Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Problème Xipho le Jeu 8 Jan 2009 - 11:09

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut à tous et bonne année ##24

J'ai un gros problème avec l'une de mes femelles Xiphophorus et je ne sais plus quoi faire... Me faut vraiment de l'aide.

Mon aquarium est un 180 litres :
- 1 mâle et 4 femelles Guppy
- 1 mâle et 3 femelles Xiphophorus Helleri
- 8 Corydoras Julii
- 9 petits alevins Guppy de 3 semaines (~ 1 cm)

PH 7.5 ; GH 18 ; KH 8 ; NO² 0 ; 25°C

J'ai même plusieurs problèmes avec mes Xiphophorus, mais venons au plus pressé.
Il y a 3 semaines j'ai remarqué qu'une Xipho était un peu blanche entre la branchie droite et la nageoire pectorale, je pensais qu'elle s'était esquinté quelque part... Donc j'ai attendu et j'ai remarqué que cette partie blanche s'aggrandissait, et s'aggrandie toujours. Et il y a 1 semaine j'ai vu une femelle Guppy la mordre à cet endroit ! Donc je sais maintenant d'où ça vient...

Voilà ma Xipho actuellement (désolé pour la qualité de la photo, mon aquarium est encore dans le noir) :


Je ne sais pas quoi faire... je ne peux pas la laisser se faire bouffer ses écailles sans rien faire ##18
Niveau hiérarchie c'est un peu la tête de turc du groupe, elle se fait parfois pourchasser par la femelle dominante, parfois par des femelles Guppy... Enfin elle n'est pas à une place privilégiée.

Je dois isoler la Xipho ? La Guppy qui me semble (ce qui n'est pas encore certain) être la responsable de ça ? Ne rien faire et attendre que ça se calme ?

J'ai pas mal de problème avec les Xipho... J'ai une femelle qui n'arrête pas de se planquer poser au sol derrière une feuille depuis que je l'ai (elle reste toute petite et pâle), un mâle qui a fait la même chose pendant 2 semaines sans savoir pourquoi et qui redevient actif depuis 2 ou 3 jours, une femelle qui se fait pourchasser par la femelle dominante et qui se fait bouffer ses écailles par une Guppy (ou autres...), et une femelle dominante qui parfois attaque tout ce qui passe à coté d'elle... Pfffff je ne pensais pas qu'ils étaient aussi caractériels !

Merci d'avance pour votre aide, je ne sais plus trop quoi faire ##18

2default Re: Problème Xipho le Jeu 8 Jan 2009 - 11:49

Pallas


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tout d'abord la blessée, à mon avis il faut l'isoler pour lui permettre de cicatriser sinon elle finira par développer une mycose ou une ulcération trop grave et ça mettra sa vie en danger. De plus, je pense que la guppy ne doit pas être la seule à l'agresser.

Pour le comportement de tes Xipho, c'est difficile de se prononcer. Les ovovivipares peuvent ne pas se plaire alors que toutes les conditions sont réunies pour leur bien-être.
J'ai vu le cas avec des platys, où tout les individus introduits n'ont pas eu l'air de tous apprécier leur nouveau "home" de la même manière, je l'ai aussi observé chez des mollys, une femelle s'est lentement laisser mourrir de faim alors qu'il y avait à manger pour tous et que je m'arrangeais pour que ça tombe juste sous son nez, elle restais plus ou moins cachée et nageait en rasant le fond elle ne se faisait pas particulièrement chasser, elle avait juste l'air de pas se plaire.
Certains proposent de changer l'orientation du bac.

Peut-être peux tu isoler tes deux femelles ensemble (la blessée et la stressée), qu'elles reprennent du poil de la bête et en espérant que leurs comportements en soit renforcé et qu'une fois réintroduites elles ne retombent pas dans leur travers. Tu ne peux rien faire de plus pour elles.

3default Re: Problème Xipho le Jeu 8 Jan 2009 - 12:55

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ta réponse ##24

Je ne bosse pas aujourd'hui, je vais pouvoir m'occuper du problème.

Je vais aller chez Botanic pour régler quelques trucs.
Déjà je vais remplacer quelques plantes au milieu de l'aquarium, j'ai mis une herbe cubaine qui ne pousse pas, et j'ai des plantes rouges de terrarium (vendu comme aquatique) qui dépérissent.
Ensuite j'hésite à reprendre une femelle Xipho. J'ai eu un problème avec le mâle Guppy qui s'en prenait aux femelles Xipho, il m'a suffit de rajouter 1 femelle Guppy et tout est rentré dans l'ordre. J'ai que 3 femelles Xipho pour 1 mâle, au pire je ne serais pas en surpopulation.

J'espère que ça suffira...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum