Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default question sur les reproductions le Sam 17 Jan 2009 - 19:19

ydavidyu

Membre : Régulier
Bonsoir,

je voudrais savoir pourquoi il est nécessaire de changer de bac les œufs/alevins ?

Pour moi, je me dis que dans la nature ils ne peuvent pas changer de bac donc pourquoi ne pas laisser la nature faire les choses elle même ?

merci

2default Re: question sur les reproductions le Sam 17 Jan 2009 - 19:24

auxia

Modératrice
Modératrice
car dans la nature c'est la loi du plus fort.
En aqua, pour certaines espèces, on veut absolument une repro et pour certaines espèces ont est obligé de les changer.

Pour d'autres très prolifiques, ex: guppys, on laisse faire.

3default Re: question sur les reproductions le Sam 17 Jan 2009 - 19:27

Fraf

Membre : Accro
Tout simplement parce qu'un bac n'est pas la nature, et il y a toujours des choses qui ne s'y passent pas de la même façon...

En théorie, oui, si on arrivait à créer un bac qui reproduise exactement les mêmes paramètres que dans la nature, bien sûr que les reproductions s'y effectueraient spontanément.
Mais en aquarium, il se peut par exemple qu'une espèce dévore ses oeufs, alors que, dans la nature, ceux-ci auraient été inaccessibles...

On peut également avoir réuni une espèce avec une autre qui en consomme les petits, ce qui n'était pas le cas dans la nature...

La plupart du temps, il s'agit aussi d'une question de rentabilité : pour la plupart des espèces, plus de 90% des jeunes sont destinés à mourir dans la nature; en captivité, on tente d'en sauver une aprt plus importante...

Voilà!

Et sinon, pour répondre à ta question, si c'est obligatoire ou non, je dirais que cela dépend de l'espèce... Certaines n'ont pas besoin "d'aide" pour se reproduire (en aquarium, s'entend, pas dans la nature), d'autres oui... Wink

4default Re: question sur les reproductions le Sam 17 Jan 2009 - 19:28

Fraf

arg! owned!

##09

5default Re: question sur les reproductions le Sam 17 Jan 2009 - 22:29

ydavidyu

merci a vous deux, j'ai apprécié vos réponses.

encore une question que je me permet de poser ici afin de ne pas créer un autre topic.

Mes cardinalis ne se regroupent pas en banc, es-ce normal ?

6default Re: question sur les reproductions le Sam 17 Jan 2009 - 22:42

SysTaK

Mes cardinalis ne se regroupent pas en banc, es-ce normal ?
Oui, si ils se sentent en confiance dans le bac, ils se dispersent... En cas de stress ils se regroupent

7default Re: question sur les reproductions le Sam 17 Jan 2009 - 22:57

ydavidyu

ok c'est bon signe alors.

merci beaucoup des conseils.
a bientot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]