vivent par 10 minimum dans un bac ayant une face d'au minimum 80cm et demandent une eau fraiche contrairement aux Guppy.

En plus ils sont cardiaques...

Quelles sont les dimensions de ton bac ?

- des guppy.

Vivent en harem d'1 mâle pour 3 femelles minimum. Ces poissons sont très vifs et prolifiques et ne peuvent pas vivre avec des Néons.

En effet ils ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau et les Guppy ennervent les Néons de par leur vivacité. Les Néons sont fragiles et ne supportent pas les Guppy sur le long terme, ce qui fait que ça les fragilise et peut les rendre malades...

Tu peux très bien choisir une autre espèce de banc qui conviendrait mieux aux Guppy... ou alors carrément choisir d'autres poissons.

Afin de t'aider je t'invite également à perdre connaissance de l'article suivant : Liste de poissons pour petits bacs (moins de 80 litres). Il va t'aider à définir quels poissons sont compatibles afin la taille de ton bac.

Bien sûr, tu as le temps de choisir ta future population puisque tu as 28 jours d'attente... ##27

N'hésite surtout pas à poser des questions, à nous mettre des photos de ton bac, de l'avancement du décor ou à nous demander notre avis !

Dernière édition par Myrinee le Mer 31 Déc 2008 - 16:59, édité 3 fois

5default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 16:54

Anaïs06

Heuuu... Même avec un kit de démarrage, il faut mieu attendre au moins 3 semaine... Enfin, le temps qu'il faut pour que le pic de nitrite sois passé...

Et puis, quand ce n'est pas hyper urgent, il vaut mieu laisser l'aquarium se cycler de façon naturelle que avec des produit! ##27

6default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 17:07

Myrinee

@Mick26 a écrit:salut !!!
Bonne année 2009 a tous

Déga il faut démarer l'aquarium cicle de l'azote.
Il y a des kit de demarage (1semaine est moins) pour l'acélérer ou si non il faut un mois !!!

Navrée, mais là je ne suis pas d'accord du tout. On ne conseille jamais d'utiliser des "kit de démarrage", car déjà c'est totalement inutile puisque le pic de nitrite arrive quand même, et en plus ça induit les débutants en erreur.

Dans tous les cas il faut laisser tourner le bac sans aucun poissons durant 21 à 28 jours afin de laisser le pic de nitrite passer sans risquer de mettre la vie des poissons en péril.

7default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 17:10

vincnet

Pour ce qui est du kit de demarage pas de probleme et ne vous inquité pas j'avais prévu une préparation de 3 semaines. En fait quand je parlais de néon je me suis trompé je voulais parlé des tétra (Cheirodon axelrodi) qui j pense serait mieux adapté.Je pense donc prendre: -5-6 tétra
-1 guppy male et 3 femelle
-2 silure de verre
-2 poissons de fond

J'ai prévu d'y installer 2 cabomba , 1 pilularia etmyriophylle
Pourriez vous me dire si cela pourrait fonctionné et aussi quelle poisson de fond pourrait correspondre ?
Merci beacoup pour votre aide

PS: les dimension sont 70*45*35

8default reponce le Mer 31 Déc 2008 - 17:13

Mick26

salut !!!

j n'ai jamais hut de perte de poisson m'algré le kit de démarage!

9default reponce le Mer 31 Déc 2008 - 17:16

Mick26

salut!!!

Attention au sable pour les poisson de fond il faut du O,2mm sable de loraine
ou si non risque de blaisure

10default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 17:17

Darkjoker

tue pouré fére atention as ton ortografe stp mick26 ##07

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

11default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 17:23

Myrinee

-5-6 tétra

Ce sont des Cardinalis... Avec 70cm de facade ça sera trop juste pour eux je pense... Le minimum étant 80cm
##07

-1 guppy male et 3 femelle

Ok

-2 silure de verre

Les Silures de verre sont grégaires et vivent par groupe d'une dizaine d'individus... 80L et 70cm de facade n'est pas du tout adapté à ce type de poissons. Il leur faut 200L minimum pour environ 8-10 individus.

-2 poissons de fond

Auxquels penses-tu ?

Pléco ? Ancistrus ? Corydoras ?

Le Pléco vis dans 600L minimum du fait de sa très grande taille (35cm).

L'Ancistrus demande un aquarium d'au moins 100L car très territorial (15cm +-).

Seuls les Cory pourraient correspondre et encore, ça dépend de la futur population, du gravier utilisé et des paramètres de ton eau.

Mick : fais attention aux conseils que tu donnes s'il te plait... et surtout à ton orthographe !

Dernière édition par Myrinee le Mer 31 Déc 2008 - 17:27, édité 1 fois

12default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 17:27

pioupiouu

Je rajouterai juste qu'effectivement mick a souligné un point à ne pas négliger...

Si tu veux des poissons de fond, il faut faire attention au sable/gravier que tu mets => les poissons de fonds ont pour la plupart des barbillons et avec par exemple du quartz noir, ils vont être coupés et les poissons finiront par mourir !

L'idéal et le plus courant pour le fond est le sable de Loire (et pas de Lorraine ##22 ) que tu trouves de toute façon partout, dans n'importe quelle animalerie ^^ !!

13default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 17:29

vincnet

Tout compte fait je vous demanderait bien quels serait pour vous l'équilibre parfait avec les plantes aussi?

14default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 17:30

Myrinee

Re,

Qu'entends-tu par "équilibre" ?

Tu parles des paramètres d'eau ?

15default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 17:32

vincnet

Evidemment celle de l'eau mais aussi l'entente entre les poissons.

16default Re: population aquarium 80 litre le Mer 31 Déc 2008 - 17:35

Myrinee

L'idéal pour les paramètres de l'eau serait :

Ph : 6,8 - 7
Kh : 6
Gh : 8
NO2 : 0
NO3 : 10

Après tu adaptes tes paramètres en fonction des poissons que tu souhaites... il n'y a pas de science exacte..

A toi de choisir une population correcte, à nous de te dire si les poissons en question pourront cohabiter ensemble ou pas.

Mais dans tous les cas il nous faut les paramètres de ton eau de conduite pour avoir une base... ##27

Encore une fois, voici un article qui répertorie tous les poissons pouvant aller dans 80L : Liste de poissons pour petits bacs (moins de 80 litres).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]