Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Xipho malade le Mar 13 Jan 2009 - 11:57

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous.

Je change de forum, mais le sujet reste celui-là :
http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/probleme-xipho-t23929.htm

Il y a 3 semaines j'ai remarqué qu'une Xipho
était un peu blanche entre la branchie droite et la nageoire pectorale,
je pensais qu'elle s'était esquinté quelque part... Donc j'ai attendu
et j'ai remarqué que cette partie blanche s'aggrandissait, et
s'aggrandie toujours. Et il y a 1 semaine j'ai vu une femelle Guppy la
mordre à cet endroit ! Donc je sais maintenant d'où ça vient...
Le problème a évolué...

Donc pour donner suite à mon histoire, j'ai changé quelques plantes dans l'aquarium et j'ai eu du positif. La petite femelle ne se cache plus, le mâle non plus, et celle qui est touché sur son coté pouvait rester plus facilement à l'écart. Mais hier sa blessure a dégénéré, elle s'est étendue et j'ai l'impression qu'elle s'est infecté...

Depuis hier je l'ai mise dans un 20 litres avec un bulleur et 5 ml de Tetra Medica General Tonic, et ce matin je n'ai pas vu d'amélioration. J'ai même l'impression que c'est pire car je vois un petit trou marron, aussi gros qu'une tête d'épingle, au niveau de sa branchie...

C'est mon premier bac hôpital et je me pose des questions.
Le bas est à nu, avec juste un bulleur et le produit, dois je changer l'eau de l'aquarium ? Si oui à quelle fréquence ?
Je peux la nourrir ? J'ai essayé de le faire hier soir et ce midi, mais rien à faire... Je ne voudrais pas polluer inutilement le bac si il ne faut pas toucher à l'eau pendant 4 jours.

Merci d'avance pour vos réponses ##27

2default Re: Xipho malade le Mer 14 Jan 2009 - 22:23

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai trouvé ma réponse, je pourrais aider mon prochain quand l'occasion se présentera ##08

Ma Xipho est toujours dans son bac hôpital, demain ce sera le 4ème jour de son traitement donc faudra changer entièrement son bac et j'en profiterais pour faire un bilan. J'ai l'impression que ça va mieux, mais son moral et le mien est en baisse... Elle se laisse aller près du bulleur, et moi je me laisse aller près de sa vitre... On se regarde en imaginant des jours meilleurs, et moins vert (dû au traitement).

Je vous tiens au courant.

3default Re: Xipho malade le Jeu 15 Jan 2009 - 10:23

Pallas


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En fait, il n'y avait pas grand chose à dire... Tu as fait tout ce qu'il fallait pour monter ton bac hôpital. Pas de sable (de toute façon les traitements, pour certains, le colorent) et c'est un refuge pour les microbes, pas de plante non plus (elle apprécient rarement les traitements) donc un bulleur est nécessaire pour oxygéner l'eau, et suivre le traitement en respectant les indications du fabricant.
Tu peux aussi ajouter un petit filtre avec juste quelques mousses pour créer un petit courant (améliore l'oxygénation en augmentant le volume d'eau en contact avec l'air de surface) et qui retient les particules de nourriture que ton malade n'a pas manger.

En revanche si sa plaie va mieux (qu'elle n'est plus infectée) je te conseillerai de garder ta Xipho encore quelques temps dans son bac hôpital (sans le traitement bien sûr) pour lui permettre de bien cicatriser avant de la remettre dans le grand bain. Smile

4default Re: Xipho malade le Jeu 15 Jan 2009 - 13:09

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut à tous.

J'ai l'impression que sa blessure va un peu mieux, mais comme elle est passée du rouge rouge au rouge pâle, ce n'est peut être qu'une impression.

Aujourd'hui j'ai fait un grand changement d'eau et j'en ai profité pour changer de traitement.
Un fond d'eau osmosée, la moitié d'une cuillière à café de sel de Guerande (pour le stress), et 5 ml de FungiStop qui est plus ciblé sur les plaies externes que le General Tonic. Ce traitement sera peut être moins éprouvant pour elle, car elle commence sérieusement à fatiguer... Dans tout les cas elle semble mieux maintenant que dans la purée verte qu'elle respire depuis 4 jours.

Par contre elle ne mange pas. Si vous avez des conseils à ce propos... Merci ##27

5default Re: Xipho malade le Jeu 15 Jan 2009 - 16:47

Pallas


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Par contre le sel c'est pas très bon sur des plaies ouvertes en voie de cicatrisation, le sel ralenti la cicatrisation.

Tu ne t'es jamais baigné avec une ampoule ou des coupures, éraflures dans l'eau de mer? moi si car j'étais et je suis toujours une grande maladroite, eh bien ça pique! Et ça cicatrise mal.

Souvent avec les traitements colorant l'eau les poissons mangent peu voir pas du tout, de plus elle peut picorer trois miettes quand tu as le dos tourner. Dis toi qu'ils peuvent survivre à plus d'une semaine de jeûne. Laisse lui le temps de se remettre avec ton nouveau bain elle mangera peut-être un peu plus.

Sinon, contente qu'elle aille mieux ta petite bête.

6default Re: Xipho malade le Ven 16 Jan 2009 - 13:51

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Elle est morte cette nuit. J'ai fait le maximum mais l'infection était bien plus sérieuse que je ne le pensais (une fibre blanche sortait de sa bouche dans ses derniers instants).

C'est de ma faute... Je n'ai pas soigné sa blessure de peur de la stresser inutilement, et une infection en a profité pour s'installer. J'ai réagi beaucoup beaucoup trop tard ##23

Il est souvent conseillé de traiter préventivement une simple blessure, mon témoignage prouve que ce n'est pas du vent.

Mon mâle Xipho n'a plus que 2 femelles pour l'accompagner. Je ne vais pas reprendre de femelle car le mâle est sage et j'ai 4 alevins de 2 semaines qui grandissent.

++

7default Re: Xipho malade le Jeu 22 Jan 2009 - 18:57

caron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je suis novice, mais tres interessé par l aquariophilie.
J ai eu 4 platy qui ont eu une tache blancheenv 1cm carré sur le coté et il se (decoloraient) je me suis renseigné et je suis aller acheter du bleu de methilene pur enfin non dilué. que j ai introduis ds mon bac la dose au pifometre (vrmt peu cr le bleu colore bcp) ##10 mais depuis tout va bien plus de tache et leurs couleurs sont revenues.
jespere que cela pourra aider quequ un normalement les dosages son précis donc a vous de les vérifier.

8default Re: Xipho malade le Sam 24 Jan 2009 - 16:09

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour l'info.

2 jours après le décès de la femelle j'ai retrouvé le mâle au fond du bac sans aucune trâce de quoi que ce soit. La veille il avait mangé normalement et le lendemain matin il n'était plus parmi nous. Sur les 2 femelles qu'il me reste il y en a une qui reste dans son coin, qui n'a pas grossi d'un gramme depuis que je l'ai et qui semble développer un gonopode... J'ABANDONNE !!

J'ai 4 alevins Xipho et 1 femelle qui se porte à merveille, mes Guppies vont bien ainsi que mes Corydoras Julii. Maintenant que j'ai une base saine ce n'est pas demain la veille que je rachèterais un poisson en animalerie. Et je le déconseillerais fortement ! Il y a de quoi se dégoûter de l'aquariophilie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum