Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default aquarium 37L lancé depuis jeudi soir le Sam 17 Jan 2009 - 14:34

bartleboom


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Alors ça y est j'ai lancé mon aquarium de 37 litres (brutes, ça doit faire aux alentours de 30 net, je n'ai pas mesuré précisément)jeudi soir.

Matériel :
- sol nutritif aquabasis
- sable de loire
- chauffage : je chauffe à 25°
- éclairage : aqua-glo 14W 10heures / jour
- filtre

Plantes :
- quelques brins d'egeria najas
- une anubia barteri nana
- cryptocoryne parva
+ un peu de mousse de java sur un décor

Paramètres de l'eau :
- NO3 : 25
- NO2 : 0 pour l'instant
- GH : là j'ai eu quelques soucis : mon eau parisienne était à 25°... j'ai donc coupé avec de la volvic (ou je devrais plutôt dire que j'ai coupé la volvic avec de l'eau du robinet ##06 ); ça reste encore haut : 15 °
- KH : 10 °
- PH : 7,2

Voilà ce que ça donne en images :



Alors il me reste quelques questions :
- sur les plantes : je pense avoir planté comme il fallait (j'ai notamment fait attention à ne pas planter le rhizome de l'anubia, et comme sur les crypto il y avait aussi un rhizome je me suis dit qu'il vallait mieux pas le planter non plus) mais si vous voyez des anomalies n'hésitez pas à me le dire!

- sur la dureté de mon eau : je l'ai déjà pas mal fait diminuer, mais il faudra que je l'abaisse encore plus pour introduire un poisson. Je pensais attendre la fin du cycle avant de commencer les changements d'eau partiels en augmentant la proportion de volvic. Ma question : ça peut attendre jusque là, les plantes ne vont pas trop souffrir de ce paramètre? (ça fait que deux jours qu'il est en eau donc si je dois faire un gros changement d'eau et recommencer le cycle c'est pas très grave)
(je prend de la volvic car pas d'animalerie proche de chez moi et pas de voiture, donc plus pratique de passer prendre un paque ou deux à la supérette...)

- sur les algues : j'ai lu que les premiers jours étaient les plus critiques. J'ai observé quelques algues, qui ressemblent à des petits paquets de cellules translucides, sur certains brins de d'egeria, mais pas grand chose. Je me suis dis qu'il vallait mieux ne rien faire et aviser seulement si ça se développe vraiment : c'est bien ça?

Voilà désolé pour ce long poste, si vous voyez des choses qui ne vont pas n'hésitez pas je débute alors tous les conseils sont les bienvenus!

2default Re: aquarium 37L lancé depuis jeudi soir le Dim 18 Jan 2009 - 19:07

bartleboom


Membre : Régulier
Membre : Régulier
pas trop de réponse, j'en déduit qu'il n'y a rien à corriger de façon urgente?

Sur la question de la dureté de l'eau et des plantes (= mon eau étant trop dure, est-ce que je peux attendre la fin du cycle et le début des changements d'eau partiels pour la couper encore plus, ou est-ce un problème pour les plantes et vaut-il mieux alors faire dès maintenant un gros chagement d'eau et recommencer tout le cycle (ça fait que deux jours donc pas si grave)

3default Re: aquarium 37L lancé depuis jeudi soir le Dim 18 Jan 2009 - 20:20

auxia


Modératrice
Modératrice
Salut

avec un GH pareil , tu aurais pu remplir avec la Volvic seule peut-etre!
Si tu effectues un changement, tu reprendras le cycle à 0, tant que tu es à moins d'une semaine tu peux te permetre de tout vider et de recommecner l'eau si tu veux.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

4default Re: aquarium 37L lancé depuis jeudi soir le Dim 18 Jan 2009 - 20:28

bartleboom


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ok, et si jamais je le fais pas ça craint pour les plantes?

5default Re: aquarium 37L lancé depuis jeudi soir le Dim 18 Jan 2009 - 21:36

auxia


Modératrice
Modératrice
non ça devrait aller là.

mais tu ne l'a mis en eau que hier.. autant refaire tout bien d'un coup ? enfin c'est tout qui voit


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

6default Re: aquarium 37L lancé depuis jeudi soir le Lun 19 Jan 2009 - 8:12

coryfan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour.

Pour les algues, moi je fais comme cela pour mes bacs (mise en eau au débuts), je mets de la Ceratophyllum demersum et puis je laisse pousser, elle va envahir ton bac et empêcher fortement la prolifération des algues puis quand ton bac est en route tu peux l'enlever.
Chez moi ça fonctionne ##05

7default Re: aquarium 37L lancé depuis jeudi soir le Lun 19 Jan 2009 - 11:06

bartleboom


Membre : Régulier
Membre : Régulier
-> auxia : effectivement c'est dans l'absolu plus simple, le seul pb pour moi c'est de ramener quatre ou cinq packs d'eau en même temps... mes petits bras vons pas aimer ##07 je vais voir ce soir si je rentre assez tôt pour avoir le temps d'aller chercher suffisamment d'eau.
Si je le fais petite question supplémentaire : est-ce qu'il faut que j'enlève les plantes, que je reremplisse et que je replante tout ou est ce que je peux vider en laisser quelques centimètres d'eau + les plantes, et ensuite reverser la nouvelle eau?

-> coryfan : pour les algues c'est a priori bon il y en a à 3-4 endroits mais qui ne se développent pas du tout, je pense qu'elles vont mourir toutes seules avec la croissance des plantes

8default Re: aquarium 37L lancé depuis jeudi soir le Mer 21 Jan 2009 - 10:00

bartleboom


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors quelques nouvelles : j'ai finalement changé la quesi totalité de mon eau par de la volvic : niveau paramètres maintenant il n'y a plus de problèmes ##24 plus qu'à laisser le cycle se faire

Par contre au tout début quand j'ai lancé l'aqua, j'avais un problème de bruit de mon filtre, que j'avais réussi à faire disparaître je ne sais pas trop commment...
mais depuis le changement d'eau j'ai un nouveau un ronronnement de moteur un peu gênant, surtout qu'a priori il pourrait ne pas y en avoir puisque j'avais réussi à l'éliminer presque complètement, et que j'ai déjà entendu le même filtre tourner (en magasin) sans faire de bruit
Je précise qu'il s'agit d'un filtre interne (Elite stingray)
En me renseignant un peu j'ai pu voir qu'il y avait en gros trois causes possibles à un bruit de filtre interne :
1. il est mal placé et en contact direct avec la vitre ou un élément du décor -> les vibrations se transmettent plus que d'habitude, causant un bruit. Je ne pense pas que ce soit ça car j'ai essayé sans succès de déplacer mon filtre, et même si je le tiens au mileux de l'aqua sans qu'il ne soit accroché à rien j'entends un ronronnement (certes moins fort)

2. le rotor est encrassé et il faut le nottoyer : je ne pense pas non plus que ce soit ça vu que le filtre est neuf et que ça fait moins d'une semaine que le bac est lancé. Cependant, si je ne trouve pas d'autre solution, est -ce que si je démonte le filtre dans un récipient avec de l'eau de l'aqua (pour nettoyer le rotor) ça risque quelque chose pour mon cycle?

3. de l'air dans le filtre : peut être ça... j'ai pourtant essayé de le bouger un peu dans tous les sens mais rien n'y fait. Il n'y a qu'une position dans laquelle le filtre ne fait pas de bruit : complètement la tête en bas! Alors deux questions :
- est-ce que ça aurait plutôt tendance à confirmer que c'est un problème d'air (je suppose qu'il n'y a pas d'air quand il a la tête en bas) ?
- est-ce que c'est possible de tout simplement le positionner la tête en bas? j'imagine qu'il y a une raison pour laquelle on met toujours l'aspiration en bas et le rejet en haut?


Pour l'instant j'ai adopté la stratégie de ne plus y toucher pendant quelques jours, mais si vous avez des idées à me proposer je suis preneur! notamment sur cette idée de le mettre la tête en bas...

Merci pour vos conseils!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum