Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

équipement de mon bac Empty équipement de mon bac

Jeu 1 Jan 2009 - 21:09
bonjour alors voila maintenant que j'ai mon bac faut que je pense a tous l'equipement qu'il me faut:
je precise je souhaite faire du recifal avec coraux et poissons

deja l'eclairage :
j'entend souvent "il faut 1W/L" donc je dit pas que je trouve sa nul mais quand meme ensuite y'as du W/m² bon alors dans tous sa je souhaiterais quelques explications
la puissance lumineuse est exprimé en lumen alors pourquoi parlé de W/L ou /m² on se complique pour rien quand on donne la puissance d'un chauffage on va pas dire c'est un chauffage de 1.3A mais bien 300W alors pourquoi vous modifié pour l'eclairage?
c'est une complication inutile.
Surtout que maintenant sa n'as plus rien a voir on peut pas comparé 150W de neon avec un HQI de 150W sa n'as rien a voir pourtant suivant se que vous dites si, il en va de meme pour les differente temperature de couleur vous prenez un 400W HQI en 6000K et un 400W en 20000K vous avez la meme puissance mais essayer de mettre un luxmetre en dessous vous n'aurez pas du tout les meme resultat pourtant y font tout les deux 400W.
encore une remarque si vous mettez un hqi 400W sans reflecteur ou juste un reflecteur premier prix et un HQI 400W dans un lightdome c'est pareil si y'as des recherche c'est pas pour rien avec le lightdome l'eclairage sera mieu reflechi et donc une puissance lumineuse accru et la c'est encore bien en lumen qu'on parle
ou encore suivant la hauteur d'eau dans le bac plus c'est profond plus l'intensité lumineuse chute alors quelqu'un qui a un bac de 1000L avec une hauteur de 30cm vous allez lui dire de mettre 1000W d'eclairage et quelqu'un qui a 1000L et une hauteur de 60cm sa sera pareil et ben non.
Il faudrais mieux parler en lumen quand vous donnez des conseils le 1W/L ou /m² c'etait vrai il y a plusieurs année ou il n'y avait pas autant de materiel et de recherche sur la qualité de l'eclairage maintenant il y a telment de possibilité que le seul moyen de vraiment avoir le bonne eclairage pour tel ou tel coraux c'est de parler en lumen. il faut bien que quelqu'un commence a parler de lumen pour que tout le monde si mettent alors pourquoi pas sur notre site preféré. :##06:

ne prenez pas sa mal en me relisant j'ai l'impression de lire quelqu'un qui gueule se n'est pas du tout le cas c'est juste une remarque :##06:
bon sinon je suis la pour vos conseils mon bac aura une hauteur d'eau de 50cm, il faut 2m50 de long et 1m de large par contre y'as des renfort en haut qui me separe le bac en trois partie donc l'eclaire doit se faire en 3 spot je compte me fabriquer des lightdome (j'ai les plan en 52x52cm) par contre a votre avis de quel dimension les faut-il et quel puissance d'eclairage?
voici une petite photo pour mieux se rendre compte
équipement de mon bac Noel2008108

bon pour le chauffage sa se n'est pas compliqué je pense mettre 600W

la filtration sera faite dans une decant de 150L qui est séparé en 2 la premiere partie sera remplie de bioballs et la deuxieme l'ecumeur que je fabriquerai quand j'aurais trouver des plan fiable.

la remonté de la decant pour l'instant j'ai une pompe eheim 1262 je verrai par la suite si sa suffit ou pas.

pour le brassage pour l'instant j'ai une tunze turbelle stream 6080 donc il va m'en refalloir une paire je pense non?

bon maintenant j'espere que je n'est pas fait trop de faute et que vous n'allez pas prendre mal mon post
en tout cas un grand merci pour l'aide que vous nous apportez et vous souhaites a tous une bonne et heureuse année
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/12/2008

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Jeu 1 Jan 2009 - 22:02
Je réponds juste à ta remarque, hein, le reste pas le temps, on verra plus tard Wink

On parle souvent en W/L. Pourquoi ? C'est comme la règle du 1cm de poisson par litre, on se simplifie la tâche.
Le 1W/L conseillé en récifal prend en général en compte le rendement des HQI, et non d'un T5 ou d'un T8, où il faut donc augmenter ce chiffre.
Il en est de même pour les bacs très plantés :##27:
Et pour la hauteur, d'eau, ce sont pour les bacs "normaux". A partir de 70cm de hauteur, cette règle ne s'applique en théorie plus.
Le problème avec les lm ou les W/m², c'est que souvent, le rendement n'est pas indiqué sur les tubes et HQI du commerce aquariophile...
Comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas non plus prendre des extrêmes !

EDIT : Finalement je réponds quand même :##06: Le bac fait bien 1250L ?
Pour tes HQI, je te conseille 3*400W, voire plus, ce n'est pas néfaste. Pour le spectre, 10000K ou plus.
Pour le chauffage, deux résistances seront plus fiables !

Les bioballes... oublie pour le moment. Pour un bac de cette taille, n'oublie pas de penser au réacteur à calcium et à hydroxyde (tu comptes mettre des coraux, mais des durs ou des mous ?)

Pour le brassage, compte environ... 1250*15 L/h total... Mais mieux, 1250*20 L/h totaux. Ca fait un sacré brassage, pour un sacré bac, ne lésines pas sur ce point, ni sur les PV !

:##27:

_________________
Fred,
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Jeu 1 Jan 2009 - 22:11
Bonsoir,

anthonybef a écrit:
deja l'eclairage :
j'entend souvent "il faut 1W/L" donc je dit pas que je trouve sa nul mais quand meme ensuite y'as du W/m² bon alors dans tous sa je souhaiterais quelques explications

Je n'ai jamais entendu parler de W/m².

anthonybef a écrit:la puissance lumineuse est exprimé en lumen alors pourquoi parlé de W/L ou /m² on se complique pour rien

Cela me semble plus simple de parler de Watts quand on doit choisir la puissance de l'ampoule et de l'éclairage en général. Qui va mesurer les lumens? Et puis, avec l'âge les ampoules perdent en qualité, donc en lumen. Comment se baser sur une mesure variable?

anthonybef a écrit:Surtout que maintenant sa n'as plus rien a voir on peut pas comparé 150W de neon avec un HQI de 150W sa n'as rien a voir pourtant suivant se que vous dites si

Bah en tout cas pas moi! Impossible de comparer ce qui ne l'est pas. Un tube lumineux n'a pas de similitudes avec l'ampoule hqi. Même les ampoules ont des spectres différents...

anthonybef a écrit:encore une remarque si vous mettez un hqi 400W sans reflecteur ou juste un reflecteur premier prix et un HQI 400W dans un lightdome c'est pareil si y'as des recherche c'est pas pour rien avec le lightdome l'eclairage sera mieu reflechi et donc une puissance lumineuse accru et la c'est encore bien en lumen qu'on parle

Qui a dit qu'un réflecteur correct n'était pas recommandé?

anthonybef a écrit:ou encore suivant la hauteur d'eau dans le bac plus c'est profond plus l'intensité lumineuse chute alors quelqu'un qui a un bac de 1000L avec une hauteur de 30cm vous allez lui dire de mettre 1000W d'eclairage et quelqu'un qui a 1000L et une hauteur de 60cm sa sera pareil et ben non.

Qui ça "vous"?
Tu crois qu'on n'a pas la capacité de réfléchir à ce qui est l'idéal pour chaque aquarium? Qu'on est obtus au point de dire 1W/L un point c'est tout?
Non, non, on tiendra en compte la hauteur de l'eau et la longueur du bac...

anthonybef a écrit:Il faudrais mieux parler en lumen quand vous donnez des conseils le 1W/L ou /m² c'etait vrai il y a plusieurs année

Et bien non, moi je continuerai à parler de W/l parce que c'est plus facile, même si c'est un conseil de la vieille école.

anthonybef a écrit:ou il n'y avait pas autant de materiel et de recherche sur la qualité de l'eclairage maintenant il y a telment de possibilité que le seul moyen de vraiment avoir le bonne eclairage pour tel ou tel coraux c'est de parler en lumen. il faut bien que quelqu'un commence a parler de lumen pour que tout le monde si mettent alors pourquoi pas sur notre site preféré. :##06:

Ce serait bien que tu nous communiques tes informations sur les recherches dont tu parles.

anthonybef a écrit:ne prenez pas sa mal en me relisant j'ai l'impression de lire quelqu'un qui gueule se n'est pas du tout le cas c'est juste une remarque :##06:

On ne le prendra pas mal, c'est juste que j'ai un peu de mal à comprendre ta démarche :##17: Bon, si tu veux utiliser les lumens pour te baser sur ton éclairage, pourquoi pas...

anthonybef a écrit:bon sinon je suis la pour vos conseils mon bac aura une hauteur d'eau de 50cm, il faut 2m50 de long et 1m de large par contre y'as des renfort en haut qui me separe le bac en trois partie donc l'eclaire doit se faire en 3 spot je compte me fabriquer des lightdome (j'ai les plan en 52x52cm) par contre a votre avis de quel dimension les faut-il et quel puissance d'eclairage?

Euh...tu veux ça en lumens? :##17:
Sinon, des spots de 250W me semblent un minimum d'autant que la vitre avant inclinée ne va pas du tout faciliter la diffusion de la lumière.

anthonybef a écrit:la filtration sera faite dans une decant de 150L qui est séparé en 2 la premiere partie sera remplie de bioballs et la deuxieme l'ecumeur que je fabriquerai quand j'aurais trouver des plan fiable.

Des bioballes? Alors ça c'est bien quelque chose qu'on évite de nos jours quand on fait un bac récifal...
Bonne chance pour la fabrication de ton écumeur.

anthonybef a écrit:la remonté de la decant pour l'instant j'ai une pompe eheim 1262 je verrai par la suite si sa suffit ou pas.

J'ai la même sur un bac qui fait la moitié de ce volume et je trouve que c'est déjà limite...

anthonybef a écrit:pour le brassage pour l'instant j'ai une tunze turbelle stream 6080 donc il va m'en refalloir une paire je pense non?

Deux de plus, ça sera un minimum...

C'est quand même un beau projet mais tu me sembles vouloir faire un peu trop d'économies sur le matériel.
Mais bon, ce sont des conseils de vieille et pas moderne aquariophile acariâtre. Tu feras comme bon te semble pourvu que la survie des animaux ne soit pas mise en péril, hein :##05:

Kix.
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Jeu 1 Jan 2009 - 22:52
ok pour l'eclairage je vais donc en faire de meme je vais donc opter pour 3 HQI 400W dans un lightdome (1 chacun je precise :##06: )
juste pour infos le W/m² se trouve de temps en temps sur d'autres sites

le chauffage je compte bien en mettre 2 de 300W plus sur

les bioballs en fait j'en est récupéré avec le bac j'en est pas mal. c'est mieux de ne pas les remettre?

les reacteur j'y pense mais je chercherais sa apres les coraux je pense plus a des mous

par contre kix ne prend pas le vous pour toi je lis des tas de site en se moment et je lis aussi des truc qui meme moi qui n'y connait pas grand chose en recifal me font peur j'ai dis vous comme sa, de toute façon je ne parle que sur se site au moins vous (se coup si c'est vraiment vous de se site) repondez a tout le monde et c'est tres sympa de votre part.

pour la pompe de remonté je vais en rajouté une autre alors il me semble avoir 2 perçage dans la cuve pour les remonté mais faut que je verifie.

tu dit que je veut faire des economie sur le materiel mais pour moi c'est evité une depense inutile qu'est ce qu'un reflecteur juste une tole decoupé et plié rien de plus alors pourquoi payé une fortune alors qu'une simple tole coute moins cher. c'est comme l'ecumeur en y pensant c'est quoi juste un tube de polycarbonate avec une cuve en haut et une ou plusieur pompe qui melange de l'air et de l'eau moi je compte juste acheter les pompes et me fabriquer la partie en PVC. Pour certain sa peu peut etre vous parraitre bizar mais moi je suis plutot bricoleur j'aime bien me fabriquer des truc moi meme et les voir fonctionné apres. Alors j'essaie, si sa marche pas tanpis je réessaie ou apres j'en achete un en magasin mais j'aurais essayer et pris du plaisir a tenter ma chance une 2eme passion :##27: en tout les cas je ne risquerais pas la vie de mes penssionnaire.
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/12/2008

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Jeu 1 Jan 2009 - 23:06
Même avec des coraux mous, tu vas devoir penser aux réacteurs ou aux ajouts avec cette taille de bac.
Pour les réflecteurs, pas de soucis, mais par contre pour l'écumeur... Les pompes sont "spéciales" puisque leur rotor est modifié spécialement pour fonctionner dans un écumeur. Les écumeurs fonctionnant qu'avec une pompe à ait fonctionnent beaucoup moins bien. Soit tu modifies les rotors toi-même (très difficile, puisqu'il faut garder l'équilibre sur l'axe) ou tu achètes des pompes avec rotor modifié.

:##27:

_________________
Fred,
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Ven 2 Jan 2009 - 10:48
je vais acheter des pompes speciale pas de souci la dessus je sait plus lesquel j'avais trouver il me semble que c'est ceux des h&s bi-pompe mais faut que je cherche si y'as pas mieux, si quelqu'un connait je suis prenant.

les reacteurs c'est pareil faut que je voit a trouver des plans pour me les faires ou voir d'occas car j'ai pas du tout regarder le prix que sa vaut.
avatar
Invité
Invité

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Ven 2 Jan 2009 - 16:43
Pour l'eclairage, je suis a 2 x 400w hqi en 14 000K° pour un bac qui fait 150 x 65. Mes coraux, 99% de durs ne s'en plaignent pas. Comme tu l'as précisé, 40w en 10 000 et 20 000k°, la luminosité diffère.

De ce fait, comme je préviligie le 14 000K°, je vais mettre 4 x 400w sur mon futur bac de 320 de long.

Si tu fais des mous, 3 x 250w, c'est suffisant..si tu veux passer aux durs, ca ne pose pas de soucis non plus..Sauf que tu verras vraiment la différences avec la coloration des coraux (notamment).

La règle des 400w/m2 existe. Mais bon, C'est comme tout..c'est une base.. Il est evident qu'il est totalement inutile de mettre 400w au dessus d'un endroit du bac ou il y a juste du sable et quelques coraux mous plutot qu'une patate de pv couverte de coraux durs.

Pour ceux qui pensent qu'il faut absolument un reacteur dans un bac: regarder ce que donne le mien, sans reacteur (le rah ne marche pas) et sans ajout particulier. Juste avec des changements d'eau. Alors avec des mous qui consomment encore moins...Je pense que c'est loin d'etre une priorité.

Fredopleco, tu fais du marin?

Alors comment peux tu savoir si les ecumeurs avec un seule pompe marchent moins bien que les autres ? :##10:
Renseignes toi sur les ecumeurs ATI et celui fait par Lio (lio, tu connais? c'est l'ecumeur qui se trouve sur une grande majorité des immenses bacs de France dont celui de Bachir)

D'ailleurs, en parlant d'ecumeur, je conseillerais pour ton bac, un Ati 250.

En brassage, 3 turbelles stream me semble peu..tu pourras voir du coté des pulsables.. 6000, 6100 voir meme 6200. Ou pourquoi pas une wave box.

As tu pensé a l'osmolateur?
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/12/2008

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Ven 2 Jan 2009 - 20:44
samuelguy a écrit:Alors comment peux tu savoir si les ecumeurs avec un seule pompe marchent moins bien que les autres ? :##10:

+1 pour l'osmolateur et le RAH/RAC...
Non, je ne fais pas de récifal (pour le moment...), mais j'ai failli, j'en suis resté aux plans... :##18:
Je n'ai pas dit que les écumeurs fonctionnant avec une seule pompe n'étaient pas bien... Je parlais d'une pompe à air ! (petite coquille, j'ai écrit "pompe à ait"...) :##27:

_________________
Fred,
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Ven 2 Jan 2009 - 21:45
alors je vais mettre 3x250W sa me fera deja 450W de gagné sur ma facture EDF :##06:

merci pour vos conseils
je reviendrai si j'ai des doutes
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Sam 3 Jan 2009 - 23:49
une petite question vien de me traversé l'esprit qu'est ce que vous mettez dans votre decant car pour moi l'ecumeur sera externe a la decant y aura donc juste une pompe et un chauffage puis-que vous me deconseillez de remettre les bioballs. par contre il n'y a aucune filtration qui empeche les grosse impureté d'allé dans l'ecumeur si je ne met plus les bioball sa ne va pas l'abimé?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Sam 3 Jan 2009 - 23:54
Bonsoir,

Je n'ai rien dans la décantation. J'ai placé un Micronbag afin d'éliminer les sédiments. Avant je me contentais de les siphonner, la décantation servant initialement à ça.
Eventuellement tu pourras placer du Perlon pour récupérer le maximum de sédiments, en prenant soin de le changer régulièrement (une fois par semaine au moins).

Kix.
avatar
Invité
Invité

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Dim 4 Jan 2009 - 4:04
y a l'osmolateur aussi...

Pas bio balles dans une décante.
Contenu sponsorisé

équipement de mon bac Empty Re: équipement de mon bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum