-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
dna59
dna59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2009

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty algue en pinceau qui ne veux pas partir

Jeu 8 Jan 2009 - 16:34
bonjour, voila j'ai un probleme d'algue en pinceau, mais rien a faire elle ne parte pas

depuis plus 1mois je fais des changement d'eau de 50% chaque semaine, ajoute de co2,
ajoute d'engrais et de fer. je change la oaute et nettoie les masse filtrante bleu du filtre externe chaque semaine.

mais rien a faire les algue revienne a chaque foie meme sur les nouvelle feuilles Sad

je ne sais plus quoi faire j'ai meme des algue qui apparaise sur le gravier maintenant de n'es pas des algues en pinceau, mais je sais pas ce que c'est merci d'avance pour votre aide.
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 14/11/2007
http://www.justbritney.fr

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Jeu 8 Jan 2009 - 19:57
Deux possibilités:
- éclairage
combien par jour? la dernière fois que tu as changé ton néon?

- dureté de l'eau
quel est ton KH et ton GH/TH ?
dna59
dna59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2009

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Jeu 8 Jan 2009 - 21:50
oui désolé j'avais oublier mes paramètres

ph 7.5
kH 6
fer 0 - 0.5
nitrate 35
phosphate 0
nitrite 0
+ ajoute de co2

mes 2 tubes t8 90cm ont 1an 1/2 ce sont des dennerle trocal amazon day et special plant, je penser les changer bientôt par des osram, mais comme j'envisage de changer d'aquarium pour un rio 240L je vais pas acheter 2 nouveau t8 pour a peine 1mois

sinon le dernier tube (special plant) s'éteignait âpres 13h d'allumage
mais j'ai réduit l'éclairage a 12h depuis peux

sinon j'avais rajouter une rampe de 2 t8 de 60cm sylvania aquastar et grolux qui n'avais fonctionner que 1/2 mois pas plus, pour dire d'avoir plus d'éclairage dans mon aquarium pour le co2, mais maintenant j'attrape des algues sur le gravier que je n'avais pas avant de mettre la rampe donc j'ai éteint la rampe pour le moment.
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 14/11/2007
http://www.justbritney.fr

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Jeu 8 Jan 2009 - 23:17
J'ai trouvé la cause:
les néons se changent au maximum tous les ans, idéalement tous les 6/8 mois.
En effet au-delà le spectre est modifié par le vieillissement du tube et des algues pinceaux apparaissent.

Donc change de suite un 1er néon, et dans un mois tu en changeras l'autre.
En théorie déjà avec ça ça va soulager pas mal le problème. ;-)

Pour la durée, tu as bien fais car c'est entre 10 et 12 maximum.

Dans tes paramètres il me manque le GH ou TH.
Car une eau dure favorise l'apparition de ces algues.
dna59
dna59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2009

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 9 Jan 2009 - 19:06
je les et pas changer car comme les dennerle sont valable 2ans, j'aller seulement le faire.

que pense tu des tubes t5 54w juwel ?

car comme je vais acheter un juwel rio 240L dans les semaine qui vienne, je vais pas mettre des nouveau tubes pour les 2,3 semaine qu'il lui reste, apres je vais mettre ma pompulation dans le juwel donc j'aurais des nouveau tubes dans celui la
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 9 Jan 2009 - 19:36
hello

pour les juwel il faut combiner un color avec un natur et pas de souci normalement. (pas le day !!!)
dna59
dna59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2009

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 9 Jan 2009 - 19:45
auxia a écrit:hello

pour les juwel il faut combiner un color avec un natur et pas de souci normalement. (pas le day !!!)

pourquoi pas de day ?

en faite j'aimerais avoir la meme combinaison de couleur qu'avec mes t8 dennerle trocal amazon day et special plant
car j'aime vraiement bien la couleur que ca donne a mon aquarium comme ca !
mais les dennerle en t5 sont chers et y en a pas dans ma region.
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 16 Jan 2009 - 8:12
Hello,

Désolé mais je vien de voir ce topic

Perso, je penses qu'un aquarium une fois équilibré, il n'y aura pas d'algues avec la plupart des tubes. Les tubes horticoles (3000-4000K) et les chauds (T >8000K) ne vont que favoriser la photosythèse des algues si le bac est déséquilibré. Dans ton cas, tu optimises l'éclairage mais tu as plein d'autres éléments qui sont déficitaires:

- CO2 insuffisant et inefficasse, car avec un KH de 6 et un PH de 7.5 tu n'as même pas 5mg/L de CO2, soit rien
- Ton PH est alcalin et la plupart des plantes ne poussent pas optimalement. Il faut bien choisir les plantes
- Tu as un fer très bas. Rien d'étonnant avec la plupart des engrais chelaté par EDTA qui précipite a un PH de 7-7.2 Avec du CO2 et de la lumière + engrais, il faut un fer entre 0.1-0.2. Certains y arrivent avec 0.5-0.1, mais certaines plantes, notement à croissance rapide auront besoin de 0.1-0.2mg/L
- Tes nitrates sont à 35. C'est assez haut. Des nitrates <5 ou du moins 10mg/L feront une grande différence. L'éxcès ne profitant qu'aux algues

Donne nous plus d'informations sur ton bac peut etre:
- une photo du bac?
- volume, date mise en eau, population
- paramètres de ton eau de robinet, quelle eau utilises tu pour les changements d'eau
- quels tests de nitrates utilises-tu?
- quelles plantes as tu dans ton bac? Des plantes a croissance rapide sont une sérieuse aide contre les algues. De belles plantes qui pousses 5-10cm/mois sont plus vulnérables


Dernière édition par jonny_ftm le Sam 17 Jan 2009 - 20:39, édité 1 fois

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
avatar
granpasc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Ouessant
Emploi : tailleur de pierres
Date d'inscription : 03/11/2008

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 16 Jan 2009 - 8:49
Je plussoie à chaque mot de jonny, ayant moi même une tendance aux algues pinceaux.(ma seule algue mais endémique)
Je rajoute à son raisonnement:

Regarde où poussent les algues pinceaux, certainement pas partout.
Sur les plantes lentes? Déplace les et echange par des plantes rapides.
Au centre sous la lumière? Places-y des plantes de surface, des lentilles d'eau ou des nymphéas.
Les plantes sous cette ombre commencent à palir? Déplace l'ombre :##27:
Mick26
Mick26
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 522
Age : 35
Localisation : Drôme (valence)
Emploi : Travaille saisonnier.
Date d'inscription : 13/12/2008

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 16 Jan 2009 - 17:21
salut !!!

A tu ais... le charbon actife?
Ou meme de l'enti algue?

Si non tente..........

@+
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 16 Jan 2009 - 19:29
Merci de faire des phrases compréhensibles pour le commun des mortels.

un problème d'algue doit se régler sans produit.
dna59
dna59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2009

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 16 Jan 2009 - 20:57
merci pour vos reponse.
pour moi ca vient de mes tubes, mais j'ai commandé mon juwel rio 240 hier :##20:
donc comme je vais tout refaire dans le juwel, je ne change pas les tubes vu que je recois mon nouveau la semaine prochaine.

sinon je suis d'accord avec auxia je suis contre les produits chimique, 80% du temps je pense qu'il es possible de faire sans !
les seul produit que je mes dans mon aquarium c'est de l'engrais et des pastilles de fer.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 16 Jan 2009 - 21:03
pas besoin d'engrais dans un bac jeune ayant un sol nutritif ou des boulettes et moyennement planté avec des plantes assez faciles.

Pour le Juwel il te faudra un tube Juwel natur ( à lavant) et un tube juwel color ( à larrière)
dna59
dna59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2009

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 16 Jan 2009 - 21:28
auxia a écrit:pas besoin d'engrais dans un bac jeune ayant un sol nutritif ou des boulettes et moyennement planté avec des plantes assez faciles.

Pour le Juwel il te faudra un tube Juwel natur ( à lavant) et un tube juwel color ( à larrière)

j'ai 2 question !

1) les 2 t5 fournis avec ne sont-il pas bon ? je pense que je devrais avoir 1 nature et 1 day !
2) j'ai pour l'instant des dennerle (1 amazon day et 1 special plant) en t8, mais j'aurais aimer garde le meme rendu de couleur avec les juwel t5 si possible
car les dennerle t5 pour juwel sont chers :##07: et le juwel colour a une teinte rose un peux comme le grolux de sylvania non ? j'aime pas trop le rendu je prefere les tube avec une teinte jaunatre ca change quelque chose
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 16 Jan 2009 - 21:42
dna59 a écrit:merci pour vos reponse.
pour moi ca vient de mes tubes...

Tu risques d'être bien déçu en pensant régler tes problèmes en changeant de tubes sans vouloir réfléchir plus loin. Mais il faut faire ses propres expériences souvent.

Bonne continuation avec ton bac en tou cas et donnes nous des nouvelles

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
dna59
dna59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2009

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Ven 16 Jan 2009 - 22:11
jonny_ftm a écrit:
dna59 a écrit:merci pour vos reponse.
pour moi ca vient de mes tubes...

Tu risques d'être bien déçu en pensant régler tes problèmes en changeant de tubes sans vouloir réfléchir plus loin. Mais il faut faire ses propres expériences souvent.

Bonne continuation avec ton bac en tou cas et donnes nous des nouvelles

bah je ne change pas de tube car je change d'aquarium la semaine prochaine

sinon je fais mes changement d'eau toute les semaines
je fais le system de fertilisation de dennerle comme engrais
je devais changer mes tubes, mes comme j'en aurais des neuf en T5 dans mon aquarium
j'ai ajouté des plantes a pousse rapide
je nettoie regulierement mon filtre externe
j'enleve toute les feuille morte etc...
ajoute de co2

je ne sais pas comment je pourrais amélioré l'entretien de mon aquarium !
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Sam 17 Jan 2009 - 20:39
dna59 a écrit:
je ne sais pas comment je pourrais amélioré l'entretien de mon aquarium !


Relis bien mon post alors, dont voici un extrait de ce qui favorise les algues chez toi. Les neons ne vont que profiter aux algues dans ces conditions

jonny_ftm a écrit:
- CO2 insuffisant et inefficasse, car avec un KH de 6 et un PH de 7.5 tu n'as même pas 5mg/L de CO2, soit rien
- Ton PH est alcalin et la plupart des plantes ne poussent pas optimalement. Il faut bien choisir les plantes
- Tu as un fer très bas. Rien d'étonnant avec la plupart des engrais chelaté par EDTA qui précipite a un PH de 7-7.2 Avec du CO2 et de la lumière + engrais, il faut un fer entre 0.1-0.2. Certains y arrivent avec 0.5-0.1, mais certaines plantes, notement à croissance rapide auront besoin de 0.1-0.2mg/L
- Tes nitrates sont à 35. C'est assez haut. Des nitrates <5 ou du moins 10mg/L feront une grande différence. L'éxcès ne profitant qu'aux algues

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
dna59
dna59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2009

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Sam 17 Jan 2009 - 23:44
j'ai refais mes test
ph: 7
kh: 6
fer: 0,05 mg/l

apres l'instalation du nouveau bac je vais faire diminuer mes nitrate entre 5-10 mg/l
maintenit mon fer a 0.05-0.1 mg/l

quand pense tu ?
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Dim 18 Jan 2009 - 21:33
Je pense que c'est déjà d'importants changements qui vont beaucoup favoriser la pousse de tes plantes

Là, l'éclairage devra progressivement suivre l'ascenseur aussi en effet

Pour éviter les algues, l'idéal est d'avoir assez de plantes faciles et à pousse très rapide que tu remplaceras progressivement

Pour le fer, tu verras bien, selon les bacs/plantes, parfois il faut viser le 0.1-0.2 mg/L. Vaut mieux commencer par 0.05 et voir l'évolution

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
dna59
dna59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2009

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Dim 18 Jan 2009 - 23:05
je fais mes changement d'eau toute les semaine et ca continueras avec le nouveau bac
l'eclairage d'origine sais 2*54W t5 je verrais ce que ca donne, et apres je mettrais peut etre un 3 eme t5 !

pour l'engrais les premier mois je n'en mettrais plus cu que j'aurais du nouveau substrat, mais je continuerais de mettre du fer en pastille pour maintenir mon taux

merci pour t'es conseil
Contenu sponsorisé

algue en pinceau qui ne veux pas partir Empty Re: algue en pinceau qui ne veux pas partir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum