Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Changements d'eau Empty Changements d'eau

Lun 12 Jan 2009 - 23:18
Bonsoir à tous,

Mon aqua a terminé son rodage et j'ai introduit mes premiers poissons.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

1) Faut-il attendre une semaine ou plus avant de commencer les changements d'eau?

2) Au niveau de la mousse ou perlon, dois-je la changer dès la première semaine ou attendre un peu plus longtemps?

Merci et bonne soirée à tous
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Changements d'eau Empty Re: Changements d'eau

Mar 13 Jan 2009 - 8:35
Le premier changement d'eau se fait une semaine après l'introduction des poissons.

Pour le changement des mousses et du perlon, c'est inutile tout de suite ! Le perlon se change périodiquement sans qu'il y ait spécialement de délai défini. Tous les trois ou quatre mois peut être bon. Les mousses ne se changent pas, il faut juste les rincer de temps en temps (lors des changements d'eau, dans l'eau que tu viens de vider du bac).

En aucun cas il ne faut changer/nettoyer perlon et mousses en même temps ! Cela détruirait une grosse partie de la colonie de bactéries et t'exposerait à une grosse montée de nitrites.

_________________
Changements d'eau Modo
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Changements d'eau Empty Re: Changements d'eau

Mar 13 Jan 2009 - 10:22
Bonjour,

Merci pour les infos !!!

En fait, je me suis mal exprimé, pour les mousses, c'est juste les rincer avec l'eau de l'aquarium ok.
Pour ce qui est du perlon, dans mon cas c'est une ouate assez plate et d'une certaine épaisseur, ils disent dans le mode d'emploi JUWEL qu'il faut remplacer toutes les semaines!
C'est donc pour ça que je posais la question du remplacement car la fréquence me parait assez importante !
De plus, lors du démarrage de mon aqua, je n'ai pas mis une épaisseur mais bien 3 de perlon !!! Finalement, je l'ai laissé tel quel,la filtration ne peut en être qu'améliorée.

Merci et bonne journée.
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Changements d'eau Empty Re: Changements d'eau

Mar 13 Jan 2009 - 11:28
Bonjour.

Ils préconisent de changer la ouate une semaine après l'introduction des premiers poissons, ensuite c'est à ton rythme.
J'ai fait mon premier changement le week end dernier, ça faisait 1 mois après les premiers poissons et je pense que j'ai trop attendu. Entre le surplus de nourriture, les plantes que j'ai remué et le substrat qui est remonté (je débute en aquariophilie), la ouate était couleur café, et l'eau contenu dans le filtre ressemblait vraiment à du café. Depuis que j'ai changé la ouate et vidé l'eau du filtre j'ai une eau plus crystalline. En même temps j'ai récupéré 4 alevins Xyphophorus que je pensais mangé depuis longtemps, 3 alevins Guppies, et 1 larve de libellule.

Si je peux donner un avis, il faudrait faire le premier changement dans les 2 semaines après l'introduction des poissons, voir moins si on a jardiné dans l'aquarium. Ensuite tout dépendra de l'agitation qu'on fait dans l'aquarium. Pour ma part ce sera 1 fois par mois maintenant.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Changements d'eau Empty Re: Changements d'eau

Mar 13 Jan 2009 - 23:00
Bonsoir et merci pour tes conseils !

J'ai exactement la même chose que toi, ma ouate est couleur café mais il faut dire aussi que je n'avais pas très bien rincé mon bois ce qui fait que l'eau est légèrement ambrée. Si on fait le compte, ça fait un mois que l'aqua est en route et sans changer quoi que ce soit. Je pense que la couleur est tout à fait normale.
Je ferai le changement de ouate en même temps que celui de l'eau.

MErci encore et bonne soirée à tous.
Contenu sponsorisé

Changements d'eau Empty Re: Changements d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum