-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

probleme electrode mesure ph Empty probleme electrode mesure ph

Ven 2 Jan 2009 - 11:44
Bonjour,et meilleurs voeux a tous,

Je suis confronté a un problème que je ne m'explique pas ,alors je viens a la pêche aux idées.

Je possède un systeme production co2 avec régulation via boitier de controle ph (avec electrovanne intégrée) et sonde ph.
D'un coup d'un seul mes valeurs ph ont commencé a dériver alors j'ai réétalonné ma sonde bien sur,aucun problème jusque la.La sonde semble bien réagir et les valeurs en mv de la sonde sont cohérentes pour les solutions tampons ph7 et ph4.

Seulement dès que je remets la sonde dans l'eau elle se refout au taquet et m'affiche une valeur max incohérente.

Je me doute que la sonde est morte mais ce qui est fort c'est que si je mesure le ph (toujours de l'eau de mon aquarium donc la même eau) dans un tube a essai alors la la mesure est ok.

J'ai pensé a un problème de hauteur d'eau mais grosso modo si je trempe la pointe de la sonde sur 20mm dans une eprouvette => mesure ok,alors que si je mets la pointe de 20mm direct dans l'aqua => mesure dans les choux!!

Je suis pas un grand pro de la physique mais vu que c'est la hauteur d'eau qui fait la pression 20mm ds un tube a essai ou 20mm dans l'aqua ça revient a la même chose côté pression.Ce n'est donc pas un problème de pression au niveau de l'electrode.

J'ai même fait l'essai de remplir mon tube a essai d'eau de l'aqua,de faire flotter l'eprouvette dans l'aqua et la,la mesure dans l'eprouvette est toujours bonne (et dans les choux direct dans l'aqua).

Tout se passe comme si l'eprouvette en plastique isolait je ne sais quel phénomène qui fout ma sonde en carafe........ :##13:

Je suis dans l'impasse est ce que quelqu'un a déja eu le tour ou a défaut quelqu'un saurait il m'expliquer le phénomène,on dirait ???

Merci d'éclairer ma lanterne!!

Steph
avatar
koubmi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 666
Age : 43
Localisation : Sevran (93)
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 27/09/2008

probleme electrode mesure ph Empty Re: probleme electrode mesure ph

Ven 2 Jan 2009 - 12:03
as tu des fils electriques qui touchent la surface de l'eau ?

Essaye en debranchant tout les appareils de l'aqua sauf le systeme de mesure.

_________________
96L en eau depuis 10 sept 2008
300L en eau depuis 02 dec 2008 (3 Gouramis bleu, , env 10 Tetra Cardinal, env 20 Neons bleus , 11 Corydoras, 10/12 Otocinclus et LDA19 (L340))
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

probleme electrode mesure ph Empty problème résolu..........

Ven 2 Jan 2009 - 13:33
Alors voila.....

Après m'être gratté la tête pendant 2 jours sur le problème,après avoir essayé toutes les configurations possibles,après avoir essayé (comme indiqué dans le post ci dessus qui n'était pas loin de la vérité) de débrancher toutes les sources électriques succeptibles de perturber la mesure (jusqu'aux convecteurs elec a proximité!!) j'ai fini par trouver!!!eurêka!!

Le problème,la perturbation pour être plus précis,vient de la sonde de température electronique reliée au boitier de contrôle!!

Dès que je retire ma sonde de l'eau les mesures redeviennent normales,il semble qu'il y ait un défaut d'isolement au niveau de la jonction sonde/cable (réputé immergeable bien sur) qui génére un courant (ou une tension) qui vient
perturber l'electrode ph.

Ceci explique que le phénomène ne se produisait pas quand je faisais la mesure dans l'eprouvette plastique isolément.

Vu que le renvoi de température doit s'effectuer sur le boitier de contrôle pour pouvoir réguler l'apport en co2 (et donc que j'en ai besoin!!) j'ai pour l'instant résolu le problème en immergeant que le corps en plastique moulé de la sonde et en laissant la jonction cable/sonde hors de l'eau.
Je vais par la suite essayer de refaire l'isolement avec une résine di electrique ou un truc dans le genre.

Quelques leçons a tirer de cette petite expérience tout de même:

1=> les sonde de températures electroniques peuvent générer des courants de défaut dans l'eau,j'ai pu identifier le problème du fait de la mesure de ph en parallèle mais si j'avais acheté un système de mesure de température seul je ne m'en serai jamais rendu compte et va savoir si mes petits pipîches auraient apprécié sur le long terme cette perturbation électrique........

2=> le systeme en question est un jbl que j'ai quand même payé la blinde.Comme quoi on croit des fois être a l'abri de certaines défaillances an achetant "de la marque" et finalement non. Pour info on trouve le kit complet équivalent au mien jusque 200€ moins cher sur internet mais de marques moins réputées.Pour info toujours et pour être honnête je n'ai jamais eu a me plaindre des produits jbl jusqu'ici je n'ai peut être simplement pas eu de bol.

3=>J'ai une electrode en rab vu que j'en avais recommandé une sur le net (juste avant de cerner le problème bien sur grrrrrrrrr!!!!) donc a bon entendeur!!!(je vais essayer d'annuler ma commande mais j'y crois pas trop!!)
Par contre je suis du coup a la recherche d'une sonde de tempérarature avec prise mini din compatible avec le boitier de mesure jbl et la je crois que je vais me marrer!!!

4=> j'espère que ma mésaventure servira a d'autres car je suis a peu près sur que d'autres auront le même problème!!!!


Voila Bizzzzzzzz à tout le monde

Steph
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

probleme electrode mesure ph Empty Re: probleme electrode mesure ph

Ven 2 Jan 2009 - 18:43
:##06: saluuut
apparement j'ai le memme controleur de ph
ma sonde de temperature (sonde de compensation) est dans la decante externe
a mon avis pour en avoir une de rechange soit tu t'adresse a un revendeur local qui travail avec jbl ou directement a eux
j'espere ne pas avoir de probleme avec ce matos car les 2 precedents controleur que j'avais etaient des sans marque. ils ont marchés a peu pres pendant 8 mois et apres des ph de 15 pendant 30 secondes et ph 01 bref ca mer... dur
si tu arrive ( ce que j'espere) a t'en procurer une fait savoir comment tu a fait :##14:
avatar
steph59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : dieppe
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/11/2008

probleme electrode mesure ph Empty Re: probleme electrode mesure ph

Sam 3 Jan 2009 - 6:04
Salut zebulon,

A mon avis tu n'auras pas le problème tant que ta sonde de température n'est pas dans le bac (moi ma décante est a l'intérieure du bac mais peut être que ca marcherait si je la mettais dedans je vais essayer par curiosité).

Je vais prendre mon temps pour essayer d'en retrouver une vu que ça marche tel que c'est mais je pense que je vais passer direct par jbl parait que leur sav est très pro,je posterai sur le forum pour dire quoi.

Sinon faut reconnaitre que le système marche nickel,si tu me confirmes que les systèmes bas prix ne font pas long feu tu me rassures dans mon choix!!

@ pluche

Steph
Contenu sponsorisé

probleme electrode mesure ph Empty Re: probleme electrode mesure ph

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum