-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
LECAT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : CHATOU
Emploi :
Date d'inscription : 15/12/2008

étoile de mer en détresse Empty étoile de mer en détresse

Jeu 8 Jan 2009 - 21:59
Bonjour,

je viens d'avoir un aquarium d'eau de mer il y a trois semaines et dedans il y a une étoile de mer. Lorsqu'on l'a eue, elle avait une branche en moins, comme si elle avait été sectionnée mais je ne me suis pas inquiétée puisqu'elle est censée se régénérer.
Depuis une semaine, la situation s'aggrave énormément, elle a perdu la majeure partie de ses deux autres branches et la dernière branche semble comme "grignotée" sur le bord gauche.
Depuis l'arrivée de l'aquarium j'ai ajouté des oursins et des bernard l'hermitte. L'eau de l'aquarium semble correcte, sauf une légère baisse de PH pendant quelques jours.

Aidez-moi à trouver une solution pour la sauver s'il est encore temps. Merci.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

étoile de mer en détresse Empty Re: étoile de mer en détresse

Ven 9 Jan 2009 - 5:12
Bonjour,

Il y a au moins deux possibilités : un prédateur, par exemple un crabe (que tu n'as pas forcément repéré car ils sont souvent très discrets) qui s'y attaquerait durant la nuit, ou alors une infection à la suite de la perte de son premier bras.
Si la situation évolue rapidement, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une infection bactérienne ou parasitaire. C'est malheureusement rarement guérissable.
Lorsque vous avez acquis l'aquarium, elle était donc déjà dedans?
Comment avez-vous transféré le tout? Ne se peut-il qu'elle ait eu à subir des changements de densité notamment ?
Les étoiles de mer y sont extrêmement sensibles et peuvent se "désagréger" suite à un choc osmotique.

Kix.
avatar
LECAT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : CHATOU
Emploi :
Date d'inscription : 15/12/2008

étoile de mer en détresse Empty Re: étoile de mer en détresse

Ven 9 Jan 2009 - 11:19
Ce matin j'ai constaté qu'un oursin était sur l'étoile de mer et semblait la grignoter, je pense qu'elle n'est plus vivante vu son état et son absence de réaction. Je me demande si elle a eu une infection auquel cas l'oursin la mange car elle est morte ou si c'est lui qui l'a tuée. Vu la réponse précédente je pense que c'est une infection car çà a été très vite, il faut peut être que je l'enlève de l'eau rapidement du coup.

Concernant l'aquarium je l'ai acheté à un particulier, nous avons donc gardé l'aquarium avec son eau que nous avions simplement transvasée dans des bidons pour le déménagement, il n'y avait donc pas eu de changement d'eau.
avatar
LECAT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : CHATOU
Emploi :
Date d'inscription : 15/12/2008

étoile de mer en détresse Empty Re: étoile de mer en détresse

Ven 9 Jan 2009 - 15:57
Remarquant que les branches dépérissaient,je l'ai sortie de l'eau et j'ai alors constaté qu'elle était morte.
Pourquoi restera une énigme.
Merci à tous ce, qui ont eu une pensée pour elle.
:##09: A bientôt.
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

étoile de mer en détresse Empty Re: étoile de mer en détresse

Ven 9 Jan 2009 - 16:43
Amen :##17:
Contenu sponsorisé

étoile de mer en détresse Empty Re: étoile de mer en détresse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum