Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Help ! débutant eau de mer : GROS SOUCIS le Ven 2 Jan 2009 - 20:50

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour à tous et deja pour commencer bonne année a toute et a tous, je suis nouvelle ici, je viens de m'inscrire pour exposer briévement mon soucis, je vais deja commencer par vous expliquer le démarrage de mon bac : un bac marque JUWEL de 200 litres, 2 brasseurs, 1 écumeur, 1 pompe deja présente dans le bac et 2 chauffages, au niveau de la lumiére c'est 2 tubes spécials eau de mer, et 12 kilos de pierres vivantes, 20 kg de sable de corail, un osmoseur (tous cet equipement a été acheté dans un magasin spécialiste en aquariophilie).

le bac a était mis en eau le 02 décembre 2008, j'ai commencé les test ph et nitrite 10 jours aprés c'est a dire lorsque j'ai introduis les pierres vivantes.

a ce jour et ce depuis la mise en route du bac : nitrite 0, ph 8.4, sel a 1022, température a 25°.

le 28 decembre je me lance donc a commencé a mettre 2 poissons et 1 crevette.

mon choix a été un chelmon rostratus, et un "faux némo" désolé pour le vocabulaire mais je suis vraiment débutante, et une crevette.

lors de l'achat et de la mise en nouveau bac pas de soucis pour les poissons, en bon état, bien vif, couleur bien vives, le lendemain j'ai commencé a donner a manger : chair de moule et une autre sorte de nouriture que le vendeur m'a conseillé.

2 jours aprés j'ai retrouvé mon chelmon mort, aspiré le long du filtre de l'écumeur, je me suis donc posé pleins de questions ....je pensais qu'il était mort de ça.... mais le lendemain en regardant mon némo j'apperçois des grosse taches blanches décolorées sur son corps et des bout de peau tombant en lambeau...et il est mort le 1ér janvier....

je me suis un peu renseigné sur internet et ai appelé le vendeur il m'a dit que c'était une maladie...

avez vous des conseils ou des renseignements a me donner .....

je vous remercie bcp .

Invité


Invité
Je pense qu'introduire des poissons dans un bac loin d'etre stabilisé est déja une erreur.

Qui plus est, y introduire un chelmon est une erreur supplémentaire. C'est un poisson relativement difficile.

La cause de la mort peut etre variée. C'est vraiment difficile de dire ce qu'il s'est passé.

3default re le Ven 2 Jan 2009 - 22:21

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
et pour le némo ?

que pensez vous ?

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Il me semble très délicat de diagnostiquer à distance les raisons de la mort de tes poissons.
Cependant et au vu du parcours que tu décris, il est évident que l'introduction des poissons a été très, trop rapide.
A peine trois semaines après la mise en eau, c'est presque l'assurance de jouer avec le feu.
Les causes peuvent être multiples mais souvent lorsqu'un poisson développe une maladie c'est à cause d'un stress et de mauvaises conditions de maintenance.
Si les paramètres n'étaient pas bien équilibrés, l'ajout de deux poissons a probablement entraîné un nouveau pic de nitrites avec la masse de déchets organiques à traiter.
Le meilleur conseil maintenant ce serait de patienter au moins un à deux mois pour que la maturation du bac soit complète.
Eviter d'acheter des poissons délicats, à l'acclimatation plus que difficile.

Kix.

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
comme j'expliquais je suis vraiment debutante en eau de mer, les tests que je réalise sont tjrs niquel pas de nitrites.....donc de ce fait le vendeur m'a dis que je pouvais commencer a introduire des poissons, en trés petite quantité..... de plus il ne ma pas conseillé de ne pas prendre de chelmon alors qu'il savait trés bien que mon bac était trés jeune....bref tous ca m'a donné un peu le cafard et bcp de deception , donc d'aprés l'avis du vendeur j'ai un produit a mettre dans le bac et d'ici 15 jrs il me conseil de mettre des demoiselle afin de "tester" la qualité de l'eau....qu'en pensez vous ?

fredopleco


Membre : Régulier
Membre : Régulier
+1 avec ce qui a été dit... En plus, si tu envisages un Berlinois (ce qui est le cas), il n'y a pas assez de PV pour assurer l'équilibre, ni d'éclairage d'ailleurs, sauf si tu comptes faire du FO. Quel est le débit de tes pompes de brassage ? Il faut 15 à 20x le volume du bac par heure si tu comptes mettre des coraux.

##27

EDIT : N'écoute pas le vendeur ! Pas de produit, surtout pas de demoiselles pour "tester" l'eau !! ##10

kix


Conseillère
Conseillère
La plupart des vendeurs sont là pour...vendre!
Pas de produits dans l'eau, la patience est la plus saine des actions.
Introduire des demoiselles pour tester la qualité de l'eau? Voilà qui dénote d'un désintérêt pour la vie de ces poissons.
Que veux-tu faire de ce bac? Que comptes-tu maintenir comme animaux?
Pourrais-tu un peu développer le matériel dont tu disposes : marques, modèles, etc.
Est-ce que tu testes les nitrates? Tu n'en parles pas. Parce que certes les nitrites sont toxiques pour les poissons et il faut éviter ça, mais les nitrates ne sont pas bons non plus.
Il faut : introduire les pierres vivantes, patienter quatre semaines au moins puis en fonction des paramètres introduire les premiers détritivores. Les poissons doivent venir au moins deux à trois mois après la mise en route de l'aquarium afin que le milieu soit capable de gérer l'apport d'une masse organique supplémentaire (cycle de l'azote).

Et puis aussi, il faut lire, lire et demander des conseils à d'autres personnes qu'un vendeur.
Il existe des guides du débutant sur plus d'un site internet et également des livres spécialisés.

Kix.

8default re le Sam 3 Jan 2009 - 20:35

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
alors mon bac restera un fish only, pour les nitrates non je ne les testes pas, j'ai écouté le vendeur et je vois que d'aprés vos avis ....ça reste un simple vendeur de poisson !!!! je compte mettre des petits némo, un hepatus, un chirurgien jaune...mais 6 poissons maxi !
j'ai une crevette dedans qui elle se porte a merveille, je fais la cure de produit qu'il m'a donné et aprés je vais laissé tourner 1 mois sans rien y introduire ! au niveau test je fais simplement : nitrite, ph et densité en sel ! il ma dit que les autres tests viendraient par la suite..... au niveau du brassage c'est 1200 et 600 .

voila pouvez vous m'apportez d'autres conseils !!!!!

merci bcp

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

@sarom a écrit:alors mon bac restera un fish only, pour les nitrates non je ne les testes pas, j'ai écouté le vendeur et je vois que d'aprés vos avis ....ça reste un simple vendeur de poisson !!!!

La moindre des choses c'est de savoir où en est l'équilibre biologique du bac. Pour cela, il faut tester les nitrites au début, même si je trouve ça inutile, et ensuite les nitrates. Lorsque l'un est l'autre sont à zéro, on peut considérer que la phase de démarrage est terminée.

@sarom a écrit:je compte mettre des petits némo, un hepatus, un chirurgien jaune...mais 6 poissons maxi !

Dans 200 litres bruts? Certainement pas! C'est laaaaaaaaaaaaaargement trop petit pour des poissons chirurgiens!
Un couple d'Amphiprion ocellaris c'est bien mais pas de Paracanthurus hepatus ou de Zebrasoma flavescens!

@sarom a écrit:j'ai une crevette dedans qui elle se porte a merveille, je fais la cure de produit qu'il m'a donné et aprés je vais laissé tourner 1 mois sans rien y introduire !

Arrête avec les produits inutiles! Tu ne feras que retarder la mise en route de la vie et de l'équilibre général.

@sarom a écrit:au niveau test je fais simplement : nitrite, ph et densité en sel ! il ma dit que les autres tests viendraient par la suite.....

La suite? Quand les poissons ne mourront plus?

@sarom a écrit: au niveau du brassage c'est 1200 et 600 .

Deux pompes? C'est peu.

@sarom a écrit:voila pouvez vous m'apportez d'autres conseils !!!!!

Si je peux me permettre : laisse ton bac tranquille quelques semaines. N'y touche plus du tout, n'ajoute rien. Fais les tests si tu veux pour te donner une idée de l'évolution des paramètres.
Remets en cause chaque point de ton installation afin d'être certain que c'est bien ce qu'il faut pour que l'ensemble fonctionne au mieux sur du long terme.
Profites de cette période pour lire, apprendre et comprendre comment fonctionne un bac marin.

Kix.

10default re le Sam 3 Jan 2009 - 21:48

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je continu pas le traitement de l'eau alors ??? si j'ai une bactérie dans mon bac il y restera non ?? moi je suis novice dans ce domaine je suis debutante je viens ici pour prendre des info... je pense que tout le monde est passé par la aussi......


je veux des explications des conseils de personnes compétantes ...merci bcp

fredopleco


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@sarom a écrit:je continu pas le traitement de l'eau alors ??? si j'ai une bactérie dans mon bac il y restera non ?? moi je suis novice dans ce domaine je suis debutante je viens ici pour prendre des info... je pense que tout le monde est passé par la aussi......


je veux des explications des conseils de personnes compétantes ...merci bcp

Oui, arrête les produits. On comprend que tu es débutante, mais essaie de ne pas écouter les vendeurs ! Et pour les explications de personnes compétantes... Sam et Kix le sont très bien, si nous répondons ici, c'est que l'on donne des conseils avisés...

##27

kix


Conseillère
Conseillère
@sarom a écrit: je continu pas le traitement de l'eau alors ???

Non.
C'est quoi ce traitement?

@sarom a écrit:si j'ai une bactérie dans mon bac il y restera non ??

La plupart des parasites marins ont un cycle de vie qui passe par une phase kyste puis nageante. Si le parasite ne trouve pas un animal auquel s'accrocher, il mourra.
Un exemple : http://www.aquaportail.com/articles-item-12-ichthyophthirius-multifiliis-parasite-d-eau-douce-et-d-eau-de-mer.html
http://www.aquaportail.com/articles-item-152-cryptocariose-une-maladie-par-cryptocaryon-irritans.html
Je crois qu'il n'y a plus de poissons?
Donc en quelques semaines, normalement il n'y aura plus de risque.
De plus, ce sont les poissons qui arrivent dans le bac qui portent les parasites. En temps normal, lorsque les conditions de maintenance sont correctes et que le poisson ne stress pas, le système immunitaire du poisson est capable d'empêcher l'évolution et le développement parasitaire.
L'arrivée dans un nouvel environnement ou la dégradation du milieu entraîne un stress qui affaiblit le poisson et du coup il se couvre de points blancs. Si les conditions ne reviennent pas au mieux, le risque est que le poisson y passe.
J'ai par exemple un Paracanthurus hepatus, poisson réputé fragile et sensible aux maladies, qui me fait régulièrement des points blancs. Il suffit d'un changement d'eau, d'un petit changement dans le décor ou de l'arrivée d'un nouveau pensionnaire pour qu'il en ait un peu. Mais le bac étant bien équilibré et sain, il guérit seul.

Tout ceci pour dire que ton bac était trop jeune pour accueillir des poissons et que si ceux-ci sont morts, ça n'est pas parce qu'il y ont été contaminés par un parasite, un virus ou une bactérie.

@sarom a écrit: moi je suis novice dans ce domaine je suis debutante je viens ici pour prendre des info... je pense que tout le monde est passé par la aussi......

En effet, on est passé par la case débutants. Et on a eu certainement le même genre de conseils : apprendre, lire et comprendre avant de faire des bêtises.

@sarom a écrit:je veux des explications des conseils de personnes compétantes ...merci bcp

Tu n'es pas content de mes réponses?

Kix.

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
vos reponses sont excellente et vont me permettre d'avancer et de comprendre.....c'est trés gentil

14default re le Sam 3 Jan 2009 - 22:20

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
au niveau de nitrites je fais un test tous les 4/5 jours et c'est tjr a 0 depuis le debut, et j'ai deja remarqué que depuis le mise en place des PV environ 1 semaine plus tard j'ai eu une grosse poussée d'algue, le vendeur ma dit que c'était normal, ensuite c'est parti tout seul, et la je constate que ca recommence il est trés moche la ...

kix


Conseillère
Conseillère
En effet, l'apparition des algues filamenteuses est tout à fait normal en phase de démarrage. Avec l'équilibre des paramètres, ces algues disparaissent naturellement.
Lorsqu'elles réapparaissent, c'est qu'il y a un problème, souvent de nitrates ou de phosphates. Et ce problème est souvent lié à une installation défaillante : manque d'écumage, de pierres vivantes, etc. L'utilisation de l'eau du robinet y est aussi pour beaucoup.
Ceci dit, une fois que les paramètres seront corrects, avec l'introduction des détritivores/herbivores comme les escargots par exemple, l'éradication des algues indésirables sera plus aisée.

Kix.

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
j'utile un osmoseur pour l'eau ...., pour les detrivor j'ai une tite crevette tu me conseil d'en racheté ??? j'ai un bernard l'hermitte aussi, que me conseil tu ??

kix


Conseillère
Conseillère
Très bien s'il y a un osmoseur.
Les crevettes ne consomment pas les algues. Un seul bernard-l'hermite est trop seul pour arriver à bout des algues.
Il faudrait plutôt introduire différentes espèces d'escargots. Par dizaines.

Kix.

18default re le Dim 4 Jan 2009 - 10:55

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok, donc je peux allez en acheter bientot des escargots et des bernards ??? il n'y a pas de danger pour eux ???

sinon comme filtration j'ai une filtration dans mon bac tu sais ce qui est vendu avec l'aquarium.... connait tu le systeme de filtration externe ???

merci d'avance

nono13


Membre : Accro
Membre : Accro
hey !

Je te conseillerai d'attendre un peu avant de remettre autre chose :/ pour la filtration, on m'a conseillé d'enlever les masses filtrantes et de laisser l'écumeur brasser tout seul, les mousses sont génératricent de No3... Faudrait les changer tout le temps :/

La filtration externe reviendrait à filtrer sur mousses, je pense pas que ça soit une bonne idée...

Kix t'en pense quoi de tout ça ?

fredopleco


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@nono13 a écrit:hey !

Je te conseillerai d'attendre un peu avant de remettre autre chose :/ pour la filtration, on m'a conseillé d'enlever les masses filtrantes et de laisser l'écumeur brasser tout seul, les mousses sont génératricent de No3... Faudrait les changer tout le temps :/

La filtration externe reviendrait à filtrer sur mousses, je pense pas que ça soit une bonne idée...

Kix t'en pense quoi de tout ça ?

Tu apprends bien arnaud, c'est bien ##06
Pour les filtres externes simples (humides) que l'on trouve dans le commerce, c'est pas la peine d'essayer en Berlinois... On trouve également des filtres semi-humides type EheimPro2, adaptés au récifal. Cependant, il ne fonctionne pas comme un filtre classique, puisque un coup il est vide, un coup plein. Ca occasionne une bonne "houle" sur le bac, mais ce n'est pas non plus très conseillé et ça occasionne également des nitrates et des phosphates si mal nettoyé.
D'où l'intérêt d'un écumeur, qui retire les protéines avant même qu'elle soient transformées en NH4. Mais les pierres vivantes, ou lus précisément les micro-organismes qu'elles contiennent, font le reste.
Conclusion >> Pas besoin de filtre externe pour ton usage, sauf en FO ou l'on peut raisonner différemment.

##27

21default re le Dim 4 Jan 2009 - 13:55

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
mon bac reste un FO, et pour le moment j'ai laissé la filtration interne celle qui est dans le bac d'origine disons et avec un écumeur....

22default rz le Dim 4 Jan 2009 - 17:10

sarom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
???

fredopleco


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@sarom a écrit:???

Re,
Patience ##27
Tu peux laisser ton filtre en FO, mais nettoie le très souvent (1x par semaine minimum).

##27

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Il faut nous excuser sarom, nous avons une vie réelle en-dehors du forum et si nous ne répondons pas assez vite à ton goût, c'est sans doute parce que nous ne sommes pas connectés.

Sinon, la filtration mécanique permanente pose souvent des soucis, même en FO.
En aquariophilie récifale, si on évite ce type de filtration, c'est parce que les coraux sont sensibles aux taux de nitrates élevés, mais aussi parce qu'ils sont responsables du développement des algues filamenteuses.
En FO, les algues sont souvent consommées par les chirurgiens, à condition que le bac soit assez grand pour les accueillir. Les poissons sont sensibles aux nitrites et beaucoup moins au forts taux de nitrates, c'est pour ça qu'on peut se permettre d'utiliser la filtration mécanique (dans un filtre interne ou externe).

Alors je pense que même en FO, une filtratin mécanique permanente n'est pas l'idéal. Une bonne quantité de pierres vivantes, un bon écumeur et des changements d'eau sont plus profitables.
Et tout ça, c'est à cause du cycle de l'azote.
Au départ, les déchets azotés proviennent principalement du métabolisme des poissons (les fèces), des restes de nourriture distribuées, d'animaux qui meurent, etc.

C'est l'ammonium, NH4+, qui est le produit final que l'on retrouve dans 'eau. Au pH élevé de nos bacs, il se transforme en ammoniac, NH3 qui est très toxique même à de faibles concentrations.

NH4+ + OH- ---> NH3 + H2O

Heureusement pour nous et nos animaux, des bactéries tirent profit de l'ammonium et en retirent ce qui leur est nécessaire pour leur
propre métabolisme. On parle ici de nitrification.

Première étape avec Nitrosomonas :

L'ammonium (NH4+) est transformé en nirites (NO2-).

2NH4+ + 3O2 ---> 2NO2- + 2H2O + 4H+

Cette réaction est donc consommatrice d'oxygène (O2) qui est puisé directement dans l'eau.

Deuxième étape avec Nitrobacter :

Les nitrites sont dégradés en nitrates (NO3-)

2NO2- + O2 ---> 2NO3-

Ici aussi, l'oxygène en en jeu.

En résumé : les bactéries aérobies (qui ont besoin de l'oxygène
dissous dans l'eau) dégradent l'ammonium en nitrites puis en nitrates.

Et c'est là que le problème se corse (belle île...)

Ces nitrates peuvent être utilisés à leur tour par les bactéries anaérobies facultatives. Pourquoi "facultatives"? Parce qu'elles sont
également capables d'utiliser l'oxygène dissous dans l'eau mais ne commencent à dégrader les nitrates pour en retirer l'oxygène nécessaire à leur respiration cellulaire que lorsque celui-ci se raréfie dans l'eau....C'est-à-dire dans les "profondeurs" des pierres vivantes, sous une importante couche de sable, là où le milieu est anaérobie...

On pourrait simplifier ça en disant que plus l'eau pénètre dans la pierre (poreuse) ou sous le sable par exemple, plus l'oxygène qui y est
dissous est consommé par les bactéries et animaux qui y vivent. Donc plus on avance dans les couches, moins il y a d'oxygène et plus les bactéries vont utiliser les nitrates...

Donc là, les nitrates sont "cassés" pour pouvoir en tirer l'oxygène et sont transformés en azote gazeux :

2NO3- ---> N2 (gazeux) + 2OH- + CO2 (réaction simplifiée)

On comprend là (du moins je l'espère) qu'il n'est pas simple pour ces bactéries anaérobies de trouver le milieu idéal où se développer.
D'où l'importance d'avoir assez de pierres bien poreuses et bien vivantes.

Si on ajoute une filtration mécanique faite de mousse bleue, de Perlon, de céramique ou de tout autre support bactérien, on favorise la colonisation par les bactéries aérobies puisqu'elles vont se développer là où l'eau est bien oxygénée.
Bactéries productrices au final des nitrates.

Les bactéries anaérobies étant limitées à des zones particulières du bac, elles seront incapable de se multiplier malgré la présence de
"nourriture" sous forme de nitrates.
Et vu la différence de population entre aérobies et anaérobies, il va y avoir un déséquilibre entre production et consommation des
nitrates. D'où accumulation de ces derniers...

Cependant, la quantité de pierres vivantes n'est pas le seul élément indispensable pour éviter cette accumulation de nitrates :
- un bon brassage évite la sédimentation de composés azotés qui conduisent aux nitrates puisque dégradés par les bactéries aérobies qui
elles sont aussi présentent à la surface des pierres ou du sable
- un bon écumeur va enlever ces composés, arrivés tout droit du bac grâce au bon brassage, avant qu'ils ne puissent entrer dans le
cycle de l'azote
- un nourrissage contrôlé et une population adéquate permet d'éviter une pollution ingérable par la population bactérienne ainsi
que la production des fèces et des déchets qui sont entre autre les premiers à entrer dans le cycle de l'azote (voir début du fil)...
- des changements d'eau réguliers apportent les éléments nécessaires et consommés mais ôte aussi les nutriments accumulés et qui
ne sont pas encore dégradés ou retirés par l'écumeur...

Et là on se rend compte que c'est une série de points précis qui permettent le bon équilibre du bac. Un seul est insuffisant et c'est le
risque d'accumuler les soucis...

Kix.

fredopleco


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@kix a écrit:Bonsoir,

Il faut nous excuser sarom, nous avons une vie réelle en-dehors du forum et si nous ne répondons pas assez vite à ton goût, c'est sans doute parce que nous ne sommes pas connectés.

Sinon, la filtration mécanique permanente pose souvent des soucis, même en FO.
En aquariophilie récifale, si on évite ce type de filtration, c'est parce que les coraux sont sensibles aux taux de nitrates élevés, mais aussi parce qu'ils sont responsables du développement des algues filamenteuses.
En FO, les algues sont souvent consommées par les chirurgiens, à condition que le bac soit assez grand pour les accueillir. Les poissons sont sensibles aux nitrites et beaucoup moins au forts taux de nitrates, c'est pour ça qu'on peut se permettre d'utiliser la filtration mécanique (dans un filtre interne ou externe).

Alors je pense que même en FO, une filtratin mécanique permanente n'est pas l'idéal. Une bonne quantité de pierres vivantes, un bon écumeur et des changements d'eau sont plus profitables.
Et tout ça, c'est à cause du cycle de l'azote.
Au départ, les déchets azotés proviennent principalement du métabolisme des poissons (les fèces), des restes de nourriture distribuées, d'animaux qui meurent, etc.

C'est l'ammonium, NH4+, qui est le produit final que l'on retrouve dans 'eau. Au pH élevé de nos bacs, il se transforme en ammoniac, NH3 qui est très toxique même à de faibles concentrations.

NH4+ + OH- ---> NH3 + H2O

Heureusement pour nous et nos animaux, des bactéries tirent profit de l'ammonium et en retirent ce qui leur est nécessaire pour leur
propre métabolisme. On parle ici de nitrification.

Première étape avec Nitrosomonas :

L'ammonium (NH4+) est transformé en nirites (NO2-).

2NH4+ + 3O2 ---> 2NO2- + 2H2O + 4H+

Cette réaction est donc consommatrice d'oxygène (O2) qui est puisé directement dans l'eau.

Deuxième étape avec Nitrobacter :

Les nitrites sont dégradés en nitrates (NO3-)

2NO2- + O2 ---> 2NO3-

Ici aussi, l'oxygène en en jeu.

En résumé : les bactéries aérobies (qui ont besoin de l'oxygène
dissous dans l'eau) dégradent l'ammonium en nitrites puis en nitrates.

Et c'est là que le problème se corse (belle île...)

Ces nitrates peuvent être utilisés à leur tour par les bactéries anaérobies facultatives. Pourquoi "facultatives"? Parce qu'elles sont
également capables d'utiliser l'oxygène dissous dans l'eau mais ne commencent à dégrader les nitrates pour en retirer l'oxygène nécessaire à leur respiration cellulaire que lorsque celui-ci se raréfie dans l'eau....C'est-à-dire dans les "profondeurs" des pierres vivantes, sous une importante couche de sable, là où le milieu est anaérobie...

On pourrait simplifier ça en disant que plus l'eau pénètre dans la pierre (poreuse) ou sous le sable par exemple, plus l'oxygène qui y est
dissous est consommé par les bactéries et animaux qui y vivent. Donc plus on avance dans les couches, moins il y a d'oxygène et plus les bactéries vont utiliser les nitrates...

Donc là, les nitrates sont "cassés" pour pouvoir en tirer l'oxygène et sont transformés en azote gazeux :

2NO3- ---> N2 (gazeux) + 2OH- + CO2 (réaction simplifiée)

On comprend là (du moins je l'espère) qu'il n'est pas simple pour ces bactéries anaérobies de trouver le milieu idéal où se développer.
D'où l'importance d'avoir assez de pierres bien poreuses et bien vivantes.

Si on ajoute une filtration mécanique faite de mousse bleue, de Perlon, de céramique ou de tout autre support bactérien, on favorise la colonisation par les bactéries aérobies puisqu'elles vont se développer là où l'eau est bien oxygénée.
Bactéries productrices au final des nitrates.

Les bactéries anaérobies étant limitées à des zones particulières du bac, elles seront incapable de se multiplier malgré la présence de
"nourriture" sous forme de nitrates.
Et vu la différence de population entre aérobies et anaérobies, il va y avoir un déséquilibre entre production et consommation des
nitrates. D'où accumulation de ces derniers...

Cependant, la quantité de pierres vivantes n'est pas le seul élément indispensable pour éviter cette accumulation de nitrates :
- un bon brassage évite la sédimentation de composés azotés qui conduisent aux nitrates puisque dégradés par les bactéries aérobies qui
elles sont aussi présentent à la surface des pierres ou du sable
- un bon écumeur va enlever ces composés, arrivés tout droit du bac grâce au bon brassage, avant qu'ils ne puissent entrer dans le
cycle de l'azote
- un nourrissage contrôlé et une population adéquate permet d'éviter une pollution ingérable par la population bactérienne ainsi
que la production des fèces et des déchets qui sont entre autre les premiers à entrer dans le cycle de l'azote (voir début du fil)...
- des changements d'eau réguliers apportent les éléments nécessaires et consommés mais ôte aussi les nutriments accumulés et qui
ne sont pas encore dégradés ou retirés par l'écumeur...

Et là on se rend compte que c'est une série de points précis qui permettent le bon équilibre du bac. Un seul est insuffisant et c'est le
risque d'accumuler les soucis...

Kix.

##08
C'est ce qu'on répète souvent, en abrégé hein, si à chaque fois on doit expliquer toutes les réactions chimiques, on s'en sortirait plus.

##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum