Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 2:54

Hatemine

Membre : Nouveau
Bonjour bonjour!
Permettez-moi de me présenter; **** de part mon prénom, Hatemine de mon surnom, étudiant en faculté universitaire dans le domaine des langues étrangères appliquées, et accessoirement mécanicien à temps partiel. (N'y cherchez aucun rapprochement, je n'en ai pas trouvé non plus). J'ai 21 ans, et toutes mes dents. J'habite en Banlieue nord.

Cela fait maintenant un petit moment que je vous suis tous, que je vous lis tous avec beaucoup d'entrain et que je dévore vos post jusqu'à pas d'heure. Deux ans de cela, j'ai commencé a parcourir sérieusement la toile en vue de de m'instruire le plus possible dans le domaine de l'eau. C'est mon frère cadet qui ma fait gouter à la soupe, je n'ai malheureusement jusqu'ici jamais pu me lancer, et pour cause, de nombreux évènements m'obligeaient à repousser sans cesse les projets qui trottaient dans mon globe. 4 déménagements en 5 ans, c'est pas l'idéal pour établir un projet sérieux.
Me voilà donc aujourd'hui, stabilisé, installé, seul avec mon Papa (pour de bon j'espère, bien que mon paternel parle déjà de déménagement lol). Je me suis empressé de terminer les travaux qui bloquaient l'investiture de ma chambre. Et c'est parti.
Durant deux de ces déménagements, j'ai trainé un bac de 120 litres, dans l'idée que l'avenir me permettrait peut-être de le remplir d'eau, un jour.

Plancher ok, enduis ok, papier peint ok. On monte le bac ?
- Une cuve nue de 120L récupérée chez mon grand-père et qui essuiera mes premiers échecs!
-Un petit Juwel de 60L qui a hébergé un Betta splendens magnifique avant mon dernier déménagement (seule espèce peu rigoureuse que je pouvais me permettre d'observer), et qui sera peut-être soit un bac Hosto, soit un bac à linge sale pour mettre mes chaussettes.

Le 120L est donc maintenant en place depuis 2 jours. Filtré à un peu plus de 400L/h par un Eheim. Ma première fierté eût été de dégoter une racine de mangrove de 1m de long, sur 30 de profondeur et 45 de hauteur. Elle a dût être sciée pour entrer. Plusieurs coups de Karcher, du brossage et de l'huile de coude plus tard, sa pose sur le Quartz noir est aujourd'hui du plus bel effet à mon goût. Bien sur, sa taille et le volume énorme qu'elle occupe peut déplaire a certains. Je craignais que la couleur ambrée prise par l'eau ne me déplaise, mais cela donne en fait un réalisme et un naturel saisissant. Autre effet positif qu'elle semble m'apporter, c'est la baisse immédiate de mon ph!

Tiens, j'en profite pour donner les caractéristiques de mon eau de conduite. De tête:
pH 7.5
Kh 8
nitrates >50 je dirais même 60, ce qui est bien supérieur à la limite autorisée de l'eau de conduite, mais je compte aller défoncer le maire demain matin.

Donc grâce à cette racine , il semblerait que mon pH soit désormais neutre, c'est déja ca (petite diminution quand même, mais qui me paraît élevée étant donnée que je n'ai pas touché au Kh). D'ores et déjà le problème de l'eau de conduite se pose, aux vues de sa dureté, de son taux de nitrates élevé et de son pH qui oscille entre 7.5 et 8.
1) Je compte régler le problème de nitrates par la plantation de végétaux à pousse rapide, de quelques plantes de surface.
2) le pH pourrait baisser encore car j'ai commandé hier de quoi faire péter la baraque! (détendeur et mano que je placerais sur un extincteur, comme kit CO2)
3) quant à la dureté de l'eau, je préfererais me passer d'eau osmosée, mais si je dois y avoir recours, au diable l'avarice!

Il est aujourd'hui en eau. Je posterais des photos demain! (enfin tout a l'heure, puisqu'il est 3h00 lol !)
J'imagine à peine cette racine couverte de riccia et java et enfouie dans les longues tiges. mmmmh...

Voili voilou. J'espère que cette présentation est correcte, j'en profite au passage pour remercier tous ceux que je lis depuis quelques temps, mais qui ne me connaissent pas, pour le partage de leurs expériences, pour leurs conseils, qui ont permis à ceux qui n'en avaient ni les moyens, ni l'occasion (comme moi) d'assouvir une partie de leur passion en les lisant.
A demain !
##26

2default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 4:02

Sarti47

Membre : Accro
Juste une remarque.
Le KH n'est pas vraiment la dureté de l'eau. Il reflète plutôt le "pouvoir tampon" de l'eau.
Pour la dureté, il faut prendre en compte le GH.

Tu sais ce que tu vas faire? Un biotope type amazone (avec la racine, c'est ce qu'on peut penser) ?

http://www.justbritney.fr

3default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 8:02

chrouchtoune

Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour et bienvenu a toi!

ta présentation est excellente ##06
Ya plus qu'a patienter. Tu n'as pas évoqué ta future population, tu dois pourtant en avoir une idée avec une telle racine ##19

Dans tous les cas, bienvenu dans le monde de l'aquario ##12

4default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 9:49

bucaille fabienne

salut et bienvenue!

http://mespetitsminets.skyrock.com

5default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 11:02

Hatemine

Oui c'est vrai que je n'ai pas parlé de la population. Un biotope amazonien serait cool, ca me plairait beaucoup. J'hésite encore sur celle-ci, car j'aime beaucoup les petits cichlidés type apisto borelli, mais je ne sais pas si mes paramètres me le permettront. Je proscrit direct les corydoras à cause de mon quartz.
-un coule d'apisto borelli
-trois ou quatre otocinclus
-une dizaine de cardinalis.
Vous avez d'autres idées? je crois être dans le bon, mais arrêtez moi si je dis des bétises( merci à sati47 pour la précision sur le Kh.)

J'aime beaucoup les ramirezi, mais c'est toujours pareil, je ne préfère pas m'attaquer à une maintenance difficile dès le premier coup, car j'aimerais vraiment qu'ils évoluent dans de bonne conditions, et je ne réussirais pas tout de suite, c'est sûr.
Merci pour vos messages de bienvenue hihihhi ca fait plaisir !

6default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 11:19

auxia

Modératrice
Modératrice
salut

pourquoi ne pas vouloir utiliser d'eau osmosée? ce n'est pas super cher, certaines animaleries en font gratos certains jours..
Certes il faudra en utiliser pour chaque changement d'eau mais bon 10% d'eau changée/semaines ceux ne sont pas 10% d'eau osmosée pure.
De plus elle peut permettre à ton pH de descendre de lui meme

D'après ce que j'ai compris, tu ne souhaites pas mettre un max de plantes et pas des difficiles, donc l'intéret du CO2 n'est que limite selon moi.

7default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 11:35

cab65

BONJOUR :

Bienvenue sur ce forum.

Au regard de ton aquarium et surtout de ta racine (superbe mais à mon goût démesurée), tu risques d'avoir de gros soucis puisque tu dis avoir envie de faire un amazonien.

- Sur ton volume initial, combien de litres réels reste-t-il?
- Il risque de manquer d'un bel "espace de nage" pour tes futurs poissons.
- Ta racine va créer trop de zones d'ombres et tu devrais avoir de grosses difficultés à choisir les plantes et à les faire pousser .
- Elle va , comme le font toutes les racines, rejeter du tanin et colorer l'eau. Une petite racine le fait, je te laisse imaginer le résultat avec une énorme.

Pour les Otocinclus, tu devras attendre quelques mois que des algues apparaissent pour qu'ils puissent se nourrir correctement.

Si c'était pour moi, le bac serait ouvert, la racine penchée avec le tiers supérieur à l'extérieur de l'eau, servant de support à des plantes épiphytes comme des Tillandsias .

Cordialement , cab65

Dernière édition par cab65 le Jeu 22 Jan 2009 - 11:46, édité 2 fois

http://cab65.unblog.fr/

8default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 11:39

Darkjoker

salut et soit le bienvenu ....

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

9default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 11:40

Hatemine

Bonjour auxia! Je voulais éviter d'utiliser de l'eau osmosée par liberté, parce que je voulais m'auto-suffire lol, mais je me rend compte que je ne vais pas avoir trop le choix, et au final ca ne me dérange pas.
Quant au CO2, je pense l'adopter car les plantes m'intéressent plus que les poissons. Peut-être n'étais-ce pas visible dans ma présentation mais je compte planter beaucoup, et à terme, m'essayer aux plantes plus exigeantes. (bien que la racine prenne déjà beaucoup de place)
De toutes façons le détendeur est commandé et déjà parti, j'espère ne pas avoir réalisé un investissement futile, aux vues de ton commentaire ! ##07

J'en profite pour répondre a cab65. Oui c'est vrai qu'elle prend de la place, mais le centre de l'aquarium est disponible, à savoir qu"une diagonale complète est libre pour la nage des futurs occupants (peut-être pas visible sur les photos). Quant aux plantes, j'ai tenté de pallier au problème en plaçant la racine de telle sorte à ce que les branches se situent vers le bas, pour que les plantes poussent autour de celles-ci.
Par contre, la teinte de l'eau est réelle, c'est vrai. Je vais changer une partie de l'eau et nettoyer la ouate de mon filtre pour atténuer un peu le phénomène, bien que ça me plaise. C'est le plus gros souci pour l'instant je crois, donc si vous avez d'autres idées...
Pardonnez l'optimisme du débutant lol, mais je le kiffe déjà ce bac!

Dernière édition par Hatemine le Jeu 22 Jan 2009 - 11:51, édité 1 fois

10default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 11:46

auxia

Modératrice
Modératrice
OK, Vers cergy il ya les animaleries à osmosée gratos sous peine de prendre la carte fidélité^^ mp si intéressé

11default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 13:04

beaussant

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut Bienvenue parmis nous

Waouh quelle ... racine.. imposante mais ca devrit etre stylé

12default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 18:32

Constant

##06 Bienvenue!! Je pense qu'un bac avec une aussi grosse racine peut-etre très jolie, il faudra que tu mettes des photo de son évolution! ##05

13default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 19:34

oceana

Membre : Régulier
Salut Hatemine,
Bienvenue chez les passionnés de poipois ##06
Je comprends ton envie fonceuse de faire enfin ce bac. Mais attend quand même que ton cycle d'azote soit terminé avant de mettre tes premiers locatiaires...hein ok? ##06

14default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 21:23

Hatemine

Coucou oceana! En ce qui concerne le cycle de l'azote, ne t'en fais surtout pas. Je préfère que les premiers occupants soient introduits dans 3 ou 6 mois plutôt que dans 1. Et ce pour plusieurs raisons. Je trouve la chimie de l'eau assez interessante. J'aimerais d'abord atteindre un bon équilibre dans le bac, et apprendre a gérer le fonctionnement de l'aqua, la pousse des plantes, l'éclairage, le réglage du CO2 (détendeur qui devrait arriver demain j'espère), et les paramètres. De plus, la prolifération d'algues pendant les premiers mois après la mise en route du bac me poussent à m'armer de patience.
Je ne suis pas pressé. Je suis même très patient. j'attendrais le temps qu'il faudra.... Merci beaucoup de m'aider, j'apprécie grandement!

15default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 23:21

oceana

@Hatemine a écrit:Coucou oceana! En ce qui concerne le cycle de l'azote, ne t'en fais surtout pas. Je préfère que les premiers occupants soient introduits dans 3 ou 6 mois plutôt que dans 1. Et ce pour plusieurs raisons. Je trouve la chimie de l'eau assez interessante. J'aimerais d'abord atteindre un bon équilibre dans le bac, et apprendre a gérer le fonctionnement de l'aqua, la pousse des plantes, l'éclairage, le réglage du CO2 (détendeur qui devrait arriver demain j'espère), et les paramètres. De plus, la prolifération d'algues pendant les premiers mois après la mise en route du bac me poussent à m'armer de patience.
Je ne suis pas pressé. Je suis même très patient. j'attendrais le temps qu'il faudra.... Merci beaucoup de m'aider, j'apprécie grandement!

cool alors! un point commun avec moi ! car moi aussi la chimie de l'eau, les réglages divers des pompes, de l'éclairage and co cà m'interresse beaucoup en aquario et je muris pas mal mes projets avant de me lancer. y en a qui vont pas dire le contraire sur le fofo parce que çà fait quelques temps que je cogite ##06 mais en voyant ton titre de post "si on ne se lance pas, on coule", je me dis que je suis bientôt mûre pour la réalisation ##17

eh un fofo, c'est pour s'aider et passer du bon temps ##20

salut ##06

16default Re: Si on se lance pas, on se noie ! le Jeu 22 Jan 2009 - 23:36

Hatemine

mais oui d'abord ! lol un fofo c'est fait pour trainer trankilou et partager les expériences des autres. On est 2 de tens' et tant mieux lol ravi de voir que d'autres comme moi prennent leur temps pour se faire plaisir ! peace!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]