Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 2 poissons morts en 15jours...que faire le Sam 10 Jan 2009 - 21:31

lemondenemo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bsr..nouvelle sur ce forum et grd besoin de conseils ...je ne sais que faire......voila debut decembre j ai trouve un aquarium d occasion que je pensai valable ...mais maintenant j en doute L=60cm l=30 h=33 avec une pompe et eclairage......on m a dit qu il fallait le remplir avt d y mettre les poissons....g mis de l eau du robinet une semaine avant mais sans allumer l aquarium......g achete 5 voiles de chine...la vendeuse m a dit qu il fallait normalement 3 semaines de mise en route et m a vendu des bacteries....g egalement utilise un conditionneur d eau .....pour la pompe uniquement du perlon en haut et une mousse en bas (et les bacteries au milieu).....peu d accessoires ( plantes plastiques, amphore ,cailloux coquillages graviers......le tout rince au moins 10fois..........il y a o moins 15j j 1 poisson est mort...et g egalement vu que mon eclairage n avait pas de cache...est ce normal ...de plus la fixation est plutot sommaire...et il y a 2 jours un autre poisson mort ....par contre pour ce dernier j avai remarque qu il avait change de couleur(il etait rouge et blanc et perdait sa couleur)...concretement dois vider entierement l aquarium ou partielement et faut il remettre du conditionneur et des bacteries a chaque remplissage.....de plus je viens de lire a l instant qu il fallait changer 20% de l eau 1 fois par semaine......j ai mon aquarium depuis le 12 ou 20decembre ( c t une de ses 2 dates)...et je l avai pa change... l eau est restee claire ..sent juste un peu ...et le couvercle on peut le laisser en continu ....pour ce qui est de tester l eau peut on le faire avec un kit pour piscine(rigolez pas si j dis une grosse betise ...j y connai rien)...j ai voulu faire plaisir aux enfants pour l instant ca ne cause que des larmes...j ai meme pense les donner car je ne veut pas les voir mourir un a un faute de bons soins...mais j ai peur qu il ne contamine d autres si c une maladie....j ai besoins de conseils avises ...merci

2default Re: 2 poissons morts en 15jours...que faire le Sam 10 Jan 2009 - 22:07

auxia


Modératrice
Modératrice
Bonsoir et bienvenue

Malheureusement comme beaucoup de débutants tu ne t'es pas renseignée avant et a écouté les vendeurs pensant bien faire (ce n'est pas toi que je blame mais les vendeurs, on a tous commencé comme toi ##06 ).

Cen'est pas tant l'aquarium qui est en cause mais la maintenance de tes compagnons.

- ton bac fait 60L brut. Tu as mis 5 poissons rouges (PR) or il faut compter 50L/PR, donc dans ce bac tu ne peux en mettre qu'un seul.

- il faut impérativement laissé tourner un bac avec le filtre, la lumière, tout pendant 1 mois sans poissons. C'est le temps que prendre le cycle de l'azote à se faire, pendant ce cyle il ya un pic de nitrites (BO2) qui sotn mortels à très très faibles doses, c'est de ça entre autre que sont en train de mourir tes poissons.
Les bactéries vendues ne servent qu'à vider ton porte-monnaie... ##22

- Les PR sont de gros pollueurs, il faut une forte filtration (quel est le débit de ta pompe ?)

- il faut aussi un bulleur, à moins d'avoir pas mal de plantes, celles compatibles avec les PR sont les plus résistantes et faciles d'entretien.

- en entretien: il faut changer 20% d'eau toutes les semaines, traitées avec un conditionneur d'eau. et nettoyer uen masse filtrante sur 2 en alternance, dans de l'eau venant de l'aqua, jamais eau du robinet.

- Il t'est vivement conseillé d'acheter un test en gouttes JBL NO2 et NO3 (mais là surtout NO2 !!) pour vérifier où tu en es.


En attendant,
- orientes le rejet de ta pompe vers le haut,
- met le bulleur à fond si tu en as un
- changes 30% de ton eau tous les 2-3jours jusqu'à ce que NO2=0, c'est à dire 1semaine-10jours à peu près.
- nourris très peu

SI tu souhaites garder tous tes poissons, il va falloir investir dans un bac plus grand en respectant 50L/PR, donc si il t'en reste 3, il faut minimum 150L... ce qui est le mieux pour eux puisque sociables. Mais si tu ne peux pas, question budget ou place (ce que l'ont comprend très bien) il te faudra te séparer de 2 de tes poissons.


Tout est repris ici concernant l'entretien du bac:

Guide du débutant
Vérité sur le poisson rouge

Si tu as d'autres question n'hésites pas !!


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

3default Re: 2 poissons morts en 15jours...que faire le Ven 16 Jan 2009 - 14:26

lemondenemo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci de m avoir repondu...g change 20%d eau tous les 2 ou 3 jours depuis notre premiere discussion....IL M A SEMBLE OBSERVE UN MIEUX ....AVT HIER SOIR G RECHANGE UNE PARTIE DE L EAU ET DEPUIS HIER G UN POISSON EN MAUVAIS ETAT....IL EST QUASIMENT SUR LE COTE VOIR COMPLETEMENT A L ENVERS...IL M A L AIR D AVOIR UN GROS VENTRE ...MAIS POURTANT S EST BIEN DEBATTU QUAND JE L AI CHANGE DE BAC...Y A T IL QUELQUE CHOSE QUE JE PUISSE FAIRE...EST CE QUE TROP DE NOURRITURE PEUT CAUSER CA ...IL ALLAIT BIEN HIER SOIR AVT QUE JE LES NOURRISSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum