Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Conste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour !

je suis un peu embetée, j'ai un aquarium en route depuis un mois. j'ai acheté 5 guppys, deux sont morts, trois sont restés. j'ai rajouté 6 femelles guppys (pour avoir 2 males pour 6 femelles) et 8 néons.
Les néons se portent très bien, mais les guppys par contre... ##18
Un a comme perdu ses écailles sur le dos, on voyait sa chair...! et puis, le lendemain, une sorte de masse cotonneuse était dessus, comme des petits poils blancs! a la fin de la journée, il n'allait pas bien du tout, il se mettait à la verticale contre le filtre... mon frère l'a euthanasié par peur d'une contagion.
mais ce matin, horreur, un autre poisson commence a perdre ses écailles au même endroit! j'ai acheté un produit en animalerie, qu'on peut mettre en application locale... il n'a pas eu l'air de trop aimer ca le pauvre petit ! connaissez vous cette maladie?
j'ai un aqua de 90L avec 3 plantes en bonne santé et un nouvel arrivant, un petit escargot. L'aquarium est entre 25 et 26°. Merci !!

Pallas


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tes guppys se blessent, d'une manière ou d'une autre en se battant en se faisant agresser, puis une fois la blessure créée un champignon en profite pour s'installer dans la plaie.
Les champignons et les bactéries sont présents dans tous les aquarium, il n'attendent qu'une occasion comme une blessure pour se développer sur un poisson affaibli.

Un petit coup de désinfectant général à la dose préventive dans ton bac d'ensemble serait bien pour tes poissons.

Et surtout il faut les observer pour savoir ce qui cause ces blessures, est-ce du à un autre occupant qui les attaque, se blessent-ils sur ton décor?

Conste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ah oui... c'est drôle... enfin c'est vraiment toujours au même endroit, juste à la base de la nageoire dorsale du guppy, donc d'abord quelques ecailles qui partent, puis cet affreux champignon qui s'installe si vite!!
j'ai acheté un produit contre les "fungus" a l'animalerie: sur la notice ils conseillent d'enlever toute les matières absorbantes de l'aquarium avant d'y mettre les gouttes. Les plantes sont-elles des matières absorbantes? les graviers? le petit rocher? et il faut aussi enlever celle du filtre... donc les éponges? merci! ##22

Pallas


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Les matières absorbantes ce sont les mousses du filtre et le charbon.

Les champignons et les bactéries adorent le chaud, il leur suffit de quelques heures pour doubler voir quadrupler de population dans un milieu propice. Propice = nourriture (miam une plaie à vif!) et chaleur (qu'on est bien à 25°C!)
C'est pourquoi tu peux les observer sur tes guppy en l'espace d'une journée.

Les plantes, le rocher, les graviers pas de problème, ils restent dans le bac.

Tu dis "la base de la dorsale"? je dirais bagarre...

Conste


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ah ok, je vais faire ca demain par contre, la je suis en partiel et je n'ai plus trop le temps :'(
j'ai tester l'eau: PH 7,2 - KH 10 - GH 7 - No2 0 - No3 100
les nitrates, j'avais 50 la semaine derniere et la 100! ca m'a paru beaucoup alors j'ai fait un changement d'eau... et demain j'enleve tout du filtre et j'attends 3-4 jours pour refaire un changement d'eau...

le poisson infecté, je n'ai nul part ou le mettre... et j'ai plus trop de sous ce mois ci pour acheter un bulleur, chauffage, ... j'ai voulu le mettre dans la boite de quarantaine, mais il a fait son grand malheureux genre je me pose et je ne bouge plus... alors je l'ai laissé nager avec les autres

en changeant l'eau j'ai eu la "joie" de découvrir que mes poissons appréciait gouter mes bras!!! les miens sont ils rancunniers car je m'occupe trèèèèèès mal d'eux ou ils le font tous?

merci d'avance!

Pallas


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ce sont des ventres munis de nageoires, les guppys le font souvent ça de picorés les bras et les doigts qui plongent dans l'aquarium.
Ils suivent même le doigt ou la personne qui passe devant la vitre dans l'espoir que ce soit l'heure de la nourriture, ils se rassemblent tous au même endroit, ils sont amusant pour ça.

tu as bien fait de changer ton eau.

Allez courage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum