Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Summerrain


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je fais un petit post ici pour vous mettre en garde. Je suis admin d'un forum de terrariophilie et nous avons déjà eu des aquariophiles qui sont passés pour se renseigner sur les grenouilles aquatiques type Xenopus laevis ou Hymenochirus sp. On en trouve en vente, de plus en plus rarement heureusement, mais on en trouve encore dans les magasins français qui ne sont pas assez attentifs à ce que leur fournisseur leur refourgue.

Pour info donc, ces deux grenouilles font partie d'une famille d'espèces, les Pipidae, qui sont tous soumis à Certificat de capacité dès le premier spécimen, à l'exception des Pipa sp, parce qu'elles sont considérées comme faune invasive, et ce depuis l'arrêté du 10 août 2004 consultable online ici => http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20080518&numTexte=00005&pageDebut=00005&pageFin=

Ne pensez pas que ça ira, que les autorités sont dépassées ou autre. 3 organismes en France sont habilités à faire des contrôles, que ce soit dans des animaleries ou chez vous (si vous refusez qu'ils entrent, ils peuvent revenir avec un mandat et la gendarmerie...) : la DDSV, l'ONCFS et les douanes. Il faut savoir que votre magasin doit marquer dans ses registres le nom et l'adresse de chaque client, c'est une obligation normalement pour les reptiles et amphibiens. Si on trouve ces espèces interdites chez vous, vos animaux seront saisis, placés (en attendant la décision du tribunal), vous serez convoqués au tribunal et selon le cas (achat mal renseigné ou traffic volontaire) vous aurez au minimum une amende, au maximum une peine de prison (mais j'ai pas le texte sous la main).

Attention à ce bien respecter les textes :
- les DDSV sont souvent assez mal renseignées (hélas...), certaines vont vous dire (ou même le marquer par écrit) que vous pouvez détenir ces espèces avec leur autorisation, ou le temps que la commission examine votre dossier. C'est totalement faux, si l'ONCFS (qui est souvent mieux renseigné) passe chez vous, vous aurez les mêmes conséquences que ci-dessus, à part que souvent le tribunal considèrera (si vous avez preuve écrite) que la DDSV a mal fait son travail et vous échappez à l'amende (mais pas à la saisie des animaux, au mieux ils placent les animaux le temps de vous régulariser - passage du CDC).
- on vous dira sur internet que si votre dossier de CDC est déposé et en attente de votre passage devant la commission, vous pouvez détenir les grenouilles avant que votre dossier ne soit validé. C'est totalement faux, vous ne serez pas couverts, vu que la commission n'a pas encore donné son avis. Les dossiers ne sont pas automatiquement acceptés...

Bref, ces espèces peuvent être attractives, mais ne jouez pas avec le feu Wink si réellement elles vous intéressent, sachez que certains capacitaires vous prendront en stage gratuitement. Sachez aussi que passer le CDC est long (il peut s'écouler 6 mois entre le dépot du dossier et le passage en commission, et quelques mois supplémentaires avant de recevoir le CDC), mais loin d'être aussi infaisable que vous le lirez parfois (je suis en train de rédiger mon dossier pour certains serpents, pour me libérer des quotas).

Voilou, si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

SysTaK


Membre : Accro
Membre : Accro
Article fort intéressant, bien que je ne mettrai jamais de grenouilles dans un aquarium (dégâts/aménagements spécifiques du bac)

Il y en a vendre dans une animalerie près de chez moi.

En tout cas, l'administration est encore et toujours à la traine ...

chrouchtoune


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour summerrain,

J'ai dans un bac qu on a récupéré 3 hymenochirus boetgerri, pourrais tu me dire si cette espece est protégée ou pas? si legalement et sans certificat on a le droit d'en detenir?

Dans le cas contraire comment faire pour les replacer dans un endroit approprié? J'ai a ma connaissance 3 personnes qui detiennent aussi cette espece donc s'il faut que je reagisse, j'agirai aussi pour elles.

Merci bien ##21 ##06

Summerrain


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bien sûr j'ai oublié de vous dire un truc : que faire si vous vous êtes fait refourguer des grenouilles soumises par votre magasin ? Légalement, vous n'avez que deux solutions :
- les rapporter au magasin et demander qu'on vous les reprenne en précisant le texte de loi (je vous conseille d'imprimer le texte et de vous armer de patience)
- informer la DDSV de votre situation, surtout dans le cas où le magasin ne veut rien entendre. Soyez de bonne foi, les autorités ne sont pas là que pour taper sur les gens, ils savent très bien que la plupart sont mal renseignés. Ils vous indiqueront la marche à suivre pour vous régulariser si vous le souhaitez ou pour obliger le magasin à prendre ses responsabilités.


chrouchtoune : hélas tu es en plein dans la famille en question (Pipidae), tes grenouilles sont interdites. Je te conseille de contacter ta DDSV au plus vite, explique leur franchement ton cas et ils te donneront la marche à suivre. S'ils te demandent de te régulariser, je peux t'aider dans une certaine mesure (les textes pour les amphibiens sont les mêmes que ceux des reptiles), pour trouver un capa s'ils te demandent de faire un stage, demande-leur la liste des capas de ton département (bon à savoir : le capa qui te prend en stage doit maintenir des espèces proches de celle que tu demandes, qu'il maintienne cette espèce précise n'est pas une obligation).
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de ne rien leur cacher, ils savent très bien qu'il reste encore beaucoup de gens qui sont dans l'illégalité malgré eux et encouragent tous ceux qui cherchent à se régulariser Wink

chrouchtoune


Membre : Habitué
Membre : Habitué
##09
bon bah ok, je les appellerai dès demain.

Toute maniere ils nous connaissent, j ai deja eu affaire avec eux avec nos reptiles... ##22
J'appellerai pas pour rien au moins, du coup je vais essayer de recuperer toutes les grenouilles (une dizaine je pense) et les faire passer a mon nom. Vu que les personnes en question sont de ma famille, ils vont surement préférés me les donner que de prendre des risques... ##07

En tout cas merci de ta réponse ##06

Summerrain


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sage décision, si tu as besoin d'aide n'hésite pas Wink Si besoin, sur le forum où je suis admin nous avons un responsable de l'ONC qui nous renseigne.
Si ce n'est trop indiscret, quels reptiles as-tu ?

chrouchtoune


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je peux te demander de quel forum tu es?

Je leur ai envoyé un mail . Ca me donnera une idée de ce qu ils me diront lorsque je les appellerai.

Sinon on a possédé en même temps une guttata, une lampro lignée californienne (detestable au passage, une agressivité pas croyable ##07 c'est pour ca que l'on s'est mis en relation avec la ddsv au passage) et un régius.

Actuellement nous n'avons plus que le Manfred, le régius. D'ailleurs j ai quelques questions a ce sujet donc je passerais surement sur ton forum... ##06 et en projet d'acquérir un impérator mais bon on verra plus tard car l expérience avec la lampro m'a calmé.... ##23

Summerrain


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@chrouchtoune a écrit:je peux te demander de quel forum tu es?

Je leur ai envoyé un mail . Ca me donnera une idée de ce qu ils me diront lorsque je les appellerai.

Sinon on a possédé en même temps une guttata, une lampro lignée californienne (detestable au passage, une agressivité pas croyable ##07 c'est pour ca que l'on s'est mis en relation avec la ddsv au passage) et un régius.

Actuellement nous n'avons plus que le Manfred, le régius. D'ailleurs j ai quelques questions a ce sujet donc je passerais surement sur ton forum... ##06 et en projet d'acquérir un impérator mais bon on verra plus tard car l expérience avec la lampro m'a calmé.... ##23

Forum envoyé en MP, je ne savais pas si j'avais le droit de le citer ici ^^

Ah ça les couleuvres ont parfois leur caractère ##17 une de mes femelles gutt est une vraie saleté (extrèmement stressée, donc se défend quand on essaie de l'attraper). Ceci dit, la morsure fait moins mal que tu ne penses Wink
Où as-tu acheté ton regius ? celui-là aussi peut poser un petit soucis s'il n'est pas né en Europe (pas soumis à CDC mais il est en annexe II B de la CITES et doit donc avoir un numéro d'importation - sur la facture - s'il est né hors de l'UE).

chrouchtoune


Membre : Habitué
Membre : Habitué
merci pour le forum!

par contre je suis d'accord, j'ai eu l'occasion de me faire mordre a 5 reprises par ma lampro et autant ca fait peur, autant la douleur n'est pas forte ##06 Mais bon ca ne fait jamais du bien...!

Le regius, je l'ai acheté sur Rouen, dans une petite boutique tenue par des passionnés supers sympas! On a veillé et on tout ce qu il faut pour le régius, on a sa CNI et tout et tout! ##06 'fin bon tu me comprends. De plus je l'ai tjrs sur moi son numéro d'immatriculation, il est avec ma carte grise, j'ai trop peur de le perdre. ##07
D'ailleurs à l'époque de la discussion avec la DDSV on s'était assuré qu'on était bien en règle avec eux et pas de pbm, pour lui tout est aux normes!

EDIT: si besoin, on devrait continuer la conversation en mp, la c'est pas vraiment le forum pour parler regius et couleuvre ##06

En attendant merci pour la précision sur les grenouilles d'aquarium, il est vrai que l'on ne prends pas toujours le temps de vérifier les autorisations nécessaires à la maintenance de certaines especes ##18

Summerrain


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
pour les serpents vi ^^ en MP ou sur l'autre forum serait mieux ^^

Pour les grenouilles, là j'ai un truc à préparer pour mon asso de terrario, mais si ça intéresse du monde dès que j'ai fini ça (premier vendredi de février) je remettrais ici la liste des amphibiens interdits.

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas plus mal que les Xenopes soient enfin passés en espèce invasive...

Les Hymenochirus, selon moi, c'est un peu violent, je suis pas du tout convaincu qu'elles puissent réellement être invasives, mais bon, on ne sais jamais...

Je souhaite bien du courage aux organismes qui voudront faire des contrôles, car cet animal type de laboratoire se trouve dans tous les labos de toutes les facs, tous les collèges et tous les lycées (ou peu s'en faut...)

Autant interdire les danios ou les souris blanches!

Enfin, c'est bien, pour le consommateur, je trouve, qu'elles échappent au moins à ce circuit-là...

chrouchtoune


Membre : Habitué
Membre : Habitué
re bonjour

J'ai reussi a joindre la DDSV mais la personne qui s'occupe de l'obtention des CDC ne travaille pas en ce moment.

Par contre j'ai un peu halluciné, la nana de l'accueil m'a dit qu'elle ne comprenait pas de quoi je me plaignais: tant qu'elles ne me posent pas de pbm (les grenouilles) je vois pas pourquoi je vais chercher plus loin... ##14

Summerrain


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@chrouchtoune a écrit:re bonjour

J'ai reussi a joindre la DDSV mais la personne qui s'occupe de l'obtention des CDC ne travaille pas en ce moment.

Par contre j'ai un peu halluciné, la nana de l'accueil m'a dit qu'elle ne comprenait pas de quoi je me plaignais: tant qu'elles ne me posent pas de pbm (les grenouilles) je vois pas pourquoi je vais chercher plus loin... ##14

Pfff quand je dis que les DDSV ne sont pas toujours au point... le problème comme j'ai expliqué, c'est que si l'ONCFS fait un contrôle de ton magasin, prend la liste des gens ayant acheté des xenopes (si le magasin tient ses registres, rien de plus facile) et décide de suivre ses contrôles, bah t'es mal ^^ essaie de contacter l'agent de l'ONC sur le forum que je t'ai donné, on a aussi une section législation bien étoffée, les dossiers CDC sont expliqués et pour ce qui est des grenouilles concernées tu as un lien vers l'arrêté du 10 août 2004 ci dessus.


Fraf vi la législation n'est pas toujours logique, surtout pour les reptiles. Le soucis c'est qu'en ne la respectant pas on court le risque qu'on nous ponde une interdiction pure et dure un de ces 4... Donc bah, même sur les parties sur lesquelles on est pas d'accord, on fait avec Wink

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
dans un magasin près de chez moi j'y ai vu des toutes peties grenouilles, de 1 cm maximum mais je ne connais pas leur espèce...tout ce que je sais c'est qu'elles sont albinos, qu'elles coutent 3/4 euros et qu'elles se font manger par les poissons (les plus faibles) ! ##16 Elles sont interdites vous pensez ?

http://500px.com/kiri67/photos

15default xenopus le Jeu 24 Juin 2010 - 0:28

tourayk


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjours c etais pour savoir qui serais passionner sur les xenopus et qui a une bonne connaissance pour quelque petite question? ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum