Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aspirateur de fond 3531 Eheim le Sam 3 Jan 2009 - 14:15

Potpat

Membre : Occasionnel
Bonjour,
est ce que quelqu'un connaît l'aspirateur de fond 3531 Eheim vendu sur la boutique ?
Je suis tenté de l'acheter vu que j'ai un bac colonne dont le dessus est à presque 2 mètres et qui fait que l'aspiration par syphonage est quasiment impossible vu le "tirage" est très important ...
Je précise que j'ai 75 cm de profondeur d'eau quand même et que tout l'appareil sera submergé ...

Merci de vos réponses.

2default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Sam 3 Jan 2009 - 14:34

fredopleco

Membre : Régulier
Salut,
Je ne connais pas cet appareil, mais si tu as une filtration bien puissante et qui brasse bien le fond, il est inutile. J'ai personnellement sur un bac de 400 litres un brassage (en comptant les pertes de charge) de 1600l/h approximativement, et le sol est nickel, ça fait en plus travailler les muscles des poissons ##27 Les plantes (notamment gazonnantes) s'épanouissent également...
Mais pour des poissons rouges, un petit brassage au sol n'est pas néfaste non plus, mais attention de ne pas en faire trop ##27

Dernière édition par fredopleco le Sam 3 Jan 2009 - 21:05, édité 1 fois

3default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Sam 3 Jan 2009 - 14:52

Potpat

Salut,
bin j'ai un brassage de 25 000 litres sur 2 pompes, 12 000 sur mécanique et le reste sur filtres extérieurs ...

J'ai mis mon filtre mécanique juste en écran devant le puisard de mon filtre extérieur comme cela, presque toutes les impuretés sont aspirées par ce premier ce qui soulage bien le deuxième ... Et imagines le nettoyage aussi !!!

"un petit brassage au sol n'est pas néfaste non plus, mais attention de ne pas en faire trop"
Faut il que je dirige la sortie du filtre vers le sol avec un tuyau afin que cela crée un courant de fond ?

4default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Sam 3 Jan 2009 - 19:28

fredopleco

Pour la sortie du filtre, fais comme tu veux, mais attention aux pertes de charge !
Tu me dis avoir 25000l/h de brassage... es-tu sûr de ce chiffre ? C'est énorme pour un bac d'eau douce ! ##27

5default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Sam 3 Jan 2009 - 23:55

Potpat

Bin écoutes, c'est les débits marqués sur les cartons des 2 filtres additionnés ...
Maintenant, la perte de charge ... C'est quoi ?

6default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 0:01

koubmi

Membre : Habitué
la perte de charge, c'est la difference de debit et pression en sortie d'eau dans l'aqua et celle en sortie de pompe.

la perte de charge est du a la longueur des tuyaux, au coudes, a la colonne d'eau, aux raccords, a la salete, ...

7default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 0:16

Potpat

Bon alors je rectifie mais approximativement vu que ce ne doît guère être calculable ...
Mon filtre extérieur qui est placé en bas de l'aquarium doît pousser l'eau à 1,80 de haut et en mettant la main devant sa sortie, je peux dire qu'il débite moitié moins que le fitre mécanique qui lui est placé dans le bac.
Donc, 12 000 l/h théoriques pour le mécanique + 6 000 au pifomètre pour l'extérieur = 18 000 l/h
J'ai bon sur ce coûp là ?

Ca va le faire pour évacuer tous les cacas de mes 4 petits pépères qui deviendrons grands et gros car comme je me connais, ils vont être super gâtés o)))

8default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 12:49

koubmi

c'est un bac de combien de litres que tu as ? 3000Litres ?

Parce que ce qui nous chiffonne c'est que tu dis avoir que 4 poissons mais 2 pompes de 12M3/h

9default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 13:04

fredopleco

@koubmi a écrit:c'est un bac de combien de litres que tu as ? 3000Litres ?

Parce que ce qui nous chiffonne c'est que tu dis avoir que 4 poissons mais 2 pompes de 12M3/h

Son bac fait 300 litres et sera peuplé de poissons rouges...
C'est vrai qu'une pompe de 8000l/h, (j'en ai une pour le bassin), ça débite déjà vraiment bien... Et dans du tuyau de 50.

##27

10default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 13:25

koubmi

a mon avis il y a un zero de trop a toutes ses valeurs.

Car un filtre de 12000l/h c'est de la taille d'une poubelle

11default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 20:48

Potpat

Oups, oups, oups, milles excuses et bravo à Koubmi qui a deviné que je m'étais planté grave dans les zéros !!!

Bin woui hic, vous comprendez qu'à minuit d'la nuit et ce depuis 19 h hic, j'ai pas hic arrêté de hic tester les nitrites depuis pas hic mal de temps hic avec du pastis et hic, j'm'a trompé hic, sédolé o)))

Donc, vous voudrez rectifier 1000 pour l'interne et je ne sais plus pour l'externe mais c'est un FILTRE CRISTAL PROFI 500 JBL qui débite lui 1200l/h je crois.

Voili-voilà, 2 200 litres/heure pour 300 litres et 4 poipois rouges mais pas communs !!!

12default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 21:04

koubmi

bah voila, on a le fin mot de l'histoire ##06

Donc revenons au sujet du topic.

Qu'est ce que tu veux savoir sur l'aspirateur Eheim ?

13default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 22:43

Benji

Fondateur
Fondateur
@fredopleco a écrit:Salut,
Je ne connais pas cet appareil, mais si tu as une filtration bien puissante et qui brasse bien le fond, il est inutile. J'ai personnellement sur un bac de 400 litres un brassage (en comptant les pertes de charge) de 1600l/h approximativement, et le sol est nickel, ça fait en plus travailler les muscles des poissons ##27 Les plantes (notamment gazonnantes) s'épanouissent également...
Mais pour des poissons rouges, un petit brassage au sol n'est pas néfaste non plus, mais attention de ne pas en faire trop ##27

Mouai ça dépend !

Moi j'ai un bac à discus très planté donc la circulation d'eau n'est pas top à certains endroits, donc l'aspirateur peut devenir très pratique dans ce cas.

Dernière édition par Benji le Dim 4 Jan 2009 - 22:52, édité 1 fois

14default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 22:45

Potpat

Bin si c'était bien vu le prix et surtout si ce serait pratique pour un aquarium comme le mien dont le dessus est à presque 2 métres ce qui provoque une aspiration par siphonnage trés violente vu le dénivelé ...

15default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 22:46

Potpat

Benji,
t'en a un alors ?

16default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 22:52

Benji

Fondateur
Fondateur
Non mais ça ne devrait pas tarder !

17default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 23:35

nige

Bonsoir,

Moi j'ai ce modèle et franchement c'est de loin le meilleur que
j'ai testé.

Les autres bien moins chères mais vite foutus et l'avantage de
celui-ci c'est que tu peux l'immerger sans problèmes et pas
les autres.

18default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Dim 4 Jan 2009 - 23:43

Potpat

Bien pris notes, merci.

19default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Lun 5 Jan 2009 - 1:02

koubmi

je l'utilise aussi pour un 100 et un 300l, et il me convient tres bien. Ca evite en plus, d'avoir a faire des changement d'eau alors que l'on veut juste siphonner le fond de l'aqua.

20default Re: Aspirateur de fond 3531 Eheim le Lun 5 Jan 2009 - 7:03

Potpat

Génial, merci.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]