-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
spylt14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : normandie
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 18/12/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Lun 19 Jan 2009 - 21:56
Bonjour,

Mon bac est en eau depuis maintenant 1 semaine et j'ai des algues filamenteuses qui apparaissent sur quelques plantes (pas toutes).
Est-ce normal? est ce dû au fait que l'aquarium vient d'être mit en eau?

Mon éclairage pour 600L (brut): 4 tubes pro plant ARCADIA 39W en 7400K + 4 tubes Ultra tropic JBL 39W en 4000K.
1er allumage à 10h30 : 2 tubes 4000K
2eme allumage à 11h : 4 tubes (2 en 4000K + 2 en 7400K)
3eme allumage à 11h30 : 2 tubes en 7400K

extinction de 23h à 00H dans le sens inverse.
Algues filamenteuses (démarage de bac)... Dsc0125na3
edy77
edy77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : seine et marne
Emploi : conseillere en nutrition canine et féline
Date d'inscription : 01/01/2009

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Lun 19 Jan 2009 - 22:50
moi aussi j'ai ce probleme... mon bac est en eau depuis peu
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Lun 19 Jan 2009 - 23:08
hello

il est totu à fait courant et normal d'avoir quelques poussées d'algues dans un bac jeune (<6mois).
quel est le volume de ton bac? sa plantation?
avatar
spylt14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : normandie
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 18/12/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mar 20 Jan 2009 - 14:23
Le volume net est 544l. La plantation est dense. 317 plantes.

J'ai une lampe UV. Je peut peut etre la brancher 1 ou 2 jours histoire de cramer les algues.
Ce qui m'embête c'est que le bac est en plein rodage (10 jours de mise en eau).

Votre avis?? Car c'est en train de s'étendre!!!
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mar 20 Jan 2009 - 18:06
Essaie peut-être de réduire un peu la durée de ton éclairage, t'es entre 12 et 13h...

Réduis plutot pour avoir une durée de 10/11h maxi....

Ceci étant cela reste un "conseil d'amateur'.... :##07:
avatar
spylt14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : normandie
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 18/12/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 12:10
J'ai diminué le temps d'éclairage à 10h et augmenté mon débit de CO2 on va bien voir si c'est efficace.
De plus je doit être en plein pic de nitrite car je suis à 1mg/l.
okidoki69
okidoki69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : lyon
Emploi : Gestionnaire méthode industriel
Date d'inscription : 24/11/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 12:15
Poallalalalla tu es sur de la valeur de ton nitrite fait gaffe c'est très mauvais pour tes poissons, si tu en as.
:##11:
avatar
spylt14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : normandie
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 18/12/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 13:48
Okidoki69 je ne voit pas pourquoi tu t'affoles? tu as pas dû lire le sujet. Mon bac est en rodage mit en eau il y a 1 semaine!! Pour les nitrites tout est donc normal...

J'ai juste mit un couple de combattant afin qu'ils fassent quelques petites crottes dans mon aquarium pour que mes bactéries ai de quoi travailler et prolifèrent correctement. Et mes combattants ne craignent pas grand chose du fait de leur systeme respiratoire différent qui les rend peu vulnérable au pic de nitrite
okidoki69
okidoki69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : lyon
Emploi : Gestionnaire méthode industriel
Date d'inscription : 24/11/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 14:50
Perso meme à l'installation de mon aquarium j'ai jamais eu 1mg/l. de nitrite.
Mais j'ai lu trop vite attends encore un peu ca devrait descendre.

Pauvre combattant :##17:
avatar
spylt14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : normandie
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 18/12/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 15:39
Perso j'ai toujours eu un pic aussi fort dans tous les aquariums que j'ai mit en route (sans aucun ajout de bactéries).

Oui pauvre combattant :##06: mais ils craignent pas grand chose et même avec mes 1mg de nitrite ils sont joyeusement en train de me faire de petits bébés et m'ont fait un beau nid de bulles à la suface de mon aqua!! Ils sont fous ces poissons!
pioupiouu
pioupiouu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Prof
Date d'inscription : 27/10/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 18:22
spylt14 a écrit:J'ai juste mit un couple de combattant afin qu'ils fassent quelques petites crottes dans mon aquarium pour que mes bactéries ai de quoi travailler et prolifèrent correctement. Et mes combattants ne craignent pas grand chose du fait de leur systeme respiratoire différent qui les rend peu vulnérable au pic de nitrite

Il me semble que c'est faux et archi faux !!!!!!!!!:##18:

Premièrement de toute façon en 4 semaines les bactéries auront largement de quoi se développer !
Deuxièmement,
  • Les combattants vivent en solitaire à plusieurs ils vont se tuer même en couple, ils le sont uniquement pour la repro après ils s'entretuent. (Oui certains diront mais moi j'ai... )
  • Mettre des combattants dans un 600L, c'est totalement absurde c'est la mort assurée : handicapée par ses longues voiles, il va mourir d'épuisement !

  • Enfin ils sont tout aussi fragile que les autres poissons concernant le pic de nitrite !
    Qu'il est un système respiratoire différent des autres ou pas, les nitrites empêchent les poipoi de s'oxugéner correctement, ils suffoquent....

okidoki69
okidoki69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : lyon
Emploi : Gestionnaire méthode industriel
Date d'inscription : 24/11/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 18:29
C'est clair temps qu'il aura autant de nitrite vos mieu laisser que des plantes lol

Si essaye de mettre une carpe ca ca crain rien aaaaaaaaaaa
Astaroth
Astaroth
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2886
Age : 34
Localisation : Belgique(Mons)
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Date d'inscription : 07/12/2006

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 19:15
Une carpe cà pourrait vivre dans une cuvette de toilette :##06:

_________________
\Juwel Record 60/
Algues filamenteuses (démarage de bac)... Copmath005Algues filamenteuses (démarage de bac)... P1025410



Bien planté:
Crypto,Rotala,Cladophora,Vallisnerie,Anubias,Myriophyllum,Ceratophyllum,Vesicularia.

Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
okidoki69
okidoki69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : lyon
Emploi : Gestionnaire méthode industriel
Date d'inscription : 24/11/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 20:40
Oui aaaaaaaaaaa :##17:
avatar
spylt14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : normandie
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 18/12/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 22:16
pioupiouu a écrit:
spylt14 a écrit:J'ai juste mit un couple de combattant afin qu'ils fassent quelques petites crottes dans mon aquarium pour que mes bactéries ai de quoi travailler et prolifèrent correctement. Et mes combattants ne craignent pas grand chose du fait de leur systeme respiratoire différent qui les rend peu vulnérable au pic de nitrite

Il me semble que c'est faux et archi faux !!!!!!!!!:##18:

Premièrement de toute façon en 4 semaines les bactéries auront largement de quoi se développer !
Deuxièmement,

  • Les combattants vivent en solitaire à plusieurs ils vont se tuer même en couple, ils le sont uniquement pour la repro après ils s'entretuent. (Oui certains diront mais moi j'ai... )
  • Mettre des combattants dans un 600L, c'est totalement absurde c'est la mort assurée : handicapée par ses longues voiles, il va mourir d'épuisement !
  • Enfin ils sont tout aussi fragile que les autres poissons concernant le pic de nitrite !
    Qu'il est un système respiratoire différent des autres ou pas, les nitrites empêchent les poipoi de s'oxugéner correctement, ils suffoquent....

Alors là je ne peut pas te laisser dire de telle absurdités! :##10:

J'espère que tu ne fais pas partie de toute ces personnes qui croient qu'un combattant vit dans un verre d'eau! Dans la nature ils vivent dans un volume d'eau bien supérieur à mon malheureux 600L. Pendant la periode des pluies, il peut se retrouver coinçé dans de toutes petites flaques d'eau et étant un poisson très resitant il arrive souvent qu'il survive mais au prix de combien de souffrance! Et dans un verre d'eau, croit moi, il s'y sent pas mieux!
Et sache que ce ne sont pas ses longues nageoires dans mon 600L qui vont le faire mourir d'épuisement! Il peut mourrir effectivement d'épuisement si il voit son propre reflet dans un miroir par exemple...


Un mâle seul (généralement très pacifique avec les autres espèces) peut être placé dans un aquarium d'ensemble où il mènera une vie calme, voire indolente à l'ombre des feuillages, ou nageant paisiblement sous la surface. Cette végétation rend tout à fait possible la cohabitation du couple ou d'un mâle et de plusieurs femelles.



Conçernant le nitrite, là aussi, tu te trompes!

Les poissons Labyrinthidae ont un organe respiratoire appelé le labyrinthe, il possède un organe respiratoire annexe aux branchies, il leur permet de soustraire l'oxygène de l'air atmosphérique. Il s'agit de cavités constituées de lamelles osseuses, situées dans le crâne, et qui communiquent avec la bouche. Elles sont recouvertes de membranes sanguines fortement vascularisées, qui récupèrent l'oxygène et le véhiculent dans le sang.c'est pour celà qu'ils vont de temps en temps prendre de l'air à la surface de l'eau.
Ils perdent petit à petit cette habitude lorsqu'ils sont dans un aquarium bien oxygéné.


Donc le pic de nitrite ne va pas les déranger le moins du monde! (je suis à 1mg/l et ils sont en super forme). Le pic de nitrite ne dure pas 1 mois mais que quelques jours, donc gerer ce pic : pas de problème pour ce poisson!



De plus conçernant le developpement des bactéries, bien sur qu'en 4 semaines elles vont se développer mais en quantité moindre car dans un bac trop propre les bactéries n'ont pas beaucoup de travail, et plus elles ont de travail plus elles se multiplies! Et quand elles ne se sont pas assez multipliées, elles ne sont pas présentes en quantité suffisante, c'est pourquoi il n'est pas rare de subir un 2eme pic de nitrite! lorsque l'on introduit quelques poissons! et v'lan on fusille tout!

Mon bac est destiné à accueillir des discus (de chez wayne discus), et au prix de la galette, je préfére que les bactéries soient présente en belle quantité. (mes combattants vont dans un autre bac ensuite). Mais je pense pas introduire de discus avant 2 mois au moins.

Voilà un peu de lecture ci dessous histoire de pouvoir t'informer un peu :
"Comme toutes les créatures vivantes, les poissons rejettent des déchets. Ces produits azotés sont décomposé en ammoniaque (NH3), qui est très toxique pour la plupart des poissons. Dans la nature, le volume d'eau par poisson est très élevé, et les déchets sont dilués à des concentrations très faibles. Dans les aquariums, quelques heures peuvent suffire pour que leurs concentrations atteignent des doses toxiques.
En langage aquariophile, le "cycle de l'azote" (plus précisément, le cycle de la nitrification) est le nom donné au processus biologique qui convertit les nitrites en d'autres composés azotés, relativement moins dangereux. Heureusement, plusieurs espèces de bactéries font cette conversion pour nous. En particulier, les espèces du genre Nitrosomonas convertissent l'ammoniaque (NH3) en nitrite (N02-), tandis que les espèces du genre Nitrobacter convertissent les nitrite en nitrate (NO3-). Aussi, la mise en place du cycle de l'azote se réfère à l'établissement des colonies de bactéries dans le filtre qui convertiront l'ammoniaque en nitrites, puis en nitrates.
Les espèces de bactéries voulues sont présentes partout (dans l'air par exemple). Aussi, dès lors que vous avez une source d'ammoniaque dans votre bac, ce n'est qu'une question de temps pour que les bactéries voulues se développent dans le filtre. Le moyen le plus simple pour provoquer cela est de placer 1 ou 2 poissons robustes et peu coûteux dans l'aquarium. Les fientes des poissons contiennent l'ammoniaque nécessaire à la vie des bactéries. Ne les nourrissez pas de trop ! Trop de nourriture entraîne l'apparition de trop d'ammoniaque ! "

Désolé d'avoir été un peu radicale dans ma réponse mais il faut être certain de ses affirmations avant de poster car de nombreux débutant lisent nos réponses! :##08:

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 22:52
bonjour,

le volume conseillé pour un betta splendens est entre 20 et 50L. entre 600L et un verre d'eau il ya de la marge, merci de ne aps partir dans les extremes.

Et sache que ce ne sont pas ses longues nageoires dans mon 600L qui vont le faire mourir d'épuisement!
qu'est-ce qui t'en rend aussi sur?
ce ne serait pas la première fois que ça se voit.


pourrais-tu mettre la source de tes citations?

c'est justement parce que de nombreux débutants que ces conseils t'otn été donné. Pour éviter que des raccourcis mal encontreux soit fait.
Car avec ça on fonce droit vers: "Ok donc en fait un betta dans un communautaire c'est OK et poissons pour démarrer le cycle", (et fissa des lésions neuro et morts qui s'en suivront) car l'espèce basta
avatar
spylt14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : normandie
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 18/12/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 23:13
c'est justement parce que de nombreux débutants que ces conseils t'otn été donné. Pour éviter que des raccourcis mal encontreux soit fait.
Car avec ça on fonce droit vers: "Ok donc en fait un betta dans un communautaire c'est OK et poissons pour démarrer le cycle", (et fissa des lésions neuro et morts qui s'en suivront) car l'espèce basta

Auxia, excuse moi mais pourrai-tu bien construire ta phrase car j'ai pas tout saisi de ce que tu as voulu dire? :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 23:17
pardon pardon...

"c'est justement parce que de nombreux débutants lisent les posts que ces conseils t'ont été donné"

"Car avec ça on fonce droit vers:"
ça = ce type de propos

raccourci très très très facile à facile et qui sera fait:
betta dans bac communautaire sans souci, et mettre des poissons pour démarrer le cycle de l'azote.

Et le type de poissons ou précautions à prendre... sont partis à la trappe...




c'est plus clair?
avatar
spylt14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : normandie
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 18/12/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Mer 21 Jan 2009 - 23:48
Oui oui, je me suis peut être mal exprimée. evidemment que le mieux est de laisser faire le cycle sans rien trifouiller. Mais lorsque l'on a plus d'une dizaine d'année d'aquario derrière, c'est vrai qu'on tente de nouvelle chose, que l'on veut toujours en savoir plus. Je n'ai pas les beaux aquariums que j'ai chez moi, sans avoir eu bien des déboires derrière...

Mais c'est une technique que j'ai toujours utilisé dans mes bacs de démarrage et qui a fait ses preuves chez moi. Et puis les bettas ne restent pas dans ce volume puisque j'ai precisé plus haut qu'ils étaient mit de façon temporaire, ils repartent d'ou ils viennent ensuite :##05: car dans un bac amazonien ça fait tâche :##08: .
J'ai juste choisi ce poisson pour son systeme respiratoire afin de pas le tuer en 3 jours :##13:
okidoki69
okidoki69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : lyon
Emploi : Gestionnaire méthode industriel
Date d'inscription : 24/11/2008

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Jeu 22 Jan 2009 - 9:21
En tout cas ton combattant dans un 600l doit se sentir comme une sardine seul dans l'ocean aaa.

Dès que tu recois tes discuss post des photos STP.
Achete un petit banc de 6discuss bleu::: ce sont les plus beaux
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuses (démarage de bac)... Empty Re: Algues filamenteuses (démarage de bac)...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum