1
un aquarium "pour les enfants" le Dim 11 Jan 2009 - 2:13
Gab
Membre : Habitué

Il ne m'en fallait pas plus pour décider de déterrer mon vieux bac (1mx30cmx45cm) du fond de la remise où il croupissait...
Donc il y a une semaine (samedi) achat de ouate de perlon, une maigre plante (une touffe de 5 brins d'hygrophila difformis), un seau de sbstrat sera flore depot, et deux sacs de 3.5l d'"aqualit", ah et aussi de l'engrais en boulettes.
Le dimanche, j'extirpe la cuve et les accessoires d'où elle se trouvait, grand nettoyage... récupération du gravier (sombre) ce qui me vaut un nettoyage qui dure qui dure.... dans la douche...
Donc voilà, je suis les conseils du vendeur, et je dépose d'abord dans le fond de l'aquarium de l'aqualit environ 5l (non lavée bien entendu), recouverte ensuite du substrat floredepot... (j'aurais plutôt fait le contraire à priori, j'aurais d'aboird mis la "tere, puis ensuite l'aqualit... enfin, on verra bien)Je regrette de ne pas y avoir ajouté de l'argile verte!!!! J'en avais en plus un fond qui trainait, sur ce coup là, je suis trop con!!!
Donc voilà, dimanche soir aqua sous eaux, avec une racine, une pierre et une maigre touffe de plantes....
Filtration monobloc, pompe refoulante 600l/h (je crois), le dimanche filtration juste sur ouate de perlon... j'allume les 3 vieux tubes
Pendant la semaine, j'ai acheté des tubes nouveaux, acheté des plantes et un pain de mousse bleue pour le filtre.
Louis (5 ans) est ravi et a bien participé au lavage de l'ancien gravier, aux plantation (nous sommes allés acheter les plantes ensemble jeudi et plantation ensuite ensemble)
Il a bien compris qu'il fallait attendre que les nitrites baissent avant d'introduire les poissons. Plus exactement, il a compris qu'au début le test donnait une couleur jaune, que maintenant, c'est rouge, et qu'on pourra mettre des poissons quand ce sera à nouveau jaune (test tetra)
voilà les photos
première étape

deuxième étape

Et pour résumer
*gh 26° (va falloir couper à l'eau osmosée)
*nitrites au top (plus de 3mg/ml ce jour) (pic après déjà une semaine
)*éclairage 61watt (2x18 watt sylvania grolux et 1x25watt sylvania aquastar)
*température entre 23 et 26° (faut que j'achète un nouveau thermoplongeur, mon ancien est très oxydé à l'intérieur)
*filtration, de l'entrée à la sortie: ouate de perlon et mousse bleue 600l/h (je crois)
Je compte peupler avec un petit groupe de guppies et un petit groupe de platys corail... mais même pour eux, une dureté de 26°GH c'est quand-même beauco^p!!!
voilà, j'attends vos commentaires...
Désolé, j'ai mis beaucoup de lecture...

)et de le mettre en fin de filtration pour que les bactéries s y logent ,