Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty projet

Ven 9 Jan 2009 - 10:12
bon voila j'ai un aquarium de 600 litres net et je désirerais introduire la population suivante mais je ne sais pas en quel nombre :
- des discus
- des scalaire leopoldi
- des néons inesii ou axelrodi
- des hasemania nana
- des guppys
- des cichlidés nains
- des ancistrus
- peut être des gouramis perlés
- des crevettes
- il y a déjà un combatant
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

projet Empty Re: projet

Ven 9 Jan 2009 - 10:19
Bonjour,

Un Combattant dans 600 litres ? C'est une espèce qui doit exclusivement vivre seule :##21: en compagnie d'Hasemania nana, Gourami perlé, Scalaires ou même Discus, il se fera tuer sans ménagement.

Il serait mieux dans un petit aquarium rien que pour lui.

Dans 600 litres c'est Gourami perlé OU Scalaires OU Discus. Faire des mélanges de grosses espèces c'est une prise de risque, ça dépend de l'agencement de l'aquarium mais il vaut mieux éviter. En plus le mélange des continents n'est pas toujours une réussite au niveau des comportements même si l'eau correspond.

Dans 600 litres, 6 à 8 Discus ou 8 à 10 Pterophyllum leopoldi sont envisageables, mais pas les 2 en même temps, chaque espèce ne pourra y trouver sa place, se serait trop petits.

Parachierodon axelrodi obligatoirement, P. innesi étant d'eau fraiche. Une bonne quarantaine minimum. Je dirais même une soixntaine sans autres espèce de milieu.

Des Guppy se feraient tuer par des Scaalires et bof avec des Discus.

Cichlidés nains pourquoi pas ça dépend lesquels et de l'agencement du bac. Ancistrus bof avec les cichlidés nains, je dirais l'un ou l'autre, pourquoi pas des Corydoras à la place ?

Et crevettes ça va dépendre des choix finaux.

Donc ça donnerait =

6 à 8 Discus OU 8 à 10 Pterophyllum leopoldi
60 Cardinalis à 80 Cardinalis
Un couple de cichlidés nains, voire 2 suivant l'agencement (pas sur) OU des Ancistrus
Pas mal de Corydoras (nombre à déterminer suivant l'espèce)
Crevettes à déterminer suivant les autres poisson

:##27:
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Ven 9 Jan 2009 - 10:24
en fait moi j'aurais pensais mettre 4 ou 6 scalaire leopoldi, 4 discus, une 30aine de axelrodi, une 20aine d'hasemania nana, un couple de nanacara ou cacatoïde ou ramirezi, c'est vrai j'ai oublié les corydoras trilineatus ou panda et peut être des poissons hachette
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

projet Empty Re: projet

Ven 9 Jan 2009 - 11:44
Ca va aussi dépendre de la qualité d'eau que tu peux obtenir. Quelles sont les dimensions du bac ? Tu as une photo du bac ?

Quoi qu'il arrive c'est Discus OU Scalaires, les 2 espèces ça ferait trop dans 600 litres et il faut qu'ils soient en plus grand nombre !

Les Cardinalis, 30 c'est trop peu dans 600 litres il vont être perdu. Je pense qu'il est plus beau d'avoir un seul gros banc. Si vraiment tu veux 2 bancs au milieu, préfère une espèce plus paisible que les Tetra cuivré, comme les Tetra citron par exemple.

Pour les Corydoras, attention à la T°, pour des Discus ou leopoldi, 28-29° est un minimum ce qui fait chaud pour beaucoup de Corydoras. Les Corydoras sterbai apprécieraient. Pas les Corydoras trilineatus ni C. panda.

Les cacatuoides sont plutot d'eau calcaire basique à la base, une eau aussi douce et acide nécessaires aux Discus ou Leopoldi ne leur plairont pas. Poisson hachette pourquoi pas.

Donc je confirme.

10 à 15 poissons hachettes suivant leur espèce
6 à 8 Discus OU 8 à 10 Scalaires leopoldi (ils sont plus petits que leurs cousins P. scalare)
50 à 60 Cardinalis et 20 Tetra citron par exemple OU 80 Cardinalis
1 Couple de Nannacara ou 1 Couple de Ramirezi
8 à 10 Corydoras sterbai

Sachant que pour tout ce petit monde il faudrait =
pH entre 6 et 6,6
GH autour de 5-6
KH autour de 3
T° 29° environ

Ca me parait pas mal comme ça. Pour les crevettes, les Red cherry ne pourront pas vivre dans un bac de ce type, il y a trop de prédateurs.

:##27:
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Ven 9 Jan 2009 - 11:52
cette population me convient bien se sera donc discus ou scalaire
le bac fait 1.50 longueur x 0.60 largeur x 0.70 hauteur je vais aller prendre une photo
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Ven 9 Jan 2009 - 12:01
projet Imgp0111
vue de la cuisine
vue du salonprojet Imgp0110
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

projet Empty Re: projet

Ven 9 Jan 2009 - 12:03
Le bac a combien de temps de mise en eau ? Tu as déjà testé l'eau ? :##27:

Je rajouterai pas mal de plantes pour créer des zones sombres des cachettes. Pour l'éclairage, tu as combien de watt ?

Vu qu'il y a des vraies plantes tu peux couper le bulleur, dans un bac amazonien comme tu prévois il risque d'avoir plus d'effets négatifs que positifs :##27:
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Ven 9 Jan 2009 - 12:09
sa fait une semaine qu'il est en eau et je prévoit d'attendre trois semaine avnt d'introduire les premier poissions et encore deux à trois mois pour les discus ou les scalaires
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

projet Empty Re: projet

Ven 9 Jan 2009 - 12:16
Le mieux c'est de tester les NO2 régulièrement pour être sur d'introduire les poissons au moment où il faut :##27:

Vu le nombre de poissons prévu, il faudra introduire petits groupes par petits groupes. Avec une à deux semaines d'écart entre chaque. Les poissons territoriaux sont en effet à introduire en derniers.
Dstress
Dstress
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 457
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/11/2008

projet Empty Re: projet

Ven 9 Jan 2009 - 12:28
N'oublie pas qu'il vau mieux introduire les gros poissons en dernier sinon ils risqueraient de prendre les nouveaux arrivants pour de la bouffe ...
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Ven 9 Jan 2009 - 12:36
je ne pense pas oublier jusqu'à recement j'avais trois gros astronotus !!!
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Dim 11 Jan 2009 - 17:15
Le PH est de 7 a ce moment, la température de 26°C, elle va être montée a 29°C,
est ce que je pourrais mettre des cardina japonica ? j'ai une boule d'algue
la population définitive sera 15 poissons hachettes, 8 discus, 40 cardinalis introduit en 4 fois, 20 rasbora, 10 tétra citron, un couple de ramirezi et 8 corydoras sterbai
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

projet Empty Re: projet

Dim 11 Jan 2009 - 17:19
Les Caridina auront des prédateurs pas sur quelles soient à l'aise. Et 29° ne leur conviendra pas.

Cardilains + Rasbora + tetra citron ça fait beaucoup au milieu. Vaudrait mieux 40 Cardinalis et 20 Tetra citron, les Rasbora font en plus tache vu leur origine (Asie). Sinon le reste me parait bien, il faudra baisser un peu le pH.
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Lun 12 Jan 2009 - 10:35
je vais baisser le ph, quelle crevette pourra vivre dans mon aquarium?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

projet Empty Re: projet

Lun 12 Jan 2009 - 11:23
Là je m'y connais moins, il vaudrait mieux des crevettes de bonne taille et acceptant la T°. Tu peux poster dans la section invertébrés pour avoir des infos.

Ne pas oublier aussi qu'avec 8 Discus, l'entretien devra être rigoureux. A adapter suivant l'age auquel tu les prendra.
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Mar 13 Jan 2009 - 8:43
bon comme il n'y a ni nitrite ni nitrate dans le bac on a introduit 4 corydoras adolfai et 4 crossocheilus siamensis que l'on nous a vendu pour poissons nettoyeur et qui sont en fait d'inlassable manjeur d'algues même les algues filamenteuses et dont la taille atteind 14 cm
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

projet Empty Re: projet

Mar 13 Jan 2009 - 9:27
Plus qu'à oublier les Ramirezi.. Les Crossocheilus sont des poissons très dynamiques, ils stresseront trop les rami. Et en vieillissant ils ne touchent plus aux algues.

A terme il faudra une dizaine de Corydoras adolfoi. Et pas de sterbai.
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Mar 13 Jan 2009 - 9:33
il n'y avait que 4 corydoras à l'animalerie où je suis allé
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

projet Empty Re: projet

Mar 13 Jan 2009 - 9:34
De toute façon il ne faut pas intégrer le banc entier en une seule fois, mais il faudra agrandir le banc avec uniquement des Corydoras adolfoi, pas avec une autre espèce :##27: même si ça prend du temps.
avatar
Vida
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : 93600
Emploi : etudiant Université
Date d'inscription : 06/01/2009
http://meublefa.tuga.fr/

projet Empty Re: projet

Mar 13 Jan 2009 - 9:35
Sychriscar rien ne te choque ?! Dans son poste du vendredi 9 il a dis que son aquarium etait en eau que depuis 1 semaine. Si mes calculs sont bon, son aqua est en eau que depuis 11 - 12 jours !!!!!!
Et il met des poissons ..... !

Plumedu2030 il faut que tu retires ces poissons au plus vite ! Le pic de nitritre arrive vers les 18-20 jours . Il est rare de le voir avant a moins que ça soit dans un plus petit bac !!!! Tu n'a donc rien appris ?

C'est incroyable tout de meme, tu disais attendre 3 semaines de plus avant de mettre les poissons !!!!

C'est pas parce que il n'y a pas de nitrite au bout de 12 jours que le pic est deja passer ou que le cycle de l'azote est terminé !

_________________
http://meublefa.tuga.fr/
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

projet Empty Re: projet

Mar 13 Jan 2009 - 9:38
En effet je ne me souvenais plus, je vois tellement de posts :##21:

Je crois que Vida a souligné un point fondamental. Les NO2 ne font leur apparition qu'au bout de 21 jours en théorie. Parfois ils apparaissent au bout de 2 semaines, parfois au bout de 3 semaines, parfois plus ! Ce n'est pas parce que vous n'en avez pas détecté aujourd'hui que le pic est passé, encore plus si les NO3 sont à 0, ça prouve presque que le pic n'a pas eu lieu.

Ramenez d'urgence les poissons à l'animalerie, vous risquez de les affaiblir voire de les tuer et prenez un test JBL en gouttes des nitrites. C'est la meilleure des choses à faire.
avatar
Vida
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : 93600
Emploi : etudiant Université
Date d'inscription : 06/01/2009
http://meublefa.tuga.fr/

projet Empty Re: projet

Mar 13 Jan 2009 - 9:45
Sychriscar te voila parmis nous Smile. C'est le matin Wink les yeux s'ouvrent tout doucement :##05:

Comme Syschriscar vient de le dire, le mieux serait de les rapporters, AU PLUS VITE, sinon autant que tu les prennes et que tu les mettes dans les WC puis tu tires la chasse d'eau ! Je messure mot ! car là ce n'est pas mieux, ils vont se bouffer un pic de nitrite puis en mourrir ! Inévitable ! On imagine que tu n'as pas d'autre bac pour les aceuillir, donc ramenes les à l'animalerie. et achette au passage des test en goutte comme conseillé précédement .


Et puis informe toi sur les début d'aquarium, car il va vite claquer de l'argent (en oubliant la vie des poissons .... mais bon encore faut il encore le comprendre) ! J'imagine pas si tu avais commencé par des Discus et dans l'annoncer sur ce forum .....

_________________
http://meublefa.tuga.fr/
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Mar 13 Jan 2009 - 10:47
apparement je me suis trompé :##21: l'aquarium étant chez mes parents mon père ma dit qu'il était en eau depuis le 20 décembre !!!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

projet Empty Re: projet

Mar 13 Jan 2009 - 11:16
20 décembre ça ne fait pas 1 mois... Les NO2 ont été testé régulièrement ? Au moins tous les 2 jours ? Vous avez observé une montée puis une descente ?

La théorie parle de 21 jours pour le pic de NO2 mais certains bacs mettent 2 mois à ce cycler :##21: franchement je ne prendrai aucun risque, c'est trop dangereux.
avatar
plumedu2030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : sud
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 09/01/2009

projet Empty Re: projet

Mar 13 Jan 2009 - 11:17
vers la deuxième semaine il y a eu un pic de nitrate puis depuis plus rien, les paramètres sont contrôler tous les deuc trois jours
Contenu sponsorisé

projet Empty Re: projet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum